Menu
Returnal
  • PS5
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?

News business PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?

En l’espace de quelques jours, PlayStation a annoncé deux importants rachats, dont celui du studio Housemarque, à l'origine du jeu d'action Returnal sur PS5. Aux côtés de cette nouvelle acquisition, plusieurs partenariats externes dessinent une stratégie plutôt agressive pour Sony, alors que le rachat de Bethesda et de ses huit studios par Microsoft est encore dans les mémoires.

25 326 vues

Depuis le démarrage historique de la PlayStation 5, Sony a de très grandes ambitions pour sa console de nouvelle génération. Le groupe souhaite atteindre 14,8 millions d’exemplaires dans le monde en mars 2022 (alors que les chiffres du début d’année font état de 8 millions d’unités vendues) voire 22,6 millions par an une fois les seuils de réapprovisionnement atteints. Mais pour faire en sorte que “la génération PS5 ait plus de logiciels dédiés que jamais”, comme l'espère le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan - qui ne néglige évidemment pas non plus les 114 millions de PS4 dans le monde -, il faut avoir les reins solides.

OPÉRATION SÉDUCTION

Depuis quelques mois, la firme s’est donc lancée dans une large opération séduction, amenant dans son giron des équipes externes qui créeront des jeux pour son compte. Parmi ces équipes : Firewalk, Haven et récemment Deviation, fondé il y a peu par des anciens de Treyarch (Call of Duty), et actuellement au travail sur une nouvelle licence PlayStation. Des collaborations que Hermen Hulst, à la tête des studios de la marque, estime toutes aussi importantes que le travail d’équipes en interne, comme Naughty Dog, Guerrilla Games, Santa Monica Studio ou Sucker Punch. “Haven, Firewalk (...) Pour moi, à bien des égards, il n'y a pas vraiment de différence. Ce sont tous des PlayStation Studios” affirme-t-il dans une interview.

“PlayStation Studios est en pleine expansion. SIE est en pleine expansion. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles expériences incroyables, peu importe d'où elles viennent, grandes ou petites, quels que soient les genres” - Hermen Hulst (Eurogamer)

“Nous avons un très large réseau de vétérans et de jeunes talents. Je parle beaucoup à Shuhei Yoshida (directeur de PlayStation Indies, ndlr) (...) Et nous cherchons vraiment dans tous les genres, toutes les tailles et tous les endroits” - Hermen Hulst (GamesIndustry)

Le partenariat entre Sony et Deviation a été annoncé lors du Summer Game Fest 2021

PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?

Pour autant, PlayStation se doit de sécuriser ses partenaires clés, surtout quand ces derniers sont courtisés par d’autres acteurs de l'industrie. Sony vient par exemple tout juste d’acquérir le studio finlandais Housemarque, à l’origine du jeu d’action Returnal exclusif à la PS5, alors que l’équipe recevait déjà des propositions d’acquisitions à travers le monde. Sony sait d’expérience qu'une première collaboration n’est pas forcément synonyme de longue et belle amitié. Depuis des mois, des rumeurs évoquent un rapprochement entre Hideo Kojima et Microsoft, alors que Death Stranding, premier jeu auto-produit du créateur, avait été édité par la firme japonaise en tant qu’exclusivité console à destination de la PS4.

ACHATS COMPULSIFS ?

Quelques jours après le rachat d’Housemarque, Sony a remis le couvert avec l’acquisition de Nixxes, entreprise spécialisée dans les portages PC dorénavant membre du “Technology, Creative & Services Group”, une division affilée aux PlayStation Studios qui apporte une assistance technique à ces derniers. En peu de temps, le constructeur de la PS5 a signé deux rachats dont un très important, avec Housemarque, alors qu’il n’avait pas mis la main au portefeuille depuis 2019 et l'acquisition d’Insomniac Games (Marvel’s Spider Man, Ratchet & Clank). Une question toute simple se pose donc : Sony est-il en pleine course à l'armement ? Non répond Hermen Hulst, dans les colonnes britanniques du média GQ :

Nous sommes très sélectifs sur les développeurs que nous choisissons (...) Nous ne faisons pas ça au hasard. Ce sont des acquisitions très ciblées d'équipes que nous connaissons bien. Avec Housemarque, c'est tombé sous le sens (les deux entités collaborent depuis 15 ans, ndlr). Ce n'est pas quelque chose que l'on fait sur un coup de tête - Hermen Hulst (GQ UK)

Le rachat du studio Housemarque a été révélé après la sortie de Returnal (PS5)

PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?PlayStation : Rachat Housemarque, Nixxes… Sony veut-il devenir plus gros que Xbox ?

Avec ces événements récents, impossible de ne pas penser au rachat de Bethesda / ZeniMax par Microsoft en septembre 2020, qui a fait passer les Xbox Game Studios de 15 à 23 équipes de développement internes (avec Housemarque, Sony en compte désormais 13). Avec une telle force de frappe, Xbox sera bientôt capable d’aligner les triples-A. Dès cette année, de grosses cartouches comme Halo Infinite et Forza Horizon 5 seront disponibles dès leur sortie et sans coût supplémentaire dans le Xbox Game Pass.

Aux dernières nouvelles, 25 jeux sont actuellement en développement en interne et chez des studios partenaires du côté de Sony, dont près de la moitié sont d’ailleurs des nouvelles licences. Et même si Hermen Hulst dément une forme de course l’armement, les collaborations externes et les rachats vont, il faut l’admettre, dans ce sens. Et ce n’est sans doute pas terminé. Il y a peu, Sony aurait annoncé par erreur le rachat de Bluepoint, spécialiste des remakes pour PlayStation (Demon’s Souls, Shadow of the Colossus).

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS5 Sony Interactive Entertainment Housemarque Action TPS Tir Espace
Commander Returnal
PS5
Rakuten
58.70 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bigflo_77
Bigflo_77
MP
le 10 juil. à 18:43

Non mais Housemarque est un studio AA et indé sympa, les deux autres sont juste des studios à portage et à remakes, ça n'a pas l'ampleur d'un Obsidian ou d'un Ninja Theory alors d'un Bethesda n'en parlons pas

Lire la suite...
multiconsolex
multiconsolex
MP
le 10 juil. à 14:55

C'est quoi cette question débile.

Microsoft achète une mégalopole y compris ses Hypermarchés, zones commerciales et industrielles.
Sony achète 2 épiceries et on parle de "veut-il devenir plus gros que Xbox ?" :rire:

Lire la suite...
ironcats
ironcats
MP
le 10 juil. à 13:33

Quel cinéma il dit que non et JV n'y croit pas. Lol

Lire la suite...
NeoHPG59
NeoHPG59
MP
le 10 juil. à 05:55

Ces pseudos journalistes de JVC, comparer des grands studios comme Bethesda, Zenimax, Arkane avec le petit studio PLS5 qui a fait returnal un jeu ou tu passes ton temps à éviter des bouboules roses venues de l’espace, le jeu a été jugé trop dur par les sonyais habitués aux jeux PEGI 3 comme astro playroom et ratchet and clank !😂🤣
La force de frappe Xbox est de loin supérieure à Sony pour cette génération de consoles !
Déjà techniquement la PLS5 est la risée des consoles new gen avec un 1/2 SSD de 620 Go, pas de vraie 4K en 2160P, un ventilateur d’airbus chinois, un RDNA 1.5 manquant de fonctionnalités et une manette à obsolescence programmée de 400 Heures.
C’est pas avec ses 2 ou 3 pauvres studios que Sony va renverser la vapeur. Les moyens financiers de Microsoft sont 20 fois supérieurs, Sony ne peut pas s’aligêner et jouer dans la cour des grands !😂🤣

Lire la suite...
Gotua
Gotua
MP
le 10 juil. à 05:14

La bonne blague votre titre. :rire:

Avec ces événements récents, impossible de ne pas penser au rachat de Bethesda / ZeniMax par Microsoft en septembre 2020, qui a fait passer les Xbox Game Studios de 15 à 23 équipes de développement internes (avec Housemarque, Sony en compte désormais 13).

Donc si on suit votre logique il manque le rachat de 11 studios à Sony pour devenir plus gros que Xbox. Ce qui n'arrivera pas. :ok:

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 10 juil. à 03:00

Lol n'importe quoi

Lire la suite...
got80
got80
MP
le 09 juil. à 22:39

Ms est plein de tune , sans ca leur xbox aurait fini comme la dreamcast de sega depuis longtemps..pour ca que sony doit faire comme nintendo et garder ses studio et exclus phare d une poigne de faire et arreter leur delir de portage d exclus sur pc.car autrement ...

Lire la suite...
kolya
kolya
MP
le 09 juil. à 22:03

+ de masse de salariale et de coûts de structures => Plus de frais pour les clients pour compenser.
Après les jeux à 80euros, la publicité dans le jv ?

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 09 juil. à 21:04

non pas devenir plus gros mais de continuer à coexister en maintenant sa base de fans sa communauté en leur proposant des nouveaux contenus de nouvelles licences etc bref en faisant son boulot de consolier et développeur comme éditeur bref à voir comme ça c'est le statut quo entre concurrents chacun alimente sa stratégie plus ou moins pareil selon sa culture d'entreprise et ses habitudes commerciales et publicitaires et aussi de leur communications et leurs finances etc

Lire la suite...
gambitlebau
gambitlebau
MP
le 09 juil. à 21:04

Un titre de news racoleur comme toujours comme si on pouvais comparer un achat à 7 milliards et un achat à environ 100 millions D'euros/dollars :rire:
Mais on peut comparer les intentions si c'était plus dans les habitudes de Sony d'acheter de nouveaux studios ,sinon pour les rachats ça confirme les intentions de Sony , il vont surtout ressortir des anciens titres remis au gout du jour et des portages de ses licences phares sur PC . Pas sur que cet avenir me plaise, je préfèrerais un uncharted 6 à qu' un remake PS5' u premier épisode à la manière d'un demon soul

PS on parle que du coté jeu du rachat de Zenimax mais il y a toute la partie multimédia qui pourrais être intéressant à étudier , un dossier sur cet aspect JVC

Lire la suite...
Top commentaires
arnaud648
arnaud648
MP
le 09 juil. à 12:01

Et combien de director’s cut dans ces 25 jeux :rire2: ?

Lire la suite...
Davedepassage
Davedepassage
MP
le 09 juil. à 12:29

Sony: nous croyons aux générations...

... mais vous allez bouffer des remaster et des director's cut !!!

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS5 58.70€ Fnac Marketplace PS5 60.42€ Amazon PS5 62.90€ Cdiscount PS5 69.99€ Fnac PS5 79.99€ Amazon PS5 86.46€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021