Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

News jeu Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement
,

On a attendu un an de plus, mais on attendra un an de moins ! Les Jeux Olympiques d'été sont enfin de retour pour une nouvelle édition repoussée à cause de la pandémie. Un évènement incontournable, si ce n'est l'évènement phare de la scène sportive prévu du 23 juillet au 8 août. Et pour patienter, tour d'horizon des jeux et saga qui rendent hommage aux JO.

21 997 vues

Nous y voilà. Après cinq longues années d'attente le mois des Jeux Olympiques d'été est arrivé avec cette fin juillet. Du 23 juillet au 8 août, le quotidien sportif sera rythmé par les cinq anneaux, le pays du soleil levant et de nombreuses marseillaises entonnées par les sportifs français victorieux, on l'espère. Mais avec une telle variété de sports et d'émotions, les JO sont ils le graal pour le genre sportif dans les jeux-vidéos ? En guise de réponse, voici un focus sur les titres actuels et passés sur le thème des jeux d'été. Et n'oubliez pas, comme l'a dit l'un des fondateurs des Jeux Olympiques : "L'important, c'est de participer jouer aux jeux-vidéo."

Le plus récent

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Malheureusement pour les plus grands amateurs de jeux de sport axés simu, le dernier jeu en date sur les JO est orienté arcade. Edité par Sega, qui a récupéré les droits des JO depuis plus de 10 ans (voir plus bas), le nombre de disciplines est conséquent et celles-ci sont très variées, tandis que le choix sur la direction artistique et le gameplay est radical. Exit le réalisme, les protagonistes sont cartoonesques et les mini-jeux plus propices à la quête de high scores et au fun. La personnalisation de ces derniers étant parfois folklorique (astronaute qui fait un 100m etc.), on peut dire que la décision du studio est osée et tournée vers l'accessible concernant le titre le plus récent lié aux Jeux olympiques d'été.

Le plus régulier

La Saga Mario & Sonic aux Jeux Olympiques

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Le premier jeu lié aux Jeux olympiques qui vient à l'esprit des joueurs de la génération actuelle. Mario et Sonic totalisent à eux deux 6 jeux liés aux JO, hiver et été confondu. La recette est souvent la même, une bonne dose de fun lié aux concepts des sports au programme, avec des bonus spéciaux sans pour autant calquer la complexité des sports que couvre ou a déjà couvert Mario (Golf, Tennis, Foot sont simplifiés quand ils sont au programme.). Si l'on reproche souvent à ces moutures de manquer de profondeur, force à de constater que la formule fonctionne souvent un temps pour divertir les amateurs de mini-jeux en solo ou à plusieurs.

Les saga et jeux pionniers

Decathlon

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

À fond la forme, Decathlon est l'un des premiers avec Track & Field à s'appuyer sur le genre avec Activision. 100m, saut en hauteur, à la perche, lancer du disque, du javelot, du poids, et d'autres distances plus longues complètent la liste des 10 épreuves disponibles sur le jeu. De la 2D évidemment, avec un athlète ne quittant jamais sa piste et son décor. Pas vraiment dépaysant, mais les bases d'une adaptation des Jeux olympiques et la lancée d'une période décisive sur cette scène, les années 80.

Summer Games

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Dans la veine des années 80, les jeux liés aux JO sont légion et on découvre aussi Summer Games en 1984, développé par Epyx. Celui-ci comporte neuf épreuves, une de moins que la suite de la série Summer Games II. Si le titre a marqué les esprits à l'époque, c'est par son mode 8 joueurs, sa disponibilité sur un large panel de consoles (PC, Amiga, Atari ST, Master System, Commodore 64) et l'apparition de disciplines singulières comme le ball-trap, le plongeon, la gymnastique ou encore l'aviron (définitivement le plus beau sport du monde).

International Track & Field

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Pourtant loin des appellations officielles déjà parues comme Olympic Gold : Barcelona '92 ou Atlanta '96, International Track & Field sorti en 1999 marque son époque via la production de Konami, tout comme International Track & Field 2 sorti pour le nouveau millénaire sur la sainte PlayStation One. Pour le premier opus, on note sur la version Gameboy un mode histoire où l'on doit qualifier son athlète pour les Jeux via des meetings, singularité malheureusement pas reconduite dans les futurs softs du genre. Oubliable sur Nintendo 64, le deuxième jeu sur PS1 est pas contre bien plus convaincant avec une grande variété d'épreuves (dont le vélo, canoë-kayak ou cheval d'arçon).

Summer Athletics

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Non, pas de rapport avec Summer Games et point d'Epyx, puisque ce sont 49 Games et DTP Entertainment AG qui se chargent de cette adaptation non-officielle des JO. La concurrence est difficile avec Sega, puisque Summer Athletics premier du nom sort la même année que le très bon Beijing 2008. Cependant, la licence a marqué elle aussi un nombre considérable de joueurs, avec plus de 25 disciplines jouables et un autre titre sorti en 2009.

Les premiers titres sous appellation officielle

Olympic Gold : Barcelona '92

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Après la perte du monopole des JO par Konami, Olympic Gold : Barcelona '92 est le premier jeu à prendre le nom d'une édition des jeux d'été, avant que chaque événement n'ait son titre propre. Au programme, sept épreuves avec essentiellement du gameplay à passe de pression de boutons pour aller le plus vite possible plus un bouton d'action, mais deux petites originalités : le tir à l'arc fait désormais appel à l'adresse, avec un timing pour bander plus ou moins fort l'arc et ajuster son tir, et le plongeon demande une combinaison de touches spécifiques pour impressionner les juges.

Sydney 2000

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Avant la transmission du relai à Eurocom pour le développement des jeux officiels des JO, c'est Eidos Interactive qui est en charge des titres officiels Sydney 2000 et Athenes 2004 (en collaboration avec les britanniques d'Eurocom). La transition vers la 3D était à ses prémices pour Olympic Summer Games : Atlanta 96, elle est cette fois-ci pleinement acquis à la technologie 3D sur Dreamcast, PS1 et PC. Un jeu notable avec ce tournant, avec des animations convaincantes pour l'époque et les commentaires mythiques de Pierre Sled.

Beijing 2008 : Le Jeu Vidéo Officiel des Jeux Olympiques

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

L'un des meilleurs titres de l'époque sur les Jeux olympiques d'été, en tout cas le mieux noté dans nos colonnes par Logan. Sorti sur PC et la génération de consoles PS3-Xbox 360, Beijing 2008 est l'un des premiers titres édité par SEGA, qui s'occupera ensuite de bon nombre des opus officiels (Londres 2012, Rio 2016 et les jeux d'hiver...). Celui-ci offre comme ses successeurs un nombre conséquent de disciplines, et le studio de développement Eurocom a réussi son pari pour proposer une simulation plus que potable avant le tournant très arcade de la série en 2020, à l'instar de la scène ou évolue le hérisson bleu de Sega.

Bonus : Pour les Jeux Olympiques... d'Hiver

Steep : En route pour les Jeux Olympiques

Bientôt les J.O : 10 titres pour préparer l'événement

Un peu hors sujet puisque l'on traite des Jeux olympiques d'été, mais on pense aussi aux amateurs de poudreuses et de l'autre penchant des JO. Prévus pour 2022 pour ce qui est de la prochaine édition à Pékin (première ville à accueillir les jeux d'été et d'hiver dans l'histoire), les Jeux olympiques d'hiver ont eu des adaptations avec par exemple Winter Olympics : Lillehammer '94 en 1993, Vancouver 2010 ou les jeux de la licence Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. C'est plus récemment qu'Ubisoft Annecy a intégré à son magnifique protégé Steep un DLC spécial jeux d'hiver 2018. De quoi découvrir les disciplines en snowboard ou ski à PyeongChang sous licence officielle. A noter qu'un prochain jeu de sport est prévu par Ubisoft Annecy début septembre, Riders Republic avec notamment du VTT/BMX, en bon souvenir des jeux d'été ?

On aurait pu aussi citer dans ce dossier : Track & Field, Athens 2004, California Games, Athlete Kings, , Olympic Summer Games : Atlanta 96, Athletic World, Astérix aux Jeux Olympiques, Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques, New International Track & Field...

Profil de izokay,  Jeuxvideo.com
Par izokay, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Switch PS4 ONE PS3 360 DS Wii Amiga ST VCS C64 DCAST GB G.GEAR MS MD Nes PS1 PS2 PSP Aventure Party-Game Simulation Sport Epyx Sony Activision Nintendo Eurocom Konami Sega Eidos Interactive Atari KCET Etranges Libellules PointSoft Sumo Digital 49 Games DTP Entertainment AG ATD US Gold Smackdown Productions Rétrogaming
Commander Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Switch
Rakuten
42.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 19 juil. à 12:28

Summer Games, putain je suis vieux :snif:.

Lire la suite...
Mabunini
Mabunini
MP
le 18 juil. à 19:33

Mon préféré dans le genre reste virtua athlete 2k sur Dreamcast qui est meilleur que le dernier JO Tokyo ou Mario et Sonic.
Il est plus fun et sympathique à jouer ou pour faire les épreuves c'est tu appuies sur 2 boutons voir plus et pas 1 bouton comme les autres et en plus j'y joue à 4 avec un stick arcade hori hayabusa ps4 qui possède un turbo, je m'amuse plus sur Virtua Athelte 2k même 20 ans plus tard que sur Mario et Sonic au JO.

Lire la suite...
Fiinomeel
Fiinomeel
MP
le 18 juil. à 17:29

Bon alors vivement un bon Mario & Sonic aux Jeux Olympiques :cute:

Lire la suite...
bouddhaa
bouddhaa
MP
le 18 juil. à 06:43

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel acheter pas a 39.99 euros j ai platiné le jeu en 8h et exploser ma manette alors oui il es fun escalade boxe judo 20 epreuves 18 si on enleve tennis de table et tennis qui ce joue en double
en resumer une fois acheter tout les element customisation facile a debloquer ya plus rien a faire dessus les epreuves sont 100m 110m haie 4fois 100 escalade 100m nage 200m nage libre bose judo tennis de table tennis foot(a l ancienne tir passe) ruugby a 7 vtt saut en longeur lancer mateau bref en 7h le platine tombe et vos credit inutile car tout lescostume ce debloque facilement je recommande quand il sera entre 5 et 10 euros

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 17 juil. à 20:16

Ils valent quoi les Sonic & Mario?
Un petit jeu avec plein de disciplines, cs me tente bien, si c'est fun et que ça ne se limite à appuyer comme un taré sur les boutons de la manette...

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil., 20:18 par Ryuki
Roarak
Roarak
MP
le 17 juil. à 19:27

Sérieusement, incompréhensible de pas trouver tout en haut Londres 2012 qui est celui qui combine le plus le fun/ accessibilité et simulation. Beaucoup de joueurs y jouent encore y compris mes potes et moi et c'est à ce jour là simulation la plus intéressante de JO

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 17 juil. à 18:40

Les jeux parfaits pour ruiner sa manette :play:

Lire la suite...
LordApollyon
LordApollyon
MP
le 17 juil. à 17:52

C'est ouf que le Mario et sonic fasse plus réaliste et ai l'air plus attractif que le jeu officiel des JO :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil., 17:53 par LordApollyon
seb851s_
seb851s_
MP
le 17 juil. à 17:26

Pour info il a pas eu de jeux officiel pour Rio et Sotchi autre que les Mario/Sonic

Lire la suite...
raton-des-sable
raton-des-sable
MP
le 17 juil. à 17:11

il fut une époque ou tout les ans c'était comme les fifa,on avais un gros jeux de style "JO" chaque année,voire même plusieurs.
et depuis l'ère ps3/360 le genre a un brin disparut,faut dire que le genre est très répétitif et ne consiste souvent qu'a bourriner les touches soit le plus vite possible,soit en rythme rapide,et en 10 minutes de jeux après avoir tester chaque épreuve on s’ennuie déjà.

Lire la suite...
Top commentaires
mercutio2
mercutio2
MP
le 17 juil. à 15:22

J'avais un bon souvenir du jeu des JO d'hiver Nagano 98. Je l'avais pas acheté mais c'était l'époque où tu avais des bornes d'essai dans les hypermarchés : ma mère qui s'étonnait que je l'accompagnais tout le temps aux courses :rire:

Lire la suite...
Thug-Boo
Thug-Boo
MP
le 17 juil. à 15:21

Le 92 sur sega j'y ai jouer pendant de longues annees aux repas de famille, sinon depuis seul le 2008 et 2012 etaient bien, maintenant j'ai le 2020 et c'est une vraie dobe, meme pas de tir a l'arc en plus

Lire la suite...
Summer Athletics
PC360WiiPS2
Summer Games
PCAmigaSTC64MS
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace Switch 41.37€ Amazon Switch 42.64€ Amazon PS4 44.89€ Cdiscount Switch 63.90€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Halo Infinite
4ème trimestre 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021