
Depuis plusieurs jours, Activision Blizzard est au centre de l’actualité après que l’état californien n’ait déposé une plainte pour de nombreux harcèlements sexuels. Une sombre histoire qui aurait des répercussions directement sur la production de World of Warcraft.
Il y a quelques jours, nous vous faisions part d’une plainte de l’état californien envers Activision Blizzard pour culture toxique envers ses employées : après une longue enquête de deux ans, un organisme officiel chargé de la protection des salariés avance de nombreux harcèlements sexuels au sein de l'entreprise américaine, notamment dans certaines équipes de production. Parmi celles-ci, l’équipe de développement de World of Warcraft est directement citée.
Devant l’ampleur de la nouvelle, qui ne cesse de faire couler l’encre à travers le monde entier, il semblerait que le suivi du célèbre MMO ait tout simplement stoppé, ou presque. Comme l’affirme Jeff Hamilton, “senior system designer” sur le titre, tout travail aurait été gelé.
Je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas toutes les réponses. Je peux vous dire que presque aucun travail n'est fait sur World of Warcraft en ce moment pendant que tout ce scandale se déroule. Et cela ne profite à personne - ni aux joueurs, ni aux développeurs, ni aux actionnaires.
Hier, pourtant, il était dit que le contenu de World of Warfcraft allait changer dans les prochains jours de façon à supprimer les éléments inappropriés et faire d'Azeroth un environnement plus inclusif. Une affaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle.