
Le Game Pass permet aux joueurs d'accéder à toutes les nouveautés first-party de Microsoft, mais également découvrir des jeux à côté desquels ils sont passés ou qu'ils n'auraient pas acheté. Mais pour Microsoft, c'est également une bonne source d'information.
Dans l'interview accordée par Phil Spencer, patron de la division Xbox de Microsoft, au podcast Kinda Funny Gamescast, il a été interrogé sur l'utilisation des données du Game Pass. La question ne tournait pas autour du traitement des données personnelles, mais des données liées aux jeux lancés, et si celles-ci permettaient d'aiguiller les équipes sur les licences méritant peut-être d'être relancées. Phil Spencer n'a pas esquivé la question, et à répondu lors de l'enregistrement, payant en version audio mais accessible sur YouTube. Les propos ont été traduits et relayés par Xboxygen , et sont les suivants :
Absolument, c’est le cas… prenez Prey, qui, à mon avis, était un jeu incroyable, mais beaucoup de gens l’ont raté… Voir plus de gens jouer à quelque chose comme Prey, Dishonored ou retourner sur Fable... Nous prenons du recul et nous regardons ce qui intéresse les gens, cela nous donne plus de matière à réfléchir à des choses que nous pourrions reprendre et faire avancer avec de nouvelles idées et de nouvelles équipes qui pourraient vouloir le faire. Alors oui, le Game Pass a assurément été une excellente source. (...) C’était incroyable quand Bethesda est arrivée et que nous avons pu mettre autant d’anciens et de nouveaux jeux dans le Game Pass (...) Même lorsque je pense à Rare Replay, c’était une chose vraiment intéressante à faire pour nous et de laisser les gens expérimenter d’anciennes franchises de Rare.
On ne sait pas si les indicateurs révélés par le Game Pass ont déjà été utilisés, mais plusieurs franchises ont ou vont faire leur retour. L'été dernier, Xbox a annoncé le développement de Fable à travers un reboot attendu sur next-gen, Battletoads a fait son grand retour en 2020, un nouveau Perfect Dark est en développement, et, grâce à Asobo, la franchise Microsoft Flight Simulator est réapparue plus chatoyante que jamais.
Xbox ne s'arrêtera visiblement pas là, puisque Phil Spencer a indiqué qu'il aimerait faire revivre des licences telles que Crimson Skies, Shadowrun et MechWarriors, initialement développées par FASA Studio, acquis par Microsoft en 1999 et fermé en 2007. Une société est née de cette fermeture, mais avait également mis la clé sous la porte, en 2012 cette fois. Cependant, rien n'est fait puisque des problèmes de droits pourraient apparaître.
