Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

News hardware iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

C’est une tradition : Apple a profité du mois de septembre pour présenter tout un tas de nouveaux produits pendant sa keynote, à commencer par le très attendu iPhone 13. Mais ce n’est pas tout, puisque la firme californienne a également levé le voile sur l’iPad mini ou encore sur l’Apple Watch Series 7. Tour d’horizon dans notre résumé de la keynote !

5 687 vues

Une conférence de presque 1h30, bien remplie et essentiellement dédiée aux nouveautés “produits” : Apple n’a pas déçu pour son traditionnel rendez-vous de septembre et a présenté (presque) tout ce qui était attendu et espéré. Nous sommes ainsi surpris de l’absence, encore une fois, de nouveaux écouteurs AirPods et AirPods Pro. Deux produits audio phares que l’on verra peut-être lors de la prochaine keynote. En attendant, découvrons tout ce qui a été annoncé le 14 septembre.

Sommaire

  • iPhone 13 : une évolution en douceur
  • L’iPhone 13 Pro gagne le 120 Hz
  • Prix et date de sortie de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 Pro
  • Un écran plus grand pour l’Apple Watch Series 7
  • Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 7
  • Deux nouveaux iPad, dont un iPad mini entièrement revu
  • iPad mini : un iPad Air petit format
  • Prix et date de sortie de l’iPad et de l’iPad Mini

iPhone 13 : une évolution en douceur

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

L’annonce la plus attendue de cette conférence était bien entendu celle de l’iPhone 13. Ou plutôt des iPhone 13. Comme à son habitude, Apple décline son nouveau smartphone en 4 modèles : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. La plupart des rumeurs et leaks de ces dernières semaines avait vu juste : l’iPhone 13 est une évolution en douceur par rapport à l’iPhone 12 et reprend le même design inauguré en 2020, à un détail près : l’encoche en haut de l’écran est bel et bien plus petite qu’avant. La compagnie affirme en effet avoir travaillé sur sa caméra “True Depth” qui permet le fonctionnement de Face ID, la rendant tout aussi efficace, mais moins encombrante. Le design interne de l’appareil a également été revu, avec notamment l’ajout d’une batterie de plus grande taille. Apple annonce ainsi un gain de 2h30 de durée de vie par rapport à l’iPhone 12.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Une meilleure autonomie rendue également possible par la présence d’une nouvelle puce “A15 Bionic”, qui prend donc la relève de la puce A14 Bionic. Comme chaque année, Apple se vante d’intégrer un SoC bien plus performant que ce que l’on trouve chez la concurrence, sans donner de détails, si ce n’est que la partie CPU à 6 coeurs de la puce A15 Bionic serait 30 % plus rapide. La partie GPU se dote quant à elle de 4 coeurs et est annoncée comme 80% plus performante.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Côté écran, on garde les mêmes caractéristiques que l'année dernière, soit de l’OLED à 6,1 pouces pour l’iPhone 13 et 5,4 pouces pour l’iPhone 13 mini. Ceci étant dit, ces deux écrans seraient plus lumineux (jusqu’à 28%). Le taux de rafraîchissement reste à 60 Hz

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Enfin, côté photo, on retrouve deux capteurs de 12 mégapixels, cette fois-ci positionnés en diagonale à l’arrière de l’appareil, qui connaissent plusieurs améliorations : un mode basse lumière plus performant et surtout l’arrivée d’un “Cinematic Mode” qui permet de passer d’un focus à l’autre sur l’image de manière très fluide, même après la captation. L’option est intéressante et le résultat a l’air impressionnant. Reste à voir s’il sera vraiment utilisé.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

L’iPhone 13 Pro gagne le 120 Hz

Quant aux iPhone 13 Pro et Pro Max (respectivement 6,1 et 6,7 pouces), ils profitent d’un design proche de l’iPhone 13, avec toutefois un châssis avec effet “métal” plus prononcé. Grosse nouveauté sur ces deux modèles : l’arrivée, enfin, de la technologie ProMotion héritée des iPad Pro, qui permet à l’écran de monter jusqu’à 120 Hz en taux de rafraîchissement, ce qui donne une meilleure impression de fluidité. Dommage que cette fonctionnalité, largement répandue sur les smartphones Android haut de gamme, ne soit pas proposée sur l’iPhone 13.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Dernier point intéressant : le stockage. Apple fait le choix de supprimer les versions 64 Go de ses iPhone, pour les faire commencer à 128 Go. Les iPhone 13 et 13 mini peuvent par ailleurs monter jusqu’à 512 Go, tandis que l’iPhone 13 Pro monte à 1 To.

Prix et date de sortie de l’iPhone 13 et de l’iPhone 13 Pro

Les nouveaux iPhone 13 seront disponibles en précommande à partir du vendredi 17 septembre, pour une disponibilité le vendredi 24 septembre. Les prix restent quant à eux inchangés :

  • iPhone 13 mini : à partir de 809 euros (128 Go)
  • iPhone 13 : à partir de 909 euros (128 Go)
  • iPhone 13 Pro : à partir de 1159 euros (128 Go)
  • iPhone 13 Pro Max : à partir de 1259 euros (128 go)

Un écran plus grand pour l’Apple Watch Series 7

Autre produit très attendu lors de cette conférence : la nouvelle Apple Watch, baptisée “Series 7. La célèbre montre connectée connait cette année pas mal de modifications, à commencer par un écran un peu plus grand (de l’ordre de 20%) sans que l’objet soit plus volumineux. Cela est dû à une belle optimisation des bordures et un format un peu plus arrondi. Cette nouvelle Apple Watch est désormais résistante à la poussière, grâce à l’arrivée d’une certification IP6X. Apple annonce par ailleurs une charge plus rapide, avec un passage de 0 à 80% en 45 minutes. Le mode “always on” a également été amélioré et est désormais plus lumineux de 70% par rapport à la Watch Series 6.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Prix et date de sortie de l’Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 7 sera proposée à partir de 399 dollars (le tarif en euros n’est pas encore connu) dans le courant de l’automne.

Deux nouveaux iPad, dont un iPad mini entièrement revu

Ce n’est pas un, mais deux nouveaux iPad qui ont été présentés par Apple. Le premier est une mise à jour technique de l’iPad d’entrée de gamme. On retrouve donc le même design, avec des bords relativement larges et un bouton physique “touch id” dans la partie basse, mais la fiche technique évolue : on passe ainsi d’une puce A12 Bionic (la même que sur l’iPhone XS) à une puce A13 Bionic, soit la même que sur l’iPhone 11. Ce nouvel iPad se dote également d’une caméra en façade de 12 mégapixels “grand-angle” dotée de la fonction “Center Stage”. Cette dernière permet à l’objectif de suivre une ou plusieurs personnes lors d’une visioconférence. En dehors de ces deux nouveautés, on note l’arrivée de la fonction “True Tone” pour l’écran, déjà présente sur les iPad plus haut de gamme, qui adapte la colorimétrie de l’écran en fonction de l’environnement.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Le reste est à priori identique au précédent iPad. On retrouve donc la compatibilité avec le clavier “Smart Keyboard”, avec le stylet Apple Pencil de 1ere génération, ainsi qu’un connecteur lightning pour la recharge.

iPad mini : un iPad Air petit format

Mais la grosse nouveauté, c’est bel et bien le nouvel iPad mini, qui profite enfin d’un nouveau design hérité de l’iPad Air et de l’iPad Pro. Le bouton physique a donc disparu, les bords sont beaucoup plus fins et l’écran passe de 7,9 à 8,3 pouces, sans que les dimensions de l’appareil soient modifiées. On trouve également la fonction “Touch ID" directement sur le bouton d’allumage (comme sur l’iPad Air), ainsi qu'une connectique en USB-C. Vous pourrez donc y connecter de nombreux appareils externes, comme un disque dur ou un SSD.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Côté puissance, le nouvel iPad mini semble bien loti, puisque l’on retrouve la toute nouvelle puce A15 Bionic, fraîchement annoncée dans les iPhone 13. Ce sont donc un CPU à 6 cœurs et un GPU à 4 cœurs qui le font tourner, ce qui devrait offrir un excellent niveau de performance, notamment dans les jeux. Le format de l’iPad mini semble d’ailleurs idéal pour jouer confortablement.

Parmi les autres nouveautés de l’iPad mini on note, en vrac : une compatibilité 5G (en option), la possibilité de filmer en 4K, une comptabilité avec l’Apple Pencil de 2è génération, ou encore la présence du WiFi 6.

iPhone 13, iPad mini, Apple Watch Series 7... Le résumé des annonces de la keynote Apple

Prix et date de sortie de l’iPad et de l’iPad Mini

  • L’iPad sera disponible à partir de 389 euros pour 64 Go. La date de sortie est prévue le 24 septembre.
  • L’iPad mini sera disponible à partir de 559 euros en version 64 Go. Il sera accessible le 24 septembre.

Découvrez l'ensemble des produits Apple chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Linoa-Aion
Linoa-Aion
MP
le 15 sept. à 18:05

Je vais, vous donnez un leak exceptionnel !
Le prochain nom qui remplacera l'iphone 12 sera iphone 13.

À cause de mes recherches de travail acharné.
J'accepte des dons, minimum 20€ :rire:

Lire la suite...
whokis
whokis
MP
le 15 sept. à 16:57

il y a que apple pour se br****sur du déjà vue et faire woaw et que leur client pour se toucher sur le 1 pixel de plus. C'est comme nike 3/4 de fringue dégueulasse mais c'est cool car nike

Lire la suite...
Commentaire édité 15 sept., 16:59 par whokis
Gaming4life
Gaming4life
MP
le 15 sept. à 15:11

C'est fou le nombre de rageux anti apple
Qu'on se le dise, Apple dispose d un écosystème exceptionnel, et c'est ce qui selon moi fais leur force, Mac, iPad, iPhone, HomePod, tout va de concert et c'est top

Mais par contre très déçu du nouvel iPhone 13 qui est un 12S plus qu'un 13... On attendra l'année pro pour changer du coup tant pis

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 15 sept. à 12:35

que 128go pour ces prix là c'est fou, fallait oser, on est pas loin de la mentalité nintendo

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 15 sept. à 12:24

Qu'ils sont la pomme et que nous sommes les poires ?

Lire la suite...
jvc[0n]
jvc[0n]
MP
le 15 sept. à 11:49

Ca se plaint vraiment de l'absence du 120 Hz alors qu'on sait bien que c'est pour aller sur jvc parti commentaire à longueur de journée ? :)

Lire la suite...
Yannoudu94
Yannoudu94
MP
le 15 sept. à 11:12

Moi je ne comprends pas les gens qui pensent qu’acheter chaque année un produit c’est un problème de santé.

Perso je n’achète pas tous les ans et je m’en fous de ce que font les gens c’est leur vie et ce n’est pas en les rabaissant que ça fera de moi une meilleure personne ( n’est ce pas ceux qui passe constamment à critiquer son prochain ).

D’un côté heureusement qu’il y en a qui le font sinon les salariés d’Apple se retrouvent vite au chômage ( moins d’entrée d’argent donc un coup plus élevé donc politique entreprise va pointe au chômage ).

Après il serait plus judicieux qu’Apple sorte un iPhone tous les deux trois ans mais il y aura une contrepartie , c’est à dire le prix qui augmentera car faut quand même payer les salariés pendant tout ce temps et pour compenser faut augmenter les prix des produits.

C’est toujours facile de critiquer une entreprise comme beaucoup ont tendance à faire mais cela prouve juste une chose c’est que vous n’avez aucune connaissance de gestion d’entreprise.

Je vous invite à créer une entreprise et de faire des produits sans faire aucune marge et on verra combien de temps votre entreprise tiendra.

Lire la suite...
ryzen35
ryzen35
MP
le 15 sept. à 10:47

tout les commentaires négatifs envers Apple ,ça vient des gens qui n'ont jamais possédé les produits de cette marque.

Lire la suite...
mikadelafnac
mikadelafnac
MP
le 15 sept. à 10:22

acheter ça pour se donner un genre , regarde je suis riche j'ai du apple et ça bouffe des pates tout les mois et ça prend le bus... Pauvre monde.

Lire la suite...
Naikai
Naikai
MP
le 15 sept. à 10:10

iPhone 13 Pro = 1159 euros pour du 120HZ ?

C'est du beau matos, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons quand même, désolé....

Mon POCO X3 NFC 120hz coute 180 euros et je pense que j'ai quasi la même XP sur les jeux (certes peut être moins joli sur Genshin Impact, c'est sur) ou la navigation....

Ok je compare deux produits différents, mais tu veux du 120hz chez Apple, ça fait quand même mal.....

De toute façon un tel à plus de 300 € ça fait mal (pour ma part...)...

Lire la suite...
Commentaire édité 15 sept., 10:11 par Naikai
Top commentaires
kaktuskipik
kaktuskipik
MP
le 14 sept. à 22:37

Ceux qui achètent le nouvel iPhone chaque année , je ne les comprends pas , c'est maladif.

Lire la suite...
livredenoe
livredenoe
MP
le 14 sept. à 22:00

Rien d’interessant en résumé.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021