Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Batman Fortnite Point Zéro : Ce comics improbable est-il une bonne surprise ?

News culture Batman Fortnite Point Zéro : Ce comics improbable est-il une bonne surprise ?

La première apparition de Batman remonte à mai 1939 dans Detective Comics #27. En l’espace de 80 ans, le protecteur de Gotham a par maintes fois cohabité avec d’autres univers le temps d’un crossover aux côtés de Judge Dredd ou encore de Spider-Man. C’est un autre pan de la culture populaire issu cette fois-ci du jeu vidéo qui partage en 2021 la vedette avec le Chevalier Noir dans un comics au titre tout trouvé… Batman Fortnite : Point Zéro.

39 736 vues

Batman Fortnite : Point Zéro est une mini-série éditée en France par Urban Comics sous le label Urban Games. Ce comic book s'accompagne dans sa version imprimée de plusieurs cosmétiques de l’univers DC Comics destinés au jeu vidéo Fortnite. Voici les items offerts aux joueurs : la tenue Rebirth et l'accessoire de dos vengeance d'Harley Quinn, le planeur aile de Batman Zéro, la pioche griffe cramponneuse de Catwoman, le planeur aile ravageuse de Deathstroke, la pioche hache Batarang et pour finir la tenue de Batman Zéro en armure.

Débutons par un tour d’horizon des artistes chargés du projet avant d'être parachuté en territoire hostile. Le scénario est confié au duo Christos Gage et Donald Mustard. Le premier cité est un auteur touche à tout qui a officié entre autres sur la série Daredevil produite par Netflix, le jeu vidéo Marvel’s Spider-Man développé par Insomniac Games ainsi que les publications Avengers Academy, The Amazing Spider-Man et The Superior Spider-Man. Son collaborateur occupe le poste de Chief Creative Officer (ou CCO) chez Epic Games. Enfin, la lourde tâche de mettre en images Batman Fortnite revient à l’illustrateur Reilly Brown dont nous avons pu apprécier les talents par le passé sur certains runs de The Amazing Spider-Man, Cable & Deadpool et Deadpool : Dracula's Gauntlet. Il a également participé à l'ère New 52, soit la renaissance de l’univers DC Comics débutée en 2011 suite aux événements de l'arc narratif Flashpoint.

Batman Fortnite Point Zéro : Ce comics improbable est-il une bonne surprise ?

Par une sombre nuit semblable en apparence à toutes les autres, la ville de Gotham en la personne du commissaire James Gordon assiste à l'apparition d’un étrange portail interdimensionnel. Batman se rend sur place afin d'enquêter sur cette singularité qui risque de déchirer le voile de la réalité. Dans les faits, cette étrange phénomène qui zèbre les cieux forme un passage entre la cité nord américaine et une mystérieuse île qui s’avère être celle de Fortnite. C’est un Chevalier Noir muet et surtout amnésique qui émerge de l'autre côté dudit portail. Privé de ses souvenirs, mais conservant ses aptitudes martiales et son intellecte, Batman tente de survivre sur un archipel où le meurtre semble être l’activité principale.

Ce scénario intrigant imaginé par Christos Gage et Donald Mustard s’apparente à un remake du film Un jour sans fin version Battle Royale. Les auteurs s’inspirent notamment de plusieurs œuvres de la culture populaire pour étoffer le récit, et puisent dans les précédents arcs narratifs impliquant Batman pour lier définitivement cette nouvelle aventure au lore de DC Comics. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire se laisse apprécier pour ce qu’elle est, la fusion improbable de deux univers que tout oppose de prime abord, et la magie opère. Car au-delà du simple clin d'œil, Batman Fortnite : Point Zéro respecte à la fois son personnage principal ainsi que le jeu vidéo servant de cadre à une aventure rythmée et intéressante de bout en bout.

Batman Fortnite Point Zéro : Ce comics improbable est-il une bonne surprise ?

L’intérêt d’un tel projet va de pair avec le respect du matériau source, ici littéraire et vidéoludique avec Batman et Fortnite. Ce comics se libère rapidement de son statut de simple crossover, et fait sien son sujet. L’apparition de certains personnages, dont nous tairons les noms pour préserver le suspense, se fait naturellement, et prend un sens particulier sur cette île de tous les dangers. Fortnite est l’environnement idéal pour assister à l’affrontement de plusieurs icônes de la pop-culture sans en entâcher la réputation. Le scénario se permet même d’inclure l’univers du Dark Knight sans provoquer d'incohérences. Batman Fortnite : Point Zéro tisse ainsi des liens forts avec certains des arcs narratifs les plus marquants de ces dernières années.

Pour ce qui est de la réalisation, et donc des illustrations, rien à redire. Le dessin de Reilly Brown, la colorisation de John Kalisz et l’encrage de Nelson Decastro parviennent à retranscrire toute la violence et l'intensité des combats. La narration passe par un découpage à la fois classique et efficace qui structure parfaitement le récit. Le trait se veut précis tandis que les couleurs soulignent les séquences par des choix parfois étonnants, mais jamais dénués d’intérêt. Les artistes s’autorisent même à plusieurs reprises le plaisir d’une pleine page, voire même d'une double-page particulièrement soignée. Loin de faire dans l’économie de moyens et de talents, Batman Fortnite frappe fort et avec justesse.

Batman Fortnite : Point Zéro est une bonne surprise. Ce crossover pouvant sembler opportuniste à première vue soigne autant par la plume que par le crayon la rencontre entre deux icônes de la pop-cluture.

Acheter le comics Batman Fortnite : Point Zéro


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 23 sept. à 18:38

Je me suis toujours demandé, les acteurs, les réalisateurs, ceux qui ont écrit les toutes premières BD etc (les anciens en gros) sur un personnage aussi emblématique en pensé que Batman débarque dans un truc pareil ? Et on peut prendre d'autres exemples bien sûr ! Est ce qu'ils sont pour, contre, mitigé.. Fin bref je me pose souvent la question.

Lire la suite...
SneakySnikch
SneakySnikch
MP
le 23 sept. à 13:46

Ca me donne, et c'est personnel bien sur, envie de crever

Lire la suite...
bannchelou
bannchelou
MP
le 23 sept. à 09:46

Batman Zéro ?

Lire la suite...
adynaton33
adynaton33
MP
le 23 sept. à 08:09

Tant que sa rapporte un max de fric sur le dos des enfants, ça reste bon pour l'économie ...

Lire la suite...
kiki206
kiki206
MP
le 23 sept. à 08:08

Vous êtes plutôt DC ou MARVEL ? et pourquoi ? Merci pour vos réponse…je veux juste me faire une petite idée de la popularité de l’un et de l’autre as petit échelle. 😉

Lire la suite...
Commentaire édité 23 sept., 08:09 par kiki206
Fisher22
Fisher22
MP
le 23 sept. à 05:24

Ouais, y'a encore plein de jeux sans tests, et notre cher Jay, fait des critiques de Comics :)

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 23 sept. à 03:31

Et dire que pendant ce temps là, les légendaires créateurs de la fantastique et Cultissime serie BTAS planche sur une suite...Warner laisse les mains libre à DC pour pondre cette immondice 🤦🏻‍♂️🤦‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏻‍♂️
J'en change de couleur !!! 😳

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 23 sept. à 03:27

Quelle déchéance... DC baisse dans mon estime depuis ces dernières années

Lire la suite...
unpseudaldeplus
unpseudaldeplus
MP
le 23 sept. à 02:48

Contrairement à beaucoup de monde ici. J'ai lu la série de comics et c'est franchement pas mal. Les éléments liés à Fortnite sont pas forcés du tout, et ça donne un tout assez cohérent. Le scénario est aussi intéressant. Bref, lisez et vous verrez.

Lire la suite...
Stellamish
Stellamish
MP
le 22 sept. à 21:26

J aime ce titre News culture :rire: :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
Kelkincomca
Kelkincomca
MP
le 22 sept. à 13:49

Mouais enfin c'est juste un comics qui existe pour des raisons marketing en fait.

Lire la suite...
DorkSoul
DorkSoul
MP
le 22 sept. à 13:57

jsui trop vieux pour ces facéties :non:

Lire la suite...
Fortnite Battle Royale
PCPS5"Xbox Series"SwitchPS4ONEMaciOSAndroid
Fortnite
PCPS5"Xbox Series"SwitchPS4ONEMaciOSAndroid
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon Switch 542.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022