Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

News business Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

791 093 vues

Sony dévoile les ventes de la PS5 et de plusieurs jeux

Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

C'est officiel : Sony a annoncé que la PS5 a dépassé les 10 millions de ventes aux consommateurs le 18 juillet dernier. Il lui aura donc fallu 8 mois pour atteindre ce cap, contre 9 mois pour la PS4 en son temps. Le constructeur ne manque pas de féliciter ses équipes pour avoir réalisé cette performance en période de crise sanitaire et face aux difficultés de production. À ce sujet, le PDG Jim Ryan a déclaré que "l'amélioration des niveaux de stocks reste une priorité absolue".

Pour accompagner cette annonce, quelques chiffres de ventes de jeux ont été dévoilés, histoire de mettre en avant l'accueil réservé aux premiers jeux de la PS5.

  • Marvel's Spider-Man : Miles Morales a dépassé les 6,5 millions de ventes sur PS5 et PS4. Sorti le même jour que la PS5 en novembre dernier, il en était à environ 4 millions fin décembre.
  • Développée par Sony San Diego Studio, la simulation de baseball MLB The Show 21 a signé le meilleur lancement de la franchise avec plus de 2 millions de ventes sur toutes les plateformes (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One). Précision intéressante : le titre totalise plus de 4 millions de joueurs, ce qui donne une idée du nombre de personnes qui l'ont essayé grâce au Xbox Game Pass.
  • Nouvelle licence du studio Housemarque, racheté par Sony le mois dernier, Returnal s'est vendu à 560 000 exemplaires. Cette exclusivité PS5 est parue le 30 avril.
  • Ratchet & Clank : Rift Apart, qui a rejoint la liste des exclusivités PS5 le 11 juin dernier, s'est écoulé à 1,1 million d'exemplaires. C'est le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise.

Précisons enfin que Sony publiera ses résultats financiers pour la période d'avril à juin 2021 le 4 août prochain.

Les Xbox Series X|S se vendent mieux que les précédentes consoles Xbox

Microsoft a dévoilé ses résultats financiers pour le dernier trimestre de son année fiscale, close le 30 juin dernier. Un exercice record pour la division Xbox qui a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros (dont 3 milliards au dernier trimestre), le plus haut résultat de son histoire devant les 9,8 milliards d'euros de l'an dernier. L'occasion pour le PDG Satya Nadella de confirmer que les Xbox Series X|S se sont mieux vendues à ce stade que n'importe quelle autre précédente console Xbox. Cela implique qu'au moins cinq millions de Xbox Series ont été écoulées dans le monde au 30 juin, sachant que les estimations des analystes parlent de 6,5 millions. Le tout, rappelons-le, dans un contexte où la demande continue de dépasser l'offre.

Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

La firme de Redmond a également annoncé que le Xbox Game Pass et les jeux first-party sont en croissance, sans donner davantage de précision. Le nombre d'abonnés au Xbox Game Pass était officiellement de 18 millions en janvier dernier, mais ce chiffre n'a pas été actualisé depuis. Microsoft souligne toutefois que les abonnés dépensent 50% plus d'argent dans l'écosystème Xbox que les autres.

À lire aussi : Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement

Pour le groupe Microsoft dans son ensemble, c'est un chiffre d'affaires annuel colossal de 142 milliards d'euros (en hausse de 18%) et un bénéfice net de 51 milliards d'euros (en hausse de 38%) qui ont été enregistrés. Les services cloud, avec 58 milliards d'euros de chiffre d'affaires (en hausse de 34%), restent le principal moteur de croissance du géant américain.

Capcom : un trimestre record grâce à Resident Evil Village et Monster Hunter Rise

Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

Après avoir signé un exercice 2020-2021 record, Capcom est bien parti pour faire encore mieux. L'éditeur japonais a réalisé le meilleur premier trimestre fiscal (avril à juin) de son histoire : 372 millions d'euros de chiffre d'affaires et 133 millions d'euros de bénéfice net, en hausse respectivement de 104% et 121% par rapport au même trimestre l'an passé, qui profitait pourtant de l'effet confinement. Pour prendre la mesure de ces résultats, Capcom a presque gagné autant d'argent rien que sur ce trimestre... que durant toute l'année fiscale 2019-2020 (138 millions d'euros de bénéfice net).

Il faut dire que l'éditeur a dégainé deux grosses cartouches sur le premier semestre : Monster Hunter Rise (26 mars) et Resident Evil Village (7 mai), qui se sont respectivement écoulés à plus de 7 millions et 4,5 millions d'unités. Au total, Capcom a vendu 13,3 millions de jeux entre avril et juin 2021, contre 9,2 millions à la même période l'an passé.

Activision Blizzard : les employés manifestent et réclament des actes de leur direction

Le 20 juillet, le DFEH (Department of Fair Employment and Housing) de Californie a intenté une action en justice contre Activision Blizzard. Harcèlement, discrimination, inégalités salariales... l'agence, qui s'appuie sur une enquête menée pendant deux ans et plusieurs témoignages, accuse l'éditeur américain d’avoir laissé perdurer une culture d'entreprise toxique.

À lire aussi : Activision Blizzard : la firme accusée par l’état californien de culture toxique

Ventes PS5 et Xbox Series, grève chez Activision Blizzard... les actus business de la semaine

Depuis, plusieurs réactions ont eu lieu. Dans une déclaration fournie à Bloomberg, Activision Blizzard a d'abord vivement critiqué cette plainte, affirmant que les accusations "ne représentent pas l’environnement de travail d’Activision Blizzard aujourd’hui". Une cadre du groupe, Frances Townsend, a déclaré dans une note interne que cette plainte était "sans fondement et irresponsable" et qu'elle incluait "de vieilles histoires factuellement incorrectes et sorties de leur contexte". Le président de Blizzard, J. Allen Brack, a également diffusé un mail interne, jugeant ces accusations "extrêmement perturbantes". Des réactions "odieuses et insultantes" selon les employés, qui ont publié une lettre ouverte (à lire en intégralité ici) adressée à la direction de l'entreprise. Elle a depuis été signée par plus de 2600 employés (sur 9500) et anciens employés. En voici un extrait :

Nos valeurs en tant qu'employés ne sont pas reflétées fidèlement dans les paroles et les actions de nos dirigeants (...) Considérer les affirmations qui ont été faites comme "déformées, et dans de nombreux cas fausses" crée une atmosphère d'entreprise qui n'est pas à l'écoute des victimes. Cela jette également le doute sur la capacité de notre organisation à tenir les agresseurs pour responsables et à créer un environnement permettant aux victimes de prendre la parole. Ces déclarations montrent clairement que nos dirigeants ne font pas passer nos valeurs en premier. Des changements immédiats sont nécessaires au plus haut niveau de notre organisation.

Dans la foulée, une journée de grève a eu lieu le mercredi 28 juillet, avec une manifestation organisée devant le campus de Blizzard en Californie. Les organisateurs demandent notamment une amélioration "des conditions des employés de l'entreprise, notamment les femmes, et en particulier les femmes de couleur et les femmes transgenres, les personnes non binaires et les autres groupes marginalisés". D'autres employés et anciens employés ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur expérience. En interne, la situation serait si tendue que "presque aucun travail n'a lieu actuellement sur World of Warcraft" selon Jeff Hamilton, senior system designer sur le MMO.

Face à la situation, le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, a finalement réagi. Dans une lettre envoyée aux employés et diffusée publiquement, il commence par reconnaître que les premières réponses apportées par son entreprise ont été inappropriées. Surtout, il dresse une liste de mesures effectives immédiatement. "Nous allons immédiatement évaluer les manageurs et dirigeants de l’entreprise. Toute personne ayant entravé l’intégrité de notre processus d’évaluation des plaintes et de sanctions sera licencié. Il n’y a de place nulle part dans notre entreprise pour la discrimination, le harcèlement, ou le traitement inégal de quelque sorte", écrit-il notamment. Le PDG a également fait appel au cabinet d'avocats WilmerHale pour effectuer un examen des politiques et procédures de l'entreprise.

À noter que 500 employés et anciens employés d'Ubisoft ont apporté leur soutien, dans une lettre ouverte transmise au média Axios, à leurs homologues d'Activision Blizzard.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Mortal Kombat 11 a dépassé le cap colossal des 12 millions de ventes. Les ventes totales de la franchise, née en 1992, s'élèvent désormais à 73 millions.
  • Kojima Productions a dévoilé pour la première fois un chiffre de ventes pour Death Stranding. Le jeu a franchi la barre cinq millions de copies écoulées en mars dernier, une performance jugée "plutôt bonne" par Jay Boor, directeur de la publication. Une version PS5 "Director's Cut" arrivera pour rappel le 24 septembre prochain.
  • Le charmant Death's Door, édité par Devolver et développé par Acid Nerve (Titan Souls), a attiré plus de 100 000 joueurs en une semaine.
  • Départ prometteur pour New World. Le MMO d'Amazon est actuellement en tête des ventes sur Steam, et sa bêta a réuni plus de 200 000 joueurs connectés simultanément. Il sortira officiellement le 31 août.
  • Dr. Mario World fermera ses portes le 1er novembre prochain. Il s'agit du jeu mobile Nintendo ayant généré le moins d'argent (13,9 millions de dollars depuis son lancement en juillet 2019).
  • Depuis sa sortie en décembre 2020, League of Legends : Wild Rift a généré près de 65 millions de dollars sur iOS et Android selon Sensor Tower. Sur ces mêmes plateformes, Teamfight Tactics et Legends of Runeterra en sont respectivement à 28 millions de dollars et 16 millions de dollars.
  • Des vétérans de Naughty Dog, Bungie, Infinity Ward, EA et Sony Santa Monica ont fondé un nouveau "studio AAA" : That's No Moon. Ils travailleront sur un jeu d'action-aventure narratif en s'appuyant sur un investissement financier (100 millions de dollars) de SmileGate.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 02 août à 23:12

327 commentaires dont 300 en mode "Horizon 2 reporté" "MS qui peut racheter Sony quand ils veulent !"
Ce site est vraiment un dépotoir à troll

Lire la suite...
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 02 août à 09:13

Vous avez oublié
Horizon 2 reporté :rire2:
Encore un mensonge de Sony :rire2:

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 02 août à 09:02

JVC est satisfait de ce qu'est devenu le site ?

Un espace commentaire inondé de trolls, avec zéro modération "douce".
Des articles finis à la pisse, bourrés de fautes d'orthographe ou de grammaire.
Des articles sponsorisés à la pelle.
Très peu d'articles de fonds.

Lire la suite...
PS5_MegaCostaud
PS5_MegaCostaud
MP
le 02 août à 08:37

327 commentaires dont 300 en mode "manettapile" "halopafinite"
Ce site est vraiment un dépotoir à troll

Lire la suite...
Ijnek479
Ijnek479
MP
le 02 août à 08:27

Pourquoi il n'y a plus les articles sur les ventes des consoles et des jeux au Japon comme chaque semaine auparavant ?

Lire la suite...
Kleyon
Kleyon
MP
le 02 août à 08:26

Effectivement Nintendo seront toujours devant, ce qui démontre que les casual gamers sont majoritaires. Les hardcore gamers vont chez Playstation, les loosers chez Xbox ^^
Toujours un déni défiant toute logique et toute limite chez les Pro MS... Il y a plus de jeux sur PS5 que Xbouze, bien pour cela qu'elle se vend mieux.
Arrêtez de pleurer, comme beaucoup l'ont dit, ça fait 20 ans que c'est le cas, vous devriez y être habitués, puis c'était couru d'avance! Allez comme lot de consolation vous aurez peut-être bientôt une manette pompée sur la DualSense, par contre faut-il les jeux pour jouer avec...

Lire la suite...
Commentaire édité 02 août, 08:29 par Kleyon
TomatoKetchup2
TomatoKetchup2
MP
le 02 août à 06:21

La Xbox toujours dernière en vente, rien ne change, 20 ans que ça dure :rire:

Lire la suite...
VinceAxlF
VinceAxlF
MP
le 02 août à 06:05

Microsoft devant, comme c'est original :sarcastic:.

Lire la suite...
tanialabarbare
tanialabarbare
MP
le 02 août à 05:32

Mouais 560000 ce n'est rien vu que sur PS5, il n'y a pas beaucoup d'exclusivités. Il doit en voir 3 ou 4 grand max...

Lire la suite...
davor42
davor42
MP
le 01 août à 23:13

pourquoi les jeux ps5 se vendent si peu avec 10 millions de possesseurs ?
et apparement mlb s'en sort plutot bien avec le game pass c'est cool pour cette licence

Lire la suite...
Top commentaires
Gotua
Gotua
MP
le 01 août à 17:55

Pour le groupe Microsoft dans son ensemble, c'est un chiffre d'affaires annuel colossal de 142 milliards d'euros (en hausse de 18%) et un bénéfice net de 51 milliards d'euros (en hausse de 38%) qui ont été enregistrés.

MS qui peut racheter Sony quand ils veulent ! :rire2:
Des sueurs froides pour les nyaises. :sournois:

Lire la suite...
fullpower92
fullpower92
MP
le 01 août à 17:13

microsoft dans son ensemble , bénéfice en un trimestre : 50 milliards
c est indécent comme entreprise ...
tant mieux pour xbox mais c est lunaire comme chiffres !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021