
Annoncé en août 2019, Syberia Le Monde d’Avant donne un peu de ses nouvelles avec l’annonce d’une nouvelle tête à la composition musicale, et pas n’importe laquelle.

Syberia The World Before est particulièrement attendu, et pour cause : il s’agit du quatrième épisode d’une saga culte, dont les deux premiers opus ont marqué toute une génération lors de leur sortie respective en 2002 et 2004. Une franchise créée et entièrement pilotée par le Belge Benoît Sokal, également dessinateur de bandes dessinées, dont le décès fut amèrement annoncé le 29 mai dernier.
Cette nouvelle itération a donc une saveur particulière puisqu’elle aura la lourde de tâche de se livrer au public malgré la perte de sa tête pensante : pour autant, Microids s’annonce attentionné envers ce projet narratif et annonce alors que la renommée pianiste Emily Bear participera à la composition musicale.
Artiste américaine de 19 ans, elle est communément qualifiée d’enfant prodige : elle commence à jouer du piano et à composer à l’âge de trois ans, est inscrite à quatre ans au campus de Winnetka pour étudier la musique classique et, à cinq ans, fait ses débuts professionnels en participant au Ravinia Festival. Juste ça.

Entièrement dévouée à sa passion et fan de Quincy Jones, elle officie alors dans le domaine classique, oui, mais aussi du jazz avec la parution d’un album et d’un EP acclamés, et s’est diversifiée plus récemment avec des musiques aux échos pop, à succès. Bref, une jeune femme au grand talent et qui rejoindra donc Inon Zur pour Syberia The World Before.
Au passage, rappelons qu’Inon Zur n’est pas n’importe qui non plus puisqu’il a déjà signé l’OST de nombreux hits comme les derniers Fallout, SoulCalibur V, les Dragon Age , Crysis, Prince of Persia et beaucoup, beaucoup d’autres. C’est notamment lui qui avait réalisé la bande-son de Syberia III, sorti en 2017, et dans un registre tout autre, celui qui fera celle du très gros RPG Starfield de Bethesda.
À propos d’Emily Bear, Inon Zur déclare ainsi dans un communiqué officiel :
J’ai trouvé qu’Emily convenait parfaitement à Syberia : Le Monde d’Avant. Non seulement parce qu’elle est une pianiste incroyable, mais aussi pour la façon dont sa propre personnalité et ses performances répondent complétement au personnage de Dana Rose. La virtuosité unique d’Emily ainsi que sa compréhension de ma musique et de l’histoire du jeu, font de sa participation une formidable contribution au monde de la musique Syberia. Je suis ravi qu’elle se soit jointe à nous en tant que pianiste, je ne pouvais pas espérer un meilleur ajustement.
Syberia Le Monde d’Avant est prévu pour cette année 2021 sur PC.