Menu
Metroid Dread
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

News jeu Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

Au cours de son Direct spécial E3, Nintendo a annoncé Metroid 5, nommé Metroid Dread. Ce nouveau titre 2D de la licence viendra conclure l'arc Samus de l'univers, et arrivera le 8 octobre prochain. Depuis l'annonce, Nintendo dévoile petit à petit un certain nombre d'informations.

124 982 vues

Dès le 18 juin, Nintendo a dévoilé un premier rapport, dans lequel Mercury Steam expliquait aux joueurs pourquoi le nom Metroid Dread a été choisi, quelle était la situation de la chasseuse de primes, et pourquoi les robots E.M.M.I poursuivaient notre personnage. On sait donc que Dread évoque la dimension horrifique de cet épisode, que l'agressivité des E.M.M.I n'est pas normale, et que Samus pourra compter sur un certain nombre de compétences inédites pour se défendre.

PRÉSENTATION DES E.M.M.I, OU EXPLORATEURS MOBILES MULTIFORMES INTERPLANÉTAIRES

Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

Dans le deuxième rapport, publié aujourd'hui, Nintendo et Mercury Steam se concentrent justement sur les E.M.M.I, ces robots explorateurs blindés qui traquent Samus sur ZDR. On en a aperçu certains lors de l'annonce du jeu, mais sept d'entre eux apparaissent sur la jaquette... Très mobiles, les E.M.M.I. ont été envoyés par la Fédération Galactique afin de faire de la reconnaissance et de récolter de l'ADN. Leur objectif était de mener des recherches sur le parasite X, capable de cloner ses victimes. Mais peu après leur arrivée sur ZDR, les échanges radio ont cessé. C'est cet événement qui a motivé l'arrivée de Samus sur la planète, qui va vite se rendre compte que les E.M.M.I. ont été corrompus.

Les E.M.M.I. sont des robots appartenant à la Fédération galactique et qui n'ont originellement aucune raison d'être des ennemis de Samus. Cependant, ils semblent désormais la considérer comme une cible et la traquent sans relâche. Nous pensons que l'immense puissance de ces machines, combinée à leur absence totale d'émotions, en font une menace si grande qu'elle saura instiller la terreur dans le cœur des joueurs, indique l'équipe de développement.

Du côté du comportement, les E.M.M.I. agissent sous trois modes différents. Si la lumière est bleue, alors ils sont en patrouille et cela signifie que Samus n'a pas encore été repérée. Si la lumière émise est jaune, cela indique qu'ils ont repéré quelque chose sans savoir précisément de quoi il s'agit. Enfin, et de façon assez logique, la lumière rouge indique aux joueurs que l'E.M.M.I est en mode poursuite. A ce moment-là, il se déplace très vite en direction de sa cible, et il est quasiment impossible d'y survivre. Toutefois, les développeurs ont prévu une petite échappatoire :

Si un E.M.M.I. vous rattrape, il existe encore une maigre chance de vous échapper en exécutant une frappe de riposte au moment précis où l'E.M.M.I. baisse sa garde pour attaquer. Cependant, la fenêtre d'action est si mince qu'il est en vérité presque impossible de trouver le bon timing. Le meilleur moyen pour mettre toutes les chances de votre côté reste encore de tout faire pour éviter de vous retrouver dans cette situation. Il y a cependant toujours un point de contrôle à proximité, à partir duquel vous pourrez reprendre votre partie si les choses tournent mal et que Samus se fait capturer.

Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeuMetroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeuMetroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

LES E.M.M.I. SONT DANGEREUX, MAIS PEUVENT ÊTRE ÉVITÉS ET COMBATTUS

Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

Les E.M.M.I. ne seront pas constamment en train de traquer Samus car, dans l'univers du titre, leur action sera limitée à des zones définies, matérialisées par des portes spéciales. Seule Samus pourra les utiliser, permettant de mettre fin au jeu de cache-cache. Dans l'autre sens, être détecté dans une Zone E.M.M.I occasionnera le verrouillage de ces portes, prenant au piège les joueurs qui devront semer leur adversaire avant de s'enfuir.

Les zones où vous aurez affaire aux E.M.M.I. sont délimitées, il serait sinon trop stressant de devoir toujours faire face à une telle tension ! Lorsque vous entrez dans une zone E.M.M.I., sa topographie et l'emplacement de ses portes s'affichent sur votre carte pour vous aider à choisir où aller. N'oubliez donc pas de garder votre calme et de consulter votre carte lorsque vous pénétrez dans l'une de ces zones.

Mais comment réussir à échapper aux griffes des E.M.M.I ? On a aperçu la réponse dans la bande-annonce. Dans celle-ci Samus devient temporairement invisible grâce à une compétence précise : le camouflage spectral. Elle permet à Samus de disparaître et de ne faire aucun bruit. Pour utiliser ce camouflage, il faudra disposer d'assez d'Aéion, un type d'énergie spécifique. L'utilisation de la compétence consommera cette énergie, qui s'épuisera bien plus rapidement si on se déplace ou qu'on effectue des actions en même temps. Si les réserves d'Aéion sont épuisées, ce sont les points de vie de Samus qui serviront d'énergie.

Le camouflage spectral permet non seulement à Samus d'éviter de se faire repérer par les E.M.M.I., mais aussi de franchir les portes programmées pour se verrouiller si elles détectent un être humain. Cette compétence est utile contre tous les ennemis, et pas seulement les E.M.M.I., vous pouvez par exemple y avoir recours pour éviter la confrontation si votre niveau d'énergie est faible.

Metroid Dread : Nintendo dévoile de nombreuses infos sur les ennemis du jeu

Si l'esquive restera le meilleur moyen de rester vie, il sera possible, dans certaines situations, de combattre ces robots corrompus. En améliorant son équipement Samus pourra temporairement modifier son canon pour le faire passer en mode Oméga. Ce canon spécial permet d'utiliser la rafale oméga ou la décharge oméga. Dans les deux cas, ce mode permet de blesser les E.M.M.I. Pour la rafale, il faudra maintenir le bouton L enfoncé puis appuyer sur Y. En visant la tête, on abîmera le blindage et on infligera des dégâts à ces robots ultra résistants. En faisant cela, on fera également apparaître le coeur énergétique des robots, qu'on pourra essayer de détruire avec la décharge. Pour l'utiliser, on enfoncera le bouton R, ce qui aura pour effet de charger le tir, mais également de clouer notre héroïne sur place. En relâchant, on infligera de très lourds dégâts pouvant détruire la machine. Ceci fait, Samus retrouvera son canon normal.

Samus ne peut pas se déplacer pendant qu'elle prépare une décharge oméga. Vous devrez donc faire face à vos peurs et réussir à charger votre tir pour asséner le coup de grâce avant que l'E.M.M.I. ne franchisse les quelques mètres qui vous séparent. Nous pensons que ce moment de tension grandissante décuplera la satisfaction que ressentiront les joueurs et les joueuses qui parviendront à exécuter leur attaque avec succès.

Dans le prochain rapport, Nintendo évoquera le titre en "passant en revue sept mots clés qui définissent Metroid". Rendez-vous donc dans quelques semaines pour en apprendre un peu plus.

A propos de Metroid Dread

Précommander Metroid Dread sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Commander Metroid Dread
Switch
Amazon
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Marty2015
Marty2015
MP
le 01 juil. à 15:00

Sans être de mauvaise langue,je ne pense pas que le fameux Metroid Prime 4 sortira sur Switch. A la place on aura cet opus,qui a l’air bien sympa au passage. MP4 sortira sur la prochaine Nintendo j’en suis de plus en plus sur.

Lire la suite...
ayorsaint
ayorsaint
MP
le 30 juin à 21:37

Encore un gameplay novateur chez Nintendo. J'attends de voir ce que ça peut donner en jeu mais ça donne envie de s'y frotter en tout cas.

Lire la suite...
empaleur_c12
empaleur_c12
MP
le 30 juin à 20:53

Les EMMI inspirent pas la terreur, ils me font penser aux tourelles de portal.
Ce qui fait passer des émotions c'est plutôt une atmosphère et c'est justement la force des jeux metroid.

Lire la suite...
Van32
Van32
MP
le 30 juin à 19:55

Nous pensons que l'immense puissance de ces machines, combinée à leur absence totale d'émotions, en font une menace si grande qu'elle saura instiller la terreur dans le cœur des joueurs, indique l'équipe de développement.

Bof, pour avoir vu une video où une nana jouait à une demo et où elle se faisait coursé par une machine, j'ai pas du tout trouvé ça flippant.
Elle parlait tout en tournant en rond avec la machine qui la suivait à vitesse quasi equivalente ...
On est loin d'une tension d'un M.X qui vous traque dans un manoir ...

Samus ne peut pas se déplacer pendant qu'elle prépare une décharge oméga. Vous devrez donc faire face à vos peurs et réussir à charger votre tir pour asséner le coup de grâce avant que l'E.M.M.I. ne franchisse les quelques mètres qui vous séparent.

Faire face à nos peurs, non mais ils ont cru quoi ? Qu'ils avaient pondu un putain de survival horror ? :nonnon:

Lire la suite...
Commentaire édité 30 juin, 19:56 par Van32
Sfintere22
Sfintere22
MP
le 30 juin à 19:52

j'aurais préférer un gameplay 2.5 à la other M qu'un returns 3DS bis ! :oui:

Lire la suite...
Johann-Schmidt
Johann-Schmidt
MP
le 30 juin à 19:51

C'est la Hypence les amis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/3/1524659806-julien-chieze-5.png

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 30 juin à 19:47

Ça fait du bien un game play original !
Ça plus l'ambiance je vais me laisser tenter je pense :ok:

Lire la suite...
saettadluffy
saettadluffy
MP
le 30 juin à 19:35

Ce serait bien un narrateur plus professionnel car là avec les intonations d'émerveillements on dirait qu'on parle d'un jeu de caresse d elicornes et pas d'un jeu plus mature comme Metroid

Lire la suite...
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 30 juin à 19:26

Franchement c'est plaisant de savoir que Samus revient , c'est le pied, un prime a venir, et un retro/moderne bientôt.

Lire la suite...
detoll
detoll
MP
le 30 juin à 19:23

amibo qui boost ton perso
pratique honteuse et tout le monde s'en moque j'ai l'impression

Lire la suite...
Top commentaires
Kobalt1001
Kobalt1001
MP
le 30 juin à 19:26

Franchement c'est plaisant de savoir que Samus revient , c'est le pied, un prime a venir, et un retro/moderne bientôt.

Lire la suite...
MachineAgOtY
MachineAgOtY
MP
le 30 juin à 19:19

HYYYYYYYYPE :cute:

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 44.99€ Fnac Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021