Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

News culture Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Le 1er septembre dernier marquait l’introduction d’un nouveau super-héros dans le monde étendu du MCU : Shang-Chi. Après Black Widow, c’est donc à son tour de donner le la pour la phase IV de cette nouvelle épopée fantastique. Et si le personnage est peu connu du grand public, il a tout de même réussi à ameuter les foules, puisque le film a déjà dépassé les attentes de Disney, avec plus de 146 millions de dollars de recettes. Origines, comic books, films, jeux vidéo… La rédaction de JV profite de l’événement pour revenir sur l’expert des arts martiaux de Marvel.

9 843 vues

Quelles sont les origines de Shang-Chi ?

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

C’est tardivement que le Maître du Kung-fu fait parler ses poings pour la première fois dans le Special Marvel Edition #15 (1973, publié en 1979 en français). Proposant auparavant des rééditions de The Mighty Thor ou Sgt. Fury, le comics tente pour la première fois de présenter un nouveau personnage. L’idée est de surfer sur la vague des films et séries de Kung-fu qui font fureur en cette période. Cette lourde tâche est confiée à Steve Englehart, l’un des écrivains Marvel les plus importants des années 70, et Jim Starlin, dessinateur à l’origine notamment de Thanos, Drax ou encore Gamora.

Tous les deux travaillent main dans la main pour forger celui qui aura le droit à son propre comics dès avril 1974, intitulé Master of Kung Fu. Fils de Fu Manchu, un criminel redoutable (inspiré du maléfique personnage inventé par Sax Rohmer), Shang-Chi suit un entraînement intensif aux arts martiaux chinois dès son plus jeune âge. Le but ? En faire un assassin, prêt à abattre les ennemis de son père. Mais alors qu’il est envoyé pour la première fois faire ce pour quoi il avait été élevé, Shang-Chi réalise que son père n’est pas celui qu’il pensait et décide de le combattre, lui et son organisation criminelle. Une décision qui l’emmènera à rejoindre Sir Denis Nayland Smith et aider le MI-6.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Homme de principes et de valeurs, il cherche, dans chacun de ses actes, à élever son esprit. Un credo qui en fait un redoutable adversaire, approché par bon nombre de super-héros. Il prêtera notamment ses poings à l’Underground, aux Secret Avengers, aux Marvel Knights ou encore aux Héros à Louer, devenant ainsi un personnage récurrent et important de l’univers Marvel. Il faut dire qu'avec sa maîtrise du Chi, il constitue un allié de taille. Pour la petite anecdote, le dieu Arès a lui-même reconnu sa force hors du commun et Spider-Man s’est tourné vers lui pour s’entraîner et s’améliorer, une fois son sens de l’araignée perdu.

Son personnage évoluera peu au fil des années (si ce n’est les changements opérés avec cette récente adaptation cinématographique), même si on note des modifications ponctuelles, notamment concernant ses aptitudes. On retrouve ainsi Shang-Chi dans la peau d’un géant après avoir été exposé à des particules Pym, ou bien capable de se démultiplier jusqu’à la restauration du multivers. Pour ce qui est de ses attributs, on note une paire de bracelets métalliques lui permettant de contrer les attaques de ses ennemis avec facilité et un kimono de combat rouge, qu'il abandonnera avec le temps au profit d'une combinaison plus moderne.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Quels sont les comics essentiels ?

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Si les Special Marvel Edition #15-16 et les premières itérations de Master of Kung Fu reviennent sur les origines et les premiers pas de ce héros en devenir, c’est à partir du numéro #45 que débute un arc décisif pour notre Maître du Kung-fu, qui se retrouve face à ses responsabilités et une histoire familiale des plus compliquée. Réalisé par Doug Moench et Paul Gulacy, il se clôturera au numéro #50, marquant ainsi la fin d’une ère pour Shang-Chi qui décide de s’éloigner de ses anciens comparses. Néanmoins, alors qu’il pensait avoir abattu son père, il réapparaîtra à plusieurs reprises, notamment dans l’arc narratif s’étalant de l’épisode #115 à #118. C’est donc accompagné de ses amis de la Freelance Restorations (Black Jack Tarr, Leiko Wu...), qu’il s’attaque une nouvelle fois à lui.

Mais les combats de Shang-Chi ne se résume pas aux méfaits de son père. Au fil de ses aventures personnelles, Shang-Chi est souvent venu prêter main forte à d’autres super-héros. Dans Marvel Knight #1-15, il rejoint ainsi les Marvel Knights (Daredevil, Black Widow…), regroupés pour mettre un terme, initialement, aux agissements d’un personnage bien connu : Frank Castle, dit le Punisher.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

En 2010, Steve Rogers (Captain America) l’approche pour l’inviter à rejoindre la troupe des Secret Avengers. Une fois encore, son papa est dans l’équation. En 2012, il monte en grade et rejoint la très connue bande des Avengers, plus fournie et puissante que jamais. (Avengers Vol. 5). L’année suivante, il reste dans leurs rangs pour les épauler lors d’une de leurs plus grandes batailles : celle les opposant à Thanos et le Black Order dans Infinity #1-6.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Mais Shang-Chi est plutôt du genre solitaire et le travail de groupe n’est pas vraiment fait pour lui. C’est pourquoi, après des péripéties dans quelques autres publications, il repart pour de nouvelles aventures en solitaire. Pour cela, il faudra d’abord se pencher du côté de MAX Comics, le pendant mature des comics Marvel, souvent sujet aux controverses. Avec Shang-Chi : Master of Kung Fu (série en 6 numéros s’étalant sur les années 2002 et 2003), notre héros quitte le paradis paisible dans lequel il comptait finir ses jours pour mettre à mal les plans du machiavélique Comte de Saint-Germain et sauver celle qu’il a un jour aimé. MAX Comics oblige, le Shang-Chi de Doug Moench et Paul Gulacy (encore eux) se durcit, aussi bien au niveau des traits que de l’attitude. Les teintes et les thèmes abordés sont plus sombres, et on est bien loin de l’ambiance des comics des années 70.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Pour la retrouver, il faudra attendre 2017 et l’arrivée du numéro #126 de Master of Kung Fu Vol 1. Sorti presque 35 ans après le dernier numéro, il s’agit d’un épisode Legacy, visant à faire le pont entre les itérations passées du héros et celles à venir. À l’écriture, on retrouve Phil CM Punk Brooks, ancien champion de la WWE, accompagné de Dalibor Talajic au dessin, qui se dit grand fan de la série originelle. Naturellement, le Shang-Chi de 2017 est bien plus moderne que son prédécesseur, disant adieu à son traditionnel kimono rouge afin de repartir sur de nouvelles bases pour le Volume 2 de cette série ressuscitée.

Mais c’est en 2020 que notre Maître du Kung-fu prend un véritable coup de neuf, avec une histoire complexe mêlant passé et futur, bien et mal, destiné et volonté, et qui pourrait bien lui permettre de renouer avec sa famille, au dépens de ses nouvelles amitiés. Cette série est toujours en cours est le quatrième épisode de son second volume est d’ailleurs sorti tout récemment, le 8 septembre. Les aventures de Shang-Chi sur papier, maintenant principalement portées par Gene Yang et Dike Ruan, sont donc loin d’être terminées, tout comme celles sur nos écrans qui ne font que commencer.

N.B. : Pour les fans d’arts martiaux, Deadly Hands of Kung Fu (1974-1977, puis 2014) est un autre comics centré sur divers héros combattant à mains nues. On retrouve bien sûr Shang Chi, mais également Iron Fist (grand ami de notre Maître du Kung-fu) ou encore les Sons of the Tiger.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Dans quels films et séries peut-on voir Shang-Chi ?

Assez discret, Shang-Chi n’avait jusqu’alors eu le droit à aucune adaptation cinématographique ou à la télévision. Il faut dire que son nom a moins marqué les esprits que les Spider-Man et autres Iron Man, qui ont eu le droit à une pléthore de dessins animés et films en tout genre. Néanmoins, l’idée d’un film mettant en avant le Maître du Kung-fu ne date pas d’hier. Dès les années 80, Stan Lee était convaincu qu’un film basé sur ce type de super-héros pourrait attirer les foules. Le sujet aurait été discuté dans les bureaux de Marvel, mais sans que cela ne se concrétise.

Rebelote en 2005, date à laquelle Marvel Studios reçoit une dotation importante pour financer dix futurs films. Parmi les noms avancés, on retrouve Captain America, les Avengers, Black Panther, Ant-Man mais aussi Shang-Chi. Mais comme vous pouvez vous en douter, Marvel opta finalement pour un autre programme.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

C’est finalement en 2018, après le succès de Black Panther, que Marvel finit par lancer un projet de film basé sur Shang-Chi. C’est Dave Callaham qui se voit confier l’écriture de la trame du film. La même année, le scénariste s’était notamment penché sur l’histoire d’un sequel pour Spider-Man : Into the Spider-Verse. Niveau réalisation, on fait appel à Destin Daniel Cretton. S’il n’est pas coutumier des blockbusters et autres films d’action, le réalisateur voit cette proposition comme une opportunité en or, notamment pour la communauté asiatique.

J'ai grandi sans pouvoir m'identifier à un super-héros. Je tournais autour de Spider-Man quand j'étais enfant parce qu'il avait un masque qui recouvrait son visage et que je pouvais m'imaginer sous le masque. J'aimerais beaucoup donner à mon fils un super-héros auquel il puisse s'identifier. Je me sens vraiment privilégié de pouvoir raconter cette histoire.

Destin Daniel Cretton pour The Hollywood Reporter

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Néanmoins, il est important de noter que le Shang-Chi du film, incarné par Simu Liu, a peu de choses à voir avec celui des comics. Tout d’abord, le père de notre héros n’est plus Fu Manchu, mais Wenwu, dit le Mandarin. Cela n’est pas vraiment étonnant quand on sait que le personnage stéréotypé ayant inspiré Fu Manchu a pendant longtemps alimenté la crainte du « péril jaune » pour les Occidentaux. Il était donc plus prudent de le remplacer par un autre grand méchant qui intriguait énormément depuis la sortie d’Iron Man 3 et son "apparition" ratée. Sans compter que les Dix Anneaux (les bracelets ayant ici remplacé les bagues originelles) sont à l’origine liés au Mandarin.

De plus, le Maître du Kung-fu est, à l'origine, un personnage plutôt froid et sérieux, qui ne s'essaye pas, ou très peu, aux blagues légères que l'on retrouve dans le film. MCU oblige, Shang-Chi a également eu droit à une bonne dose de spectacle et de magie supplémentaire. Si ce dernier maîtrise le Chi dans les comics, ses usages sont limités et il compte principalement sur ses poings pour s’en sortir. Dans le film du MCU, ses capacités vont quelque peu au-delà… Sur ce point, les adaptations vidéoludiques sont plus proches du matériel de base.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Dans quels jeux vidéo Shang-Chi apparaît-il ?

Si le nom de Shang-Chi en tant que personnage de jeux vidéo ne vous dit rien, cela ne veut pas dire qu’il est totalement absent du monde vidéoludique. Alors certes, le Maître du Kung-fu n’a pas de jeu retraçant son histoire, contrairement à un Spider-Man, mais il a tout de même dernièrement pointé le bout de son nez (et surtout de ses poings) dans plusieurs jeux mobiles.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéoShang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéoShang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Sur nos petits écrans de poche, il y en a pour tous les goûts : du jeu de rôle au tour par tour avec Marvel Strike Force, au jeu de combat avec MARVEL Tournoi des Champions, en passant par Marvel Future Fight (beat'em all) et MARVEL Duel (jeu de cartes). À noter néanmoins que seuls ces deux derniers, proposant un très large choix de personnages, comptaient Shang-Chi dans leurs rangs bien avant la sortie du film (même si on note une mise à jour spéciale pour Marvel Strike Force). Pour le reste, Shang-Chi n’a été introduit que comme personnage jouable il y a peu, et se base ainsi principalement sur la version MCU du Maître du Kung-fu.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Quel avenir pour Shang-Chi ?

Marvel avance un peu à tâtons dans cette phase IV. Il faut dire qu’après un final explosif et la disparition de figures fortes du MCU, il est compliqué de deviner de quoi l’avenir sera fait pour ces nouveaux héros que cherchent à placer Marvel. Néanmoins, les choses se précisent au fur et à mesure que les salles de cinéma se remplissent. Le développement d’une suite dépendra en effet de la réussite au box-office de ce premier opus (ce qui semble bien parti). MCU oblige, on devrait également voir Shang-Chi pointer le bout de son nez dans d’autres films au cours des années à venir.

Nous réalisons toujours des films avec l'intention de les rendre assez bons pour que les spectateurs aient envie d'en voir plus. Si c'est le cas, alors nous en racontons plus.

Kevin Feige, Président de Marvel Studios, répondant à la question de Collider "Imaginez-vous Shang-Chi comme une trilogie ?"

Côté jeux vidéo, on en sait peu également. Mais avec la multiplication de productions vidéoludiques en collaboration avec Marvel (Marvel's Avengers, Les Gardiens de la Galaxie…), on peut s’attendre à incarner Shang-Chi un de ces jours. D’autant plus qu’il y a de quoi fournir un gameplay riche et original avec un jeu proposant des combats en mode Kung-fu. Mais ne nous emballons pas trop pour l’instant : rien n’a été annoncé et il reste plus probable de voir plutôt apparaître un DLC centré sur le Maître du Kung-fu pour Marvel’s Avengers, à la manière de War for Wakanda pour le populaire Black Panther.

Puisque nous évoquons les jeux vidéo, il est intéressant de noter que Marvel a signé un partenariat avec Xbox pour proposer une console next-gen collector à l'effigie du film. Pour l'obtenir (ainsi que la manette, la figurine et l'année d'abonnement au Xbox Game Pass offerte qui vont avec), c'est sur Twitter que ça se passe à travers un jeu concours.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Pour ce qui est du reste, la seule certitude que nous avons, c’est que les aventures de Shang-Chi sont loin d’être finies. Comme nous l'évoquions précédemment, Gene Yang et Dike Ruan veillent au grain et travaillent d’arrache-pied pour donner un second souffle au héros sur papier. Et pour les plus nostalgiques, la saison des compilations a commencé avec la publication en août d’un Marvel-Verse et d’un Marvel Best Of dédiés. Si le personnage devient assez populaire, on peut donc s’attendre à le voir envahir nos librairies d’ici peu.

Shang-Chi : Origines, comics, films et jeux vidéo

Découvrir les comics "Shang-Chi" sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
iOS Android Action Beat'em All RPG Jeu de cartes NetEase Games Netmarble Games Corp. Kabam FoxNext Games Super-Héros

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
StoiLeFake
StoiLeFake
MP
le 12 sept. à 20:33

Je ne m'attendais à rien de ce film, mais quand je suis allé le voir ça a surpassé mes espérances.
Franchement dans le top 3 des films Marvel facile.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 12 sept. à 19:55

Comics, jeux, séries, pins, etc ... tout y passe avec Marvel/Disney.

Lire la suite...
Timo_fee
Timo_fee
MP
le 12 sept. à 01:12

Il est le fils de Fu Manchu ... un personnage lié directement au "péril jaune" donc ? Et ça ne choque personne d'adapter ce comics ? Surprenant de la part des anglo saxons outre Atlantique en pleine mode "cancel culture".
A priori cela ne s'applique pas pour les chinois.

A quand une adaptation au cinéma de Tintin au Congo ?
Je suis sûr que beaucoup de monde apprécierait dans ce cas.

Lire la suite...
Gwakamelee
Gwakamelee
MP
le 11 sept. à 20:12

C'est plutôt Shang-chiant en vrai. RIP MCU

Lire la suite...
yan2057
yan2057
MP
le 11 sept. à 19:05

Vous devriez avoir honte :honte:.

Lire la suite...
Leonne77
Leonne77
MP
le 11 sept. à 15:47

« Shang-chi: origines(…) » je crois que ça se voit et que ça s’entends :o))

Lire la suite...
FatPrincessDu68
FatPrincessDu68
MP
le 11 sept. à 14:49

Sur nos petits écrans de poche, il y en a pour tous les goûts : du beat'em all avec Marvel Future Fight, au jeu de combat avec MARVEL Tournoi des Champions, en passant par Marvel Strike Force (jeu de rôle au tour par tour) et MARVEL Duel (jeu de cartes). À noter néanmoins que seuls ces deux derniers, proposant un très large choix de personnages, comptaient Shang-Chi dans leurs rangs bien avant la sortie du film (même si on note une mise à jour spéciale pour Marvel Strike Force). Pour le reste, Shang-Chi n’a été introduit que comme personnage jouable il y a peu, et se base ainsi principalement sur la version MCU du Maître du Kung-fu.

Shang-Chi est présent dans Future Fight depuis 2016 !

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 11 sept. à 14:46

On va voir si Kevin Feige à réellement son mot à dire chez Disney, on vient d'apprendre que l'acteur principal a dénoncé le traitement du peuple chinois par la dictature en place ainsi les suites seraient compromises.
Neanmoins je recommande d'aller voir le film, une vraie bonne surprise.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 sept., 14:48 par Morcook1
EndlessArretsa
EndlessArretsa
MP
le 11 sept. à 14:44

Franchement déjà que Marvel c'est un peu l'overdose en ce moment alors avec ce perso osef ça arrange pas les choses. :hap:

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
le 11 sept. à 14:32

franchement de tous les personnages Marvel qu'ils auraient pu amener au ciné pour faire un film vraiment sympa( je sais pas un exemple tout con Nova à tout hasard) il a fallu qu'il prenne l'un des plus inintéressant au possible

Lire la suite...
Commentaire édité 11 sept., 14:32 par rocketboom
Top commentaires
Morcook1
Morcook1
MP
le 11 sept. à 14:46

On va voir si Kevin Feige à réellement son mot à dire chez Disney, on vient d'apprendre que l'acteur principal a dénoncé le traitement du peuple chinois par la dictature en place ainsi les suites seraient compromises.
Neanmoins je recommande d'aller voir le film, une vraie bonne surprise.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 sept., 14:48 par Morcook1
Ericnevard
Ericnevard
MP
le 11 sept. à 14:13

J l ai pas vu venir .... Le film était vraiment sympa

Lire la suite...
MARVEL Future Fight
iOSAndroid
Marvel Strike Force
iOSAndroid
MARVEL Duel
iOSAndroid
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021