Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le Seigneur des Anneaux la série : Amazon défie Game of Thrones

News culture Le Seigneur des Anneaux la série : Amazon défie Game of Thrones

Amazon défie HBO et la saga Game of Thrones avec la série la plus chère de l’Histoire… une adaptation du Seigneur des Anneaux.

44 937 vues

Script

Un budget fantastique

Si je vous dis “série la plus chère de l’Histoire”, vous allez me répondre Game of Thrones, et vous auriez raison… en partie seulement. Game of Thrones est en 2021 la série la plus chère jamais “diffusée”, mais Amazon compte bien voler ce titre à HBO. L’adaptation du Seigneur des Anneaux produite par le géant américain devrait coûter à minima 1 milliard de dollars. Les seuls droits pour exploiter la licence ont été achetés pour la modique somme de 250 millions de dollars en novembre 2017. Le budget alloué à ce projet dantesque couvre la production des 5 saisons annoncées par Amazon et potentiellement une série spin-off. A noter que seules les deux premières saisons ont été commandées jusqu’à présent. Mais cette barre symbolique du milliard devrait facilement être franchie. Selon le Ministre néo-zélandais du Développement économique et du Tourisme, lieu de tournage de la série, Amazon aurait dépensé au final 465 millions de dollars uniquement pour la production de la seule première saison, une première saison qui compte 8 épisodes.

Une épopée automnale

Une question vous brûle en général les lèvres. Quelle est la date de sortie de la série Le Seigneur des Anneaux ? Nous avons attendu près de quatre ans pour connaître cette information. Depuis l’officialisation du projet en novembre 2017, Amazon communique avec prudence. Il faut dire que ce projet d’adaptation fait saliver les fans de l’univers de Tolkien. Le tournage, commencé en février 2020, puis arrêté plusieurs mois à cause de la pandémie de Covid-19, s’est achevé en août 2021. La fenêtre était donc parfaite pour révéler au monde le jour précis de la première diffusion. L’épisode 1 de la série Le Seigneur des Anneaux sera diffusé sur Prime Video, la plateforme SVOD d’Amazon, le 2 septembre 2022. Un nouvel épisode sera ensuite mis à disposition chaque semaine jusqu’au terme de la première saison comme pour The Boys saison 2.

Un préquel

Les droits obtenus par Amazon sont très spécifiques. La firme américaine ne peut clairement pas faire ce qu’elle veut. Le script de la série Le Seigneur des Anneaux débuté mi-février 2019 prend pour cadre le Second Âge, c’est-à-dire plusieurs milliers d’années avant les trilogies cinématographiques de Peter Jackson. Forcément, les scénaristes ne peuvent en aucun cas contredire quoi que ce soit mis en place par J. R. R. Tolkien, mais sont en droit d’ajouter des personnages ou des détails pour combler les lacunes existantes entre les œuvres. Le scénario puise donc dans les différents ouvrages de l’auteur. Je pense en premier lieu au Silmarillion, un recueil qui retrace l’histoire de la Terre du Milieu, aux Contes et légendes inachevés, et aux appendices du Seigneur des Anneaux.

La série pourrait se focaliser sur la création des anneaux de pouvoir par l’Elfe Ñoldo Celebrimbor, la création de l’Anneau unique ou encore les guerres entre Sauron et l’alliance des Elfes, des Hommes et des Nains. Ce serait l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux tels que Les Monts Brumeux, la capitale elfique Lindon et le royaume insulaire de Nùmenor. Les deux premiers épisodes serviront ici de point d’entrée dans l’univers. Le visuel récemment dévoilé par Amazon présente ainsi une autre époque, celle de l’Âge des Arbres avec Valinor, les célèbres arbres Telperion et Laurelin ainsi que la cité elfique de Tirion.

Sans Peter Jackson ?

En 2021, la Terre du Milieu est indissociable de Peter Jackson. Le réalisateur néo-zélandais a marqué de son empreinte la saga de Tolkien, mais… il faut un début à tout. La série Le Seigneur des Anneaux produite par Amazon ne sera pas réalisée par Peter Jackson. Il ne supervise aucunement le projet, mais accepte de lire le scénario et d’envoyer des retours à l'équipe narrative. Il déclare à l’époque, je cite, “Je leur souhaite tout le meilleur et si nous pouvons les aider, nous essaierons certainement.”. A la réalisation des deux premiers épisodes, nous retrouvons J. A. Bayona que vous connaissez sûrement pour les films The Orphanage et Jurassic World : Fallen Kingdom. Les quatres suivants sont confiés à Wayne Che Yip qui a fait ses preuves sur Journal intime d'une call girl, Misfits, Utopia et Doctor Who. Enfin, les deux derniers sont l'œuvre de Charlotte Brändström dont nous avons pu apprécier le travail sur Jupiter’s Legacy, The Witcher saison 1, mais aussi Grey’s Anatomy.

Un jeu vidéo sur Gollum

Les rives de la Terre du Milieu s’étendent bien au-delà des livres, des films, et de la future série Amazon. De nombreux jeux vidéo ont vu le jour à travers les âges, et continuent d’enrichir encore aujourd’hui l’univers de Tolkien. Daedalic en collaboration avec Nacon travaille actuellement sur Le Seigneur des Anneaux : Gollum. Ce jeu d’aventure et d’infiltration centré sur le personnage du même nom couvre les événements précédant la trilogie de Peter Jackson, soit entre 3018 et 3019 du Troisième Âge des Années du Soleil pour les puristes. L'histoire débute dans les geôles de Barad-dûr en 3017. Gollum tente alors de fuir la demeure de Sauron, puis le Mordor. Le Seigneur des Anneaux : Gollum sortira sur PC et consoles en 2022.

13 mois d’attente avant de pouvoir découvrir cette série attendue de pied ferme par les fans. Patience est définitivement mère de vertue.

Bande-annonce de Le Seigneur des Anneaux : Gollum


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MawatDefuk
MawatDefuk
MP
le 10 août à 10:18

Si ils s'attaquent ne serait-ce que vite à l'histoire des silmarils, il faudra qu'ils emoussent l'image des elfes (feanor qui brûle les bateaux de ses compatriotes, beren envoyé en mission suicide, ...).
Je suis curieux de voir comment ils vont gérer cette part sombre après l'image "lumineuse" véhiculée par les films.

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 10 août à 08:59

La série (...) ne sera pas réalisée par Peter Jackson

C'est en voyant la première image, qui fait très Peter Jackson (contrastes forts, blur à outrance...), que je me dis qu'à trop vouloir marcher dans ses pas la série risque de beaucoup souffrir de la comparaison...

Et puis changer de réalisateur(s) tous les deux épisodes pour une saison moins longue que la trilogie originale, c'est un peu risqué... :hap:

Qui vivra verra. En espérant que la mayonnaise prenne...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 09 août à 13:18

Ça pourrait être la série événement de l'année 2022.

Lire la suite...
EdenSparda
EdenSparda
MP
le 09 août à 10:48

Les gens qui ont des visions négatives sur la série 1 an à l'avance.... Ça me fait toujours sourire ! Faites vos propres créations que l'on se marre si vous êtes si bons et visionnaires

Lire la suite...
LCDSMajouba
LCDSMajouba
MP
le 08 août à 17:13

je le sens pas du tout.
Les événements du second age sont intéressants et l'idée d'avoir les 2 premiers épisodes sur les événements qui y conduisent je dis oui.
Mais de nos jours rien n'est fiable. La série va se faire infester par l’idéologie wok.

Lire la suite...
m0gad0r
m0gad0r
MP
le 08 août à 15:44

""Forcément, les scénaristes ne peuvent en aucun cas contredire quoi que ce soit mis en place par J. R. R. Tolkien""
Jakson ne s'en ai pas priver, lui... :sarcastic:
En esperant sans grande conviction, une transcription moins epique/bataille, et la rehabilitation de Bombadil et de la place centrale de l'element "nature"...

Lire la suite...
msyann67300
msyann67300
MP
le 08 août à 12:06

A voir. Quand on voit ce qu'est devenu game of throne avec la fin moisie que l'on ne doit pas évoquer comme si on parlait de Voldemort...

Lire la suite...
Vergilesco
Vergilesco
MP
le 08 août à 12:03

Crucible avait un budget fantastique aussi.

Lire la suite...
beevee
beevee
MP
le 08 août à 11:35

Je pense qu'Amazon devrait calmer sa joie surtout...

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 08 août à 11:24

N'étant pas fan de séries et trouvant les 3 films de Tolkien parfaits, je ne vais pas me moisir les souvenirs avec cette production basée avant sur l'argent.
Je my attendais. Ils en feront de même avec le Hobbit si ya moyen de se faire des thunes la aussi.

Lire la suite...
Top commentaires
stephplana
stephplana
MP
le 07 août à 16:01

n'importe quoi, elle défie rien du tout, ce sont 2 histoires complétement différentes, c'est pas comparable du tout.

Lire la suite...
DarkXehanort94
DarkXehanort94
MP
le 07 août à 15:27

George R.R.R Martin est malheusement/heureusement bien trop occupée à écrire le T6 pour relever le défi.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021