Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Control : Un spin-off multijoueur next-gen et un nouvel opus annoncés par Remedy !

News jeu Control : Un spin-off multijoueur next-gen et un nouvel opus annoncés par Remedy !

Sorti le 27 août 2019, Control est la dernière production en date de Remedy, que certains soupçonnent d'être en train de travailler sur la suite d'Alan Wake. Cependant, le studio ne s'arrête pas à ce mystérieux jeu en cours de développement.

118 593 vues

Condor : Un jeu multijoueur orienté PvE annoncé

Nous apprenons ce soir que Remedy a signé un contrat de co-édition avec 505 Games dans le but de développer un spin-off multijoueur de Control. Le nom définitif du jeu n'a pas été dévoilé, mais son nom de code, sous lequel il est développé, est Condor (nom provisoire). On sait déjà plusieurs choses de ce futur titre, notamment qu'il s'agira d'un jeu orienté PvE (joueurs contre l'environnement), qu'il tournera sous le moteur Northlight développé par Remedy, et qu'il sortira sur PC, PS5 et Xbox Series. Le studio a donc fait le choix de délaisser la PS4 et la Xbox One pour leur prochaine production. Rami et Raffi Galante, co-PDG de Digital Bros Group, maison-mère de 505 Games, déclarent :

Nous sommes ravis de poursuivre et d'étendre notre collaboration avec Remedy. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus et des revenus dépassant les 70 millions d'euros, Control est un jeu extrêmement réussi. En tant que jeu multijoueur, Condor a le potentiel d'engager la communauté des joueurs à long terme, contribuant au flux de revenus des produits de 505 Games plus longtemps que les jeux traditionnels.

Fait rare mais agréable, on connait également le budget alloué à Condor, qui s'élèvera à 25 millions d'euros. Les frais de développement et de marketing seront partagés entre Remedy et 505 Games, de même que les revenus potentiels générés par le titre. On comprend un peu mieux la direction de ce projet en lisant la lettre ouverte publiée par Mikaël Kasurinen, directeur de la franchise Control. Elle a été publiée sur le site officiel de Remedy, mais en voici les principaux extraits :

(...) Control est avant tout un monde, un lieu pour une multitude d'histoires, d'événements et de personnages. Un endroit où se produisent des choses inattendues, étranges et extraordinaires. Nous l'avons lancé avec Jesse (...), mais il y a plus dans ce monde. Oh, tellement plus. Et le projet Condor en sera l'expression. (...) Oui, Remedy en tant que studio propose des expériences solo depuis plus de 25 ans. Mais nous sommes également de fervents fans de jeux multijoueurs (...). Il existe des mondes et des expériences auxquels vous pouvez accéder collectivement, avec vos amis, et ils peuvent briller autant que n'importe quelle expérience solo.

Nous comprenons qu'il va y avoir du scepticisme à propos du multijoueur. Mais je crois que nous pouvons créer des expériences partagées sans compromettre l'ADN unique de qui nous sommes ou les histoires que nous voulons raconter. Oui, nous devons repenser nos angles de réflexion, nos techniques, notre état d'esprit, mais nous le voyons comme un défi passionnant : à quoi ressemblerait un jeu multijoueur Remedy ? L'équipe Vanguard a déjà fait des progrès impressionnants sur ce point, et les possibilités là-bas sont extrêmement excitantes. Les deux jeux seront des exemples différents de la façon dont vous pouvez expérimenter collectivement nos mondes. Nous abordons cela avec un mélange d'enthousiasme et de respect. Nous voulons créer quelque chose qui soit engageant, mais familier, quelque chose dans lequel chacun de nos fans puisse se lancer et se sentir chez lui, mais ensemble.

Un nouvel opus à gros budget de Control devrait bientôt voir le jour

Les annonces du jour vont même encore plus loin, puisqu'on apprend aujourd'hui que la licence Control devrait être étendue à travers le développement d'un nouvel opus à gros budget, plus gros que celui alloué au premier Control, renforçant la collaboration entre les deux entités. Les deux parties doivent encore trouver un accord sur différents points, mais les "conditions de collaboration" ont été définies. Tero Virtala, PDG de Remedy Entertainment, indique de son côté :

Nous collaborons avec succès avec 505 Games depuis plus de quatre ans et nous sommes tous deux devenus plus forts dans nos domaines respectifs. Nous sommes heureux d'étendre et d'approfondir notre partenariat. Ce nouvel accord soutient les objectifs de Remedy d'étendre nos jeux en franchises à long terme, de créer des jeux de référence, de renforcer nos capacités commerciales et de collaborer avec d'excellents partenaires avec lesquels nous pouvons réussir ensemble.

Je ne peux malheureusement pas entrer plus dans les détails, mais il suffit de dire que je suis extrêmement excité pour l'avenir de la franchise Control. Construire des jeux prend des années. Établir les bons partenariats est crucial afin de former la bonne base, à la fois financièrement, créativement et d'un point de vue technologique. Rassurez-vous, nous voulons bâtir sur les fondations mêmes de Control et le succès qu'il a connu, grâce à vous. Ce qui me rappelle que beaucoup d'entre vous ont demandé des produits officiels de Control. En août, juste à temps pour le deuxième anniversaire de Control, vous pourrez enfin l'obtenir. Restez à l'écoute !, a ajouté Mikaël Kasurinen.

Remedy suprend son monde en effectuant ces annonces ainsi, mais la surprise n'en est que plus importante. L'univers créé avec Control semble avoir donné de très nombreuses idées à Remedy, qui va pouvoir les mettre en oeuvre avec le soutien de 505 Games si tout se passe bien.

Acheter Control sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Etianos
Etianos
MP
le 03 juil. à 16:05

Je vois beaucoup de commentaire sur le scénario du jeu (et son lore). Ce que je trouve très triste.
Si vous voulez comprendre un peu mieux le concept du lore, regardez ALT236 sur la fondation SCP et ce qui concerne les thèse de Carl Jung sur l'inconscience collective et l'étude des manifestations inconscientes.

ENsuite là, où je trouve cela triste c'est que lorsque que l'on parle de jeu vidéo beaucoup parle immédiatement d'histoire et de scénario. Je pense que beaucoup se sont fourvoyés au cours des 2 dernières décennies

Parce que ce qui devrait toujours compter pour un jeu ... c'est son gameplay (bon sang) c'est ce qui différencie le jeu video des autres forme de média depuis sa création.

Sinon, il fait pas s'étonner que l'on congratule un jeu comme The Last of US Part2 - le jugeant plus comme un film que comme un jeu et qu'on oublie de vraie expérience de gameplay comme Arise ou The Last Campfire.

Lire la suite...
Pulp54fiction
Pulp54fiction
MP
le 01 juil. à 01:15

Perso je me suis ennuyé dessus même en insistant j' ai pas vraiment accroché. Le gameplay et l' ambiance sympa m' ont tenu qq chapitres mais le scénario certe intriguant manque d' émotion et devient confus, les décors sont trop peu diversifié. Une déception pour moi, à voir si ils feront mieux avec le prochain.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juil., 01:19 par Pulp54fiction
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 30 juin à 19:54

J'aimerais un remaster du premier Alan Wake sur PS4 pour avoir toute l'histoire des jeux connectés.

Lire la suite...
Ichiro2909
Ichiro2909
MP
le 30 juin à 17:07

Autant j'ai bien aimé tout ce qu'a fait Remedy, autant Control était brouillon et assez ennuyeux. Alan Wake 2 bordel.

Lire la suite...
Cirilla_Fiona
Cirilla_Fiona
MP
le 30 juin à 15:28

Bien pourri ce jeu
Les persos manquent de charisme et les devs ont eu la flemme d'expliqier le lore

Lire la suite...
mwild
mwild
MP
le 30 juin à 15:24

J'avais de grand espoirs pour ce jeu mais... quel ennui mortel :s

Lire la suite...
Sobieski88
Sobieski88
MP
le 30 juin à 14:50

J'ai bien aimé Control mais je le trouve en dessous de Alan Wake ou Quantum Break, le scenario est pas toujours clair et le plus gros defaut c'est le manque de varieté du level design, on est constamment dans le batiment et on voit que du beton. Heureusement le gameplay est cool.

Apres un budget de 25 millions pour le multi c'est peu, ce sera un petit budget.

Lire la suite...
robbiedabutcher
robbiedabutcher
MP
le 30 juin à 13:27

Mdr décidément, l'E3 est devenue useless, que de belle annonce depuis 1 semaine

Lire la suite...
chaton51
chaton51
MP
le 30 juin à 13:19

j ai pas aimé.. comme quasi tt ce que fait remedy

Lire la suite...
TerryBloom
TerryBloom
MP
le 30 juin à 12:59

Est-ce vrai que le jeu a un problème (non résolu) de synchronisation labiale en VF?

Lire la suite...
Top commentaires
N4N4R
N4N4R
MP
le 29 juin à 20:58

Ce jeu a une ambiance fascinante ! En plus d'avoir une gameplay nerveux et exigeant ! Perso je dis un grand oui !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 juin à 21:00

Ah cool !
Control était plutôt sympa. Pas exempt de défauts, mais une bonne surprise.
A voir.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juin, 21:01 par pseudo supprimé
Condor (nom provisoire)
PCPS5"Xbox Series"
Control
PCPS5"Xbox Series"SwitchPS4ONEStadia
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021