Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

News business Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

50 464 vues

Tencent continue ses investissements massifs dans le jeu vidéo

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Depuis quelques années, Tencent multiplie les investissements, les rachats de studios, et l'ouverture de nouvelles succursales. En une semaine, le géant chinois a fait les trois. Commençons avec la plus grosse annonce, celle du rachat de Sumo Digital. Tencent était déjà un actionnaire très important de la société, mais en devient propriétaire contre la somme de 1,06 milliard d'euros. De plus, l'accord permettra à l'ensemble des actionnaires de récupérer 5,97€ par action, ce qui représente une plus-value de 43% par rapport au dernier tarif enregistré. Un mois après être devenu actionnaire majoritaire de Yager, Tencent s'offre l'éditeur derrière les récents Crackdown 3, Sackboy : A Big Adventure et Hood : Outlaws & Legends.'''

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Peu après l'annonce du rachat de Sumo Digital, la société Tencent a annoncé qu'elle devenait actionnaire majoritaire du studio Stunlock, à qui l'on doit Battlerite. C'est d'ailleurs depuis la publication du jeu en Chine en 2016 que les deux entreprises collaborent, renforçant petit à petit leur partenariat. Le montant de l'investissement et le pourcentage de Stunlock détenu par Tencent n'ont pas été dévoilés, mais le studio devrait pouvoir poursuivre ses activités comme si de rien n'était. Rickard Frisegård, PDG de Stunlock Studios, a déclaré : "Le nouvel investissement de Tencent témoigne d'une grande confiance dans notre capacité à fournir des titres de qualité en mettant l'accent sur le gameplay avant tout. Il nous donnera l'opportunité de réaliser notre grande vision pour V Rising, notre jeu en cours de développement, et nous aidera dans nos projets futurs (...)". Enfin, Tencent a annoncé que TiMi (Call of Duty : Mobile, Pokémon Unite) venait d'ouvrir un nouveau studio à Montréal au Canada. Le travail de l'équipe débute tout juste, mais on sait déjà que le projet est un triple A multiplateformes prenant la forme d'un jeu-service.

Switch OLED : Nintendo prend la parole

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

En dehors des appels aux investisseurs et de quelques interviews soigneusement sélectionnées, Nintendo ne réagit pas aux rumeurs. A la rigueur, la firme se contente de rappeler sa stratégie tout en déclarant ne rien avoir à annoncer. C'est pourquoi tout le monde a été très étonné de voir Nintendo réagir à l'article de Bloomberg sur le coût de fabrication de la Switch OLED. Selon nos confrères, la fabrication du nouveau modèle de la Switch ne coûterait que 10$ supplémentaires, majoritairement répartis entre l'écran OLED et l'extension du stockage interne, qui passe de 32 à 64 Go. Ainsi, Nintendo serait en mesure de réaliser une marge de 40$ sur chaque console vendue. Cependant, et c'est là que c'est inhabituel, Nintendo s'est exprimé à travers son compte Twitter officiel dédié aux communications de type business. Dans ce message, Nintendo affirme que les informations de Bloomberg sont erronées. L'entreprise dirigée par Shuntaro Furukawa en profite pour rappeler qu'elle ne peut pas commenter les rumeurs au sujet du matériel, car cela va à l'encontre des intérêts des actionnaires, et indique qu'à l'heure actuelle, il n'y aucun plan pour un autre modèle de Switch. Pour rappel, la Nintendo Switch OLED sortira le 8 octobre prochain au prix de 359,99€.

Google Stadia : Une nouvelle répartition des revenus annoncée

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

En début d'année, Stadia annoncé la fermeture de ses studios internes, mettant ainsi fin aux velléités de développement du géant américain. Au moment de l'annonce, Google avait annoncé vouloir se concentrer sur la plateforme et sur ses partenaires. Lors de la keynote qui a eu lieu il y a quelques jours, Stadia a annoncé que désormais, les revenus générés par les abonnements Pro seraient reversés aux partenaires à hauteur de 70%. La répartition se fera au prorata des sessions jouées, mais c'est une avancée souhaitée par Google pour solidifier les partenariats et en créer d'autres. La répartition des revenus change également pour les titres vendus de façon classique dans la boutique Stadia. A partir du mois d'octobre, les développeurs recevront 85% des ventes sur les trois premiers millions de dollars. Cependant, l'opération est limitée dans le temps puisque la répartition normale, qu'on ne connaît pas, sera réappliquée dès 2023. Dans le même temps, Google a annoncé le lancement d'un nouveau programme marketing d'affiliation pour les partenaires dès le premier trimestre 2022. Alan Joyce, directeur des produits de Stadia, a déclaré :

Stadia Pro continue d'être au centre de nos efforts pour récompenser et inciter les partenaires qui créent des expériences formidables pour les joueurs, qui, nous en sommes convaincus, se traduiront par des annonces et du contenu encore plus passionnants à l'avenir. (...) Lorsque le programme de marketing d'affiliation sera lancé au cours du premier semestre 2022, il sera plus facile pour tous les partenaires Stadia de créer leur propre succès. Aucune autre plate-forme n'a un programme comme celui-ci, et c'est uniquement possible grâce au Click to Play de Stadia. (...)

Comme nous l'avons expliqué en février, nous nous concentrons toujours sur la création de la meilleure plate-forme possible pour les joueurs et la meilleure technologie pour nos partenaires, en donnant vie à ces expériences pour les gens du monde entier. Le streaming des jeux sur n'importe quel écran est l'avenir de cette industrie, et nous continuerons d'investir dans Stadia et sa plate-forme sous-jacente pour offrir la meilleure expérience de jeu dans le cloud, a ajouté Careen Yapp.

Ubisoft présente le bilan de son 1er trimestre et fait face à une plainte collective

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

La présentation cette semaine deTom Clancy's XDefiant n'a pas été faite par hasard, puisqu'elle a eu lieu juste avant la présentation des résultats du premier trimestre fiscal 2021-2022. Les résultats sont en baisse avec -17% sur le chiffre d'affaires (à 352,8 millions d'euros), et -20,5% sur le net booking par rapport à l'année dernière, mais la situation fait que ces chiffres ne sont pour le moment pas très importants, d'autant que le back-catalogue assure le coup avec "une croissance à deux chiffres". Ce qui compte réellement, ce sont les intentions déclarées d'Ubisoft en direction des actionnaires. Le projet Assassin's Creed Infinity, un titre évolutif proposant du contenu régulièrement, a été évoqué, mais Ubisoft tente de rassurer les actionnaires en déclarant que ce sera "fidèle à l'expérience narrative de la franchise AC tout en développant la marque" mais également "un projet passionnant et ambitieux qui élargira l'audience, l'engagement et le niveau de revenus récurrents de la marque".

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Beyond Good & Evil 2 a aussi été mentionné, mais l'éditeur demande de la patience. Toujours engagé sur la voie du jeu-service, Ubisoft a mis en avant Riders Republic, récemment repoussé au 28 octobre, mais également Skull and Bones, dont le développement chaotique a de nouveau été mis en lumière par Kotaku. La situation a d'ailleurs été expliquée dans notre format 5 Choses à Savoir, publié jeudi. Rainbow Six Siege disposerait de son côté de 75 millions de joueurs, et Ubisoft espère bien que Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction, attendu en janvier 2022 rencontre le même succès. Globalement, l'idée est d'étendre les univers pour atteindre un public toujours plus large, et l'inciter à découvrir les jeux principaux à partir des free to play. Cette tâche incombera notamment à The Division : Heartland, à The Division Mobile et à Tom Clancy's XDefiant.

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Cependant, Ubisoft doit également faire face à une plante collective, déposée par le syndicat Solidaire Informatique auprès du tribunal de Bobigny "le 15 juillet dernier pour harcèlement sexuel institutionnel". Elle fait suite aux enquêtes publiées par Libération et Numérama en 2020, et vise 4 représentants ou ex-représentants, le groupe Ubisoft en tant que personne morale, et plusieurs personnes non nommées : Tommy François, qui a quitté Ubisoft depuis, Serge Hascoët, qui a démissionné, Cécile Cornet, ancienne directrice des ressources humaines, Yves Guillemot, en sa qualité de PDG, l'assistant de Serge Hascoët et plusieurs personnes du département RH. La plainte vise ainsi directement un système, tout en pointant directement les personnes dont le nom est ressorti. La nature collective de la plainte permet, selon le communiqué du syndicat, à toute personne concernée qui le souhaite de rejoindre la démarche, car les frais et l'anonymat sont assurés.

Epic Games rachète Sketchfab, le site d'hébergement et de lecture de fichiers 3D

Tencent, Ubisoft, Phil Spencer et la préservation des jeux... Les actus business de la semaine

Epic Games continue d'acheter des entreprises pour renforcer sa gamme d'outils de développement. Après Quixel Megascans, 3Lateral, RAD Game Tools et, plus récemment, ArtStation, l'entreprise a récemment annoncé l'acquisition de Sketchfab, une solution d'hébergement et de visualisation de contenus 3D. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais intègrera la boîte à outils d'Epic Games, qui développe l'Unreal Engine 4 et qui déploie petit à petit l'Unreal Engine 5 en bêta. Selon la description donnée par L'Usine Digitale, Sketchbab facilite la visualisation, l'édition, l'achat et la vente de contenu 3D directement via une plateforme web. Alban Denoyel, PDG et cofondateur de l'entreprise, a déclaré à l'occasion de cet achat :

Nous resterons un service de marque indépendant avec la même mission et la même vision, tout en travaillant en étroite collaboration avec Epic Games. Nous avons commencé à collaborer avec Epic plus tôt cette année dans le cadre d'un Epic MegaGrant , et nous sommes ravis d'accélérer ces efforts. Nous sommes également déjà intégrés à divers produits Epic Games comme RealityCapture et ArtStation. Nous maintiendrons et étendrons nos efforts d'intégration avec tous les outils de création et les plateformes 3D/VR/AR, afin que vous puissiez facilement télécharger et importer depuis Sketchfab partout. (...) Nous avons construit Sketchfab avec pour mission d'alimenter une nouvelle ère de la créativité et de fournir un service aux créateurs pour qu'ils puissent présenter leur travail en ligne et rendre le contenu 3D accessible.

Dans le cadre de ce rachat, tous les frais sont tombés à 12%, et toutes les fonctionnalités du plan Plus sont désormais gratuites. Toutes les personnes ayant souscrit à l'offre Plus vont automatiquement passer Pro sans frais supplémentaires. Ceux qui le souhaitent pourront basculter vers la version gratuite, tandis que le nombre mensuel de téléchargements passera de 30 à 50. Enfin, les client Business recevront l'accès aux fonctionnalités Entreprises, toujours sans frais.

Phil Spencer s'inquiète de la préservation des jeux aux Etats-Unis

Patron de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer a l'habitude de s'exprimer. Il intervient régulièrement, tease des choses en cachant des éléments sur ses étagères, et commente bien volontiers les décisions prises pour la marque. La semaine dernière, il est intervenu dans le podcast Kinda Funny Gamecast pour évoquer le Game Pass et la stratégie globale Xbox, non sans féliciter Sony pour le travail opéré sur la DualSense. Interrogé sur la rétrocompatibilité, il a ensuite dévié pour aborder la question de la la conservation du patrimoine vidéoludique. En France, une loi de 1992 oblige les éditeurs publiant physiquement une oeuvre multimédia ou logicielle à fournir une copie qui part dans le fonds de la Bibliothèque Nationale de France. Un bon moyen de protéger le jeu vidéo, même si d'autres problématiques liées au fonctionnement du matériel existent. Ce n'est malheureusement pas le cas partout dans le monde, ce qui inquiète Phil Spencer.

Quand je pense aux ROMs et aux Multiple Arcade Machine Emulator ,et à toutes ces choses, à l'avenir de ces vieux jeux et au matériel capable de les faire tourner... J'aimerais vraiment qu'en tant qu'industrie, nous nous unissions pour aider à préserver l'histoire des jeux, afin de ne pas perdre la possibilité de revenir en arrière. En tant qu'industrie, j'aimerais que nous nous réunissions pour aider à préserver l'histoire de notre industrie afin que nous ne perdions pas l'accès à certaines des choses qui nous ont menés là où nous sommes aujourd'hui et qui ont construit cette industrie. Ce serait une bonne chose.

Il souhaite donc que l'industrie du jeu vidéo travaille à l'unisson pour que les générations futures et les chercheurs puissent avoir accès aux anciennes productions. Il a notamment évoqué l'archivage américain des émissions télévisées, tout en indiquant que le Cloud pourrait permettre de conserver les jeux, au moins sous leur forme dématérialisée. Il est cependant conscient que certains jeux sont dépendants du matériel sur lequel ils sont sortis, prenant pour exemple Steel Battalion, sorti en 2002, qui disposait de ses propres contrôleurs.

En bref dans l'actualité business de l'industrie

  • Selon VG Chartz, Sony aurait vendu 10,01 millions de PS5 dans le monde. Le constructeur n'a pas commenté ces estimations.
  • Après 16 ans de boîte et 8 jeux Assassin's Creed, Raphael Lacoste a décidé de quitter Ubisoft pour de nouvelles aventures. L'artiste français permet d'ailleurs aux curieux de consulter son portfolio.
  • Detroit : Become Human s'est écoulé à plus de six millions d'exemplaires selon Quantic Dream.
  • Selon les chiffres du SELL Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin domine les ventes en valeur en France cette semaine, devant Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Animal Crossing : New Horizons et Ring Fit Adventure.
  • Selon Ubisoft, il y aurait désormais plus de 75 millions de joueurs enregistrés sur Rainbow Six Siege.
  • Free Fire a été téléchargé plus d'un milliard de fois sur Google Play. Garena, l'éditeur, affirme qu'il s'agit d'une première pour un battle royale mobile.
  • La licence Disgaea a passé le cap de 5 millions d'exemplaires distribués.
  • Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin a été distribué à plus d'un million d'exemplaires dans le monde depuis son lancement le 7 juillet dernier.
  • Le studio Sledgehammer Games a revu son identité visuelle et a dévoilé un nouveau logo
  • 600 000 joueurs ont téléchargé Splitgate, le FPS entre Portal, Counter Strike, et Halo.
  • SoulCalibur VI vient de passer la barre des 2 millions de copies vendues
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ps5thebest
Ps5thebest
MP
le 27 juil. à 18:05

Tencent va bientôt racheter Sony ! J'attends cette nouvelle pour bientôt

Lire la suite...
Retrogames1990
Retrogames1990
MP
le 26 juil. à 18:28

MO5.com, Phil, MO5.com.

Lire la suite...
maximo47
maximo47
MP
le 26 juil. à 14:20

Stadia Pro continue d'être au centre de nos efforts pour récompenser et inciter les partenaires qui créent des expériences formidables pour les joueurs

Mais avec des jeux payants malgré tout :rire:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 26 juil. à 13:42

T'inquiète pas Phil Spencer, l'émulation préserve déjà les vieux jeux auxquels tu tiens tant :ok:.

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 26 juil. à 04:26

C est ce même Bloomberg qui avait prédit la sortie de la Switch pro?

Lire la suite...
Unbocompte
Unbocompte
MP
le 26 juil. à 03:15

"Tencent s'offre l'éditeur derrière les récents Crackdown 3, Sackboy : A Big Adventure et Hood : Outlaws & Legends."

Un move audacieux :hap:

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 25 juil. à 23:38

Qui plus est Phil parle de "réunir",donc il parle d'une initiative collective, tout constructeurs confondus, tous réuni pour préserver le patrimoine vidéoludique...Cool, bon esprit, et, normalement fédérateur...j'aime bien moi.

Lire la suite...
slimfat78
slimfat78
MP
le 25 juil. à 21:57

Le démat c'est le meilleur moyen d'archiver les jeux, le plus sur et le plus durable. Un support physique comme un cd ou dvd s'use avec le temps même si il reste fermé dans sa boîte.

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 25 juil. à 20:42

La contradiction de Phil Spencer, il veut préserver le patrimoine vidéoludique mais ce ce sont bien eux qui prônent le tout démat, le gamepass, etc...
Il s'inquiète mais en même temps il tue le marché du physique... Quelle hypocrisie franchement.

Lire la suite...
Deildegast58
Deildegast58
MP
le 25 juil. à 20:05

Un article sur Phil Spencer et les fans boys sony débarquent..... Normal, il n'y a plus de jeux à 80 balles à faire sur leur plsav5 :rire2:

https://www.noelshack.com/2021-29-7-1627236315-102906775-10222683319854348-8821594346707619644-n.jpg

Lire la suite...
Top commentaires
oact
oact
MP
le 25 juil. à 20:01

au moins Phil Spencer est un vrai passionner des jeux vidéo contrairement a ceux qui poste leur haine a longueur de journée sur jvc et je parle des trolls pour toute marque confondu

Lire la suite...
Legrosgamer38
Legrosgamer38
MP
le 25 juil. à 17:07

Les news bon plan de Teleachat TV et les news business de Bfmtv. :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021