Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Activision Blizzard : la firme accusée par l’état californien de culture toxique

News business Activision Blizzard : la firme accusée par l’état californien de culture toxique

Ce mardi 20 juillet 2021, le DFEH (Department of Fair Employment and Housing) de Californie, a déposé une plainte envers Activision-Blizzard devant la Cour supérieure de Los Angeles.

Activision Blizzard : la firme accusée par l’état californien de culture toxique

La DFEH est un organisme officiel dont le rôle est de protéger tous les employés de diverses menaces et il accuse l’éditeur d’exercer un “harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances”.

La DFEH s'appuie sur une enquête menée pendant 2 ans. Il y est dit que cette “culture d’entreprise” est notamment exercée par des hommes sur les femmes, ces dernières ne représentant que 20% des effectifs et faisant “l’objet de nombreux commentaires et avances à caractère sexuel”. Des “attouchements”, “contacts physiques non désirés” et d’autres “formes de harcèlement” sont également avancées.

Des exemples sont ainsi donnés, comme dans l’équipe de développement de World of Warcraft, où le sexisme serait particulièrement insistant avec “des réflexions sur le thème du viol et de la drague récurrente”. La société est également accusée de discrimination à l’embauche et de traitement inégal entre les femmes et les hommes.

La plainte met aussi en avant le suicide d’une employée : après la découverte de photos où elle apparaissait dénudée, ses collègues auraient exercé un harcèlement répété. Elle a mis fin à ses jours lors d’un voyage d'affaires.

Activision Blizzard : la firme accusée par l’état californien de culture toxique

Devant l’ampleur de ces nouvelles, l’éditeur a publié un communiqué. Concernant le suicide cité plus haut, la firme se déclare ainsi “écœurée par la conduite répréhensible du DFEH, qui mêle à la plainte le suicide tragique d'une employée dont le décès n'a aucun rapport avec cette affaire et sans aucun égard pour sa famille en deuil.”

Le DFEH inclut des descriptions déformées et parfois fausses du passé de Blizzard. Nous avons été extrêmement coopératifs avec eux durant leur enquête, en leur fournissant de nombreuses informations et de nombreux documents, mais ils ont refusé de nous informer des problèmes perçus. La loi leur demandait d'enquêter correctement et d'avoir des échanges en toute bonne foi avec nous pour mieux comprendre et résoudre tout problème ou difficulté avant d'avoir recours à un procès, ce qu'ils n'ont pas fait. Au lieu de cela, ils se sont empressés de déposer une plainte inexacte, comme nous le prouverons au tribunal. Nous célébrons la diversité et cherchons à créer un environnement de travail qui offre de l'inclusivité pour tous. Il n'y a pas de place dans notre société ou notre industrie, ou n'importe quel milieu, pour un comportement sexuel ou un harcèlement de tout type. Nous prenons ces accusations très au sérieux et nous allons enquêter sur toutes. Pour les cas de mauvaise conduite avérés, des décisions ont été prises pour corriger le problème.

Activision-Blizzard se dit alors “confiant envers sa capacité à démontrer ses pratiques en tant qu’employeur égalitaire”.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Blizzard Entertainment Activision Value Publishing Activision Blizzard Activision Publishing, Inc. Activision

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sith03
sith03
MP
le 29 juil. à 11:57

Dans beaucoup d' entreprise on "découvre tôt ou tard " qu' il y a du harcèlement S...l ou de la " promo canapé " … et ca c ' est pas nouveau . :hum:

Lire la suite...
Jeffason
Jeffason
MP
le 29 juil. à 11:26

C'est quoi ces commentaires ?
Etes-vous conscients que quelqu'un est mort ? Est-ce que vous vous rendez compte du niveau de répugnance que vous atteignez ? Vous chiez sur Activision et faites les woke en disant : "MDR, vous ne vous en rendez compte que maintenant ?''

Et immédiatement après, vous vous comportez de manière aussi infame qu'eux en vous moquant d'une meuf qui voyez sans doute tous les midi une photos d'elle a poil sur le frigo de la cafet, et vous comparez ca a de la drague ? Putain la vache, ca prouve que vous etes vraiment pas plus sain qu'eux.
Encore une fois, quelqu'un a décidé de se suicider, et il n'est pas nécessaire d'être un SJW pour se rendre compte que c'est horrible et pas se mettre a l'insulter.

Lire la suite...
luffygold
luffygold
MP
le 24 juil. à 01:44

"l'inclusivité pour tous" :hap: :rire:

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 24 juil. à 00:46

C'est la crise cardiaque assuré pour les examinateurs si un jour ils mettent un pied sur un chantier, dans l'industrie ou même dans un régiment...

Lire la suite...
Baroncrow
Baroncrow
MP
le 23 juil. à 20:40

Vous venez seulement de découvrir que actipognon/biffzard était toxique ?!
Vous venez de quel planète ?
Ont le sait depuis des décennies que cette boite et une usine à gaz, vous avez rien de mieux a dire !?
Quels sont les sanctions qui vont être donner ?
Est ce que bobby va enfin libérer la place de pdg pour une personne un peu plus respectueuse de la vie humaine ? Ou alors peut-être que son gros c** et viser au siège ? Auxquels cas fouter le dehors avec le siege (ont en tirera plus rien de toute façon)
Va t'on avoir droit à un renouveau de activision/blizzard après avoir virer en masse les déchets humains qui font dans le harcèlement ?
Ça c'est des questions pertinentes même si je connais déjà les réponses (non non et non)

Lire la suite...
Superfakir
Superfakir
MP
le 23 juil. à 20:22

La boucle est bouclée.

On se revoit dans 2 ans pour la même news, au mot prêt.

Lire la suite...
Omris
Omris
MP
le 23 juil. à 19:49

J'ai toujours trouvé que cette boite renfermait un gros lot de faignasses vu le temps qu'ils mettent pour sortir un autre jeu cartoon ou fausse 3d comme Diablo. Maintenant, on sait à quoi ils passent leur temps: à harceler les autres pour occuper le temps

Lire la suite...
XboxCeriseX
XboxCeriseX
MP
le 23 juil. à 19:25

Personnellement il y a certains collègues masculins qui mériteraient bien des choses, parce que les blagues sexistes, les remarques déplacées, etc depuis des dizaines d'années sans se lasser, ils ont vraiment un problème. Et si les femmes réagissaient comme les autres espèces, ils n'insisteraient pas longtemps après une bonne tarte en travers de la face de la part de chacune. La loi ne sert qu'à faire payer, mais elle n'éduque pas. Et dans le cas de certains hommes on pourrait même parler de dressage.

Lire la suite...
Lkyorr
Lkyorr
MP
le 23 juil. à 18:55

Certain jeu son créé pour créé une communauté toxique et ne nous cachons pas là-dessus, Activision est un expert là-dessus, du coup, j'ai envie de dire bonne action de la part de la Californie, mais en même temps qu'est-ce que ça changera une fois cela passer ? Très certainement rien, vu la puissance que tout le monde a délibérément laisser prendre a l'industrie du jeu video...

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 23 juil. à 18:25

Une boîte dirigée par un patron toxique (coucou Bobby !), accusée de culture toxique ?
Naaan, sans blague ! :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Deildegast58
Deildegast58
MP
le 23 juil. à 16:00

Activision et toxique... Le combo parfait :rire:

Lire la suite...
Nachtflugel
Nachtflugel
MP
le 23 juil. à 16:06

La plainte met aussi en avant le suicide d’une employée : après la découverte de photos où elle apparaissait dénudée, ses collègues auraient exercé un harcèlement répété. Elle a mis fin à ses jours lors d’un voyage d'affaires.

Rip... Et Activision qui nie les faits et le motif de son suicide...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021