
Le mécontentement des joueurs s’était déjà fait entendre à la fin du mois de juin, au moment où Niantic expliquait vouloir réintroduire les paramètres de base de son jeu d’exploration et de capture de Pokémon en réalité augmentée. En réponse, les joueurs avaient lancé une pétition pour protester contre ce retour à la normale.
Aujourd’hui, la lutte se poursuit pour les joueurs qui entendent bien faire plier Niantic. Depuis maintenant quelques jours, la mobilisation prend de l’ampleur du côté de la communauté Pokémon Go, notamment par le biais des réseaux sociaux.
Plusieurs hashtags, tels que #BoycottNiantic ou #HearUsNiantic, ont été utilisés à travers différents posts sur Twitter pour alerter les équipes de développement du jeu qui font disparaître, peu à peu, les fonctionnalités mises en place durant la pandémie. C’est même une lettre ouverte, partagée par de nombreux joueurs, à destination de la société qui a été rédigée et publiée sur Twitter.
Dear @NianticLabs @PokemonGoApp @johnhanke @Pokemon,
— BrandonTan91 (@brandontan91) August 5, 2021
The Pokémon GO Community has been waiting patiently for an answer in the last few days, but sadly, many trainers have walked away. We seek your attention & respond as the Community really needs it now.#HearUsNiantic #PokemonGO pic.twitter.com/mpcJtJI9Jo
Face à un regroupement de plus en plus déterminé, Niantic a décidé de prendre la parole en adressant, à leur tour, un message à la communauté du jeu. Dans celui-ci, Niantic réaffirme sa mission principale : à savoir la santé et le bien-être des joueurs en permettant aux gens de bouger, d’explorer et de faire de l’exercice tout en sécurité grâce à Pokémon Go.
Si la société justifie le rétablissement de ses fondamentaux avec cet argument, elle surenchérit en énonçant que sa seconde priorité est de donner l’opportunité aux joueurs de se connecter à des endroits réels autour d’eux pour qu’ils puissent visiter des endroits qui valent la peine d’être explorés.
Toutefois, il faudra plus que ces quelques mots pour stopper les protestations des joueurs. Ainsi, Niantic a pris la décision de constituer une équipe en interne qui aura pour mission de mettre en place une série de propositions qui amèneront à un compromis entre, d’un côté, les préoccupations des joueurs de Pokémon Go et, de l’autre, la ligne de conduite que s’est fixée Niantic avec le jeu.
Pour mener à bien cette discussion, Niantic prévoit de contacter les leaders de la communauté dans les jours à venir afin qu’ils participent au dialogue. Il faudra cependant attendre le début du mois de septembre pour connaître le fin mot de l’histoire.
À lire également
- Pokémon Go : les joueurs se mobilisent et boycottent le jeu !
- Pokémon Go : des joueurs protestent contre le retour à la normale et lancent une pétition
