Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Selon Jim Ryan, les émotions sont au coeur de l’expérience PlayStation

News business Selon Jim Ryan, les émotions sont au coeur de l’expérience PlayStation

Dans une récente interview, le président et directeur de Sony Interactive Entertainment s’est longuement confié sur des sujets divers et variés, allant des PlayStation Studios aux risques qui sont parfois pris autour des nouvelles licences de jeu.

20 433 vues

Au détour des questions posées et rapportées par TMTPOST, Jim Ryan a notamment évoqué ce qu’il considère comme un moteur dans les jeux vidéo, à savoir les émotions. Un élément qui, selon lui, fait partie intégrante de l’expérience offerte par PlayStation et qui pousse les studios sous la houlette de Sony à donner le meilleur d’eux-mêmes et à produire les meilleurs jeux.

Je pense qu'un grand jeu peut susciter certaines émotions chez les joueurs, comme l'excitation, la montée d'adrénaline, la joie ou la tristesse (…) Je pense que la meilleure expérience de jeu doit permettre aux joueurs d'entrer dans une expérience immersive, permettre aux joueurs de s'intégrer pleinement dans le jeu et de ressentir différentes émotions. (…)

Les joueurs ne se souviennent que des meilleurs jeux, et non ceux jugés plutôt corrects (…) S’il s’agit d’un grand jeu, les joueurs vont vouloir une suite, qu’ils voudront acheter, mais personne ne se soucie vraiment d’un jeu qui n’est que correct. - Jim Ryan, président et directeur de Sony Interactive Entertainment.

Au-delà de cet aspect, les PlayStation Studios recherchent aussi à mettre en avant la plateforme sur laquelle ils travaillent et leur savoir-faire. Des atouts qui font que l’ensemble du groupe Sony Interactive Entertainment leur accorde leur confiance.

Mais je pense que si vous avez construit une équipe de développement mature, vous devez faire confiance à votre équipe et la soutenir. C'est ainsi que nous faisons fonctionner le PlayStation Studio. Nous leur donnons la liberté d'exprimer leur créativité, et nous pensons qu'ils nous donneront un retour correspondant et nous livreront les meilleurs jeux. - Jim Ryan, président et directeur de Sony Interactive Entertainment.

Cette alliance entre Sony et les différents studios est le résultat d’une collaboration longue durée, propice à installer une relation de confiance entre les deux parties et une connaissance mutuelle qui aboutit à un cadre idéal dans le développement des exclusivités.

Des exclusivités qui sont parfois issues d’une franchise totalement inédite, à l’image de la dernière propriété intellectuelle d’Housemarque, le AAA Returnal. Sur la question des propriétés intellectuelles, Jim Ryan a développé son point de vue :

La nouvelle propriété intellectuelle est l'élément vital de toute industrie du divertissement, mais il est très difficile de créer une nouvelle propriété intellectuelle. Nous avons de la chance. Sur la plateforme PlayStation, le plus récent Ghost of Tsushima de Sucker Punch est une propriété intellectuelle très réussie. Horizon Zero Dawn de Guerrilla Games est également un succès. Et Days Gone s'est bien comporté sur le marché.

Je suis très heureux que nous puissions faire cela ces dernières années, mais cela demande beaucoup de courage, dont celui d’assumer les risques financiers. Il faut aussi avoir confiance dans le studio. Si votre studio se porte bien, votre confiance en lui grandira avec le temps, et vous serez plus disposé à prendre des risques et à trouver le bon moment. - Jim Ryan, président et directeur de Sony Interactive Entertainment.

Certes, les studios en interne, détenus par Sony, sont généralement à l’oeuvre sur des jeux d’envergure. Toutefois, la société n'en n’oublie pas de donner sa chance à des structures indépendantes avec lesquelles elle essaie de tisser des liens :

Nos studios internes réalisent généralement des jeux plus importants, mais nous coopérerons également avec des studios partenaires pour développer certains jeux de plus petite envergure. Nous travaillons en étroite collaboration avec des studios de jeux indépendants et nous leur apporterons un certain soutien en termes de développement, de financement et de marketing.

Ces équipes indépendantes sont généralement très petites, de l'ordre de 10 à 20 personnes. En soutenant ces studios, nous faisons éclore des jeux et établissons des relations avec ces studios. Peut-être seront-ils la prochaine génération de développeurs de jeux AAA. Peut-être que dans cinq ou dix ans, notre relation avec ces studios de jeux indépendants sera différente. - Jim Ryan, président et directeur de Sony Interactive Entertainment.

Au moment de clôturer l’interview, Jim Ryan voit la situation actuelle avec les studios PlayStation comme un cercle vertueux, ce qui donne envie à la maison-mère d’investir et de prendre des risques.

Pour l'anecdote, il a par ailleurs évoqué son coup de coeur du moment, à savoir Ratchet & Clank : Rift Apart. Le dernier-né d’Insomniac Games ne s’est pas uniquement contenter de faire forte impression chez les joueurs apparemment ! Et il nous a conquis, lui aussi !

Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PS5 PS4 PlayStation Studios Sony Interactive Entertainment Business PlayStation

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
myrddin-Emrys
myrddin-Emrys
MP
le 18 juil. à 04:37

"Et Days Gone s'est bien comporté sur le marché."

Tellement qu'ils n'ont pas voulu d'un 2...Il se fiche vraiment de la tronche du monde,lui...

Dommage que Bend Studio appartienne a Sony et ne puisse pas faire la suite ailleurs.

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 16 juil. à 15:12

Payer 80€ qui font une brèves apparition dans le Top vente pour finir à prix bridés 2 mois après, en effet ça cause toutes sortes d'émotions.

Lire la suite...
Godzao_V10
Godzao_V10
MP
le 16 juil. à 15:03

C'est sûr que c'est pas sur les exclus Xbox qu'on risque d'avoir des émotions, il y en a pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Lire la suite...
Kevin12ansSonyy
Kevin12ansSonyy
MP
le 16 juil. à 14:32

Une télécommande Netflix suffit pour "jouer" à leurs produits.

Lire la suite...
Xenoform
Xenoform
MP
le 16 juil. à 13:55

Il a raison, il mise sur des jeux de grande qualité. Et ça marche, meilleur ventes, meilleur meta, parfois quelques goty.
C'est pour ça que PS est loin devant la concurrence.

Lire la suite...
Benchemoun
Benchemoun
MP
le 16 juil. à 12:37

Par contre sur xbox, devant les métas jaunes du gamepass et ma manette à piles, j'ai pas trop d'émotions... Suis je normal ? :rire:

Lire la suite...
Hellcat
Hellcat
MP
le 16 juil. à 12:20

Oui j'avoue que de devoir payer 80€ pour ses jeux ça entraine beaucoup d'émotions : dégoût, colère, réticence, etc...

Lire la suite...
GilbertPunk2O77
GilbertPunk2O77
MP
le 16 juil. à 12:19

J'ai eu beaucoup d'émotions en jouant a Ratchet, celles d'avoir de nouveau 6 ans et de devoir finir mes devoirs après le goûter pour avoir le droit de jouer 1h a la console sur la télé du salon :cute:

Lire la suite...
StevenTyler
StevenTyler
MP
le 16 juil. à 12:10

"Nous privilégions les émotions, le ressenti. C'est pour ça que notre manette possède des vibrations améliorées.
En revanche, le gameplay est secondaire, c'est donc aussi pour ça que nous n'avons toujours pas admis que les sticks asymétriques sont une évidence ergonomique. En contrepartie, nous préférons que les joueurs posent leur manette sur un support de charge plutôt que de l'utiliser pendant plus de 4 heures, ça leur évite des douleurs aux mains (même si c'est principalement le pouce gauche qui est sollicitée, pour pousser le stick vers l'avant).
De toute façon, sur des jeux comme Returnal, les joueurs Playstation jouent rarement plus de 20 minutes avant d'être agacés par une difficulté à laquelle ils ne sont pas habitués."

Jim Ryan, réalisateur de films interactifs jeux vidéo sans gameplay.

Lire la suite...
-FFFFF-
-FFFFF-
MP
le 16 juil. à 12:02

Les Xniaises vont bientôt avoir de l'émotion également, quand Horizon 2 va sortir sur PS5 :hap:

:d) https://www.noelshack.com/2021-28-5-1626429706-1612520717-50c.png

Lire la suite...
Top commentaires
Lestat8601
Lestat8601
MP
le 16 juil. à 07:19

Une grande partie des jeux qui m'ont marqué, quelle que soit la plateforme, sont des jeux qui m'ont marqué émotionnellement. Souvent à travers des histoires ou des personnages poignants.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juil., 07:21 par Lestat8601
Patriarche-Sony
Patriarche-Sony
MP
le 16 juil. à 08:48

C'est vrai qu'entre Horizon Forbidden West, The Returnal ou Ratchet And Clank... Sony a plutôt fait bonne sensation.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021