Le studio ne l’a jamais officialisé, mais Rockstar travaille sur le prochain épisode de Grand Theft Auto. Ce secret de polichinelle nourrit de nombreux fantasmes et les joueurs se languissent d’un nouvel épisode d’une des sagas les plus populaires du jeu vidéo. Cette impatience est prétexte à des dizaines de rumeurs et de fuites qui permettent de dessiner les contours du prochain blockbuster de Rockstar. Voici les plus crédibles.
Deux versions qui concordent
L’insider Tom Henderson, déjà connu pour des leaks avérés concernant Battlefield et Call of Duty a propagé différentes informations concernant GTA VI dans une vidéo Youtube. Il y mentionne notamment une date de sortie visant 2024 ou 2025. Cette estimation qui semble bien lointaine a été confirmée par Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg et insider bien connu de l’industrie du jeu vidéo, dans un tweet datant de juillet dernier.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que j'ai dit que GTA VI sortira en 2023. Tout ce que Tom Henderson a dit au sujet du jeu correspond à ce que j'ai entendu. (...) Je ne sais pas, je n'ai pas tout vu, mais le développement en est encore à ses débuts, et il a une carte évolutive/en expansion (que j'ai également signalée l'année dernière), etc.
Je n'ai rien contre les insiders de Rockstar, mais je me souviens avoir dû dire aux gens il y a plus d'un an que le jeu n'était pas "fait à 70%".
Le développement de jeux n'est pas un processus linéaire. Il n'y a aucun moyen pour quiconque de vraiment évaluer si un jeu est à mi-chemin ou à 70% ou à un pourcentage quelconque. Je pense que les gens vont juste devoir être patients.
Ce qui est certain, c’est que GTA VI n’est pas prêt d’être terminé et qu’il faudra prendre son mal en patience pour arpenter les rues d’une nouvelle mégalopole. Tom Henderson, toujours appuyé par Schreier, mentionne d’autres détails. Cet épisode devrait se dérouler dans une version moderne de Vice City. Cette ville inspirée de Miami est le théâtre où se déroulent les évènements de l’épisode du même nom. Ce nouvel épisode serait le premier opus 3D offrant la possibilité d’incarner une femme dans son mode solo. Ce ne serait cependant pas le seul personnage jouable, car comme dans GTA V, il serait possible de changer d’avatar à tout moment. Le joueur serait régulièrement récompensé en cryptomonnaie qu’il sera possible de faire fructifier. Rien d’étonnant, car il était déjà possible de miser en bourse dans GTA V.
La mention de “carte évolutive” dans le tweet de Jason Schreier vous a peut-être intrigué. Pourtant, ce dernier n’en démord pas, car il avait déjà mentionné cet aspect du jeu en 2020. Pour minimiser le crunch et mettre à mal un environnement de travail malsain, Rockstar aurait pour objectif de concevoir une ville d’une taille modérée dans un premier temps. Cette zone de jeu changerait et s’agrandirait au fil des mises à jour et de la vie du titre.
Un plan que la direction a présenté pour le prochain jeu, une nouvelle entrée dans la série Grand Theft Auto, consiste à commencer avec une version de taille modérée (qui, selon les normes de Rockstar, serait encore un grand jeu) qui sera ensuite élargie avec des mises à jour régulières au fil du temps, ce qui peut aider à atténuer le stress et le crunch.
Mais il y a un hic : le prochain grand projet de Rockstar est encore en phase de développement. Lorsque la production s’intensifiera et que le jeu se rapprochera du lancement, est-ce que des heures supplémentaires l’accompagneront ? Les employés de Rockstar feront-ils alors face à la pression de mois de crunch afin de terminer tout le travail ambitieux qu’il faut pour faire un jeu Rockstar? « Les changements ont été assez bons pour que je reste et que je leur donne une chance, mais voyons ce qui se passera à l’avenir lorsque les pressions liées à la publication d’un produit final deviendront réalité », a déclaré un développeur.
Finalement, le seul élément concret sur lequel on peut se baser jusqu’à maintenant est ce brevet déposé par Take Two, la maison mère de Rockstar, en début d’année 2021. Ce brevet concerne l’intelligence artificielle des personnages non joueurs. Il améliorerait la navigation des PNJ en véhicule et adapterait leur comportement en fonction du contexte. Ils changeraient donc de trajectoire et de vitesse, en s’accordant mieux à leur environnement et à la météo. C’est plutôt maigre, mais il parait difficilement concevable que ce brevet ne soit pas utilisé dans une certaine mesure dans GTA VI et les autres titres Rockstar.
Il est certain que nous ne verrons pas arriver Grand Theft Auto VI dans un futur proche, il faudra prendre son mal en patience. Espérons que le silence radio de Rockstar soit avant tout issu d’une volonté de perfectionnisme et de respecter les conditions de travail de ses employés.