Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

News business Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

10 128 vues

Netflix prépare l'arrivée de jeux vidéo dans son catalogue

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Netflix ne va visiblement pas s'arrêter aux films et séries. Après The Information il y a quelques semaines, Bloomberg publie à son tour un article affirmant que le géant de la SVOD va ajouter des jeux vidéo dans son catalogue. Pour appuyer ses propos, le média souligne que Mike Verdu, ancien cadre d'Electronic Arts, Oculus et Zynga, vient tout juste de rejoindre Netflix au poste de vice-président chargé du développement des jeux vidéo.

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Selon les informations recueillies par Bloomberg, Netflix aurait ainsi pour objectif d'ajouter une catégorie jeux vidéo à sa plateforme d'ici l'année prochaine sans augmenter le prix de l'abonnement actuel, du moins dans un premier temps. Le but initial pourrait simplement être de relancer la croissance de nouveaux abonnés, la firme n’ayant pas atteint ses objectifs ces derniers trimestres. Netflix reste toutefois leader dans son secteur avec environ 208 millions d'abonnés, malgré la concurrence de Disney+, Prime Video ou encore HBO Max. "C'est une extension naturelle de la stratégie de contenu de Netflix qui lui permettra d'exploiter des licences de séries populaires comme Stranger Things. Sans nécessairement générer beaucoup de revenus supplémentaires, cela permettra de renforcer l'engagement et de justifier une future hausse du prix de l'abonnement. Ne vous attendez pas à ce que cette initiative marque un tournant, mais cela montre que l'entreprise est prête à explorer de nouveaux formats pour augmenter le temps passé sur la plateforme", juge Geetha Ranganathan, analyste pour Bloomberg Intelligence.

Pour rappel, Netflix entretient déjà des liens étroits avec le jeu vidéo, entre les nombreuses adaptations de jeux en séries (Resident Evil, Castlevania, Cuphead, Dota 2, League of Legends...), les licences Netflix ayant fait le chemin inverse (Stranger Things, The Dark Crystal) et les expériences interactives disponible susr la plateforme (Black Mirror Bandersnatch, Minecraft Story Mode).

Europe : Super Mario 3D World s'est imposé dans les magasins au premier semestre 2021

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

L'institut GfK a diffusé une carte (ci-contre) dévoilant les plus gros succès du premier semestre 2021 au format physique dans 19 pays européens. Et c'est Super Mario 3D World + Bowser's Fury, sorti le 12 février dernier sur Nintendo Switch, qui s'est imposé sur le continent. Il termine meilleure vente en Autriche, en Allemagne, en France, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse, tout en figurant sur le podium dans six autres pays. Les deux autres jeux les plus vendus sont FIFA 21, leader dans onze territoires (Belgique, Danemark, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Espagne, Suède, République Tchèque), et l'infatigable Mario Kart 8 Deluxe, présent sur le podium dans neuf pays. GfK souligne enfin les performances des éternels Minecraft (top 3 dans six pays) et GTA V (top 3 dans cinq pays).

La liste des 19 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, République Tchèque, Royaume-Uni.

USA : démarrage canon pour Ratchet & Clank Rift Apart et Mario Golf Super Rush

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

On se penche cette fois-ci sur les États-Unis avec le bilan du mois de juin concocté par Mat Piscatella de NPD Group. L'industrie du jeu vidéo a généré 4,9 milliards de dollars (+5% sur un an), un résultat porté notamment par la hausse des ventes de consoles, dans un contexte où la demande est encore loin d'être satisfaite. La Switch reste la console la plus vendue en volume pour le 31e mois d'affilée. Mais c'est la Xbox Series X|S qui, pour la première fois de l'année, est la console n°1 en termes de revenus générés, dépassant au passage le précédent record de la marque Xbox (juin 2011) en la matière. La PS5 n'est pas en reste : dans toute l'histoire des consoles aux États-Unis, elle est la seconde machine la plus vendue après huit mois de commercialisation, derrière la GBA.

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Côté jeux, Ratchet & Clank : Rift Apart a réalisé le meilleur démarrage de la franchise, devant celui du Ratchet & Clank de 2016. L'exclusivité PS5 est suivie par Call of Duty : Black Ops Cold War dans le top 20 des meilleures ventes du mois (à retrouver ci-dessous), tandis que Mario Golf : Super Rush complète le podium en ayant lui aussi battu le lancement de ses prédécesseurs. Soulignons enfin la jolie cinquième place de Scarlet Nexus, toute nouvelle licence signée Bandai Namco.

Les 20 meilleures ventes en juin aux États-Unis

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Cyberpunk 2077 prend la tête des ventes sur le PS Store pour son retour

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Cyberpunk 2077 est finalement revenu sur le PlayStation Store le 21 juin, près de six mois après en avoir été exclu par Sony. Désormais vendu au prix de 49,99€, le titre de CD Projekt a eu le temps de se classer numéro 1 des jeux les plus téléchargés sur PS4 lors du mois de juin, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon. Il est suivi par des titres tels que GTA V, FIFA 21, NBA 2K21, Minecraft ou encore Call of Duty : Black Ops Cold War.

Une performance réalisée malgré l'avertissement affiché sur la fiche PlayStation Store de Cyberpunk 2077. "Les utilisateurs ont toujours des problèmes de performances avec ce jeu. Nous vous déconseillons d'acheter ce jeu pour y jouer sur un système PS4. Pour une expérience optimale de Cyberpunk 2077, nous vous conseillons de jouer sur PS4 Pro et PS5", peut-on lire. CD Projekt n'a plus communiqué sur les ventes du jeu depuis l'annonce des 13 millions de copies écoulées fin décembre 2020. Le studio, qui s'est engagé à continuer de l'améliorer tout au long de l'année, prépare pour rappel une mise à jour PS5 et Xbox Series gratuite pour le second semestre 2021.

Pour revenir au classement des téléchargements sur le PS Store, sachez que sur PS5, c'est Ratchet & Clank : Rift Apart qui se retrouve en première place. Belle performance également pour Chivalry 2 (2e aux États-Unis, 3e en Europe), tandis que les autres nouveautés de juin comme Guilty Gear Strive (4e aux États-Unis, 18e en Europe), SCARLET NEXUS (5e aux États-Unis, 15e en Europe) et Donjons & Dragons : Dark Alliance (6e aux États-Unis, 13e en Europe) ont visiblement mieux fonctionné outre-Atlantique.

Vers un rachat de Crytek par Tencent ?

Netflix, Super Mario 3D World, Cyberpunk 2077... Les actus business de la semaine

Connu pour la saga Crysis et le moteur de jeu CryEngine, le studio allemand Crytek est en quête d'un repreneur. Selon le journal allemand BILD, Tencent aurait notamment fait une offre supérieure à 300 millions d'euros. Cela n'aurait rien d'étonnant : le géant chinois a déjà investi dans plus de cinquante entreprises de l'industrie vidéoludique rien qu'en 2021. Comme le précise l'analyste Daniel Ahmad de Niko Partners, cela fait en réalité un moment que Crytek étudie des offres de rachats. Entre 2014 et 2019, la firme a connu une vaste restructuration qui a entraîné la fermeture ou la revente de plusieurs de ses filiales. Crytek compte aujourd'hui près de 250 employés répartis dans trois studios (Francfort, Istanbul, Kiev), dont les projets actuels incluent Crysis Remastered Trilogy, The Climb 2 ainsi qu'un nouveau AAA non dévoilé, sans oublier le suivi du FPS multi Hunt Showdown et le développement continu du CryEngine.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Prévue du 25 au 27 août dans un format entièrement en ligne, la gamescom 2021 a dévoilé une première liste de 19 entreprises participantes. On y retrouve notamment Xbox / Bethesda, Ubisoft, Activision, Bandai Namco, Electronic Arts, Sega, Koch Media, Team17, Thunderful Games, 505 Games et Tencent Games.
  • L'édition 2021 du marathon caritatif SGDQ, qui s'est tenue du 4 au 11 juillet, a récolté 2,9 millions de dollars pour Médecins sans frontières.
  • Fanatec a signé un partenariat avec PlayStation Studios afin de produire des périphériques sous licence Gran Turismo. La franchise fera pour rappel son retour en 2022 avec Gran Turismo 7.
  • Shiro Unlimited, label d'édition fraîchement lancé par les Bordelais de Shiro Games (Northgard, Evoland), a présenté son premier jeu. Il s'agit d'Opportunity, un titre narratif signé Dimanche Corp, studio cofondé par Lola Guilldou alias La Développeuse du Dimanche.
  • Lancée en Chine en février dernier, la version mobile de Dead Cells a dépassé les 2 millions de ventes sur ce territoire.
  • Après avoir réalisé un très bon démarrage en juin dernier, Guilty Gear Strive vient de franchir la barre des 500 000 ventes. Le jeu de combat d'Arc System Works présentera son premier personnage en DLC le 21 juillet à 3h sur YouTube.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Business

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Blotch
Blotch
MP
le 19 juil. à 08:45

Bien fait pour Netflix, qu'ils arrêter de donner du fric à n'importe qui et qu'ils se concentrent sur de bonnes productions. Ca évitera à devoir annuler des séries.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 juil., 08:45 par Blotch
Corvand
Corvand
MP
le 18 juil. à 18:05

Si par chez nous Netflix pouvait arrêtez de forcé avec leur inclusivité malaisante. Ce serrais sympa et y'aurait sans doute plus d'abonnés :hap: .

Lire la suite...
RekaBP
RekaBP
MP
le 18 juil. à 17:06

Cp77 en top 1 sur des fours à micro-ondes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1491070954-risitascolumbo.png

Lire la suite...
Zelda-mario
Zelda-mario
MP
le 18 juil. à 17:04

Pour être plus précis c'est 11 millions de vente pour Mario 3d world et 3 millions pour Mario golf( un jeux qui fait du bien)
Bravo Nintendo

Lire la suite...
Top commentaires
RekaBP
RekaBP
MP
le 18 juil. à 17:06

Cp77 en top 1 sur des fours à micro-ondes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1491070954-risitascolumbo.png

Lire la suite...
Zelda-mario
Zelda-mario
MP
le 18 juil. à 17:04

Pour être plus précis c'est 11 millions de vente pour Mario 3d world et 3 millions pour Mario golf( un jeux qui fait du bien)
Bravo Nintendo

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Far Cry 6
07 oct. 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021