Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nintendo : Lance Barr, concepteur de la NES et SNES, prend sa retraite mais a « d’autres projets »

News business Nintendo : Lance Barr, concepteur de la NES et SNES, prend sa retraite mais a « d’autres projets »

Après une longue carrière qui aura duré près de 39 ans, Lance Barr, le fameux concepteur de la Nintendo Entertainment System et de sa petite sœur, la SNES, a annoncé aujourd’hui qu’il prenait sa retraite. S’il a officialisé tout cela depuis sa page LinkedIn, il y a aussi confessé qu’il allait passer à d’autres projets.

76 394 vues

Le moins que l’on puisse dire, à propos de la carrière aussi longue que fidèle de Lance Barr, c’est qu’elle a débuté au bon moment. Ce dernier fait, en effet, son entrée dans l’entreprise un mois de décembre 1982, mais ce qu’il ne sait pas à cette époque, c’est qu’il ne va pas quitter l’entreprise de sitôt et qu’il va marquer l’histoire de Nintendo.

Alors que le modèle japonais, baptisé Famicom, sort le 15 juillet 1983, Nintendo envisage de commercialiser la console sur le marché américain mais se heurte à un problème de taille : le fameux krach du jeu vidéo de 1983 qui rend frileux les revendeurs à l’idée de vendre une nouvelle console tandis que leur stock de jeux Atari ne désemplit pas.

C’est à ce moment que Lance Barr intervient et qu’il débute une refonte du design de la Famicom de manière à ce qu’elle prenne la forme d’un ordinateur à la fois familial et futuriste. Les couleurs vives au ton rouge de la Famicom japonaise sont remplacées par un gris plus neutre et passe-partout. Les manettes, elles, se dotent de boutons métalliques et le clavier, lui, arbore une taille normale. L’ensemble est alors rebaptisé AVS, pour Advanced Video System, et est soumis aux détaillants.

Nintendo : Lance Barr, concepteur de la NES et SNES, prend sa retraite mais a « d’autres projets »

Malheureusement, le premier essai est tout sauf concluant et oblige Nintendo à revoir sa copie. Une idée leur vient alors : mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une console de « divertissement » plutôt que de « jeux ». Avec l’aide de Don James, Lance Barr modifie son approche et dote la future NES de son logement frontal à rabat pour les cartouches de jeux de manière à ce qu’elle évoque un magnétoscope. Cette fois convaincus, les détaillants affichent leur soutien et feront de la NES, lors de sa sortie en Amérique du Nord en octobre 1985, un véritable succès.

Nintendo : Lance Barr, concepteur de la NES et SNES, prend sa retraite mais a « d’autres projets »

Plus tard, pour la petite soeur de la NES, Lance Barr réitérera son travail de remodelage pour le marche américain en dotant la SNES d’une apparence aux tons gris et violet. Lance Barr trouvait le modèle initial « trop mou », pas assez « tranchant », ni esthétique pour les Etats-Unis, d’où son intervention sur le redesign. Pour le marché occidental, notamment l’Europe, la SNES a, quant à elle, conservé le modèle nippon de la console.

Au-delà de son travail sur la NES et la SNES, Lance Barr a œuvré sur d’autres projets, tels que la NES et SNES New-Style (1993, 1997), la manette NES destinés aux personnes en situation de handicap, le NES Zapper ou encore le Nunchuk de la Wii et bien d’autres choses.

Si ce dernier tourne aujourd’hui la page Nintendo après quasiment 39 ans de bons et loyaux services, où il a fini par occuper le poste de directeur du design et de la marque chez Nintendo of America, ce dernier évoque « d’autres projets » et n’est pas près de s’arrêter.

Nintendo : Lance Barr, concepteur de la NES et SNES, prend sa retraite mais a « d’autres projets »

à lire également

Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Nes SNES Nintendo Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fullpower92
fullpower92
MP
le 27 août à 02:30

40 ans de métier dans un marché en perpétuel changement ? une très belle carrière !

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 27 août à 00:37

voilà un bon concepteur, un génie, pas comme les arnaqueurs qui ont osé faire la wii ou la switch !

Lire la suite...
deathtroyer
deathtroyer
MP
le 26 août à 23:27

Merci, c'était cool, bonne retraite. :)

Lire la suite...
Commentaire édité 26 août, 23:27 par deathtroyer
keuj_89
keuj_89
MP
le 26 août à 22:29

Une carrière passée dans l'ombre de SEGA qui a toujours eu dix longueurs d'avances sur Nintendo en terme de design Hardware. Ergonomie des manettes, design, élégance des lignes des consoles, modularité avec le mega cd et le 32X qui rendaient la megadrive surpuissante... Tout était supérieur.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 août, 22:29 par keuj_89
Geno-85
Geno-85
MP
le 26 août à 22:13

On a été les mieux lotis en Europe, on a échappé à la famicom japonaise dégueulasse et a la super famicom us tout autant dégueulasse.

D ailleurs je comprend pas le mec, la famicom jap ne lui plaît pas, mais il te sort une super famicom qui rappelle le design de la première citée...

Lire la suite...
CS_surf
CS_surf
MP
le 26 août à 21:23

C'était autre chose que les consoles en forme de frigo :rire:

Lire la suite...
CastleMania
CastleMania
MP
le 26 août à 20:31

Nintendo est la société jeux vidéo qui connaît le moins de départs vers d'autres entreprises de jeux vidéo et arrivées depuis d'autres entreprises de jeux vidéo.

Nintendo recrute des talents jeunes pour qu'ils assimile la philosophie Nintendo, et quand ils partent c'est pour la retraite ou se consacrer à d'autres projets hors jeux vidéo.

Ça en dit long sur la particularité de cette entreprise.

Lire la suite...
msyann67300
msyann67300
MP
le 26 août à 20:22

Ok. Next.

Lire la suite...
426f6e6a6f7572
426f6e6a6f7572
MP
le 26 août à 20:20

Bonsoir,

Deux consoles au design parfait.

Lire la suite...
Zakichang
Zakichang
MP
le 26 août à 20:19

Bonne retraite et merci pour tout!!

Lire la suite...
Top commentaires
Deal_do
Deal_do
MP
le 26 août à 19:44

La barre :hap: a été haute pour avoir comme défi de sauver le domaine du jeu-vidéo du krash en faisant la nes.
Sans Nintendo, le jeu-vidéo n'aurait peut-être plus existé aujourd'hui.
Merci Mr Lance Barr et bonne chance pour vos projets.

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 26 août à 19:54

Son travail sur la NES était concluant, par contre j'ai toujours trouvé la SNES américaine particulièrement en déca du modèle original et donc également européen.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022