Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

News jeu Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

Alors qu’elle vient de souffler sa 35e bougie, la saga Metroid s’apprête à accueillir un nouvel épisode canonique. Metroid Dread prend directement la suite de Fusion, un opus GBA sorti il y a près de 20 ans. Nous en parlions dans notre article hommage, cette saga fondatrice de Nintendo n’est jamais parvenue à rencontrer le grand public et à connaitre un véritable succès populaire. Dread peut-il être l’opus qui mettra Samus sous le feu des projecteurs ?

153 183 vues
Précision
La popularité d'une licence est difficilement quantifiable par d'autres moyens que par ses ventes. Nous nous servirons donc de cette donnée pour apprécier le succès d'un titre.
Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

Sans être totalement catastrophiques, les ventes de Metroid n’ont jamais approché les records d’autres licences de Nintendo comme Mario ou Zelda. Bien loin des dizaines voire des vingtaines de millions vendus par ces licences, un titre Metroid n’a jamais dépassé les 3 millions d’exemplaires vendus. Malheureusement, la majorité d’entre eux avoisine le petit million. On peut invoquer plusieurs raisons. La saga Metroid se veut plus sombre et oppressante que le reste du catalogue du constructeur nippon. Difficile alors d’orienter le marketing de la licence vers la même cible démographique que Mario, Zelda ou Pokémon. Par le passé, Nintendo a peut-être eu du mal à vendre des titres moins orientés vers le grand public. On peut regretter également quelques choix stratégiques discutables, comme lancer un titre face au dernier épisode de Final Fantasy ou sortir simultanément un épisode portable et un épisode sur console de salon. Une idée saugrenue pour cette licence qui s’est à plusieurs reprises autocannibalisée en plus de se frotter à des licences à la force de frappe bien supérieure.

Un marché et un parc de consoles bien différents

Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

Seulement, avec Dread, Metroid revient pour la première fois en 10 ans sur console de salon. Cet évènement attendu de longue date par les fans de la licence est crucial pour le futur de la franchise. Non seulement Dread sera le premier opus 2D majeur à trouver le chemin de nos rayons depuis près de 20 ans, mais il servira aussi à prendre la température pour préparer les annonces autour de Metroid Prime 4, qui se fait attendre. Mais si la sortie de ce nouvel épisode est pleine d'enjeux, elle est également placée sous les meilleurs auspices. Le contexte de parution de cet épisode est on ne peut plus éloigné de celui des épisodes précédents. Le nombre global de joueurs ne fait que croitre et la Switch semble avoir permis à de nombreuses licences de dépasser leurs scores habituels et de rayonner plus loin que par le passé. Fire Emblem : Three Houses est l’épisode le plus vendu de sa saga. Luigi's Mansion 3 représente à lui seul la moitié des ventes totales de la licence avec ses 10 millions d'unités vendues. Super Smash Bros. Ultimate est l'un des jeux de combat les plus vendus de tous les temps et fait mieux que tous ses prédécesseurs, de très loin. The Legend of Zelda : Breath of the Wild se rapproche à grands pas des 25 millions d’exemplaires vendus et en profite pour distancer tous les épisodes qui l’ont précédé. L'hybride de Nintendo a le vent en poupe. La Switch et son public semblent capables de porter des titres de qualité à bras le corps et d'en faire de vrais succès commerciaux qui dépassent les attentes de l’éditeur nippon. Peut-être que ce tour de magie fonctionnera pour Dread, dans l'éventualité où ce dernier répond aux attentes du public, bien entendu. En tout cas, les précommandes du titre sont encourageantes, car Gamestop révélait en juin dernier que Metroid Dread était le jeu le plus précommandé dans leurs boutiques lors de l’E3 2021. Ce qui n’est pas rien.

Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?
Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

N’oublions pas que l’avènement des réseaux sociaux, qui étaient bien moins développés (voire pas du tout) à l’époque de la sortie des opus précédents, a permis d’élargir le champ du bouche-à-oreille. Des titres résolument confidentiels sont parvenus à atteindre une audience bien plus large qu’ils auraient pu l’espérer par le passé. Un Undertale n’aurait jamais eu le succès fulgurant qu’il a eu sans les moyens de communication modernes. Les qualités intrinsèques d’un jeu sont plus que jamais déterminantes dans son succès commercial et public. En bref, un excellent jeu a bien moins de chances de passer inaperçu qu’il y a dix ans. Metroid n’a clairement pas à rougir du nombre de critiques et d’avis dithyrambiques à son égard. Espérons simplement que cette fois, si critiques positives il y a, elles atteindront les oreilles de tous ceux à même d’apprécier cet épisode.

Un genre bien plus en vogue

Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

Enfin, il ne faut pas oublier que le metroidvania a particulièrement le vent en poupe ces dernières années, surtout sur la scène indépendante. Et si le genre a vu naitre différents projets très bien reçus par la critique, quelques-uns sont parvenus à sortir du lot pour rencontrer un franc succès et conquérir le cœur des joueurs. Des Ori and the Will of the Wisps et autres Hollow Knight sont parvenus à trouver de nombreux acquéreurs. Le jeu de Team Cherry s’est vendu à près de 3 millions d’unités, ce qui est un bien meilleur score que la plupart des épisodes de la licence à laquelle il rend hommage et un chiffre que cette dernière n’a frôlé qu’à deux reprises (avec Metroid premier du nom et Metroid Prime). Ce succès prouve que de nombreux joueurs ont de l'appétence pour une expérience misant sur l’exploration et la montée en puissance de l’avatar. Le genre semble avoir gagné de nombreux aficionados ces dernières années. En extrapolant, on peut également se dire que l’avènement de la série des Souls, qui place le sentiment de solitude, la difficulté et l’exploration oppressante au cœur de son game design, peut expliquer le regain d'intérêt pour le genre. La série de From Software a en effet de nombreux points communs avec la licence Metroid, que ce soit en termes de structure ou de game design. Que Dark Souls et consorts aient eu leur rôle à jouer ou non, les joueurs semblent plus enclins à se perdre dans des dédales obscurs peuplés d’ennemis intransigeants.

Metroid Dread sur Nintendo Switch peut-il être l'épisode qui rendra la série (enfin) populaire ?

Nous ne nous prendrons pas pour Nostradamus en traçant le destin de Metroid Dread. Cependant, force est de constater que le contexte de sa sortie est propice à l’élargissement de la base de joueur de la saga Metroid. Si les planètes sont aussi bien alignées que nous le pensons et que le titre est du même calibre que ses prédécesseurs, Dread pourra peut-être devenir l’épisode le plus vendu de la licence. En tout cas, c'est tout ce qu’on lui souhaite.

Précommander Metroid Dread

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Commander Metroid Prime 4
Switch
Fnac
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 06 oct. à 11:55

Metroid pas célèbre 🤔 ? Mais Wtf qu'esqui faut pas lire comme connerie 😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣!

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 sept. à 12:22

Selon moi la série Metroid ne sera jamais populaire parce que son univers et son Level Design ne sont pas suffisamment main stream. Cela n'enlève rien à l'excellence des jeux qui sont produits.

Lire la suite...
mercureXI
mercureXI
MP
le 20 sept. à 23:46

Environnements froids, métalliques, trop clean, on est loin de l'ambiance de Super Metroid.

A voir pour le reste, mais bon, ce studio nous a déjà pondu un Metroid qui était assez moyen, et leur Castlevania sur 3DS était une merde sans nom.

Pas rassurant. On verra bien, de toute façon y a que dalle sur Switch et elle a pas le bide pour bien mieux visuellement. Spéciale dédicace à Xenoblade 2 en 720p docké / 360p+ en portable avec frame rate immonde.

Lire la suite...
Jeanmask
Jeanmask
MP
le 20 sept. à 21:50
  • qui rendra la Switch populaire
Lire la suite...
max-culivan
max-culivan
MP
le 20 sept. à 17:45

Metroid a lancé, voir développé ceux qu'on appellera des Metroid-Vania / Metroid-Like ...
Comme Doom, GTA, ce sont des licences populaire de base.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 sept., 17:45 par max-culivan
furya2
furya2
MP
le 20 sept. à 10:17

I love you Samus :coeur:

Lire la suite...
0rc
0rc
MP
le 20 sept. à 09:16

Metroid enfin populaire ??

Lire la suite...
Benwolfen01
Benwolfen01
MP
le 20 sept. à 09:07

C'est quoi cette bouze
Vive fortinte,fifa,cal of duty

J'adore.....

Lire la suite...
multiconsolex
multiconsolex
MP
le 20 sept. à 08:34

Elden Ring était mon jeu le plus attendu en 2021, et maintenant qu'il est passer à 2022, Metroid Dread est devenu mon jeu le plus attendu pour cette année.

Lire la suite...
KKKDUPOPO
KKKDUPOPO
MP
le 20 sept. à 04:41

C'est toujours le même cinoche avec nintendo, ils promettent un metroid prime 4 en 2017 aux fanboys, mais finalement, ils sortent un truc niveau 3ds. Les fanboys ne sont pas content au début puis ensuite, ils finissent par kiffé la merde que nintendo leur jettent à la gueule.

Ça va faire la même chose avec le pokemon open world tout moche, les fanboys vont finir par adorer cette horreur comme de bons petits fanboys... Si Sony et Microsoft faisaient ne serait-ce que la moitié de toutes les conneries de nintendo ça fait longtemps que leurs boites auraient coulé, mais pour nintendo, c'est le contraire, plus ils font de la merde plus les fanboy adorent...

Lire la suite...
Top commentaires
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 19 sept. à 10:50

elle est populaire mais pour les Gamers, pas le Grand Public

Lire la suite...
gianturtle
gianturtle
MP
le 19 sept. à 11:01

Super Metroid est le plus grand jeu 2D de tous les temps, et Metroid Prime est l’un des plus grands jeux 3D de tous les temps.

le grand public qui joue à fortnite en beuglant comme des teubés, on n’en a rien à fout**.

Lire la suite...
Metroid Dread
Switch
Meilleures offres
Fnac Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021