
HBO s’attaque à un monument du jeu vidéo, et cette adaptation en série TV de The Last of Us se veut plus ambitieuse qu’une autre série à succès… Game of Thrones.
Cordyceps-2022
The Last of Us est une saga hautement narrative, pour ne pas dire cinématographique. Il faut dire que les jeux s’inspirent fortement du 7e Art. Adapter une telle licence en film ou en série TV peut donc paraître redondant. Ça n'a pourtant pas empêché HBO de jeter son dévolu sur la franchise de Naughty Dog. Mais revenons quelques instants sur la genèse du projet. Avant l’officialisation de la série TV en mars 2020, plusieurs projets d’adaptation se sont succédés dont un film avec Sam Raimi à la production (les trilogies Evil Dead et Spider-Man) et Neil Druckmann (réalisateur des jeux) au scénario. Un court métrage d’animation a également été annulé par Sony. Bref, le tournage de la série The Last of Us a débuté en juillet 2021 à Calgary, une ville située dans la province d’Alberta au Canada, et devrait durer jusqu’en juin 2022. Selon le réalisateur du premier épisode Kantemir Bagalov, le programme sera diffusé sur le réseau HBO en 2022 sans plus de précisions. Côté JV, nous tablons sur la fin d’année 2022 via HBO Max.
Un road trip familial
Il est inutile de présenter l’histoire de The Last of Us, mais prenons tout de même le temps de poser le contexte. The Last of Us raconte le périple au cœur des Etats-Unis en ruines de Joel, un cinquantenaire qui a perdu sa fille, et d’Ellie, une jeune adolescente âgée de 14 ans qui cache un lourd secret. La saga vidéoludique et par extension la série TV prend pour cadre un univers contemporain post-apocalyptique résultat d’une pandémie provoquée par le cordyceps. Après des essais cliniques sur ce champignon, ce dernier prend le contrôle des humains qu’il infecte. La suite, vous ne la connaissez que trop bien. Si le jeu débute en 2013 avec une scène d’introduction passée à la postérité, l’histoire se déroule dans sa grande majorité 20 ans plus tard, et débute avec la rencontre de Joel et Ellie.
Une pandémie cross média
La série The Last of Us est-elle un spin-off, une suite ou au contraire suit-elle la trame des jeux ? Si elle reprend le scénario des jeux, lesquels ? Cette question qui est légitime brûle les lèvres des fans. Et la réponse est sans appel. The Last of Us par HBO couvre les événements du premier jeu et uniquement du premier jeu. Reste à savoir si le DLC Left Behind, qui fait office de prequel à The Last of Us, enrichit ou non le récit. Quel est l’intérêt de voir une adaptation stricto sensu du jeu en série, surtout quand ledit jeu possède une aura cinématographique digne d’Hollywood ? Premier point, la série The Last of Us n’est pas destinée uniquement aux joueurs. Second point, et cela devrait intéresser les plus sceptiques, la série se veut fidèle au matériau d'origine, mais explore également certains pans de l’univers ignorés par les jeux. L’objectif avoué est ici de présenter les événements sous de nouvelles perspectives.
The Last of Chernobyl
L’annonce d’une série TV The Last of Us avait de quoi faire frémir les fans les plus dévoués à la saga de Naughty Dog. Il faut dire que les adaptations de jeux vidéo en film ou autre n’ont que trop rarement convaincu. Sur la série The Last of Us, les choses sont très différentes. Le budget alloué au projet parle de lui-même avec pas moins de 10 millions de dollars engagés par épisode pour un total de 100 millions de dollars, la première saison comptant 10 épisodes. Au petit jeu des comparaisons, cette somme est supérieure à une saison de la série phénomène Game of Thrones. Autant le dire sans détour, HBO compte faire de la sortie de la série The Last of Us un événement, et met toutes les chances de son côté.
Nous retrouvons donc sans surprise Neil Druckmann à la supervision du projet aux côtés de Craig Mazin. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Craig Mazin est le créateur du programme Chernobyl, un gage de qualité donc. D’autres talents issus de la mini-série à succès rejoignent aussi les équipes de production dont Ksenia Sereda en tant que chef opérateur, c'est-à-dire à la photographie. Pour ce qui est de la réalisation des différents épisodes, elle est confiée à plusieurs artistes dont les noms parleront surtout aux cinéphiles… Kantemir Bagalov, Ali Abbasi et Jasmila Zbanic entre autres.
Un casting post-apo
The Last of Us est un projet d’envergure pour HBO. Cela se ressent dans le budget alloué à la série comme vu précédemment, un budget fort utile pour s’offrir les services de plusieurs acteurs et actrices à la renommée internationale, histoire de braquer les projecteurs sur le projet. Pedro Pascal que vous connaissez sûrement pour ses rôles dans The Mandalorian, Wonder Woman 1984 et Game of Thrones interprète Joel. Le rôle d’Ellie est confié quant à lui à Bella Ramsey, l’actrice qui joue Lyanna Mormont dans la série fantastique de HBO. Nul besoin de passer au crible l’ensemble du casting, mais sachez que Gabriel Luna et '''Nico Parker incarnent respectivement Tommy, c’est le petit frère de Joel, et la fille de Joel… Sarah.
Avec HBO aux commandes, la franchise de Naughty Dog semble être entre de bonnes mains. Retrouvez toute l’actualité de la série TV The Last of Us sur JV.