Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

News business Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

88 264 vues

Activision Blizzard visé par une nouvelle enquête fédérale

Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

L'affaire Activision Blizzard est loin d'être terminée. Depuis juillet dernier, l'éditeur est accusé d'avoir favorisé une culture d'entreprise toxique propice au harcèlement et aux discriminations. Une plainte a été déposée par l'État de Californie, les employés et syndicats se sont mobilisés, et certains actionnaires s'estimant mal informés de la situation ont également lancé des poursuites.

Un nouvel acteur, et pas des moindres, se mêle désormais à l'affaire : la Securities and Exchange Commission (SEC), l'agence fédérale américaine de contrôle des marchés financiers (plus communément appelée "gendarme de la bourse"), qui a lancé sa propre enquête. Son objectif ? Déterminer si Activision Blizzard et ses dirigeants se sont montrés suffisamment transparents concernant les accusations, et si certaines informations n'auraient pas dû être communiquées plus tôt aux investisseurs.'''

D'après le Wall Street Journal, plusieurs membres de la direction d'Activision Blizzard, dont le PDG Bobby Kotick, ont ainsi reçu une assignation à comparaître. La SEC réclame également des documents tels que les comptes rendus des réunions du conseil d'adminisitration depuis 2019, les fichiers personnels de six anciens salariés, les ententes de séparation signés cette année avec certains salariés, et les communications de Bobby Kotick avec d'autres cadres dirigeants en rapport avec les plaintes formulées par les employés.

D'après un représentant d'Activision Blizzard, l'entreprise se montre coopérative avec l'enquête de la SEC. "Nous avons procédé et continuons de procéder à un certain nombre de changements importants pour améliorer nos politiques et procédures afin de garantir qu'il n'y ait pas de place, où que ce soit dans notre entreprise, pour la discrimination, le harcèlement ou le traitement inégal de quelque nature que ce soit", a ajouté le porte-parole.

Le producteur exécutif d'Overwatch quitte Blizzard

Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

Nouveau coup dur pour l'équipe de développement d'Overwatch. Après le départ de l'emblématique Game Director Jeff Kaplan en avril dernier, c'est au tour de Chacko Sonny de plier bagage. Ancien d'Activision et de Santa Monica Studio, il avait rejoint Blizzard en 2016 pour occuper le poste de directeur de production, avant d'être nommé producteur exécutif de la franchise Overwatch en 2018. Dans un mail interne consulté par Bloomberg, Jen Oneal et Mike Ybarra, qui dirigent Blizzard depuis la démission de J. Allen Brack, lui ont rendu hommage en louant ses qualités de leader. L'intéressé n'a pas dévoilé les raisons de son départ ; il a simplement indiqué que travailler chez Blizzard "a été un privilège absolu et l'une des meilleures expériences" de sa carrière.

Le départ de Chacko Sonny n'aurait rien à voir avec les déboires actuels d'Activision Blizzard. Plusieurs employés interrogés par Bloomberg ont déclaré que le producteur exécutif était respecté et qu'à leur connaissance, aucune allégation d'inconduite n'a été formulée à son encontre. "Sonny était perçu comme une force stabilisatrice au sein de l'équipe d'Overwatch après le départ du réalisateur Jeff Kaplan", peut-on lire également. Son remplaçant n'a pas encore été nommé. D'après Activision Blizzard, Overwatch 2 est actuellement dans les phases finales de sa production.

Apple refuse de remettre Fortnite sur l'App Store

Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

Les possesseurs de Mac et d'appareils iOS ne sont pas près de pouvoir rejouer à Fortnite. Dans un mail envoyé mardi soir à Epic Games, Apple a indiqué que le jeu ne sera pas autorisé à revenir dans son écosystème avant l'épuisement total des recours juridiques. En d'autres termes, il faudra attendre que la bataille judiciaire qui oppose les deux entreprises soit totalement terminée. "Cela pourrait prendre cinq ans", s'insurge le fondateur et PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, qui a dévoilé plusieurs échanges de mails sur Twitter afin de dénoncer l'attitude d'Apple.

On y apprend qu'Epic a tenté, la semaine dernière, de trouver un arrangement avec Apple. "Epic a demandé à Apple de réactiver notre compte développeur pour Fortnite. Epic a promis d'adhérer aux règles d'Apple lors de tout lancement de nos produits sur les plateformes d'Apple", écrit Tim Sweeney dans un mail destiné à Phil Schiller, le directeur de l'App Store. Apple a donc choisi de ne pas répondre favorablement à cette requête.

Cette décision n'a évidemment pas plu à Tim Sweeney, qui dénonce "un nouvel abus de pouvoir". "Apple a menti. Apple a passé un année à dire au monde, à la cour et à la presse qu'il accueillerait le retour d'Epic sur l'App Store s'il acceptait de se plier aux mêmes règles que tout le monde. Epic a accepté et maintenant Apple abuse à nouveau de son monopole sur plus d'un milliard d'utilisateurs", déclare-t-il sur Twitter.

Pour rappel, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a rendu son verdict le 10 septembre. Sur un total de dix chefs d'accusation portés par Epic Games, Apple n'a été condamné que sur un seul sujet. À partir du 9 décembre, les développeurs d'applications auront le droit de promouvoir des liens externes permettant de diriger les utilisateurs vers des processus de paiement externes à l'App Store. Ils pourront ainsi éviter la commission de 15 à 30% que prend Apple sur chaque transaction. Un changement majeur, mais qui est loin d'être suffisant pour Tim Sweeney, qui a fait appel du jugement.

Amazon Games annonce un nouveau partenariat d'édition

Fortnite, Activision Blizzard, Amazon Games... les actus business de la semaine

Depuis quelques années maintenant, Amazon tente d'investir le marché du jeu vidéo. Le géant du commerce en ligne a fondé quatre studios internes, réunis sous la bannière de la filiale Amazon Games, sans grand succès pour le moment. Breakaway et Crucible se sont révélés être des échecs cuisants. C'est désormais le MMO New World, prévu pour le 28 septembre, qui porte les espoirs de la firme, dont l'ambition est également de s'imposer en tant qu'éditeur de jeux développés par d'autres studios.

Sur ce terrain, Amazon a aussi essuyé un premier revers avec l'annulation du MMO Le Seigneur des Anneaux qui devait être développé par Leyou, avant que ce dernier ne soit racheté par Tencent en décembre 2020. Depuis, Amazon a signé avec le Coréen Smilegate pour lancer la version occidentale du MMO free-to-play Lost Ark, qui arrivera sur PC en 2022. Et c'est cette semaine, c'est un second partenariat d'édition qui a été annoncé, cette fois-ci avec le studio Glowmade.

Fondé en 2015 en Angleterre par d'anciens développeurs de LittleBigPlanet, Fable ou encore Tearaway, Glowmade n'a sorti que le jeu mobile WonderWorlds pour le moment. Composé de 25 personnes, le studio travaille actuellement sur une nouvelle licence mettant l'accent sur la coopération en ligne. "Amazon Games s'attache à dénicher et à publier les meilleurs jeux de leur catégorie, qu'ils proviennent de studios AAA ou d'équipes indépendantes passionnées. Glowmade est une équipe de développeurs chevronnés qui possèdent la créativité et l'expérience nécessaires pour créer des jeux que les joueurs vont adorer. Nous sommes ravis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec ce studio talentueux pour offrir à nos joueurs les meilleures expériences de jeu", a déclaré Christoph Hartmann, vice-président d'Amazon Games, dans un communiqué.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Le studio The Initiative, fondé en 2018 par Microsoft, s'associe à Crystal Dynamics (Tomb Raider, Marvel's Avengers) pour travailler sur le reboot de Perfect Dark. Annoncé en décembre dernier lors des Game Awards, le jeu en est encore aux débuts de son développement.
  • Le 9 septembre, la justice a rendu son verdict dans l'affaire opposant Quantic Dream aux médias Le Monde et Mediapart, accusés de diffamation. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV) s'est exprimé cette semaine sur Twitter pour apporter des précisions et rappeler les faits : l'entreprise Quantic Dream a perdu contre les deux journaux et n'a pas fait appel du jugement, mais ses dirigeants (David Cage et Guillaume de Fondaumière) ont gagné séparément (en tant qu'individus) contre Le Monde, qui a choisi de protéger l'anonymat de ses sources. Quantic Dream et Le Monde n'ont pas encore commenté l'issue de cette bataille judiciaire, tandis que Mediapart a publié un article à ce sujet.
  • SEGA a fermé sa mythique salle d'arcade Ikebukuro GiGO, située à Tokyo, après 28 ans d'existence. Nao Kataoka, patron de GENDA SEGA Entertainment, avait expliqué que cette fermeture n'est pas due à la crise sanitaire, mais à la fin du contrat de location du bâtiment. Plutôt que de le renouveler, le propriétaire de l'immeuble a souhaité réaliser des travaux de rénovation. Il est possible de visiter virtuellement Ikebukuro GiGO à cette adresse.
  • Voici le top 5 des meilleures ventes sur le marché physique en France pour la période du 6 au 12 septembre : NBA 2K22 (PS5), Tales of Arise (PS5), WarioWare : Get it Together!, NBA 2K22 (PS4) et Tales of Arise (PS4).
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 27 sept. à 08:45

La piquette pour Bobby espérons. Lui qui se vantait il y a plus de 10 andde vouloir retirer tout le fun dans les développement d'un jeu vidéo. Il y est arrivé. c'est bien. et la poule aux oeufs d'or a été cassée.

Lire la suite...
Rafenix
Rafenix
MP
le 26 sept. à 23:43

Je vois pas pourquoi Tim vient chouiner sur internet. Une décision de justice a été rendue et Apple est dans son bon droit de faire appel.
Cette attitude ne fait que démontre un peu plus la volonté d'Epic de manipuler son public pour servir ses fins purement mercantiles sous sa couverture de chevalier blanc qui lutte pour l'ouverture de l'écosystème Apple.
Pathétique.

Lire la suite...
Francoporto42
Francoporto42
MP
le 26 sept. à 21:08

Tout ira bien pour Blizzard tant que les joueurs dépenserons des centaines d'euros pour des cartes Heartstone, des skins sur Heroes of the Storm, des Montures/Mascottes/Jeton gold/Changement de race etc. sur WoW.

Les joueurs sont les premiers responsables car ils feed Blizzard qui ne fait que continuer sur sa lancée, personne ne leur dit rien alors ils continuent forcément.

Lire la suite...
JacobSarasin
JacobSarasin
MP
le 26 sept. à 18:28

Dommage pour Blizzard qui fût mon studio préféré à l'époque mais avec ce qu'ils proposent depuis le rachat par Activision, j'attends juste qu'ils soient achevés une bonne fois pour toutes :)

Lire la suite...
Atlaspack
Atlaspack
MP
le 26 sept. à 18:21

Qu'il intègre le gamepass et voilà.

Lire la suite...
MGMotor
MGMotor
MP
le 26 sept. à 17:39

C'est triste de voir que même les choses sensées être ludiques ne sont que des histoires de pouvoir et d'argent. :(
Même à 78 ans, ils seraient prêt a mettre des coups de canne a leurs voisins pour un peu de visibilité ou un billet.

Lire la suite...
Top commentaires
MGMotor
MGMotor
MP
le 26 sept. à 17:39

C'est triste de voir que même les choses sensées être ludiques ne sont que des histoires de pouvoir et d'argent. :(
Même à 78 ans, ils seraient prêt a mettre des coups de canne a leurs voisins pour un peu de visibilité ou un billet.

Lire la suite...
Francoporto42
Francoporto42
MP
le 26 sept. à 21:08

Tout ira bien pour Blizzard tant que les joueurs dépenserons des centaines d'euros pour des cartes Heartstone, des skins sur Heroes of the Storm, des Montures/Mascottes/Jeton gold/Changement de race etc. sur WoW.

Les joueurs sont les premiers responsables car ils feed Blizzard qui ne fait que continuer sur sa lancée, personne ne leur dit rien alors ils continuent forcément.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021