Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Intel ARC : des cartes graphiques gaming dès 2022 chez le constructeur

News hardware Intel ARC : des cartes graphiques gaming dès 2022 chez le constructeur

Alors que la pénurie de semi-conducteurs continue à faire souffrir les constructeurs de cartes graphiques, Intel vient d’officialiser son arrivée sur ce marché en 2022 avec une gamme nommée Intel ARC.

41 355 vues

Intel sur le marché des cartes graphiques, c’est (presque) fait. Le constructeur américain, basé à Santa Clara, vient de confirmer une rumeur persistante, en officialisant sa marque Intel ARC : cette dernière proposera dès 2022 des cartes graphiques grand public qui mettront fortement l’accent sur le gaming, dans l’optique de venir rivaliser avec AMD et Nvidia.

Intel ARC, du Ray Tracing et bien plus

Intel ARC devrait proposer quatre générations de GPU, dont la première porte le nom de code Alchemist. C’est celle-ci qui fera son entrée sur le marché durant le premier trimestre de 2022. Le constructeur compte proposer ses premières cartes graphiques en version desktop et laptop, on devrait donc pouvoir les retrouver dans les configurations portables de certains constructeurs, en plus des machines fixes.

Intel ARC : des cartes graphiques gaming dès 2022 chez le constructeur

Intel affiche des ambitions claires, en annonçant une compatibilité Ray Tracing pour les jeux compatibles, mais aussi la présence du VRS (Variable Rate Shading) ainsi que des Mesh Shaders. Cette technologie, qui est présente au sein de DirectX 12, permet de modifier la qualité d’affichage d’un élément 3D en fonction de sa distance dans le rendu d’une scène. Cela permet notamment d’afficher des scènes comportant un très grand nombre d’objets, tout en utilisant les ressources de la machine d’une manière stratégique.

Par ailleurs, Intel pourrait proposer sa propre alternative au DLSS de Nvidia et au FSR d’AMD, puisque le constructeur développe actuellement sa propre technologie de super sampling. Il s’agirait ici d’une nouvelle méthode exploitant une intelligence artificielle pour améliorer l’upscaling et le framerate. Intel va cependant devoir être plus précis sur ce point, on peut donc imaginer que de nouvelles informations vont arriver dans les prochains mois concernant les technologies embarquées au sein de ses futurs GPU.

Intel ARC : des cartes graphiques gaming dès 2022 chez le constructeur

GPU Intel, un timing particulier

Si la rumeur courait depuis un bon moment concernant l’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques, le timing pousse à l’interrogation. En effet, la pénurie de semi-conducteurs oblige l’industrie à tourner au ralenti depuis de nombreux mois, et on peut légitimement se demander si ce nouvel acteur du secteur saura répondre à la demande au lancement de ses premiers produits. Une chose est certaine : avec ARC, Intel est attendu au tournant, non seulement vis-à-vis des performances de ses GPU que par rapport à ses capacités à répondre à la demande du grand public. Rendez-vous en 2022…

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 18 août 2021 à 02:30

Intel est fort de son expérience avec les CPU c'est très bien qu'ils se lancent sur le marché des GPU, j'espère que ça calmera Nvidia qui fanfaronne un peu trop avec les prix.

Lire la suite...
Letorokichiale
Letorokichiale
MP
le 17 août 2021 à 21:48

J'aurais accueilli cette annonce avec enthousiasme hors période de pénurie de semi conducteurs.

Lire la suite...
Valery_Legasov
Valery_Legasov
MP
le 17 août 2021 à 17:52

Bon je pense attendre ca pour monter un nouveau pc :(

Lire la suite...
Nuiiii
Nuiiii
MP
le 17 août 2021 à 15:34

ça poussera peut être nvidia a faire des efforts au niveau du prix

Lire la suite...
Glaglaman
Glaglaman
MP
le 17 août 2021 à 14:19

Ah ben si c'est pour 2022 alors ça va ...

Lire la suite...
Skyrimclijsters
Skyrimclijsters
MP
le 17 août 2021 à 13:44

Ses carte graphique annonce du TRES lourd je craint malheureuseent pour geforce et amd qu’il peut faire son cereuil…

Lire la suite...
crasse-d-aigle
crasse-d-aigle
MP
le 17 août 2021 à 12:55

Le constructeur américain, basé à Santa Clara

quel est l'interet de cette information ? qui connait Santa Clara ? dans ce cas autant préciser que leur batiments de bureau sont bordés de cyprès et qu'il y a un arret du bus 27 non loin de l'entrée principale ?

nan sans rire, je suis très curieux et j'essai de comprendre un peu comment vous redigez vos articles. des infos random comme ça y'en a partout dans vos textes (ça et des descriptifs poussifs du type : "Nintendo, la celebre firme a l'origine du Game n Watch, du personnage de Mario et de la console Super Nintendo sorti en 1990 pour concurrencer la MegaDrive de SEGA, autre celebre firme du secteur vidéo-ludique bla bla bla..." )

vous avez des consignes ? il faut faire du remplissage ?

et pourquoi ne pas plutot mettre des liens vers des articles sur le Ray Tracing, le VRS, les Mesh Shaders et le DLSS quand vous les listez a sec dans vos textes ?
.

Lire la suite...
426f6e6a6f7572
426f6e6a6f7572
MP
le 17 août 2021 à 12:13

Bonjour ,

Le constructeur compte proposer ses premières cartes graphiques en version desktop et laptop, on devrait donc pouvoir les retrouver dans les configurations portables de certains constructeurs, en plus des machines fixes.

Une phrase aussi longue, pour dire deux fois la même chose ...

une compatibilité Ray Tracing pour les jeux compatibles

Ah!

Lire la suite...
psykopikachu
psykopikachu
MP
le 17 août 2021 à 11:57

La concurrence, ça a toujours du bon ! Après les verts et les rouges, voici les bleus ! :-)

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 17 août 2021 à 11:57

Le DLSS, le FSR, et le prochain outil d'Intel.
Rien n'est fait pour aider les développeurs dans le monde du PC. Ils doivent s'adapter à différentes technologies pour que leurs jeux tournent correctement sur tout type de configuration, mais du coup, ils n'ont pas la possibilité de pousser l'optimisation très loin.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022