Menu
EVE Online
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

News jeu Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

Imaginez. En allant vous coucher, vous êtes en possession d'une maison colossale qui héberge des milliers de personnes. Vous êtes puissant, respecté, craint et fortuné, statut que vous avez acquis suite à un labeur de 14 ans. Et lorsque vous ouvrez les yeux, vous vous retrouvez dehors, dépouillé de toutes vos possessions. C'est plus ou moins ce qu'a vécu l'utilisateur GigX sur Eve Online, trahi par un des membres gradés de sa corporation, qui a réalisé le plus grand braquage du monde du jeu vidéo, événement auquel les joueurs se réfèrent en tant que Judgement Day. Retour sur une histoire faite de rancoeur, de manipulation qui dépasse de loin le simple cadre du jeu vidéo, comme c'est souvent le cas dans le MMO de CCP.

88 290 vues

Une histoire de vieilles rancoeurs

Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

Pour comprendre les événements qui ont pu conduire un joueur impliqué depuis 5 ans dans la même alliance, CO2 (Circle of Two) au point d'en être devenu diplomate en chef, a transférer des milliards d'ISK, la monnaie en jeu, ainsi que toutes les possessions de sa corporation à une faction adverse, il convient de remettre un peu de contexte. Tout a commencé par le caractère pour le moins explosif et agressif du leader de CO2, GigX envers la plupart des joueurs, de ses subalternes et envers son chef de la diplomatie connu sous le nom de The Judge. Ce dernier, en place dans l'alliance depuis 5 ans, est également membre du CSM «(Counsil of Interstellar Managment, ou Conseil du management interstellaire) qui est constitué d'un groupe de joueurs élus par d'autres pour 6 mois afin de les représenter et se rendre occasionnellement dans les locaux islandais de CCP, développeurs du jeu, afin de leur offrir un retour utilisateur et des conseils pour optimiser l'expérience d'Eve Online C'est au cours de l'un de ces sommets biannuels que The Judge a commencé à être débauché par une fédération adverse de CO2, Goonswarm Federation.

Cette alliance, Goonswarm, considérée comme officiant plutôt du côté « méchant » d'Eve Online, compte parmi ses membres un certain Aryth, également membre du CSM. Autrefois, ce joueur et GigX étaient alliés dans une coalition dominante sur le jeu, peu appréciée des autres joueurs d'Eve Online et baptisée The Imperium. Au cours d'une bataille dantesque, baptisée Casino War ou « bataille de M-OEE8 », impulsée par des milliers de joueurs désireux de détruire The Imperium», GigX a tourné le dos à Goonswarm, quittant la coalition en plein cœur de la bataille et cette trahison n'a naturellement pas été accueillie avec bienveillance. The Imperium a été détruit et pour un temps en exil après cette bataille ayant opposé pas moins de 5300 joueurs simultanément, entrant par la même occasion dans le livre Guinness des records en tant que plus grande bataille jamais connue dans un jeu vidéo. Le leader de l'Imperium, TheMittani, a alors juré ne pas trouver de repos tant que Circle-of-Two n'aurait pas été détruit.

Une manipulation de longue haleine

Mais naturellement, la vengeance est un plat qui se mange froid et c'est là que The Judge, que nous évoquions plus haut, va jouer un rôle capital. Nous l'évoquions un peu plus haut, The Judge était diplomate au sein de CO2 et devait en permanence tenter de rectifier le tir auprès des alliés du groupe, notamment la Legacy Coalition, en raison du comportement de GigX qui ruinait souvent les efforts diplomatiques de son subalterne. The Judge, alors qu'il se trouvait à un sommet dans les locaux de CCP en tant que représentant du CSM, a confié que son téléphone portable ne cessait de sonner, en raison des messages lui relayant les dernières bourdes de GigX, bourdes ayant conduit The Legacy à secrètement fomenter la destruction de CO2. L'attitude belliqueuse et irrespectueuse de GigX, aussi craint et révéré par une portion de l'alliance que détesté par d'autres, a été assez mal vécue par The Judge, qui faisait souvent état du manque de respect de son leader. C'était là une occasion trop belle pour les ennemis de GigX d'essayer de débaucher son diplomate.

Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

C'est ce qu'a confié Aryth, membre élu au CSM pour représenter l'alliance The Imperium auprès de CCP. Il s'est rendu au 11e sommet du conseil en Islande, dans les locaux du développeur, pour rencontrer les élus d'autres corporations. Et il avait en tête plusieurs objectifs, comme il l'a confié auprès de https://kotaku.com/how-eve-players-pulled-off-the-biggest-betrayal-in-its-1806168400 Kotaku :

 Notre premier objectif était d'établir quelles personnalités tombaient dans quelles catégories : sympas mais négligeables, hostile et dommageable pour notre jeu et un troisième groupe, ceux que nous pouvions faire changer d'allégeance. Nous avons rapidement identifié deux membres du CSM comme cibles. Judge était évidemment l'une d'entre elles.

S'en est donc suivi un premier contact entre les deux joueurs, et si chacun jaugeait un peu l'autre au cours des échanges, le courant est bien passé. Mais si le représentant de The Imperium, désireux de voir en Judge une taupe potentielle pour tuer de l'intérieur son ennemi juré, Judge, de son côté, n'y voyait pas de la manipulation, enclin quoi qu'il arrive à se défaire de son allégeance à GigX et CO2. Difficile de penser que Judge était naïf et que ce ne sont que les machinations de Aryth qui l'ont fait basculer derrière les lignes ennemies.

La toute première fois où Aryth m'a parlé, je savais qu'il me voyait comme une personne facile à cibler (…) . Mais de mon point de vue, ça a toujours été ma décision de savoir ce que j'allais faire. Mais ils pouvaient affirmer que je n'étais pas heureux (chez CO2-ndr) et Aryth m'était vraiment sympathique.

Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

Un an s'écoule alors, et un nouveau sommet du CSM convoque les représentants des différentes alliances directement en Islande. Judge et Aryth font partie des invités, et se retrouvent, de nouveau, dans ce club très sélectif de porte-parole de la communauté auprès du studio. Entre temps, Aryth s'était largement renseigné sur l'état d'esprit de C02, de son leader caractériel et bien sûr, de son diplomate Judge. Le comportement de GigX, qui se moquait toujours des efforts de son diplomate pour arrondir les angles avec ses alliés, a fini de faire basculer Judge derrière les lignes ennemies. C'est au cours d'un dîner en compagnie des développeurs de CCP que Aryth a porté le coup final en proposant explicitement à Judge de rejoindre Goonswarm. Après une période de réflexion pendant le trajet du retour, Judge a accepté de rejoindre les rangs adverses et de transférer le contrôle de la Keepstar Citadel, fief de tous les membres de CO2, à l'Imperium. C'est donc à 10h du matin en Australie, où réside Judge, que le plan a été mis à exécution. Il s'est d'abord connecté au jeu, toujours en tant que diplomate de CO2 et s'est ensuite armé de patience, attendant que le leader GigX ne soit plus connecté.

J'ai utilisé mes rôles d'admin sur Teamspeak pour voir quand était connecté GigX et j'ai vu qu'il était récemment actif. Alors j'ai attendu une poignée d'heures jusqu'à ce que je sois sûr qu'il était allé au lit. Je n'ai parlé ni à lui, ni à personne, je suis simplement resté afk sur le canal de discussion.

L'assaut et la ruine de 14 ans d'efforts

Une fois l'assurance que le chef de CO2 était dans l'incapacité de l'empêcher de saborder CO2, Judge a commencé par piller les coffres du groupe, volant tout ce qu'il pouvait embarquer avec lui. Par la suite, il a transféré de contrôle de petites citadelles à TEST Alliance, autre groupe ami de The Imperium. Et pour finir, le coup de grâce a été porté à CO2 lorsqu'il a transféré le contrôle de la Keepstar Citadel, foyer des 5000 membres de CO2, à une corporation personnelle créée par Judge. Cela a donc immédiatement entraîné la révocation des droits d’amarrages des membres de CO2. Les joueurs encore stationnés dans la station pouvaient y rester sans encombre, mais il leur aurait été impossible d'y revenir si toutefois ils la quittaient. Judge raconte sa stratégie auprès de PC Gamer :

J'ai simplement transféré la Keepstar à une corporation personnelle privée, et à partir de ce moment, je savais que les gens commenceraient à s'en rendre compte, alors c'était la dernière chose à faire de ma liste. Les premiers messages qui sont arrivés étaient de personnes pensant que c'était une erreur, que quelqu'un avait juste appuyé sur le mauvais bouton.

Eve Online : retour sur la plus grande trahison dans l'histoire des MMO

Dans le même temps, la flotte de Goonswarm a encerclé la Keepstar Citadelle, déployant à sa périphérie des sortes de bulles de stase, emprisonnant tous les vaisseaux essayant de s'échapper, les rendant ainsi immobiles et vulnérables aux assauts de l'envahisseur. Plus tard, Judge a transféré le contrôle de la citadelle à Goonswarm pour la somme de 400 milliards d'ISK, la monnaie du jeu. Cette transaction ainsi que le pillage des ressources de CO2 élèveraient le butin de 1 ,5 trillons d'ISK, faisant de ce braquage le plus important de toute l'histoire d' Eve Online. Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Car GigX a naturellement été prévenu en urgence, à 5h du matin, en Serbie, où il réside. L'un de ses seconds l'a donc appelé et lui a simplement dit « le Judge transfère toutes nos citadelles, il est entrain de tout prendre.

Alors je suis sorti du lit, j'étais encore à moitié endormi, et je me suis assis à mon PC. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Je n'ai même pas bu un café. Tu vas te coucher et en une heure, tout ce que tu as construit pendant 14 est parti.

GigX a alors tenté de minimiser les dégâts, essayant d'entraver les multiples transferts opérés par Judge, mais il était déjà trop tard, plus grand-chose ne restait à sauver. Il a tenté de contacter son diplomate renégat sans succès. Naturellement, n'importe quelle personne aurait été particulièrement affectée par une telle trahison, réduisant à néant des années d'implication dans un jeu. Mais GigX, nous l'avons bien précisé, n'était pas spécialement réputé pour son flegme, et son caractère assez impulsif l'a d'ailleurs conduit à subir cette trahison de son propre camp. Son caractère l'a une nouvelle fois rattrapé lorsqu'il s'est exprimé en ces termes sur le canal du jeu, qui comptait des milliers de joueurs connectés ;

Que quiconque connaît son vrai nom, l'adresse de son domicile et d'autres détails m'envoie un message. The Judge, n’hésite pas à utiliser tes mains pour taper sur ce canal, pendant que tu le peux encore.

Malheureusement pour l'impulsif leader de CO2, il s'agissait là d'un autre piège. Bien conscient du tempérament sanguin de GigX, Judge avait préalablement choisi de streamer le braquage, et donc la réaction menaçante de son adversaire. Pas moins de 2000 personnes ont donc assisté aux menaces sur Twitch, ce qui a conduit à un signalement massif du profil de GigX. CCP a donc pris la décision de bannir définitivement le joueur, appliquant ainsi sa politique de tolérance 0 lorsqu'un joueur en arrive aux menaces. Cette décision radicale a été lourdement contestée sur les différentes plates-formes en ligne, mais CCP n'est pas revenu sur sa décision. The Judge estime d'ailleurs que c'est davantage pour l'ensemble de son œuvre que GigX a été sanctionné et pas pour cette réaction en particulier. Et quand bien même ce dernier aurait plus tard présenté des excuses, affirmer mériter une sanction pour sa réaction, mais pas une punition d'une telle sévérité, il n'a pas été réintégré.

Il a déjà fait ce genre de choses avant. Il a eu des bans temporaires et des avertissements sur son compte. Les gens ne le mentionnent pas dans les articles, mais c'est évident que ça a joué dans son bannissement permanent. Ce n'est pas juste parce qu'il a fait ça devant un stream de 2000 personnes.

Désormais, The Judge a intégré les rangs de Goonswarm et ne cherche plus vraiment à s'impliquer outre mesure dans des postes à responsabilité. Il le reconnaît lui-même, le nom en jeu est plus important que les possessions, et plus personne aujourd'hui ne lui confiera des accès privilégiés, son penchant pour la trahison n'incitant clairement pats à la confiance. Mais il semble s'en moquer.

Je suis libre de faire ce que je veux maintenant. Pas sous les ordres de quelqu'un qui menace les autres pour que ça l'aide à se sentir mieux.

GigX est depuis "passé à autre chose" et CO2 a été dissout. Quelques réfugiés ont été accueillis par les corporations attaquantes et EVE Online continue à évoluer et développer des histoires pour le moins croustillantes grâce à sa META. Car ce n'est ici qu'un résumé clairement généraliste des événements qui ont conduit à cette trahison, les détails de l'histoire sont liés à des considérations politiques et historiques nettement plus poussées, confortant le MMO de CCP comme le jeu dont l'aspect sandbox est le mieux exploité par les joueurs.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac MMORPG Sandbox CCP Science-Fiction
Commander EVE Online
PC
Rakuten
25.50 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skipwoof
Skipwoof
MP
le 21 août à 17:19

Bah non... il n'a pas "perdu" 14 ans de sa vie... c'est pas comme s'il avait perdu sa maison, son travail ou sa famille... non, il a Profité du jeu pendant 14 ans, mais il a juste eu un Game Over après 14 ans de jeu, c'est tout ! Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin qu'on emprunte... voilà :ok:

Lire la suite...
Tatounolight
Tatounolight
MP
le 20 août à 17:11

blabla blabla nolife fu ok

Lire la suite...
jameslf34
jameslf34
MP
le 04 août à 17:06

j'ai joue avec CO2, je fais partie des gens qui se sont fait avoir par une personne qui a trahie CO2 il a voulu faire du tord a Giggs (qui n'était pas facile en effet....) mais The Judge avait oublie qu'il y avait beaucoup d'autres joueurs.... j'ai perdu beaucoup d'amis qui sont partie écœures du jeu par l'agissement d'un seul et quand je vois cette article j'ai l'impression que c'est un dieu. A vous de juger............

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 04 août à 09:55

Si ca c ' est pas un gros coup de P.... Le mec a plus que ces yeux pour pleurer 😥

Lire la suite...
Kinyco
Kinyco
MP
le 03 août à 11:47

L'article est bien écrit. Mais un réel pompage de l'article écrit sur PCGamer en 2017, qui lui est bien plus complet et moins brouillon.

Lire la suite...
LeKorbeau
LeKorbeau
MP
le 02 août à 23:39

J'ai voulu lire le truc.
J'ai donc d'abord lu le titre, ce que a éveillé ma curiosité.
Et puis j'ai lu l'intro de l'article.

En fait c'est juste l'histoire d'un enc....lé du fond des égouts.
J'ai pas été plus loin, ça ne m'intéresse pas du tout.

Lire la suite...
cenotafio
cenotafio
MP
le 02 août à 22:24

Ca me rappelle début 2000 quand le chef de ma corpo s'était barré avec tous nos assets pour aller chez une corpo plus grosse. Eve Online a toujours favorisé et récompensé les comportements d'e...lés bas de gamme, il faut le savoir.

Lire la suite...
captcaim
captcaim
MP
le 02 août à 19:18

Bien cool cette histoire , je n'en avais jamais entendu parler.

Lire la suite...
salsa89
salsa89
MP
le 02 août à 15:51

C'était un article très intéressant ! Bravo à JVC pour ce taf !

J'ai toujours été impressionné par Eve, c'est vraiment la définition que je me fais d'un mmo, le moyen de se créer une histoire, et pas seulement farmé en boucle pour loot le dernier stuff qui brille.

Lire la suite...
Retro1982
Retro1982
MP
le 02 août à 15:34

le MMO HL c'est arrivé à gagner de l'importance (virtuelle), de trouver que l'on existe alors que dans la vie...nous sommes Monsieur tout le monde.

Lire la suite...
Top commentaires
bukkakin
bukkakin
MP
le 01 août à 12:56

Je préfère quand JVC nous pond ce genre d'articles que quand le site est un avant-poste de la boutique amazon.

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 01 août à 12:49

C'est assez dingue devoir ce que les joueurs ont créé sur ce jeu.
A lire le récit, on croirait que c'est réel, alors qu'il ne s' agit que d'un jeu.
Je me demande comment Gigx a vécu toute cette histoire, parce que mine de rien, au vu de l'implication personnelle que cela doit nécessiter, ce sont bien 14 années de sa vie qui sont parties en fumée.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 août, 12:50 par Ryuki
Meilleures offres
Rakuten PC 25.50€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021