
Après 4 années de travail intense et près de 62 000 euros de budget, les quelques 80 bénévoles du projet de fan film sur la jeunesse de Lord Voldemort, celui dont on ne doit pas prononcer le nom, voient leur dur labeur enfin porter ses fruits : le film The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins est désormais disponible gratuitement en streaming sur la plateforme Vimeo.
Annoncé en 2017, The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins (disponible ici) est le projet pour le moins audacieux de deux français amoureux de la saga littéraire de J.K. Rowling, Joris Faucon Grimaud et Thomas Rokita, qui décident de raconter la jeunesse torturée de Tom Jedusor (Tom Riddle en VO), celui qui deviendra plus tard l'ennemi juré d'Harry Potter et le principal antagoniste de la série, Lord Voldemort.
Impactée par l'épidémie de Covid, la production s'est étalée sur près de 4 ans, et a impliqué pas moins de 82 personnes, entièrement bénévoles. Les 62 000 euros récoltés à l'aide de plusieurs financements participatifs ont été entièrement mis au service du projet et notamment les effets spéciaux, pour arriver à restranscrire la vision des deux auteurs. Joris Faucon-Grimaud et Thomas Rokita ont d'ailleurs opté pour un scénario non-officiel basé principalement sur les éléments racontés dans le 6ème livre, Le prince de sang-mêlé. Une façon pour eux de se réapproprier l'univers qu'ils admirent mais aussi faire ainsi leurs preuves au sein d'un milieu difficile d'accès de la meilleure des manières :
Au moment de me lancer dans ma première réalisation, je me suis demandé s’il valait mieux faire un scénario original au risque de peu convaincre ou bien essayer de toucher beaucoup de gens via un “fanfilm” dans un monde que j’adore. Ce film est donc un moyen de faire plaisir aux fans comme de constituer un CV, de faire mes preuves, notamment dans le cinéma fantastique, genre encore peu développé en France. Joris Faucon Grimaud, réalisateur, via Le Monde
Il est vrai que le cinéma français de genre s'est pendant longtemps cantonné à quelques sorties ponctuelles, tandis que les réalisatrices et réalisateurs le représentant ont souvent préféré faire carrière à l'étranger à la suite d'un premier succès. Aujourd'hui cependant, il connaît une nouvelle jeunesse mesurée qui permet d'offrir un peu de diversité bienvenue sur le paysage cinématographique français, et même francophone. Nous ne pouvons donc que souhaiter que cela profite à nos deux jeunes auteurs, qui auront sans aucun doute su faire parler d'eux, en témoignent les chiffres de visionnages de leur bande-annonce.
- Voir The House of the Gaunt : Lord Voldemort Origins sur Vimeo
The House of Gaunt : Lord Voldemort Origins est disponible dès maintenant. Une belle occasion pour les gamers fans de la saga de s'offrir une incursion supplémentaire dans l'univers d'Harry Potter avant d'avoir bien entendu des nouvelles à propos du RPG Hogwarts Legacy.