Menu
Gran Turismo 7
  • Tout support
  • PS5
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Gran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attendu

News jeu Gran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attendu

Le PlayStation Showcase de jeudi dernier a permis à Sony de mettre en avant les jeux à venir pour cette fin d’année, de 2022 et même au-delà. Bien que les stars de la soirée furent God of War Ragnarök ou encore l’annonce de Spider-Man 2 avec Venom en prime, Gran Turismo 7 est parvenu à toucher la corde sensible des fans, avec un trailer rempli de subtilités et de références. Et s’il sonnait le retour en force d’une série qui s’est perdu en chemin ?

160 577 vues

Gran Turismo : Le meilleur dans le passé ?

Autrefois au firmament du genre jeu de course, Gran Turismo fait aujourd’hui office de madeleine de Proust. Certes les fans les plus hardcore sont sans doute en train de finir leur 3171ème tour du Nürburgring sur Gran Turismo Sport , mais une partie de la communauté a fini par quitter le navire, se désintéressant de la série après Gran Turismo 4 , dernier épisode à vraiment faire l’unanimité. La raison est, selon nous, la suivante : à ses débuts, le jeu de course de Polyphony Digital avait su attirer de nombreux joueurs qui n’étaient pas férus du genre, grâce à une approche originale en matière de game design. Il proposait une véritable évolution de l’expérience, tel un RPG. Equiper sa voiture de meilleures pièces pour s’attaquer à de nouvelles catégories, débloquer progressivement des voitures souvent cachées derrière des courses spécifiques, ouvrir la voie vers de nouvelles épreuves via le système de permis, il est possible de que nombreux souvenirs vous reviennent à l’esprit en lisant ses lignes. Malheureusement, ce concept redoutable a commencé à s’étioler à partir de Gran Turismo 5 , jusqu’à quasiment disparaître pour Gran Turismo Sport qui fait la part belle aux compétitions en ligne. Certes les derniers épisodes gardent de grandes qualités, mais seuls les fans purs et durs de jeux de course y trouvent leur compte, laissant toute une frange du public désoeuvrée.

Gran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attendu

Mais ces temps sombres pourraient bien toucher à leur fin. En effet, le créateur de la série Kazunori Yamauchi s’est clairement exprimé en tout début d’année sur les ambitions de Gran Turismo 7 (dans les colonnes du média nippon Octane), insistant sur le besoin de faire de cet opus un véritable retour aux sources. Bien conscient de la déception d’une partie des fans, Yamauchi-san a clairement indiqué que l’expérience solo de Gran Turismo 7 s'inspirerait des quatres premiers opus, tout en conservant aussi la dimension compétition en ligne de Gran Turismo Sport. Le meilleur des deux mondes ? Comment pourrions-dire non ?

Pour retrouver l'âge d'or, autant s'en inspirer

Puisque nous n’avons pas encore eu la chance de goûter à l’asphalte de Gran Turismo 7, il est bien sûr impossible de nous assurer que ce nouvel opus est bel et bien le grand retour du « RPG » du jeu de course automobile , comme annoncé. Toutefois, les éléments qui vont dans ce sens commencent à s’accumuler, et le dernier trailer est d’ailleurs une véritable lettre d’amour au premier quatuor d’épisodes, grâce à une intro digne de ses prédécesseurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la comparaison réalisée par le Youtuber Password 6863, certains des plans iconiques des cinématiques d’introduction des quatre premiers opus ont été réutilisés pour un résultat d’une infinie beauté. Les quatre premiers et pas les suivants ? Joli message Yamauchi-San.

Bien que nous sommes ici dans le clin d'oeil nostalgique, les images qui suivent (mais aussi quelques-unes apparues dans un précédent trailer) mettent en avant le retour des voitures d’occasion, poussant le joueur à chiner pour trouver des caisses rares à moindre coût, mais aussi les achats de pièces pour changer sa boîte de conserve de 110 chevaux en machines de guerre. Gran Turismo 7 semble aussi vouloir développer toute sa partie customisation visuelle, que ce soit via le mode photo, les decals, jantes et toute autre modification cosmétique. Mais l’information la plus importante reste l’aspect « expérience de jeu évolutive » qui semble bel et bien de retour avec le déblocage progressif des championnats bridé par le type de voiture que nous avons pu collecter, ce qui signifie qu’il va nous falloir finement gérer nos finances afin d'ouvrir toutes les épreuves. On découvre aussi un système de collection de voitures grâce auquel, en collectant plusieurs modèles spécifiques, on accède à de nouveaux circuits tout en gagnant des tickets de roulette, sans doute pour gagner un nouveau véhicule au hasard.

Gran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attenduGran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attenduGran Turismo 7 : Les détails qui en ferait le retour aux sources tant attendu

Tout porte à croire, entre le discours du studio et les premiers éléments que l’on entrevoit, que Gran Turismo 7 part dans la bonne direction, du moins en termes de game design. Il reste cependant beaucoup de points d’interrogation quant aux sensations de conduite, à l’aspect visuel et à la dimension en ligne. Compte tenu des tendances des derniers épisodes, il est certain que Gran Turismo 7 proposera du contenu régulier et c’est justement cette dimension service qui définira la longévité de cette nouvelle itération. A six mois de la sortie, il va sans doute falloir attendre un peu avant d’en savoir plus, mais on peut toutefois noter que les efforts de Polyphony Digital semblent aller vers la bonne direction.

Gran Turismo 7 est prévu pour le 4 mars 2022 sur PS5 et PS4.

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS5 PS4 Course Polyphony Digital

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Olone23
Olone23
MP
le 15 sept. à 17:04

C’est dingue le nombre de fanboys forza sur ce site! Genre franchement c’est impressionnant! :(
J’ai rien contre vous les gars mais votre argument du « mon jeu est plus beau » commence à devenir lassant, déjà que Gt7 est loin d’être la mocheté dont vous parlez, et en plus parce que il y a plein de raisons qui rendent Gt7 intéressant pour beaucoup de joueurs. D’accord c’est pas votre truc, vous préférez forza, mais arrêtez de cracher sur Gt sans raison! :(

Lire la suite...
BoycottezlaPS5
BoycottezlaPS5
MP
le 15 sept. à 13:50

Connexion obligatoire, non merci.

Lire la suite...
Kimyhh
Kimyhh
MP
le 15 sept. à 09:18

Dommage qu'ils ne se soient pas inspiré des 4 premiers épisodes en ce qui concerne la connexion à internet également.

Lire la suite...
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 13 sept. à 20:19

Gran Turismo 6 était génial déjà, il est juste sorti en fin de vie de la ps3. c est un pu comme Forza Motorsport 1 qui est sorti en fin de vie de la xbox1.
j espère que le 7 sera aussi génial, je m en fout que ça soit un jeux xbox ou Playstation, j aime les bon jeux point

Lire la suite...
Commentaire édité 13 sept., 20:19 par Switch-Gamer
Nordiensansgain
Nordiensansgain
MP
le 13 sept. à 16:28

Il faut arréter de comparer ce qui n'a pas lieu d'être.
GT peut se comparer à FM puisque ce sont des jeux de course sur circuit.
FH, lui, est un jeu de course arcade en monde ouvert.
Rien à voir donc.

Que Sony sorte d'abord un jeu de caisse potable sur circuit et non un truc qui a 10 ans de retard.
Après, peut-être aura-t-on droit un jour à un jeu de course en monde ouvert....

Lire la suite...
GlaireWitch
GlaireWitch
MP
le 13 sept. à 13:59

c'est vrai on peut pas comparer gt7 et horizon 5...l'un est moche, une simarcade en course unique et l'autre un open World magnifique totalement arcade assumé. mais techniquement comment le faussé esthétique peut il être aussi énorme ?

Lire la suite...
Le-SPECIALISTE
Le-SPECIALISTE
MP
le 13 sept. à 13:58

Grosse pression pour Forza 8.
Ils ont intérêt à avoir le même niveau de détail que gt7.
Sinon ça va faire mal dans les comparo sûr digital foundry.
Comme ça l à était entre gtsport et Forza 7.
Ya déjà un boulevard entre Forza 7 et gt7 https://www.noelshack.com/2021-36-7-1631449001-capturegt.png
Va falloir être chaud pour combler ca chez MS

Lire la suite...
marcelsambaDS7
marcelsambaDS7
MP
le 13 sept. à 13:52

C'est une mise à jour de GT5 ?

Lire la suite...
Le-SPECIALISTE
Le-SPECIALISTE
MP
le 13 sept. à 13:43

Je pense vraiment que MS doit absolument travailler la physique catastrophique car ça va pas du tout la https://youtu.be/7WW-k4l1ko8
Si tu veux avoir une chance de signer avec la FIA et fanatec comme gt7.
Fau une vraie physique.
Et pas Forza horizon motorsport 7

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 13 sept. à 13:28

Connexion internet obligatoire pour la campagne!!!

Qu'ils ayent se faire...

Lire la suite...
Top commentaires
HAYABUSASAMA
HAYABUSASAMA
MP
le 12 sept. à 09:28

Gran Turismo 3 Remaster ? Ah non... C'est Gran Turismo 7 ! C'est à s'y méprendre... 🤔

De toute façon, les japonais ne savent plus faire de jeux de bagnoles,l'âge d'or sur PS2 est terminé ! Ils sont complètement largué Polyphony Digital ! Ils devraient faire un J-RPG, c'est le mieux...
Quand Forza Motorsport 8 va sortir, ça va faire tellement mal, que l'humiliation sera énorme... Heureusement qu'il y aura toujours quelques fanboys pour défendre bec et ongle leur GT7... 😌

Lire la suite...
Commentaire édité 12 sept., 09:32 par HAYABUSASAMA
MonadoAbyss
MonadoAbyss
MP
le 12 sept. à 09:40

GRAN TURISMO : LE MEILLEUR DANS LE PASSÉ ?

C'est pas dur d'être le meilleur à une époque ou Forza n'existe pas (ni aucun autre concurrent d'ailleurs)

Lire la suite...
Commentaire édité 12 sept., 09:45 par MonadoAbyss
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021