Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Tencent : La reconnaissance faciale pour lutter contre la dépendance aux jeux vidéo

News business Tencent : La reconnaissance faciale pour lutter contre la dépendance aux jeux vidéo

Cela fait désormais plusieurs années que le gouvernement chinois adopte des lois visant à réguler - de manière parfois drastique - le temps de jeu chez les mineurs. Et ce sont les éditeurs qui mettent en application ces nouvelles règles.

39 355 vues

Afin d'appliquer les différentes restrictions chinoises sur le temps de jeu des mineurs, Tencent déploie un programme de reconnaissance faciale qui fait déjà controverse. Baptisé Midnight Patrol (la Patrouille de Minuit), ce programme suivra le temps passé par un même visage devant les jeux, et restreindra ainsi les heures de jeu nocturnes.

En effet, la loi chinoise inclut depuis quelques années l'interdiction de jouer entre 22 heures et 8 heures, et la limitation à 90 minutes de jeu par jour en semaine, et 3 heures par jour le week-end (pour les mineurs). D'autre part, les dépenses des mineurs en micro-transactions sont également limitées, on peut donc imaginer que ce programme de reconnaissance faciale servira aussi cette restriction.

Nous effectuerons un contrôle du visage pour les comptes enregistrés avec de vrais noms et qui ont joué pendant une certaine période de temps la nuit. Toute personne qui refuse ou fait échouer la vérification du visage sera traitée comme un mineur, et comme indiqué dans la supervision anti-addiction du système de santé des jeux de Tencent, mise hors-ligne.

Communiqué de Tencent

Il est également probable de voir le gouvernement chinois récupérer ces données faciales pour son système de crédit social, qui note les citoyens chinois selon leur comportement. Parmi les justifications fournies par l'Etat chinois et ses organismes de communication, on retrouve les vols présumés de fonds pour des micro-transactions par des adolescents, mais également le nombre croissant d'enfants myopes dans le pays. Lutte anti-criminelle, lutte sanitaire, toutes les raisons sont bonnes pour la Chine. De plus, beaucoup de jeunes chinois jouent dans les cyber-cafés, ce qui rendrait les limitations de temps intégrées aux jeux moins faciles à appliquer.

Tencent annonce que soixante jeux seront concernés au lancement de Midnight Patrol. Arena of Valor (aussi intitulé Honor of Kings), PUBG Mobile (aussi intitulé Game for Peace) mais également League of Legends sont parmi les premiers titres cités. Les jeux vidéos ne sont pas les seuls médias concernés, puisque l'application sociale WeChat, détenue par Tencent, mettra également Midnight Patrol en place.

Si ce genre de technologie ne sont pas d'actualité pour les joueurs européens à l'heure actuelle, le cas chinois sera observé par l'industrie du gaming partout dans le monde. D'autant plus que Tencent a une place de leader dans notre marché.

A lire ensuite :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Tencent Tencent Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cr0nay0
cr0nay0
MP
le 09 juil. à 12:00

Ce qui est ironique c'est que vous vous offusquez de ce qu'il se passe en chine, mais en France le système vous fait croire que vous êtes dans un pays libres et que vous êtes dans une démocratie, mais commencez à critiquer des choses que le système ne vous autorise pas à critiquer et là vous prendrez très chère, baille baille la pseudo liberté, la démocratie, égalité, liberté d'expression etc, tu peux même avoir une peine de prison ferme pour un simple tweet quand d'autres sont en libertés avec un casier long comme le bras et en ayant commis des actes odieux, donc pas juste des mots sur tweeter.

Permettez moi de nuancer un peu mes propos, je ne dit pas qu'en Chine c'est mieux qu'en France, je dis juste qu'on devrait bien se garder de critiquer des choses qu'on ne comprend pas réellement, et d'arrêter de croire que nous sommes libres et dans une démocratie, se sont des apparences trompeuses que le système aiment vous faire croire dans la forme, mais dans le fond vous êtes nullement libre ou dans une quelconque démocratie, juste qu'en France le système est très vicieux, ils embobinent les gens avec un emballage de bisounours et des belles paroles pour vous faire croire que vous avez le choix, mais ça n'est pas le cas.

L'avantage en France c'est que du moments que tu marches dans les clous, et donc que tu vas dans le sens du système, on te laisse à peu près tranquille mais c'est illusoire.

Lire la suite...
Archimage1983
Archimage1983
MP
le 09 juil. à 02:31

Parmi les justifications fournies par l'Etat chinois et ses organismes de communication, on retrouve les vols présumés de fonds pour des micro-transactions par des adolescents, mais également le nombre croissant d'enfants myopes dans le pays. Lutte anti-criminelle, lutte sanitaire, toutes les raisons sont bonnes pour la Chine.

Que la chine n'oublie pas la lutte contre le travail forcé... J'attends aussi la création d'un syndicat pour imposition des 35 heures !
Ne pas oublier non plus les maladies liées au travail : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail

Lire la suite...
Commentaire édité 09 juil., 02:34 par Archimage1983
red_firefox
red_firefox
MP
le 08 juil. à 20:14

Tencent,synonyme de "Cancer du marché du jeux-vidéo".

Lire la suite...
FIDELCASTRO
FIDELCASTRO
MP
le 08 juil. à 18:09

Cette raison de la dépendance qui en réalité est pour mieux contrôler la société! Le gouvernement chinois et Winnie font fort!

Lire la suite...
fafadou
fafadou
MP
le 08 juil. à 16:19

Le jeu en ligne rend nos jeunes et nos moins jeunes tellement accros (et fou de colère parfois).
Que je pense que je serai favorable à un tel dispositif chez nous.

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 08 juil. à 16:01

Que font-il avec les enfants qui ont joué après 22 heures,on les envoies faire de longues heures au travaille forcé?

Lire la suite...
jefonce
jefonce
MP
le 08 juil. à 15:49

encensez pas l'asie, avec leur culture du travail de l'école chez les jeunes, ca fait certes la richesse d'un pays, mais aussi des gros taux de suicides, du mal être ,et un taux de natalité les condamnant a l'extinction.
car si t'as le malheur de naitre nana en asie, c'est overdose d'école, overdose de travail couplé a overdose d'elever les enfants et de faire bobonne...
un ptit rappel chloe kim17ans médaille d'or en surf en 2018 l'a eu avec les usa car si elle avait vécu en corée jamais son pere ni elle n'aurait eu le temps de faire des trajets a la station de ski pour s'entrainer.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juil., 15:50 par jefonce
Pseudo supprimé
le 08 juil. à 15:38

Tencent financé par le gouvernement chinois rappelons le.

Ca signifiera que le gouvernement chinois pourra avoir un catalogue complet du visage de toute la population puisque 99,9999% des gens seront amenés au moins une fois à jouer à un jeu vidéo dans leur vie.

Qui plus est, cela ne résoudra rien puisque les joueurs pourront contourner la chose en changeant de plateforme de jeu (jouer deux heures sur WOW qui est contrôlé puis jouer deux heures sur Zelda via sa switch puis encore quelques heures heures sur Pokemon Go ou Harry Potter...) au final, le temps de jeu sera le même mais réparti autrement.

Le jeu vidéo est un moyen d'échapper à cette réalité et de se détendre mais visiblement le PCC préfère créer des gens complètement ancré dans la réalité quitte à ce que pour se détendre, ils aillent en rue foutre la merde, tager des murs et renverser des poubelles. C'est un jeu dangereux auquel ils se livrent parce que si tu ne permet plus aux gens de se détendre, ça peut vite créer des rebels.

Quid des parents qui scanneront leur tête pour déverrouiller l'accès pour leur enfant parce qu'il le préfère à la maison plutôt qu'à trainer avec de mauvaises fréquentations?

Lire la suite...
_MartyMcFly_
_MartyMcFly_
MP
le 08 juil. à 14:36

La répression n'a jamais réglé les problèmes d'addictions

Lire la suite...
linkinpark4ever
linkinpark4ever
MP
le 08 juil. à 13:43

Bientôt des amendes par la police pour avoir trop jouer..?

Lire la suite...
Top commentaires
matthieufeufeu
matthieufeufeu
MP
le 08 juil. à 10:33

"Big Winnie is watching you" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/7/1584852853-ap87altxl9g31.jpg

Lire la suite...
Potdevindivin__
Potdevindivin__
MP
le 08 juil. à 10:41

Et certaines personnes en France veulent prendre ce pays pour exemple

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021