Certaines zones d'ombres sont désormais levées sur le mode phare de FIFA 22, le fameux FIFA Ultimate Team. FUT présente aujourd'hui ses nouveautés, sans révolution si ce n'est l'ajout du mode co-op avec un partenaire inconnu. Focus sur le nouveau FUT 22.
Nous avons été invités à découvrir les premiers détails de FIFA 22 par le biais d'une conférence vidéo de présentation et une séance de questions-réponses. Une grosse partie de cette dernière traitait du gameplay dont nous avons parlé dans cette preview, et le reste abordait les autres contours du titre, dont le mode FIFA Ultimate Team. Nous n'étions pas autorisés a parler des éléments dévoilés sur le mode jusqu'à aujourd'hui, cet article est donc le prolongement de notre preview du 20 juillet. EA Sports nous a communiqué des visuels pour ce mode FUT qui sont dans cet article.
Après la Carrière et Clubs Pro, EA Sport continue le tour d'horizon de ses modes et dévoile aujourd'hui les nouvelles features de l'habituel FIFA Ultimate Team. Pour les néophytes, il s'agit du jeu de cartes à collectionner de la simulation sportive, chaque carte permettant de composer une équipe de rêve pour ensuite défier des adversaires en ligne ou des IA sur le terrain. Une pratique courante dans les jeux de sport actuels, et véritables poule aux oeufs d'or puisque les packs de cartes peuvent être achetés avec de la monnaie virtuelle.
Du nouveau pour FUT Champions et Division Rivals
Point de sensation comme l'arrivée de Messi au PSG pour le prochain cru de FIFA Ultimate Team, mais une petite refonte du mode Division Rivals. D'un point de vue visuel, d'abord, avec comme pour Clubs Pro une plus grande transparence de la progression du joueur. Dans Division Rivals on enchaîne les matchs face à l'IA ou des joueurs humains, et chaque rencontre prodigue des points d'expérience. Rien de neuf jusqu'à présent si ce n'est l'ajout d'une nouvelle barre de progression horizontale avec des crans et checkpoints entre les niveaux. Gagner un match vous fait progresser d'un cran, et perdre vous fait reculer. Il faut donc faire des séries de victoires pour atteindre les checkpoints et ne plus reculer. En plus, une nouvelle division, la Division "Élite" (Division M) fait son apparition après la division 1. Le système de progression change alors avec un système de "skills" pas encore totalement dévoilé, mais qui se rapproche de FUT 21. Intégrer cette division ne vous en fera plus sortir jusqu'à la saison prochaine.
Le système d'objectifs pour obtenir de nouveaux packs et les récompenses hebdomadaires selon votre division sont toujours en place. Au niveau de FUT Champions, EA Sports intègre les Play-offs et les Finales à chaque fin de programme FUT Champs. On entre dans cette compétition lorsque suffisamment de points de qualification sont obtenus dans Division Rivals comme à l'accoutumée, mais celle-ci se clôturera désormais (à l'issue des 6 semaines) par un tournoi final.
Le pari de l'inconnu
Dans le souffle de l'amélioration, le producteur de FUT Azlan Mustapha nous a également signifié la mise à jour de sa partie "FUT Stadium". L'éditeur de stade se voit approfondi avec l'ajout d'une zone "VIP" au centre d'une tribune latérale, avec des supporters en loge, tifo particulier lié à cette zone. La partie "tifo" intégrera de nouvelles possibilités de customisation (drapeaux, tifos XXL, panneaux de supporters). En outre, le système de filtre pour acheter des éléments propres à FUT Stadium sera revu (recherche par couleurs, etc.).
Des ajustements mineurs, purement cosmétiques donc. La véritable nouveauté du mode est l'ajout du co-op en matchmaking public. Disponible en FUT Frendlies, la partie amicale d'Ultimate Team (pas de division au programme), il permet au joueur de lancer une partie en ligne en coopération avec un joueur inconnu. Au départ, 4 équipes pré-constituées sont alors proposée au joueur (il n'utilise donc pas sa propre équipe.) qui doit faire un choix sur son équipe préférée. Le matchmaking se lance donc pour trouver un partenaire avec la même préférence, avant une nouvelle recherche pour trouver les adversaires. À noter que l'on peut choisir plusieurs équipes lors du choix des préférences, et si l'on tombe avec un coéquipier qui a fait de même, le choix sera aléatoire.
Quand les héros côtoient les icônes
Enfin, la dernière nouveauté qui n'est pas un secret pour le mode FUT concerne un nouveau type de carte sur le marché. Les héros, cartes symbolisant une ancienne gloire d'un championnat ou homme décisif d'un moment précis débarquent dans FIFA Ultimate Team. Ces dernières ont un poste et une nationalité bien précis, mais sont rattachés non pas à un club mais à un championnat, facteur qui étendra les liens entre les autres joueurs de l'équipe FUT. Parmi ces icônes, on retrouvera le Français David Ginola (ex-gloire du PSG) ou l'ancien joueur ghanéen de l'OM Abedi Pelé, tous deux rattachés à la Ligue 1 (la liste des héros dévoilés jusqu'à présent ci-dessous). Concernant les icônes, la carte des légendes du foot (Zidane, Pelé, Maradona...) pour laquelle les fans attendent chaque année de nouveau venus, il faudra attendre le mois de septembre. EA prévoit en effet d'annoncer les nouvelles icônes, leur notes et lancer les sites et applications mobiles dediés à FUT 22.
- Mario Gomez (Bundesliga - championnat d'Allemagne)
- Lars Ricken (Bundesliga)
- Jürgen Kohler (Bundesliga)
- Tim Cahill (Premier League - championnat d'Angleterre)
- Robbie Keane (Premier League)
- Ole Gunnar Solskjaer (Premier League)
- Jerzy Dudek (Premier League)
- Joe Cole (Premier League)
- Freddie Ljunberg (Premier League)
- Abedi Pelé (Ligue 1 - championnat de France)
- David Ginola (Ligue 1)
- Diego Milito (Serie A - championnat d'Italie)
- Antonio Di Natale (Serie A)
- Iván Córdoba (Serie A)
- Jorge Campos (Liga BBVA MX - championnat du Mexique)
- Fernando Morientes (LaLiga Santander - championnat d'Espagne)
- Aleksandr Mostovoï (LaLiga Santander)
- Sami Al-Jaber (MBS Pro League - championnat d'Arabie Saoudite)
- Clint Dempsey (MLS - championnat des USA)
Lire notre Preview de FIFA 22
A lire aussi :
On rappelle que FIFA 22 sortira sur PC, PlayStation 5 PlayStation 4, Xbox Series Xbox One et Nintendo Switch le 1er octobre 2021.