Menu
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • Web
  • New 3DS
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Minecraft : Le record du monde de la discorde

News jeu Minecraft : Le record du monde de la discorde

Qu'est-ce que les Piglins, les bâtons de blaze, et comment Dream, le joueur le plus populaire de Minecraft, s'est retrouvé au centre d'une sombre affaire de triche ? Décryptons ensemble le record du monde de la discorde qui a secoué la communauté du titre phare de Mojang il y a quelques mois de ça.

68 722 vues

Les prouesses réalisées sur Minecraft font fréquemment le tour des médias. Nous avons par exemple entendu parler de Hedgey, ce YouTuber qui a achevé le jeu sans miner un seul bloc. Mieux encore, TheHeightAvantage nous montrait comment progresser sans jamais marcher. Dans le même style, ibxtoycat avait choisi de finir l'aventure sans sauter sur un seul bloc. Au mois de décembre 2020, c'est du côté des speedrunners qu'un autre exploit fut réalisé : Dream, joueur star de Minecraft, est parvenu à échanger pas moins de 262 lingots d’or contre 42 perles de l'Ender aux Piglin et à collecter 211 bâtons de blaze sur 305 monstres tués. Une récolte bien chanceuse qui lui a en partie permis d'achever le titre en un temps minime. Si vous n'êtes pas un adepte du jeu, vous aurez forcément du mal à estimer la valeur du butin ; notez simplement que de telles runs ont approximativement 1 chance sur 7 500 000 000 000 (7,5 billions) d'arriver. Revenons sur une affaire qui a fait bouillonner la communauté speedrun de Minecraft.

Dream, c’est qui ?

Minecraft : Le record du monde de la discorde
Dream

Avec 24,2 millions d’abonnés au compteur de son compte YouTube et une poignée de millions supplémentaires sur ses chaînes annexes, Dream, de son vrai nom Clay, est probablement le vidéaste le plus populaire de la communauté Minecraft. Ce jeune homme de 21 ans produit plusieurs formats prolifiques à l’image de Minecraft Unsolved, série vidéo vouée à décrypter certains éléments de son titre phare. Parmi les concepts les plus porteurs, citons aussi Minecraft Speedrunner VS Hunter, autre série initiée en 2020 chargeant le créateur de finir le jeu avec des amis à ses trousses qui tentent de l’en empêcher ; tandis que nos chasseurs disposent de vies infinies (et même d’une boussole pour traquer leur proie), notre protagoniste n’en a qu’une pour parvenir à ses fins et terrasser l'Ender-Dragon, boss ultime du jeu. Le succès de ses différentes idées est tel que Dream grapille pas moins de 15 millions d’abonnés en moins d’un an, entre juin 2019 et janvier 2020. Une période lors de laquelle Youtube lui accordera d'ailleurs le titre du créateur le plus prometteur de la plateforme. En parallèle, il s’adonne à la compétition ; il aime participer au Minecraft Championship, tournoi composé de mini-jeux personnalisés dont il ressort victorieux à deux reprises. Aussi, cet amateur de vitesse soumet fréquemment ses plus belles runs sur le site speedrun.com. Et puis il gère également The Dream SMP, un serveur Minecraft privé joué par la "Dream Team", petit cercle conviant ses amis. Jusqu’à la fin de l'année 2020, tout va bien dans le meilleur des mondes pour notre compétiteur de renom.

Java Edition 1.16

Minecraft : Le record du monde de la discorde

Au mois d'octobre 2020, Dream soumet sur speedrun.com six runs lors desquelles il tente de terminer le jeu en moins de 25 minutes. Le neuvième jour du mois précisément, il parvient à grappiller la 5e place du classement. Mais ses prouesses témoignent d’un hasard singulièrement avantageux. En décembre, un autre amateur de vitesse partage publiquement ses suspicions : “Savez-vous que Dream a échangé 266 lingots d’or en 24h de stream et que 41 de ces échanges ont donné des perles ? la probabilité est de 15,41%”, lâche un jour MinecrAvenger sur Twitter (dans un post désormais supprimé). Pour triompher de Minecraft 1.16 - version du jeu ici étudiée - en un temps record, il est préférable que la loi du drop aléatoire joue en votre faveur. Autrement dit, il faut croiser les doigts pour espérer tomber assez vite sur les ressources nécessaires à votre victoire. Lors de ses parties, la chance sourit à Dream ; peut-être même un peu trop. Quelque temps plus tard, Geosquare, pilier de l’équipe de modération de la plateforme speedrun.com, publie une vidéo incriminante de 14 minutes. Les images viennent vulgariser une enquête de deux mois élaborée par des volontaires férus de mathématiques et d'informatique.

Des Piglins trop généreux

Minecraft : Le record du monde de la discorde
Les Piglins de Minecraft

Si en tant que néophyte de Minecraft, vous avez du mal à saisir l’ampleur des accusations, arrêtons-nous rapidement sur quelques subtilités techniques. Pour triompher du jeu, il faut d'abord franchir un portail vers le monde de l'Ender, une dimension qui prend la forme d’une île flottante. Cette étape est rendue possible après avoir collecté 12 perles de l'Ender en tuant des Endermen ou, plus rapidement, en faisant un peu de troc avec les Piglins - spécimens introduits dans la mise à jour 1.16 - contre des lingots d’or. Entendez là qu’après lui avoir jeté un lingot d’or, la créature laissera échapper un objet aléatoire en échange, et pas forcément celui que vous souhaitez. En bref, un speedrunner se retrouvera bien chanceux si un Piglin se montre d'humeur généreuse et lui offre les fameuses perles, lui accordant un temps précieux. L’étape suivante consiste à transformer votre butin en yeux de l'Ender en le combinant avec la poudre de Blaze (qui s'obtient à partir de bâtons de blaze). Ces yeux indiqueront le chemin à suivre jusqu’à un fort, seul lieu où il sera possible d’emprunter un portail vers l’Ender. Là-bas, il ne vous restera plus qu’à battre le dragon puis à récupérer son œuf.

Une fois ces bases posées, notez que la probabilité qu'un Piglin lâche une ender pearl est estimée à 4,7 %. Et Dream semble faire partie des speedrunners bénis par une chance inouïe. En analysant ses différentes parties, les modérateurs de la plateforme speedrun.com accordent du crédit au tweet de MinecrAvenger, que nous avons cité plus tôt. Ils remarquent que lors de ses runs, le joueur est parvenu à échanger pas moins de 262 lingots d’or contre 42 perles aux Piglins. Autrement dit, 16 % de ses échanges se sont avérés fructueux. Pas mal, n'est-ce pas ? Et puis, ajoutons à cela qu'il a réussi à collecter 211 bâtons de blaze sur 305 monstres tués, dans presque 70 % des cas ; d'ordinaire, les Blazes vaincus laissent tomber des bâtons dans 50 % des cas. Quelle chance. D’après les calculs savants de nos enquêteurs en herbe, de telles runs ont approximativement 1 chance sur 7 500 000 000 000 d'arriver. Une seule explication semble alors possible : Dream use et abuse d’une modification qui lui permettrait de croiser plus fréquemment Endermen, Ender Pearls et bâtons de Blaze. De ce fait, la modération refuse catégoriquement d'homologuer ses runs.

Il n'y a aucun moyen de manipuler accidentellement ces valeurs pendant un speedrun RSG, et il n'y a aucun moyen conventionnel de le faire intentionnellement en utilisant uniquement des méthodes conventionnelles. La seule conclusion sensée que l'on puisse tirer après cette analyse est que le jeu de Dream a été modifié afin de manipuler les taux de troc de perles et de drop de bâtons. - Rapport de l'équipe de modération

"Les taux de drop observés par Dream sont nettement supérieurs à ceux d'autres runners de haut niveau, notamment Illumina, Benex, Sizzler et Vadikus." La ligne jaune représente le taux normal d'échange de perles.

Minecraft : Le record du monde de la discorde

Situation cocasse pour celui qui, quelques mois plus tôt, se plaignait pourtant d'une malchance constante en jeu : "J'ai une chance terrible : j'ai eu les perles rapidement plusieurs fois, pas de forteresse, forteresse mais pas de perles, forteresse mais pas d'or, pas de forteresse, pas de perles mais un spawn OP, tant de combos", raconte-t-il au mois d'avril 2020 sur Discord. une discussion repérée par le YouTuber Colman Legrand, qui résume très bien l'affaire dans une vidéo qui a servi de source pour cet article. Il ajoutera d'ailleurs que vous avez "100 fois plus de chances de devenir millionnaire que d'avoir autant de perles que Dream."

La contre-attaque

Très actif sur Twitter, Dream ne perd pas de temps à répondre : "Triste de voir des gens sauter dans le wagon de la haine avant d'entendre un point de vue opposé. C'est comme ça qu'Internet fonctionne !”. Le jeune homme prépare sa défense. S'il accepte d'envoyer à l'équipe de modération ses dossiers de mods (modification d'un jeu par une personne tierce), impossible de les prendre en compte : les fichiers ne sont envoyés que 10 jours après les faits, et le speedrunner lui-même souligne la possibilité qu'il aient été modifiés pour s'adonner à une autre version de Minecraft hors compétition. Face à l'ampleur que prennent les accusations et à un tel rapport étoffé en calculs élaborés, Dream dénonce une volonté de faire du buzz sur son dos. Pour faire valoir son innocence, il décide lui aussi d'employer les grands moyens et fait appel à un présumé expert en statistiques et astrophysicien diplômé de Harvard ; Un soutien qui ne sera jamais nommé, ce qui éveillera quelques soupçons sur son existence. Ensemble, ils s'attellent à la publication d'une réponse vidéo et d'un rapport de 19 pages qui mènent à une conclusion : "Des événements à probabilité extrêmement faible se produisent tout le temps". Selon Dream, les modérateurs ont fait une terrible erreur de calcul : la probabilté d'effectuer des runs aussi brillantes que les siennes n'est pas de l'ordre de 1 sur 7 500 000 000 000, mais "seulement" de 1 sur 10 millions.

Les données ne montrent aucune preuve statistiquement significative que Dream modifiait les probabilités, étant donné qu'il a fait l'objet d'une enquête après qu'on ait remarqué qu'il avait de la chance. - Rapport de 19 pages.

L'équipe de modération renvoie la balle et réplique : "L'auteur présente une probabilité qui suggère toujours que Dream utilisait un jeu modifié. Par conséquent, notre conclusion reste inchangée" ; et d'ajouter : "La plupart des critiques directes de notre analyse dans le document de réponse sont manifestement incorrectes, contestant l'exactitude de techniques statistiques extrêmement standard fermement ancrées dans la théorie des probabilités". Parallèlement, l'accusé compte sur le soutien d'une communauté loyale qui croient en sa bonne foi et s'insurgent des fauteurs de troubles ; mais il se retrouve aussi pointé du doigt par une flopée de YouTubers populaires : Karl Jobst, reconnu dans le monde du speedrun, raconte l'histoire dans une vidéo qui récolte plus de 3 millions de vues. Dans une autre vidéo baptisée "Pourquoi Dream est à juste titre en colère d'avoir été pris en train de tricher dans un speedrun Minecraft", DarkViperAU remarque judicieusement : "Si Dream était juste un gars ordinaire en stream faisant des runs et avait obtenu la cinquième ou sixième place dans le speedrunning de Minecraft, cela n'aurait jamais été découvert. C'est seulement parce que Dream a tellement de gens qui le regardent, tellement d'attention, qu'il y avait juste une poignée de gens qui sont si attentifs à ce qui se passe qu'ils ont été en mesure de compter tous les échanges qu'il a fait".

"Oupsi"

Puis un revirement survient. Contre toute attente, l'astrophysicien employé par Dream publie une sorte d'update à sa précédente analyse début 2021. S'appuyant les dernières réponses des modérateurs, les déclarations débarquent comme un cheveu sur la soupe :

Je réévalue les probabilités de 1 sur 10 millions à environ 1 sur 100 millions et pense toujours qu'1 sur 7 500 000 000 000 est trop élevé. Mais de toute façon, les probabilités ont été presque certainement altérés et cela fournit une preuve très forte que Dream a triché.

Un changement d'avis assez improbable, qui vient souligner une défense fouillie, basée sur des calculs qui paraissent pour beaucoup sans queue ni tête. Et il faudra patienter quelques mois encore pour assister à un nouveau chamboulement, quand au mois de mai, Dream prend de nouveau la parole.

"J'ai fini par découvrir que j'avais en fait utilisé une modification non autorisée pendant environ six de mes streams en direct sur Twitch", écrit Dream au mois de mai dans un post Pastebin (long post Twitter) supprimé depuis, mais toujours disponible sur Reddit.

À l'époque, nous commencions tout juste à enregistrer des vidéos sur la 1.16, et nous venions d'embaucher un développeur pour nous aider à coder des mods pour les vidéos, car George et moi n'avions aucune expérience des mods, seulement des plugins.

Et d'ajouter : "J'ai discuté avec le développeur et j'ai fini par découvrir que, lorsqu'il travaillait sur le mod, il avait ajouté les mêmes améliorations de nos serveurs de défi au mod côté client afin qu'elles puissent fonctionner en mode solo". Ainsi Dream affirme avoir triché involontairement via l'installation d'un modificateur du taux d'apparition des ressources ; une manière, expliquera t-il, de rendre ses séries vidéo plus attractives pour le spectateur, et de réduire les séquences de farming trop laborieuses. L'ajout, évidemment interdit en compétition, serait donc resté actif à son insu. Dream présente ses excuses auprès des modérateurs qu'il a selon lui "traînés dans la boue" : "Lorsque le drame a commencé, je me suis plus soucié de me défendre et d'avoir raison que de comprendre ce qui se passait réellement, et je me suis tiré une balle dans le pied en le faisant". Évidemment, l'exactitude de cette nouvelle justification restera bien difficile à prouver, à moins d'un nouveau revirement dans les semaines à venir.

Aussi touffue et controversée l'affaire soit-elle, elle n'a pas empêché Dream de rebondir, notamment grâce à une communauté qui lui reste fidèle. Sur Twitter, il remerciait début juillet ses 24 millions d'abonnés YouTube pour leur soutien. Sa dernière vidéo, un épisode de la série Minecraft Speedrunner VS 5 Hunters, comptabilise plus de 28 millions de vues. Et les angles sembles également arrondis avec Geosquare, l'un des premiers à l'avoir pointé du doigt. "Dream et moi sommes en bons termes. Je suis heureux que nous ayons pu tourner la page aujourd'hui", écrit-il le 30 mai sur sa page Twitter.

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Switch PS4 ONE PS3 360 Vita Web New 3DS Création Open World Sandbox Survie Mojang 4J Studios
Commander Minecraft
PC
Cdiscount
31.04 €
PS4
Fnac Marketplace
22.20 €
ONE
Fnac Marketplace
14.94 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dricc1
dricc1
MP
le 04 août à 16:27

D'aprés ce que j'ai pu voir , tout est géré avec des fichiers XML . Rien de plus facile à modifier ... Du coup , on peux raisonablement penser que tout les records sur ce jeu sont des triches .

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 28 juil. à 08:45

Et même avec ce niveau de triche il n'était pas premier, du coup on se demande si tout le leaderboard n'est pas juste une escroquerie.

Lire la suite...
cenotafio
cenotafio
MP
le 28 juil. à 01:06

je me coucherai moins bête, merci.

Lire la suite...
Ep0k
Ep0k
MP
le 27 juil. à 19:53

Il est flingué votre titre, c'était même pas un record du monde..

Lire la suite...
lordmortifer
lordmortifer
MP
le 26 juil. à 23:10

" D’après les calculs savants de nos enquêteurs en herbe "
"Quelle chance."
...
On saluera le style, la pertinence, le talent et l'objectivité de la journaliste qui rapporte des faits au lieu de sombrer dans la condescendance alors que son job est de générer du clic sur le dos de ces mêmes personnes qu'elle pourrait prendre de haut.

Lire la suite...
TemporaryBan
TemporaryBan
MP
le 26 juil. à 13:19

"J'ai fini par découvrir que j'avais en fait utilisé une modification non autorisée pendant environ six de mes streams en direct sur Twitch"

Bien sur, on le crois...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 26 juil. à 13:16

La comédie humaine me fera toujours rire. Il y aura toujours des tricheurs pour faire de l'audience et des mauvaises langues pour rabaisser ceux qui entreprennent. Après si 24 millions de personnes apprécient de voir jouer un tricheur, c'est leur problème, pas celui du tricheur.

Lire la suite...
lluigi02
lluigi02
MP
le 26 juil. à 13:04

C'est n'importe quoi mdr, Dream qui triche et dit juste ensuite "Il y avait un mod qui modifiait mon jeu, j'avais oublié et tout et tout", nan mais sérieusement, on est pas quiche nous !

Lire la suite...
Xikoloko77
Xikoloko77
MP
le 26 juil. à 10:54

Non evenement.

Lire la suite...
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 26 juil. à 10:52

Acheté 2 milliards tt le monde rigolait de Microsoft
Finalement largement rentabilisé :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
baptbapt59
baptbapt59
MP
le 25 juil. à 19:07

Les commentaires se moquent du "1 chance sur 7,5 billions d'arriver", pourtant la traduction est correcte puisque JVC a traduit la probabilité de "1 in 7.5 trillion"...

Lire la suite...
coIdfinger
coIdfinger
MP
le 25 juil. à 23:01

"- Hey il a triché !"
"- Meuh non..."
"- Mais si statistiquement blablabla !"
"- Tu sais pas compter c'tout..."
"- Mon cul c'est du poulet sale tricheur ?!"
"- Ah heu.. on a triché mais pas exprès, on vient de voir, désolé !"
"- OK c'est pas grave on oublie"

Quelle incroyable drama.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace ONE 14.94€ Fnac Marketplace PS4 22.20€ Fnac Marketplace PS4 24.94€ Cdiscount Switch 25.99€ Fnac Marketplace Switch 29.94€ Cdiscount PC 31.04€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021