Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

News business Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

288 067 vues

Nintendo : de très bons résultats, logiquement en baisse

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Après une exceptionnelle année 2020 qu'il faudra mettre à part tant les circonstances étaient particulières, Nintendo a dévoilé cette semaine le bilan de son premier trimestre fiscal 2021-2022. Malgré une baisse du chiffre d'affaires de 10% à 2,48 milliards d'euros et un bénéfice net en recul de 13% à 714 millions d'euros, tout va bien pour la firme japonaise. Sans poids lourd tel qu'Animal Crossing : New Horizons, désormais vendu à 33,9 millions d'exemplaires (+ 1,2 million), il était logique de voir les chiffres baisser. Les ventes de la Switch ont aussi ralenti par rapport à l'année dernière avec 4,49 millions de Switch vendues sur le trimestre (-23%) un total de 89,04 millions de consoles distribuées depuis la sortie. Dans le même ordre d'idées, les ventes de jeux ont aussi ralenti avec 45,79 millions d'unités (-11%), en sachant que les jeux uniquement vendus en dématérialisé ne sont pas comptabilisés. Sur le trimestre, c'est New Pokémon Snap qui l'emporte avec 2,07 millions de copies vendues sans compter le Japon, le titre y étant édité par The Pokémon Company.

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Mario Golf : Super Rush a de son côté convaincu 1,34 million d'acheteurs, ce qui le place juste derrière l'épisode Nintendo 64 (1,47 million). Miitopia, qui avait eu droit à son petit buzz, a réussi à se vendre à 1,04 million d'exemplaires, quasiment au même niveau que le titre original sur 3DS en trois années. Plus généralement, Mario Kart 8 Deluxe continue de dominer le classement des ventes avec 37,08 millions de copies écoulées (+1,6 million), devant Animal Crossing New Horizons et Super Smash Bros. Ultimate, vendu à 24,77 millions d'unités. Super Mario 3D World + Bowser's Fury a atteint les 6,68 millions d'exemplaires écoulés, dépassant ainsi les ventes du jeu original sur WiiU. Enfin, Nintendo annonce être satisfait de ses réserves de cash, ce qui conduit au déclenchement d'un plan de rachat d'1,8 million d'actions pour environ 770 millions d'euros. Cela a pour but de récompenser les actionnaires et de réduire le nombre d'actions en circulation.

Sony : Chiffre d'affaires record, bénéfices en baisse, et PS5 bientôt plus accessible

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Il y a quelques jours, Sony a annoncé avoir vendu 10 millions d'exemplaires de sa PS5, tout en assurant avoir sécurisé les composants pour atteindre les 22,6 millions au 31 mars 2022 et donc parvenir à l'objectif des 14,8 millions de consoles vendues sur l'exercice fiscal. Sur le premier trimestre fiscal, Sony enregistre un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, un nouveau record, mais voit son bénéfice opérationnel chuter de 956 à 643 millions d'euros. Une baisse à mettre en lien avec les coûts de fabrication de la nouvelle console, et à la baisse des ventes de jeux. La PS5 est d'ailleurs annoncée comme rentable en ce qui concerne le modèle doté d'un lecteur Blu-Ray. Cependant, et si les abonnements PlayStation Plus et PlayStation Now comptent pour 16% des revenus, le PS Plus a perdu plus d'un million d'abonnés par rapport au dernier trimestre civil en passant de 47,6 à 46,3 millions. Une baisse inédite depuis deux ans, à mettre en relation avec la baisse de 5 millions d'utilisateurs du PlayStation Network (à 104 millions), que Sony impute à la fin globale des confinements.

Bien sûr, 104 millions n'est pas un nombre fort, mais est-ce que l'on considère cela comme une tendance à la baisse ? Nous ne le pensons pas, a commenté le directeur financier Hiroki Totoki.

Pour le détail des ventes de jeux, nous vous renvoyons à notre récap' business de la semaine passée, accessible ici. Terminons ce paragraphe en nous penchant sur le cas de la PS4, qui ne représente plus grand-chose dans les ventes. Vendue à 116,4 millions d'unités, la console ne s'est écoulée "qu'à" 500 000 exemplaires au cours du dernier trimestre, contre 1,9 million l'an dernier sur la même période.

J. Allen Brack quitte la direction de Blizzard, Activision dévoile son bilan

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

En novembre 2018, le président historique de Blizzard, Mike Morhaime, annonçait son départ, remplacé par J. Allen Brack. Près de trois ans après son accession à la direction du studio, il annonce son départ afin de "'poursuivre de nouvelles opportunités". Une démission qui prend place dans un contexte particulièrement difficile pour l'entreprise, visée par une plainte de l'Etat de Californie, et de nombreux témoignages de salariés ou d'anciens salariés dénonçant de nombreux comportements toxiques et inappropriés. Cela a d'ailleurs conduit à une grève et à la présentation d'exigences la semaine dernière, soutenu par les salariés d'autres grands groupes, dont Ubisoft. J. Allen Brack est immédiatement remplacé par Jen Oneal, arrivée chez Blizzard en janvier après avoir dirigé Vicarious Visions, et par Mike Ybarra qui a quitté Microsoft pour Blizzard en 2019 après quasiment de 20 ans de carrière.

Les deux dirigeants sont profondément engagés envers tous nos employés, envers le travail à accomplir pour que Blizzard soit le lieu de travail le plus sûr et le plus accueillant possible pour les femmes et les personnes de tout genre, de toute origine ethnique ou de toute orientation sexuelle, envers le maintien et le renforcement de nos valeurs et envers la restauration de votre confiance, indique Alegre, directeur des opérations chez Activision Blizzard.

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Au milieu de tout cela, Activision-Blizzard a dévoilé, comme les autres, ses résultats du premier trimestre fiscal. Activision-Blizzard a réalisé 738,3 millions d'euros de bénéfices, et fait beaucoup mieux que l'année dernière, puisqu'ils étaient de 488,8 millions d'euros sur la même période. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1,9 milliard d'euros, pour un bénéfice opérationnel qui explose en passant de 631,3 millions l'année dernière à 808,3 millions cette année. De très très gros chiffres pour un trimestre sans grosses sorties, indiquant que la stratégie service adoptée sur de nombreux titre continue de porter ses fruits. Après ce trimestre, le groupe envisage de passer les 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les dépenses en jeu et des abonnements qui rapportent le plus (1,4 milliard d'euros), devant les ventes de jeux qui représentent 478 millions d'euros.

Entre juin 2020 et juin 2021, il y a toutefois eu une perte de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels, qui passent de 428 millions à 408 millions. Blizzard, malgré la sortie de World of Warcraft : The Burning Crusade Classic, a perdu 6 millions de joueurs actifs au global, tandis que King est passé de 271 à 255 millions d'utilisateurs actifs. Notons enfin que selon Kotaku, T-Mobile aurait retiré ses billes des ligues eSport de Call of Duty et Overwatch suites aux récentes affaires.

Embracer : 8 nouvelles acquisitions, dont DigixArt et 3D Realms

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

L'appétit de d'Embracer Group semble sans limites. Contrôlant déjà plusieurs labels dont Saber Interactive, Coffee Strain et Koch Media, et près de 80 studios à travers le monde, le groupe de plus de 8000 salariés vient d'annoncer l'acquisition de 8 nouveaux studios, répartis dans les différents labels pour un montant minimal de 265 millions d'euros. La facture peut être rehaussée de 196 millions si le bénéfice opérationnel des acquisitions dépasse les 98 millions d'euros d'ici la clôture de l'exercice fiscal 2025-2026. Le premier achat n'est autre que 3D Realms (Duke Nukem, Ion Furu), qui compte actuellement 7 salariés, et qui tombe dans l'escarcelle d'Embracer aux côtés de Slipgate Ironworks, qui a oeuvré sur Ghostrunner, compte une centaine de développeurs et qui travaille à un portage pour THQ Nordic. Le deux studios rejoignent Sabe Interactive.

De son côté, la filiale Coffee Strain récupère Easy Trigger et Ghost Ship Games, ce dernier étant à l'origine du jeu à succès Deep Rock Galatic et composé de 26 employés. Le secteur mobile se renforce également avec l'acquisition de CrazyLabs, développeur et éditeur se targuant d'avoir à son actif 4,5 milliards de téléchargements et plus de 112 millions d'utilisateurs mensuels, notamment sur Super Styliste.

Je suis ravi d'accueillir plus de 500 grands talents dans un large éventail d'entreprises bien établies qui vont encore diversifier et renforcer le groupe dans le monde entier. Brique par brique, nous continuons à améliorer nos groupes opérationnels et par conséquent Embracer dans son ensemble. Nous disposons toujours d'un bilan solide et d'une trésorerie nette considérable pour soutenir d'autres fusions et acquisitions à l'avenir, indique Lars Wingefors, PDG d'Embracer, dans un communiqué.

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Un studio français fait partie de ces 8 studios, et il s'agit de DigixArt, qui s'apprête à sortir Road 96 et que l'on connaissait déjà pour Lost in Harmony et 11-11 : Memories Retold. Le studio rejoint la filiale Koch Media, mais aucun changement n'est à relever dans la structure. Enfin, la réalité virtuelle n'est pas oubliée, puisqu'on retrouve parmi les heureux élus le studio Force Field, doté de 65 employés, et qui a travaillé sur Time Stall ou encore Coaster Combat. La structure rejoint Vertigo Games en tant que filiale, lui-même placé sous la houlette de Koch Media. Notons enfin le rachat de Grimfrost, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits "vikings".

GTA 5, c'est 150 millions de copies vendues

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

Quelques semaines après avoir présenté un bilan annuel exceptionnel, Take-Two Interactive a dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal 2021-2022. Le chiffre d'affaires est en recul par rapport à 2020 en passant de 700 à 685 millions d'euros, mais le bénéfice opérationnel est en forte hausse en passant de 69,1 à 143,5 millions d'euros. Du côté du bénéfice net, c'est du jamais vu avec 128,2 millions d'euros engrangés, contre 74,5 l'an passé. La société envisage une croissance continue sur les années à venir, ce qui lui permet d'avoir les mains libres pour recruter. Take-Two emploie actuellement 5046 personnes, contre 4301 en 202 et 3447 en 2019. Les chiffres sont tout aussi hallucinants concernant les ventes de jeux, puisqu'on nous annonce que Grand Theft Auto V, sorti en 2013 et qui ressortira sur PS5 et Xbox Series le 11 novembre, avait dépassé les 150 millions de copies vendues.

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

A ses côtés mais très loin derrière, on retrouve la licence Red Dead Redemption, qui passe la barre des 60 millions d'exemplaires vendus, dont 38 millions de Red Dead Redemption II. Borderlands passe de son côté le cap des 71 millions de jeux vendus avec notamment 13 millions de Borderlands 3 et 25 millions de Borderlands 2. Enfin, les ventes des franchises BioShock et Civilization culminent à 38 et 58 millions d'unités, tandis que The Outer Worlds, publié sous le label Private Division, a passé les 4 millions de copies distribuées. En parallèle de tout cela, Take-Two a lancé une division mobile, qui s'occupera de gérer Social Point, Playdots et Nordeus. Une décision logique, quand on sait que le mobile participe à hauteur de 10% du chiffre d'affaires du premier trimestre fiscal.

Focus Home Interactive s'offre un spécialiste des licences rétro

Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

C'est la grande nouvelle de la semaine du côté de l'industrie française du jeu vidéo. Focus Home Interactive, spécialiste désormais très installé du double A, a annoncé cette semaine le rachat de DotEmu, dont la spécialité est de moderniser avec beaucoup de succès des licences historiques. Metal Slug Tactics, Streets of Rage 4, TMNT : Shredder’s Revenge, Wonder Boy, Windjammers 2 sont autant de titres que l'on doit à ce studio, qui rejoint Focus pour 38,5 millions d’euros, ce qui correspond à 77,5% du capital.

Rejoindre le Groupe Focus Home Interactive s’est présenté comme un choix évident pour Dotemu. Nous partageons la même passion pour les jeux vidéo, la volonté constante de s’améliorer, ainsi que les mêmes valeurs de respect et de bienveillance envers nos équipes et partenaires. Tout en poursuivant ses activités, cette nouvelle collaboration va permettre à Dotemu de pouvoir bénéficier du savoir-faire indéniable des équipes de Focus Home Interactive pour la production de titres AA et ainsi lancer la production de futurs remakes ou suites sur des licences de premières générations de consoles 3D, indique Cyrille Imbert, PDG de DotEmu.

Ce rachat permettra à DotEmu de poursuivre et de développer ses activités. Mais le studio aimerait bien exporter son savoir-faire au cinéma. Dans les colonnes d'IGN, le PDG de DotEmu a fait part de ses intentions :

Pour la suite, on adorerait pouvoir exploiter de veilles licences du cinéma des années 80, Conan par exemple ce serait un kif mais pas que, on a plein de licences en tête

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • The Legend of Zelda : Skyward Sword HD truste la première place du classement hebdomadaire du SELL, devant F1 2021 sur PS4, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario 3D World + Bowser's Fury et Animal Crossing New Horizons.
  • Nacon s'est offert Creā-ture Studios, développeur de Session après plusieurs mois de collaboration.
  • Nintendo a remporté son procès intenté en 2017 à Colopl pour viol de brevets. Les deux parties sont parvenues à un accord dans lequel Colopl versera 25,5 millions d'euros à Nintendo.
  • The Ascent a généré 5 millions de dollars durant sa semaine de lancement. Les sessions Xbox Game Pass ne sont pas prises en compte.
  • ForwardWorks Corp. (Minna no Golf) n'est plus une filiale de Sony Interactive Entertainment. Le studio a rejoint Sony Music le 1er août dernier, division dans laquelle on retrouve Aniplex (Fate/Gran Order).
  • Riot Games annonce l'ouverture d'un nouveau studio à Shanghai. Une décision qui devrait permettre de renforcer la position de Riot en Chine, de soutenir League of Legends, de développer de nouveaux titres, et de créer plus de "divertissements". L'entreprise cherche actuellement quelqu'un pour diriger la structure.
  • Activision-Blizzard fait face à une autre action collective, déposée par les actionnaires. Selon la plainte, l'éditeur aurait réalisé des déclarations fausses et trompeuses sur l'enquête de l'Etat Californien. Le but est donc de contrer la baisse de la valeur des actions suite aux récentes déclarations.
Take-Two, Activision Blizzard, Nintendo... Les actus business de la semaine

A lire également

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mesrine26
mesrine26
MP
le 09 août à 17:34

140 million :ouch2:
Je me rappelle quand il est sortie tous les kéké qui crachent actuellement sur rdr 2 et CP2077 qui criaient au flop sur GTA 5.
Les même profiles qui ont supporté la théorie du pangolin, l'immunité collective divine, etc... et qui appellent tous le monde à se faire vacciner :hum:
Comment on peut passer sa vie à ce planter comme ça, c'est incroyable, a moins qu'ils font exprès pour avoir un poste d'admin JVC ou rédacteur à webidiot

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 09 août à 13:45

On fait le bilan chiffré de Sony et Nintendo mais pas de Microsoft. Pourquoi ?

Lire la suite...
fullpower92
fullpower92
MP
le 09 août à 10:12

La news la plus importante de la semaine : DOTemu qui passe chez focus home ... j'aurai rêvé qu il passe sous le giron Ms pour fournir des jeux neo retro de qualité sur le GP, a la place ca change presque rien mais ca reste sous giron francais ! cocorico

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 09 août à 01:21

Au vu des chiffres on est pas prêt de revoir des titres de grandes qualités en solo !!! 👎
L'avenir est au Multi/free to Play qui engrange tellement plus de pognon
Vu les chiffres de GTAV je pense que le 6 ne sortira peut être même pas encore sur cette GEN ! Le jeu va ressortir sur PS5 .... lol le jeu fait 3 GEN c'est hallucinant

Lire la suite...
Nofake812
Nofake812
MP
le 09 août à 00:19

Qd on voit les chiffres de Blizzard depuis des années. Ils battent toujours des nouveaux plafond.

Pourtant ça pond War3 Reforged
StarCraft 2 ainsi que Diablo 3 n'ont jamais vraiment été suivi.
Overwatch invisible et une extension PvE pour un jeu qui se voulait Esport.
Leur MoBA c'est quoi le nom déjà ?
World of Warcraft retails qui utilise les mes assets qu'en 2004 quasi 20 ans plus tard. Le WoW classic qui n'a rien de classic.
D2 "classic" bientôt lol.
Il n'y a que leur jeu de carte ou tu as l'impression qu'il y aune équipe qui cherche a faire tourner un jeu.

Je ne comprends pas comment ils ont encore des clients. Pourtant ça va faire une décennie qu'ils defectent sur la tête de leur clientèle. A croire qu'ils aiment ça...

Lire la suite...
JeanVincentPlaC
JeanVincentPlaC
MP
le 08 août à 21:06

A chaque fois je pense à Mbappé assis sur des dollars :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 août à 20:59

Franchement R* a créé un monstre qui survit après presque 10 ans. Impressionnant.

J'espère que cette augmentation des bénéfices et des salaires leurs permettra de créer de très bon jeux.

Lire la suite...
PCking
PCking
MP
le 08 août à 18:20

En bref ils sont toujours riches et incompétents.

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 08 août à 18:18

les magouilleurs embracer encore en actions
gearbox à racheter la licence duke, embracer rachete gearbox
embracer rachete 3drealm
gniigiggniogingni :fou:

Lire la suite...
Pyrosome
Pyrosome
MP
le 08 août à 18:06

Actipognon est prospère, Bobby est heureux:ok: ! C'est une règle immuable, et l'énervement de ses méchants employés n'entamera pas son envie d'argent:hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 08 août à 20:59

Franchement R* a créé un monstre qui survit après presque 10 ans. Impressionnant.

J'espère que cette augmentation des bénéfices et des salaires leurs permettra de créer de très bon jeux.

Lire la suite...
Nofake812
Nofake812
MP
le 09 août à 00:19

Qd on voit les chiffres de Blizzard depuis des années. Ils battent toujours des nouveaux plafond.

Pourtant ça pond War3 Reforged
StarCraft 2 ainsi que Diablo 3 n'ont jamais vraiment été suivi.
Overwatch invisible et une extension PvE pour un jeu qui se voulait Esport.
Leur MoBA c'est quoi le nom déjà ?
World of Warcraft retails qui utilise les mes assets qu'en 2004 quasi 20 ans plus tard. Le WoW classic qui n'a rien de classic.
D2 "classic" bientôt lol.
Il n'y a que leur jeu de carte ou tu as l'impression qu'il y aune équipe qui cherche a faire tourner un jeu.

Je ne comprends pas comment ils ont encore des clients. Pourtant ça va faire une décennie qu'ils defectent sur la tête de leur clientèle. A croire qu'ils aiment ça...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022