Menu
Final Fantasy Pixel Remaster
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

News jeu Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Lors de l'E3 2021, Square Enix a annoncé que les six premiers Final Fantasy allaient avoir droit à des versions remastérisées dans une compilation intitulée Pixel Remaster. Prévues sur PC et mobiles (pour l'instant), ces nouvelles éditions sont destinées à remplacer les déclinaisons mobiles qui avaient beaucoup divisé par leurs graphismes lissés. Pixel art affiné, musiques arrangées, options de confort... On fait le point sur tous les ajouts de ces Pixel Remaster après y avoir joué quelques heures de jeu.

62 163 vues

Sommaire

  • Quelle est la date de sortie des Final Fantasy Pixel Remaster ?
  • Quelles sont les évolutions graphiques ?
  • Quelles sont les nouveautés en termes de contenu ?
  • Les musiques ont-elles été retravaillées ?
  • Quelles sont les nouvelles options de confort ?

Quelle est la date de sortie des Final Fantasy Pixel Remaster ?

À l'heure actuelle, seuls les trois premiers épisodes de Final Fantasy sont sortis le 28 juillet en version Pixel Remaster sur PC et mobiles, à savoir Final Fantasy, Final Fantasy II et Final Fantasy III. En ce qui concerne Final Fantasy IV, Final Fantasy V et Final Fantasy VI, ces derniers sont prévus un peu plus tard cette année sur les mêmes supports.

Quelles sont les évolutions graphiques ?

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

La plus grande nouveauté de ces Pixel Remaster réside évidemment dans leur partie visuelle. Pour ce qui est de Final Fantasy I et II, les graphismes se basent sur ceux de la compilation Final Fantasy I & II : Dawn of Souls sortis sur GBA en 2004. Du côté de Final Fantasy III, il s'agit d'une version entièrement remise au goût du jour à partir du jeu original sorti sur NES en 1990. Pour ces versions restaurées qui font honneur au pixel art original, Square Enix a fait appel à Kazuko Shibuya, un nom peu connu de la franchise mais qui a pourtant joué un rôle crucial. En effet, cette dernière s'est occupée des graphismes sur les trois premiers Final Fantasy sur NES puis des personnages sur les trois épisodes suivants sur SNES.

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Après avoir pu essayer chacun de ces épisodes, force est de constater que le résultat est vraiment convaincant. Les graphismes pixels en 2D intégralement refaits pour les écrans HD rendent l'expérience plus agréable que jamais notamment grâce à l'ajout de nouveaux effets et animations (mouvements de l'eau et des flammes, transition entre exploration et combat...). Sur mobile, on retrouve même une option AR Battle pour profiter des combats en mode réalité augmentée. De plus, c'est avec grand plaisir que l'on découvre pour la première fois en Europe Final Fantasy III dans une forme proche de l'original. En effet, jusque-là, nous ne connaissions cet épisode uniquement grâce à son remake sur DS en 2007.

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Malheureusement, le seul aspect visuel de ces Pixel Remaster qui peut faire débat concerne le choix de la police d'écriture qui a déjà beaucoup fait parler de lui. Pour avoir joué à chacun des jeux pendant un certain temps, on finit sincèrement par s'y habituer, mais évidemment, tout dépend du goût de chacun. Pour les plus récalcitrants, RPG Site propose une solution pour agrandir la taille de la police. Sachez seulement que nous avons essayé de notre côté mais que le résultat n'a pas été probant. Lors de nos sessions, nous avons aussi remarqué que le jeu souffre de problèmes de tearing (un artefact visuel qui prend la forme d'un déchirement dans l'image), et ce, sur deux PC différents. Pour régler ce souci, il suffit d'activer la synchronisation verticale sur votre ordinateur, mais on peut regretter que cette option ne soit pas disponible directement en jeu.

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel RemasterFinal Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Quelles sont les nouveautés en termes de contenu ?

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Côté contenu, les trois jeux se basent sur les versions d'origine sur NES. Pour Final Fantasy I & 2, cela veut dire que les donjons inédits de Dawn of Souls, respectivement Soul of Chaos et Soul of Rebirth, ne sont pas présents. Côté Final Fantasy III, l'histoire est la même que celle du jeu NES et ne reprend donc pas celle du remake DS qui mettait plus l'emphase sur les personnages et le scénario. Un bestiaire et une galerie sont aussi présents dans chacun des trois titres pour profiter des illustrations et de la bande-son propres à chaque titre.

Les musiques ont-elles été retravaillées ?

Les musiques ont elles aussi fait l'objet d'un soin tout particulier. Sous la supervision de Nobuo Uematsu, compositeur original, les trois bandes-son ont eu droit à des arrangements orchestraux de grande qualité. Clairement, il s'agit là d'un des plus grands points forts de ces Pixel Remaster.

Quelles sont les nouvelles options de confort ?

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster

Si ces versions se veulent être le plus proche possible des jeux originaux, elles comportent tout de même certaines options de confort. Dans les trois titres, on trouve la possibilité d'activer des combats automatiques, une mini-map toujours présente à l'écran (très pratique dans les donjons) ou encore de se déplacer en diagonale (!). On note aussi l'ajout de détails spécifiques à chaque titre. Par exemple, Final Fantasy II est réputé pour son système de progression particulier : plus on utilise une arme, plus un personnage est efficace avec. Pour simplifier la vie des joueurs, la version Pixel Remaster ajoute une jauge qui indique le niveau d'aisance du personnage avec l'arme utilisée au combat, chose absente auparavant.

Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel RemasterFinal Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel RemasterFinal Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
taxman12
taxman12
MP
le 04 août à 17:45

J’ai été voir sur l’App Store c’est pas traduit en français?

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 01 août à 19:55

La collection 4, 5, 6 sera beaucoup plus intéressante.

Lire la suite...
daerlnaxe
daerlnaxe
MP
le 01 août à 17:53

Oui !!!!!!!!!!!!!!!!
Et j'espère ne pas voir un imbécile de testeur coller une sale note parce que le scénario ou le gameplay respecterait les versions d'origine. Dans ce cas là on met une double note, une note pour les fans et une autre pour les profanes. Sincèrement pour ma part je me corne à dire qu'il faut simplement faire un léger update sur des trésors comme les FF, ou Flashback qui malheureusement a été massacré.
C'est simplement le passage à la HD qui a dégouté, d'ailleurs je suis en train de faire tout le tour de mes jeux rétro pour faire le bilan, voir les logiciels existants ou le matériel pour améliorer etc... Déjà pour ma part j'ai opté quand il y a possibilité pour l'utilisation du shader crt hahalation (ou quelque chose du genre) qui rend vraiment bien. tout ce qui est lissage c'est une catastrophe en 2d, mieux vaut émuler des scanlines ou acheter un filtre qui permet d'en mettre etc...

En passant ma gamine qui découvre Soleil et d'autres jeux, grâce à ces améliorations est ravie alors qu'elle connait des jeux plus récents, tout ce qui est 2d de l'époque 16 & 32bits n'a pas mal vieilli en plus. Par contre la 3d de la ps1 ça pique bien les yeux, c'est malheureux.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 01 août à 12:20

Le recyclage a des limites et là, on a franchi les limites du foutage de gueule.

Lire la suite...
Safirion
Safirion
MP
le 01 août à 12:14

Pas ouf tout ça ... Les musiques ont l'air géniales, mais les graphismes n'ont rien d'intéressant. Moi qui ait joué à ces jeux sur GBA, je ne comprends pas l'idée d'avoir retiré les deux donjons supplémentaires.... Bref... Je passe mon chemin sur cette réédition bizarre.

Lire la suite...
Isaayah
Isaayah
MP
le 01 août à 10:21

J'ai jamais fait un seul FF... ça vaut quoi ces premiers épisodes? les nouveaux sont mieux? par quoi commencer? ils se suivent? il y a une histoire générale ? ou est-ce que c'est des épisodes indépendants les uns des autres?

Lire la suite...
Fbplay
Fbplay
MP
le 01 août à 07:59

J'adore la licence Final Fantasy mes il on tellement pomper la licence pour faire du fric qu'elle me dégoûte maintenant. :-(

Lire la suite...
RaptorMortal
RaptorMortal
MP
le 01 août à 01:57

Fibre 1000 mégas et impossible à lire une vidéo sans lag sur ce site.

Lire la suite...
Leonne77
Leonne77
MP
le 01 août à 01:09

Allez les geon-pi, achetez cette escroquerie en masse pour nous financer un p***** de ff16. :)

Lire la suite...
Wolgast
Wolgast
MP
le 31 juil. à 22:55

Cette industrie est en perdition. Devant leur incapacité à faire des jeux, ils sont obligés de reprendre des trucs qui ont 20ans et d'y rajouter 3 options pour te vendre ça au prix fort.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 juil., 22:56 par Wolgast
Top commentaires
LordApollyon
LordApollyon
MP
le 31 juil. à 15:20

Pour Final Fantasy I & 2, cela veut dire que les donjons inédits de Dawn of Souls, respectivement Soul of Chaos et Soul of Rebirth, ne sont pas présents

Ouah c'est vraiment nul ça par contre.

Lire la suite...
Couillos
Couillos
MP
le 31 juil. à 15:09

Quelle bande d'enfoirés ! Au lieu de mettre à jour leur jeu sur Stream avec cette version non il te font repayer les jeux à un prix exorbitant...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021