Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Steam Deck : Tarif, public visé... La comparaison commentée par le patron de Valve

News hardware Steam Deck : Tarif, public visé... La comparaison commentée par le patron de Valve

L'annonce du Steam Deck par Valve a surpris pas mal de monde, même si la console portable de Valve était apparue dans les métadonnées de Steam quelques semaines auparavant. Par sa forme, la console a été immédiatement comparée à la Switch. Une réaction que commentent aujourd'hui Valve et Gabe Newell.

75 018 vues

Valve vise d'abord son public

Une console portable entourée de deux sections dédiées aux contrôles, il n'en fallait pas plus pour que le grand public compare le Steam Deck et la Nintendo Switch. Une ressemblance cosmétique entre les deux machines, qui cache en réalité deux hardwares bien différents. Lors de l'interview accordée par Gabe Newell et Greg Coomer à IGN, le sujet de la comparaison a été évoqué. Mais pour Valve, il n'y a aucune confusion possible, les deux machines présentant des différences majeures et ne s'adressant pas du tout au même public.

Nous avons essayé de prendre toutes nos décisions concernant la Steam Deck en visant le public qui passe déjà un bon moment en interagissant avec les jeux qui sont sur cette plate-forme, sur notre plate-forme. C'est vraiment comme cela que nous prenons nos décisions. Nous nous sommes retrouvés avec un appareil qui partage certains traits cosmétiques avec une Switch. Mais c'était simplement... un reste de notre manière de procéder en termes de design, indique Greg Coomer.

Je pense que Nintendo a fait un excellent travail en matière de ciblage du public qu'ils visent avec le contenu dont ils disposent. Les choses vont être différentes (sur Steam Deck). Lorsque vous prenez (le Steam Deck) en mains, elle donne beaucoup plus l'impression de disposer d'une ergonomie destinée à quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec une manette chère non ? Car elle est plus grosse et volumineuse qu'une Switch. Et si nous avons fait les bons choix, c'est le bon compromis à faire pour le public que nous visons. Bien évidemment, je crois qu'ils ont vendu quelque chose comme 85 millions de Switch. Prenons les choses de la manière suivante : si vous êtes un joueur, que vous prenez une Switch en mains et que juste après vous prenez un Steam Deck), vous saurez laquelle des deux est faite pour vous non ? Et vous le saurez au bout de dix secondes.

Valve clarifie les choses au sujet du 30 fps

En communiquant sur le fait de ne pas avoir trouvé de jeu n'étant pas capable de tourner sur le Steam Deck, Valve avançait l'idée d'une expérience de jeu 800p et en 30 fps. Face à la confusion qui a été engendrée par cette déclaration, Pierre-Loup Griffais a tenu à préciser les choses par l'intermédiaire de son compte Twitter.

La « cible du 30 FPS » fait référence à ce que nous considérons comme jouable dans nos tests de performance. Les jeux que nous avons testés et montrés ont toujours atteint et dépassé cette barre jusqu'à présent. Il y aura également un limitateur FPS intégré en option pour affiner les performances par rapport à la durée de vie de la batterie.

Steam Deck : Tarif, public visé... La comparaison commentée par le patron de Valve

A lire également

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Steam Deck

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LeCochonSoul
LeCochonSoul
MP
le 27 juil. à 08:43

Quid du long terme ? si c'est vendu comme "un mini pc portable", contrairement aux consoles classiques, avec lesquelles, on peut faire tourner tous jeux jeux qui y sortant pendant 10 ans, a quel moment ce steam deck sera t-il dépassé ? si c'est pour le payer plus cher qu'un ps 5 et qu'il soit en retrait dans 3 ans, je vais y réfléchir a deux fois, alors que ca m'intéresse

Lire la suite...
noctician
noctician
MP
le 26 juil. à 19:04

public visé: les joueurs
public atteint: les déchets de spéculateurs
public finalement visé: les joueurs qui pourront acheter aux déchets de speculateurs

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 26 juil. à 17:33

Avec ça dans les mains, les nouvelles générations se feront des bras.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 juil., 17:33 par halllo
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 26 juil. à 16:30

Je l'ai préco mais je suis encore dubitatif pour l'instant.

Même si c'était possible, je ne compte pas jouer en mode portable à des STR, des 4X, des FPS, des MMORPG, des MOBA, des jeux de gestion, etc. pour des raisons évidentes d'ergonomie, entre trackpads, taille de l'écran, et nombre de touches disponibles. Quant à des survival horror ou des RPG, je préfère l'immersion d'un grand écran.

Ensuite, j'imagine que ce sera aux développeurs de rendre leurs jeux jouables avec le Deck, donc ceux qui ne sont déjà pas jouables à la manette, bah il ne faut pas trop y compter.

Du coup si je la prenais, ce serait avant tout car le rapport qualité/prix reste intéressant pour une "tour transportable" à docker ailleurs que chez moi (en transportant clavier et souris avec, donc), mais j'en ai rarement besoin.

Lire la suite...
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 26 juil. à 16:23

Quand on voit le steam deck et son prix
Et celui de la switch aled
On se demande bien quelle constructeur se gave sur le dos de ses joueurs :rire2:

En fait non on le sait depuis trop longtemps :rire2:

Lire la suite...
PandaCr0Mignon
PandaCr0Mignon
MP
le 26 juil. à 16:15

Pour les jeux qui se jouent principalement à la souris , genre str ou gestion (anno, ageOfEmpire, footballManager)... Certains savent si ce serras jouable avec les controlleurs ?
Meme si pas super ergonomique, gerer ses colonies sur Anno et dans son lit, ca doit être sympa

Lire la suite...
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 26 juil. à 15:59

Le Valve Steak.

Lire la suite...
kezdun
kezdun
MP
le 26 juil. à 15:33

si vous êtes un joueur, que vous prenez une Switch en mains et que juste après vous prenez un Steam Deck), vous saurez laquelle des deux est faite pour vous non ?

Cette condescendance avant d'avoir vendu une seule unité, mouais...

Lire la suite...
palapourlonten
palapourlonten
MP
le 26 juil. à 15:33

De toute façon on est d'accord que si t'as une Steam Deck ben... t'as une Switch

si vous voyez ske j'veux dire :noel:

Lire la suite...
daxr1der
daxr1der
MP
le 26 juil. à 15:19

Ce Steam Deck est pas fait en tout cas pour les joueurs Fortnite…

Lire la suite...
Top commentaires
ZirZir
ZirZir
MP
le 26 juil. à 13:36

Au final, il ne restera que les exclus nintendo comme argument à la switch.
Certains diront le prix de la console, mais vu le prix des portages et le online payant sur Switch, on fera rapidement des économies avec le Steam Deck.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 juil., 13:37 par ZirZir
renemagritte54
renemagritte54
MP
le 26 juil. à 13:27

Du coup, c'est quoi le public visé ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021