Comme souvent dans l’industrie du jeu vidéo, des titres sont annoncés à l’avance pour faire saliver les fans ou bien vanter les mérites d’une nouvelle plateforme, mais sont ainsi exposés à des reports. En 2020 et 2021, ce fut encore plus le cas avec la crise du Covid-19, qui a ralenti le développement de nombreuses productions. Dans cet article, on fait le tour des jeux majeurs annoncés pour l’an dernier et qui sortiront en 2022. Vous pouvez aussi consulter notre vidéo pour tout savoir sur le sujet.
GOD OF WAR RAGNAROK
Annoncé par l’intermédiaire d’un court teaser l'an dernier, alors que son sous-titre “Ragnarok” n’était pas encore officiel, le prochain God of War ne sortira finalement pas en 2021 comme prévu à l’origine, mais en 2022, sans plus de précisions. C’est le studio Santa Monica, aux commandes de la série depuis ses débuts, qui a lâché la mauvaise nouvelle récemment : “Nous restons concentrés sur l'idée de délivrer une expérience de très haute qualité, tout en assurant la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos partenaires créatifs, et de nos familles. Avec ceci en tête, nous avons décidé de décaler la fenêtre de sortie en 2022” avait alors expliqué l’équipe. Depuis ce report, le nouveau triple-A de Sony, qui ne sera plus chapeauté par Cory Barlog et marquera la fin des aventures nordiques de Kratos, s’est dévoilé davantage dans un somptueux trailer de gameplay. L’occasion de découvrir un Atreus plus âgé ainsi que des héros inédits, à l’instar de Thor. De plus, des rumeurs laissent supposer une sortie en début d’année.
God of War Ragnarok sortira en 2022 sur PS4 et PS5.
HORIZON FORBIDDEN WEST
Autre très gros jeu PlayStation annoncé l’an dernier : Horizon : Forbidden West. Et comme God of War, il faudra attendre 2022 et en particulier le 18 février pour découvrir les nouvelles aventures d’Aloy. L’annonce s’est faite dans la surprise générale lors de l’Opening Night Live de la Gamescom 2021, alors que la présence de Sony était encore un secret bien gardé. “Nous avons terminé la principale étape du développement dans les temps, mais cela reste incertain pour peaufiner le jeu au niveau de qualité que nous visons (...) mais aujourd’hui, nous pouvons confirmer que notre suite très attendue sortira le 18 février 2022” disait alors Mathijs de Jonge, à la tête du projet. L’homme en avait aussi profité pour annoncer l’arrivée du patch 60 images par seconde pour Horizon : Zero Dawn sur PS5. D’ailleurs, Forbidden West sortira à la fois sur la console nouvelle génération ainsi que sur PlayStation 4. Dans cette suite, Aloy devra se rendre dans l’Ouest américain pour venir à bout d’une étrange plante rouge qui s'attaque à tous les êtes vivants.
Horizon : Forbidden West sortira le 18 février 2022 sur PS4 et PS5.
HOGWARTS LEGACY
Décidément, le PlayStation Showcase de juin 2020 avait envoyé du lourd. En marge d’Horizon : Forbidden West, c’est le RPG en monde ouvert Hogwarts Legacy qui avait été présenté. Un titre très attendu, véritable fantasme pour les fans d’Harry Potter. Il sera en effet possible de choisir sa propre maison, suivre des cours, partir explorer le monde à la recherche de secrets ou alors d’ennemis à affronter. Une expérience très alléchante à l’origine annoncée pour 2021, mais finalement reportée l’année suivante, sans plus de précisions. En janvier dernier, l’équipe de développement expliquait ce besoin de temps pour “créer la meilleure expérience possible”, soulignant l’euphorie des joueurs à l’annonce d’Hogwarts Legacy. Depuis, nous sommes sans nouvelles de ce RPG Harry Potter, qui ne s’est même pas manifesté lors du dernier PlayStation Showcase, début septembre. Croisons les doigts pour une annonce dans les mois à venir.
Hogwarts Legacy sortira en 2022 sur PC, PS4, PS5, One et Xbox Series.
DYING LIGHT 2
Pour le coup, Dying Light 2 n’a pas été annoncé l’année dernière ou en 2020, mais carrément en 2018. Le jeu d’action en monde-ouvert, mêlant survie face à des zombies et parkour, faisait tranquillement son marketing avant de partager, en janvier 2020, une nouvelle peu rassurante : “Nous avions à l'origine prévu de sortir Dying Light 2 durant le printemps 2020, mais nous avons besoin de plus de temps pour concrétiser notre vision”. Puis silence radio avec quelques sorties médiatiques pour rassurer les fans. Non, le studio Techland n’a pas été racheté en sous-marin. Et oui, le développement avance malgré tout. Pour ne rien arranger, des membres de l’équipe prennent la parole et dénoncent une gestion “autocratique” du projet. La firme annoncera par la suite enfin une date de sortie, fin décembre 2021, pour finalement décaler encore Dying Light 2, cette fois pour le 4 février 2022. On n’espère pas d’autre mauvaise nouvelle.
Dying Light 2 sortira le 4 février 2022 sur PC, PS4, PS5, One et Xbox Series.
GRAN TURISMO 7
Un peu comme Dying Light 2, Gran Turismo 7 aura fait l’objet d’une longue attente. Au départ pressenti sur PlayStation 4, le jeu de course axé simulation de Polyphony Digital fera en réalité son retour sur la console de huitième génération avec Gran Turismo Sport, épisode axé sur le multijoueur avec un gameplay plus accessible et même une prise en charge du PSVR. C’est donc en 2019 que Kazunori Yamauchi, créateur de la série, annonce que le travaille sur l’opus suivant a déjà commencé. Puis vient le moment de l’annonce, lors du show PlayStation de juin 2020, dans un premier temps sans date de sortie. Et ensuite celui des doutes, avec une publicité mentionnant le premier semestre 2021, période par la suite modifiée. Après quoi Jim Ryan, boss de Sony Interactive Entertainment, annoncera le report du Gran Turismo 7 en 2022. Il faudra finalement attendre septembre dernier pour avoir enfin un crénaeau de sortie définitif (ou en tout cas on l'espère) : ce sera le 4 mars de l'an prochain. Le titre sera une sorte de retour aux sources.
Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022 sur PS4 et PS5.
RAINBOW SIX EXTRACTION
Autre soft que l’on attend depuis longtemps mine de rien : Rainbow Six Extraction, ou plutôt “Rainbow Six Quarantine”, nom avec lequel il avait été présenté lors de l’E3 2019. Malgré ce petit changement, il s’agit toujours d’un jeu d’action solo ou coopératif jusqu’à trois joueurs, où il faudra combattre une menace biologique dans douze zones de contamination avec des défis et des ennemis générés de façon aléatoire. Le titre a été repoussé une première fois à cause de la pandémie mondiale, en octobre 2019, puis une seconde fois un an plus tard pour les mêmes raisons, et enfin une troisième et dernière fois en juin dernier. La sortie est désormais prévue pour janvier 2022 (sans plus de précisions pour l'instant) et ce temps supplémentaire sera mis à profit pour peaufiner le résultat. En tout cas, le nouvel opus du FPS à succès du studio Ubisoft ne devrait plus souffrir du Covid-19, événement qui a sans doute précipité le changement de nom. Il ne reste plus qu’à attendre une date de sortie. Mais cela ne devrait bientôt plus tarder.
Rainbow Six : Extraction sortira en janvier 2022 sur PC, PS4, PS5, One, Xbox Series et Stadia.
GTA V (PS5 & XBOX SERIES)
En voilà un que l’on n’avait pas forcément vu venir, et qui tarde à arriver : la version “next-gen” de GTA V, carton colossal de Rockstar qui a récemment fêté sa huitième année d’existence. Souvenez-vous, sa présentation avait fait l’effet d’un véritable ascenseur émotionnel lors du PS5 Showcase de juin 2020, lorsque le logo du célèbre studio avait ouvert l’événement. Plus d’un joueur avait alors cru à l’annonce du tant attendu GTA VI. Mais pas pour cette fois. Sur nouvelle génération de console, le cinquième opus de la série profitera de visuels retravaillés ainsi que de tout le contenu publié jusqu’à ce jour. Le titre devait à la base nous parvenir le 11 novembre de cette année, comme annoncé en mai dernier, mais il faudra finalement attendre mars 2022. Rockstar a communiqué la mauvaise nouvelle tout récemment lors du PlayStation Showcase, où nous avons pu voir de nouvelles images. Le retour à Los Santos est pour bientôt.
GTA V sortira en mars 2022 sur PS5 et Xbox Series.
GOTHAM KNIGHTS
Après d’excellents épisodes mettant en scène le célèbre Chevalier Noir, plus d’un joueur était impatient de le retrouver sur console de salon. À proprement parler, c’est raté avec Gotham Knights, action-RPG qui se déroule dans la célèbre ville, où Batman est présenté comme mort. En l’absence du célèbre personnage, ce sont donc Robin, Nightwing, Redhood et Batgirl qui devront sauver Gotham du chaos, tout en cherchant à comprendre ce qui est arrivé au célèbre héros. Les joueurs pourront ainsi incarner au moins quatre personnages en jouant seuls ou jusqu’à deux en ligne (un système de niveaux sera présent). Un beau programme pour lequel il faudra malheureusement attendre un peu plus longtemps que prévu : en mars dernier, la fenêtre de sortie du jeu est passée de 2021 à 2022. “Nous nous donnons plus de temps au développement du jeu pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible” pouvait-on ainsi apprendre sur Twitter. C'est confirmé, nous en saurons plus lors de l'événement DC Fandom du 16 octobre prochain.
Gotham Knights sortira en 2022 sur PC, PS4, PS5, One et Xbox Series.