Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

News culture Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

A l’orée des années 2000, un film a changé à jamais la face de la culture populaire et même, soyons passionné, du monde. Matrix réalisé par les sœurs (autrefois les frères) Wachowski a redéfini en son temps le cinéma d’action, la science-fiction, et le cinéma de genre en général. L’officialisation d’une suite à la première trilogie a fait grand bruit, et l’arrivée prochaine du premier trailer de The Matrix Resurrections risque d’embraser internet.

32 147 vues

Avant la sortie officielle de la bande-annonce jeudi 09 septembre 2021 à 15h00, Warner Pictures a mis en ligne le site web The Choice is Yours afin d’attiser la curiosité des fans. Sur ledit site, vous pouvez découvrir un teaser interactif qui révèle de nombreuses informations concernant Matrix Resurrections communément appelé Matrix 4.

Replongez dans la trilogie Matrix avec ce coffret 4K UHD à 57€ chez Amazon

La réalité est une vision de l’esprit

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

Première chose à savoir, la vidéo disponible ci-dessus n’est qu’une des innombrables versions du teaser mis en ligne. Il existerait 180.000 variations de la vidéo. Le montage des séquences diffère d’un visionnage à l’autre, d'une expérience à l'autre. L’aventure commence, à l’image de celle de Neo dans Matrix (1999), par un choix… celui de la pilule rouge ou la pilule bleue. Une fois cette décision prise, il est temps de pénétrer dans la matrice, et de découvrir ce monde virtuel et interactif version 2021.

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

L'interactivité ajoute un supplément d'âme au teaser, et permet à Warner Pictures d’intégrer le spectateur à l’expérience par un procédé aussi simple qu’efficace. La voix off, qui accompagne le montage, brise à de multiples reprises le quatrième mur, ici votre écran. Le narrateur interpelle l’audience, la place au cœur du récit, et indique clairement l’heure à laquelle fiction et réalité se télescopent dans votre esprit afin de rendre l’ensemble crédible. La saga Matrix a toujours su jouer les équilibristes sur le fil du réel, et Matrix 4 perpétue cette tradition jusque dans sa campagne de communication.

Voici les textes dans leur intégralité selon la pilule choisie... Rouge, puis Bleue.

C'est le moment pour vous de nous montrer ce qui est réel. En ce moment, vous pensez qu'il est 07:00 pm, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. C'est peut-être le premier jour du reste de votre vie, seulement si vous le voulez. Vous devez vous battre pour ça. - Yahya Abdul-Mateen II

Vous souvenez-vous comment vous êtes arrivé ici ? Vous avez perdu votre capacité à discerner la réalité de la fiction. Ce qui est réel est ici et maintenant. 07:03 pm. Tout le reste, ce n'est que votre esprit qui vous joue des tours. Cela devient un problème lorsque les fantasmes nous mettent en danger. Nous ne voulons pas que quelqu'un soit blessé. N'est-ce pas ? C'est le moment. A vous de nous montrer ce qui est réel. À l'heure actuelle, il pense qu'il est 07:03 pm, mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. C'est le premier jour du reste de votre vie, seulement si vous le voulez. Vous devez vous battre pour ça. - voix-off indéterminée


Les Resurrections de l'élu

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

Attention nous entrons désormais dans une “zone spoiler”. Afin d’analyser le titre du film et les images présentées dans le teaser, nous devons aborder la fin de Matrix Revolutions (2003). La vie de Neo et de Trinity s’arrête brutalement avec la trilogie originale. Ils sont pour ainsi dire cliniquement morts dans le monde réel. Pourtant, l’Oracle annonce à Sati le retour de personnage incarné par Keanu Reeves. "Resurrections" pourrait donc révéler à demi-mot l’intrigue, ne serait-ce que partiellement. D’une manière ou d’une autre, Neo est en vie, que ce soit dans la matrice et/ou dans le monde réel, et il en va de même pour Trinity interprétée par Carrie-Anne Moss. Le terme “Resurrections” prendrait alors tout son sens.

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

L’absence de Morpheus, tel que nous le connaissions, est également un indice à prendre en compte. L’acteur Yahya Abdul-Mateen II joue dans Matrix 4 une version rajeunie de Morpheus, un personnage incarné initialement à l’écran par Laurence Fishburne. Le retour de ce dernier dans une version jeune et potentiellement “100% digitale” pourrait annoncer un voyage dans le passé, sans forcément parler de préquelle, une matrice alternative, voire même des simulations imbriquées.

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

L’architecte aurait aussi pu réintégrer à la matrice les projections digitales de l’élu et de ses alliés afin de garantir un sentiment de libre arbitre essentiel au maintien de l’équilibre mentionné dans la première trilogie. La présence de Niobe (Jada Pinkett Smith) ainsi que du Mérovigien (Lambert Wilson) au casting ne fait que renforcer ce sentiment d’être en présence d’un univers familier… en apparence seulement. En effet, le teaser s'attarde sur de nouveaux protagonistes et/ou antagonistes. Ce dernier met pariculièrement en lumière le personnage interprété par Jessica Henwick, une actrice déjà aperçue dans la série Iron Fist et dans le film Love and Monsters.


L’effet redondance cyclique

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

Ce qui interpelle au premier comme au dernier visionnage, si tant est que cela soit possible, et ce peu importe les séquences intégrées, c’est le rappel omniprésent des scènes cultes qui ont fait la renommée de Matrix (1999). Il est inutile d’en faire une liste exhaustive, mais ce choix, au-delà de faire vibrer la corde sensible et par nature nostalgique des fans, impacte forcément le récit. Nous pourrions mentionner le combat à sens unique entre Morpheus et l’agent Smith, le duel entre Morpheus et Neo dans le dojo virtuel ou encore l’introduction du personnage de Trinity.

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

The Matrix Resurrections semble être un miroir déformé du long métrage de 1999, une version alternative, une simulation de simulation. Cette constante impression de déjà-vu, notion au coeur de l’univers imaginé par les désormais sœurs Wachowski, soulève de nombreuses questions qui resteront jusqu’à la sortie du film sans réponse. Neo et Trinity sont-ils vraiment vivants ? Qui est ce jeune Morpheus ? Pourquoi Matrix 4 est-il le reflet de son prédécesseur ? Certains pourraient citer les dernières paroles de l’Architecte prononcées dans Matrix Revolutions (2003), mais... car il y a effectivement un mais.

Matrix 4 Resurrections : Que nous révèle le teaser interactif du film ?

“Combien de temps crois-tu que cette paix va durer, cette fois ?” Cette réplique laisse supposer que la période de paix instaurée par Neo et les machines s’est déjà produite par le passé, ce qui n’est pas le cas en réalité. La traduction française est à l’origine d'une incompréhension majeure. Les termes “cette fois” sont purement et simplement un ajout, qui plus est problématique, car absent de la version anglaise et allant à l’encontre même du message véhiculé par la trilogie. The Matrix Resurrections ne peut être une répétition, mais pourrait bien être une rime.

Matrix Resurrections sortira en France dans les salles obscures au cours du mois de décembre 2021.

Replongez dans la trilogie Matrix avec ce coffret 4K UHD à 57€ chez Amazon


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yhokama
Yhokama
MP
le 09 sept. à 17:14

moué je le sent mal ce matrix, les deux frères n'ont rien sortie de bon depuis, et mise a part le 1, le 2 est a chié et le 3 tout juste correcte.

Lire la suite...
wanda19
wanda19
MP
le 09 sept. à 14:20

Il n'est pas mort à la fin du 3, quand les machines le récupèrent ? en plus je me rapelle il avait les yeux complètement brulés. c'est nawak ce 4 ???

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 09 sept. à 11:45

Sympa. Reste à voir le gameplay maintenant
:dehors:

Lire la suite...
TT21
TT21
MP
le 09 sept. à 11:23

les frères Wachowski sont rincés depuis bien longtemps , ca va etre une belle bouse

Lire la suite...
lmain69
lmain69
MP
le 09 sept. à 11:18

aller voir la vidéo de padawamhd si vous voulez avoir de vrai théories de vrai réflexions sur ce que pourrait être le film. je lui fais pas de la pub mais de tout les youtubeur fr que j'ai pu voir qui traitait du sujet c'est le seul vraiment dont le débat a du sens

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept., 11:19 par lmain69
Seifer28
Seifer28
MP
le 09 sept. à 11:04

Faire une suite d'un film culte qui à 22 ans, est une super idée pas du tout racoleuse et pas du tout risquée... Surtout aux vues des nouveaux standards holywoodiens...

Lire la suite...
FleaudeFion
FleaudeFion
MP
le 09 sept. à 10:52

J'ai l'impression que les soeurs Wachowski n'ont pas trouvé le succès depuis Matrix. Et du coup ils essayent de relancer leur carrière au travers de ce film.

J'espère que les soeurs Wachowski sauront me donner tort!

Lire la suite...
OenyiiiiiL
OenyiiiiiL
MP
le 09 sept. à 10:37

Mouai vraiment pas convaincu. Matrix avait une belle fin.. Une excellente trilogie.

J'espère que les rea avaient quelque chose à raconter et que c'est pas juste une histoire de pognon comme d'habitude.

Lire la suite...
Eaten
Eaten
MP
le 09 sept. à 10:12

Ça reste un film populaire sympa qui n'a rien révolutionné...

Lire la suite...
Shamanix
Shamanix
MP
le 09 sept. à 09:20

"Que nous révèle le teaser interactif du film ?"

Que les "soeurs" Wachowski aurais du passer a autre chose depuis un bail ? :p

Je précise que j'avais adoré le 1er Matrix, déjà moins les deux suivants, et du coup je ne suis pas particulièrement hypé par ce N°4, on verra les critiques.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept., 09:21 par Shamanix
Top commentaires
crasse-d-aigle
crasse-d-aigle
MP
le 08 sept. à 15:30

la tristesse de l'article, l'analyse d'un trailer, on est a 2 centimetres des vidéo de réaction...
jé arrete de spammer bon sang x)

Lire la suite...
Commentaire édité 08 sept., 15:31 par crasse-d-aigle
Mondeco
Mondeco
MP
le 08 sept. à 16:02

Ne surtout pas lire , mieux vaux découvrir le jour même le film

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021