
Comme vous avez pu le remarquer, la cote des jeux rétro explose lors des différentes ventes aux enchères, et notamment aux Etats-Unis et via Heritage Auctions. Mais un nouveau cap vient d'être franchi par une cartouche de Super Mario Bros.
Ce sont nos confrères de P-Nintendo qui ont repéré l'information, initialement publiée dans les colonnes du New York Times. Il y a quelques jours, on apprenait qu'un collectionneur avait déboursé 1,56 million de dollars pour s'offrir une cartouche neuve de Super Mario 64. On pensait ce record établi pour un moment, mais c'était sans compter l'existence d'une cartouche de Super Mario Bros., qui a permis de pulvériser le précédent record. En effet, le New York Time indique qu'une cartouche neuve, scellée et issue d'une petite ligne de production, est partie aux enchères pour près de deux millions de dollars. Une somme extrêmement importante, et qui raconte une histoire différente de d'habitude.
En effet, cet exemplaire n'a pas été acheté à une seule personne, mais à plusieurs. A l'origine, on trouve la société américaine Rally, qui achète des objets de collection pour ensuite diviser sa valeur en parts, achetables par ceux qui le souhaitent. 90 jours plus tard, les acheteurs peuvent renforcer leur position, ou revendre leur part. Avec cette vente, les acheteurs initiaux de la cartouche ont remporté 9 fois leur mise de départ. Cependant, on nous indique qu'une telle plus-value reste exceptionnelle et qu'il est peu probable que cela se reproduise de sitôt. En revanche, les observateurs américains pensent que les prix des biens culturels des années 80-90 vont continuer de monter.