Depuis plusieurs années maintenant, Marvel s'est imposé comme l'un des univers qui rencontre le plus de succès auprès des joueurs. Pour preuve, Spider-Man 2 et Wolverine font partie des annonces qui ont le plus enthousiasmé le public lors du dernier PlayStation Showcase. Après des années compliquées, est-ce enfin le début d'une histoire d'amour solide entre Marvel et le jeu vidéo ?
Jeudi soir, les jeux Marvel ont une fois de plus brillé lors du PlayStation Showcase. En plus d'un Marvel's Spider-Man 2 pressenti depuis un moment, Sony a révélé qu'Insomniac Games (Marvel's Spider-Man, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Ratchet & Clank : Rift Apart) travaille sur un autre jeu issu de cet univers de super-héros avec Marvel's Wolverine. Pour accompagner l'annonce, un teaser a été diffusé dans lequel on voit Wolverine accoudé au comptoir d'un bar ravagé. Malgré la courte durée de la vidéo, de nombreux internautes ont repéré des indices qui sembleraient teaser la présence d'un autre héros majeur de Marvel. À différents endroits du bar, il est possible de lire des séries de lettres et de chiffres qui font référence à des comics mettant en scène Wolverine et... Hulk. Au-delà de la présence du géant vert de Marvel, on peut aussi se demander si l'action de ce nouveau titre se déroule dans le même univers que celui des jeux Spider-Man pour poser les bases d'un nouvel univers étendu.
Alors que Spider-Man 2 est prévu pour 2023 et Wolverine à une date encore inconnue, les fans de jeux Marvel ne seront pas en reste puisqu'au moins deux autres jeux majeurs doivent sortir dans cet intervalle de temps. Le premier d'entre eux n'est autre que Marvel's Guardians of the Galaxy annoncé lors du précédent E3. Prévu pour une sortie le mois prochain, ce titre développé par Eidos Montréal (Deus Ex : Human Revolution, Deus Ex : Mankind Divided) est le deuxième projet issu de la collaboration entre Square Enix et Marvel. Enfin, début 2022, les joueurs pourront mettre la main sur Marvel's Midnight Suns, un tactical-RPG développé par Firaxis (XCOM : Enemy Unknown, Civilization VI), autrement dit les experts du genre. Ainsi, peu importe leur genre, on remarque que les jeux Marvel font désormais l'objet d'un soin particulier de la part des éditeurs, au point de devenir des projets vraiment ambitieux. Pourtant, il faut bien se rappeler que jusqu'à récemment, c'était loin d'être encore le cas.
Des débuts prolifiques pour des résultats variables
Début ses débuts, l'univers Marvel a toujours été une source d'inspiration majeure pour le jeu vidéo. Rendez-vous compte, entre 1982 et 2000, on compte près d'une cinquantaine de jeux estampillés Marvel ! Malgré cette quantité impressionnante, il faut reconnaître que les titres sortis à cette période n'étaient pas d'une grande qualité la plupart du temps. Bien sûr, dans le lot, on retrouve tout de même des titres qui ont marqué les joueurs comme Silver Surfer sur NES, réputé pour sa difficulté légendaire, Spider-Man sur PlayStation 1 ou encore les jeux de combat de Capcom (X-Men Children Of The Atom Marvel Super Heroes, Marvel vs. Capcom...) pour ne citer qu'eux.
Au début des années 2000, cette production se calme pour se focaliser sur deux figures populaires de l'univers Marvel, à savoir Spider-Man et les X-Men, ainsi que sur les adaptations de films (Blade, Hulk, Les 4 Fantastiques...), certains cochant même ces deux critères simultanément comme X-Men : Le Jeu Officiel ou Spider-Man. Cela n'empêche pas pour autant certains titres qui n'entrent pas dans ces cases de tirer leur épingle du jeu. On pense notamment à The Incredible Hulk : Ultimate Destruction qui fait office de défouloir efficace, ou encore à Marvel Ultimate Alliance, un chouette Action-RPG qui proposait de jouer avec de nombreux héros de l'univers Marvel en coop.
La fin des années 2000 va marquer un tournant pour l'avenir des jeux Marvel à cause de deux événements bien précis. Tout d'abord, la sortie du film Iron Man en 2008 qui lance le Marvel Cinematic Universe (MCU). Au fil des années, la saga cinématographique réussit à remettre les super-héros sur le devant de la scène et gagne de l'ampleur au point de devenir l'une des plus franchises les plus rentables de l'histoire. Ensuite, difficile de passer à côté de la sortie de Batman Arkham Asylum en 2009. Développé par Remedy, le titre fait l'effet d'une petite bombe et prouve qu'il est possible de faire de bons jeux de super-héros en se donnant les moyens. Encore aujourd'hui, ce dernier a popularisé un grand nombre de mécaniques que l'on retrouve dans la plupart des AAA actuels (la vision détective, le système de combat Free Flow etc...).
Le tournant Insomniac et Square Enix
Si les débuts du MCU vont raviver l'enthousiasme du public pour les super héros, on ne peut pas en dire autant des adaptations vidéoludiques qui en ont découlées. Si d'un côté on retrouve des titres plutôt moyens (Captain America : Super Soldat) et d'autres parfois sympathiques (Thor : Dieu du Tonnerre), on compte surtout de nombreux ratés à l'image des jeux Iron Man ou The Incredible Hulk de SEGA. Pour autant, cela n'empêche pas certains bons titres de voir le jour à l'image de X-Men Origins : Wolverine, bien meilleur que le film dont il est adapté, Deadpool, un beat 'em up sympathique qui propose une histoire drôle et fidèle au personnage, ou encore Marvel Heroes, un excellent hack'n'slash qui a malheureusement fermé ses portes en 2017.
Mais après une pluie de jeux mobiles, de nombreux jeux LEGO et même une aventure narrative avec Guardians of the Galaxy : The Telltale Series, c'est à l'E3 2016 qu'est présenté pour la première fois Marvel's Spider-Man. Symbole de l'ambition de ce projet, cette exclusivité PlayStation 4 est développée ni plus ni moins que par Insomniac Games (Ratchet and Clank, Spyro the Dragon, Resistance...), studio proche de Sony au point d'être racheté par ce dernier en 2019. Sorti en 2018, le jeu est sans surprise un succès critique et populaire dont le standalone Marvel's Spider-Man : Miles Morales sera même l'un des titres de lancement de la PlayStation 5. C'est dire l'importance de cette nouvelle licence. Parmi les projets un peu moins ambitieux, on peut aussi évoquer Marvel's Iron Man VR, une expérience en VR exclusif sur PS4 éditée par Sony.
Bien décidé à surfer lui aussi sur la vague du MCU, Square Enix signe un accord avec Marvel en 2017 pour la production de plusieurs jeux. Développé par Crystal Dynamics (la trilogie Tomb Raider Legend, Tomb Raider : Anniversary, Tomb Raider Underworld, la série Legacy of Kain...), le premier titre, alors intitulé The Avengers Project, n'est autre que Marvel's Avengers (le second étant Marvel's Guardians of the Galaxy). Révélé à l'occasion de l'E3 2019, le jeu sort finalement l'an dernier après un développement compliqué. Malheureusement, le titre ne rencontre pas le même succès que Marvel's Spider-Man, notamment à cause de l'incompréhension du public vis-à-vis de sa nature. Malgré tout, en tant que jeu-service, ce dernier continue à être régulièrement mis à jour et incorpore de nouveaux super-héros, dont Black Panther cet été. Cette semaine, à l'occasion de son anniversaire, le titre a même dévoilé une nouvelle roadmap pour confirmer l'arrivée de Spider-Man avant la fin d'année.
Entre Marvel et le jeu vidéo, c'est donc une histoire d'amour compliquée. Après des débuts prolifiques peu concluants, les jeux Marvel ont fini par lasser le public dans les années 2000 à force d'adaptations de films bâclées et de surexploitation de Spider-Man et des X-Men. Grâce à l'arrivée du MCU et aux évolutions apportées par Batman Arkham Asylum, les éditeurs se sont remis en question pour proposer des projets plus ambitieux pour le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Reste désormais à savoir si les futures productions parviendront à conserver ce niveau de qualité dans les années à venir.