Menu
TUNIC
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur

News jeu Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur

Quatre ans après son annonce lors de l’E3 2017, l’envoûtant Tunic a refait parler de lui pendant le Summer Game Fest 2021. L’occasion pour les joueurs d’essayer une démo inédite du Zelda-like, tandis que ce dernier n’a toujours pas de date de sortie. Mais ce qui est sûr, c’est que le titre est en bonne voie. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Andrew Shouldice, son créateur.

12 984 vues
Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur
A. Shouldice, créateur de Tunic

Depuis que les joueurs ont aperçu la bouille adorable du héros de Tunic, lors de l’E3 2017, c’est peu dire que le Zelda-like se fait attendre. Une bouille aussi attachante que la mine décontractée et souriante d’Andrew Shouldice, créateur du titre, alors tranquillement installé dans son Canada natal lorsque nous l’avons joint. Il y a peu, son jeu a fait l’objet d’une nouvelle démo dans le cadre du Summer Game Fest 2021. L’occasion pour le public de retrouver l’ambiance envoûtante de Tunic, à base de 3D isométrique colorée et de recoins mystérieux. Un avant-goût qui aidera les fans à patienter, Tunic n’ayant toujours pas de date de sortie. Mais Andrew Shouldice nous rassure, avec l’enthousiasme qui le caractérise : “J’ai eu une réunion plus tôt dans la semaine. J’ai un tableur qui s’appelle « terminer Tunic » !”

Nom de code : Secret Legend

Comme souvent avec les “gros jeux indépendants”, Tunic est un projet de longue haleine. Cela fait six ans qu’Andrew Shouldice travaille dessus, avec l’aide notable de Kevin Regamey (Celeste, Darkest Dungeon) au sound design et Terrence Lee (Dustforce) à la musique. “Au début, je pensais que je pourrais faire ce jeu tout seul (...) Mais j’ai réalisé qu’il y a pas mal de choses pour lesquelles je ne suis pas très doué” s’amuse le créateur. L’équipe se tourne donc naturellement vers l’éditeur Finji, qui se chargera du marketing de Tunic. Arrive alors doucement l’E3 2017 et le PC Gaming Show, où sera présenté le Zelda-like pour la première fois. Mais il reste un détail à régler. Le nom du projet, encore surnommé Secret Legend, “un choix épouvantable pour un jeu vidéo” reconnaît avec humour Andrew Shouldice. Tunic s’imposera naturellement. L’année qui suit, lors de l’E3 2018, le titre apparaît cette fois lors de la conférence Xbox, où il fait à nouveau sensation.

“Depuis l’annonce à l’E3 2018, nous n’avons pas arrêté de travailler sur Tunic. La forme du jeu a alors commencé à se cristalliser. Il y a pas mal de petites choses qui ont encore besoin d’être changées (...) mais depuis ce moment, il s’agit vraiment de terminer le boulot” - A. Shouldice

Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur

Cette forme de jeu, qui définit ce qu’est Tunic, tient en trois mots : exploration, combats et secrets. Andrew Shouldice ne cache évidemment pas l'influence de la série Legend of Zelda sur son projet, en particulier du tout premier opus, sorti en 1986, qui capture selon lui ce sentiment d’être lâché dans un vaste monde rempli de trésors sans pour autant savoir où ces derniers se cachent. Un sentiment qui va droit au coeur du créatif, lui qui fabriquait déjà des jeux étant enfant, et qu’il espère retranscrire avec Tunic :

“L’un de nos objectifs, c’est de laisser les joueurs trouver des choses qu’ils ne sont pas censés trouver. Au fil de la progression (...) plus vous trouverez de choses, plus vous commencerez à remarquer que vous auriez pu approcher cette situation depuis un angle différent, ou que vous auriez pu être là plus tôt. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans des endroits beaucoup trop durs, ou trouver un trésor que personne d’autres n’a encore trouvé” - A. Shouldice

Tunic - Des combats et de l'exploration issus de la démo

“Un étranger dans un monde étrange”

Andrew Shouldice le reconnaît. Faire en sorte que les joueurs aient l’impression de tomber sur un trésor qu’ils ne sont pas censés trouver est un petit casse-tête de game design. “Nous voulons être sûrs que les joueurs soient excités à l’idée d’explorer (...) mais qu’ils aient quand même une vague intuition de la direction à prendre", explique-t-il. Un savant équilibre notamment mis en œuvre par d’étranges panneaux écrits dans une langue ancienne, où se cachent parfois des dessins facilement reconnaissables et des mots écrits en anglais. “Ces panneaux sont là pour évoquer ce sentiment d’être un étranger dans un monde étrange. Mais vous pourrez y voir des choses, comme par exemple le dessin d’une épée. Cela fait pétiller l’imagination”. Un détail qui joue de concert avec l'exigence du titre, inspirée par la saga Souls de From Software :

“L’un des moyens pour faire ressentir que vous êtes dans un endroit où vous n'êtes pas la bienvenue, c’est d’y mettre des monstres (...) qui écraseront votre petit renard à coup d’épée. La difficulté et le challenge sont des composantes essentielles au sentiment d’être plongé dans un monde hostile. Dans Tunic, nous voulons nous assurer qu’il y ait du challenge mais pas que ce challenge soit désagréable pour autant” - A. Shouldice

Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateurTunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur

Andrew Shouldice veut aller plus loin que des trésors et des monstres féroces : Tunic sera une sorte d’énigme à lui seul, à l’instar du titre de plateformes / réflexion Fez, autre source d’inspiration assumée du créatif dont les derniers secrets ont étonné ceux qui y ont joué. “Je suis de ceux qui ne préfèrent pas dire aux joueurs quand ils ont trouvé tous les secrets. Parce qu’un jeu où vous avez trouvé tous les secrets est un jeu définitivement terminé”. Comme certains soft de son enfance, Andrew Shouldice aimerait que Tunic continue à agiter l’imagination des joueurs après coup, qu’ils restent convaincus de l’existence de trésors derrière ces murs. Et surtout qu'ils les trouvent. En étant rusé, comme un renard.

“Je me souviens de vieilles pages de journal, avec des notes, ou j’essaye vraiment d’articuler ce sentiment que j’avais quand je jouais à de vieux jeux vidéo. Et tout mène à ce sentiment d’avoir un espace qui est adapté à l’exploration et dont vous ignorez les secrets. D’une certaine façon, les frontières du jeu ne sont pas claires. C’est ce sentiment de découvrir un secret dans le monde (...) et d’avoir soudain la conviction que tout ce que vous avez vu auparavant pourrait avoir un secret en son sein. C’est un sentiment très puissant. Et j’espère que Tunic le capture” - A. Shouldice

Tunic sortira sur PC, Xbox Series et Xbox One à une date encore inconnue.

Tunic - Trailer d'annonce à l'E3 2017

Tunic : Des mystères et une richesse dignes d'un Zelda ? Interview de son créateur
Armes, structure, durée de vie… Quelques infos supplémentaires :

Au cours de notre interview avec Andrew Shouldice, nous avons appris d’autres détails sur Tunic. D'abord sur la structure du jeu, qui débutera dans une zone restreinte avant de s’ouvrir. A partir de là, le joueur pourra aller où bon lui semble même si l’entrée des endroits les plus importants - les donjons - sera fermée par des objets clés. Andrew Shouldice nous a expliqué qu’il souhaitait jouer sur la taille et l’ambiance des différentes zones, pour faire par exemple croire à un temple alors qu'il s'agit en réalité d'une zone optionnelle.

Bien sûr, tout ce qui est “optionnel” aura son importance, avec la présence de trésors ou encore de pages de manuel, permettant d’apprendre l’existence de subtilités de gameplay et de secrets très puissants (Shouldice souhaite retranscrire l’excitation au moment de chercher des indices dans un manuel papier d’époque). Sinon, au niveau des armes, l’épée occupera une place très importante. Enfin, côté durée de vie, elle dépendra de chaque joueur mais il faudra au moins 4 à 5 heures pour terminer l'aventure en ligne droite. Mais si vous êtes du genre à fouiner dans tous les recoins à la recherche de trésors, ce sera bien plus.
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
anthony123
anthony123
MP
le 08 juil. à 14:06

Oue … Enfin pour 4h de jeux on est loin d’un Zelda !! Et même les anciens Zelda (A link to the past par exemple) qui comptabilise au minimum 12-15h de jeux.

Quel honte

Lire la suite...
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 07 juil. à 13:58

Tellement hâte d'y jouer il a l'air excellent, le Game Pass se diversifie beaucoup, les 23 studios de Microsoft vont envoyer du lourd.
Pas eu le temps d'essayer la démo de Tunic, mais vu l'interview et les vidéos, ce jeu plaira à tout le monde, hommes, femmes, enfants :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juil., 13:59 par BumpOz33
Ikagura0
Ikagura0
MP
le 07 juil. à 12:46

"Zelda-like"? C'est un jeu action/aventure.

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 07 juil. à 10:02

J'espère qu'on aura droit à un épisode d'une bonne qualité comme pour Axiom Verge réalisé par un seul mec :)

Lire la suite...
thal02
thal02
MP
le 07 juil. à 09:07

Créateur sympa ! jeu sympa = le combo gagnant !

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 07 juil. à 08:49

J'ai pu faire la démo dispo pendant le Summer Game Fest ID@Xbox.
Ce jeu est très chouette !
Impressionné qu'une personne seule a quasi tout fait !

Lire la suite...
Aloha-Moon
Aloha-Moon
MP
le 07 juil. à 05:24

Tu nic ? Quel question à ce forum de mage noir

Lire la suite...
Darkluos
Darkluos
MP
le 07 juil. à 03:12

Ce retenir de faire un jeu de mot douteux avec le titre du jeu.

Lire la suite...
Chevels
Chevels
MP
le 07 juil. à 03:08

Le jeu a l'air tout aussi sympa que son créateur. Je suis impatiente de pouvoir mettre la main dessus, d'autant plus que j'ai vraiment un excellent souvenir de Zelda 1 lorsque j'étais gamine, et que je vois que le créateur semble avoir bien compris ce qui fait l'essence de ce jeu. Même sans ça, Tunic m'aurait tenté rien qu'à voir la vidéo du jeu.
La durée de vie ne m'inquiète absolument pas étant donné que je suis une chercheuse de trésors et autres secrets, je met toujours 10 fois plus de temps que les autres à finir mes jeux (sans jamais m'aider de soluce, walkthrough etc. évidemment).

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 07 juil. à 01:16

Et une date prévisionnelle ?

Lire la suite...
Top commentaires
unepommeblanche
unepommeblanche
MP
le 06 juil. à 18:06

4 à 5 heures ?

Au moins ils ont l'honnêteté de le dire mais c'est très peu

Lire la suite...
Unbocompte
Unbocompte
MP
le 06 juil. à 19:00

Interview sympa.
Ignorez les coms débiles, c'est vraiment le fond du trou.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021