Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Focus Home Interactive : Un bilan financier record et de grandes ambitions

News business Focus Home Interactive : Un bilan financier record et de grandes ambitions

Vous le savez , les entreprises bouclent leur année fiscale le 31 mars, et diffusent leur bilan financier dans les semaines qui suivent. C'est pareil dans le jeu vidéo, nous permettant d'avoir un bon aperçu de la santé des studios, des éditeurs, et de leurs ambitions.

62 028 vues

Le bilan financier annuel de Focus Home Interactive se sera fait attendre, mais il a fini par pointer le bout de son nez en cette fin de mois juin. L'éditeur français suit le chemin tracé par de nombreux autres studios et éditeurs en présentant un bilan record. Comme vous pouvez le voir dans le petit tableau ci-dessous, le chiffre d'affaires est en progression de 20%, que le bilan d'exploitation augmente de 18%, tandis que les moyens financiers ont été réorganisés afin de permettre au groupe de "changer de dimension". La pandémie a de son côté eu divers effets, positifs ou négatifs. D'un côté, on note que les ventes dématérialisées représentent désormais 89% du chiffre d'affaires, soit 40% de plus que l'an passé. Malheureusement, les restrictions certains jeux n'ont pas pu sortir, et plusieurs projets ont été annulés en raison "des conditions de travail complexes" créées par la diffusion du virus.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2019 - Mars 2020142,8 millions19,2 millions13,0 millions d'euros
Avril 2020 - Mars 2021171,0 millions24,8 millions13,3 millions

Du côté des jeux, Focus met l'accès sur les excellents chiffres de SnowRunner, qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en moins d'un mois, et qui continue de recevoir du contenu. Il est accompagné par les autres sorties, celles de Curse of the Dead Gods, Shady Part of Me, Hardspace : Shipbreaker et Othercide. Mais Focus, c'est également un back-catalogue très robuste, et le bilan de l'année 2020-2021 le montre à nouveau. Des titres tels que World War Z, Farming Simulator 19 ou encore Insurgency : Sandstorm continuent de se vendre et de régulièrement générer "du revenu".

Focus Home Interactive en phase de croissance, et le bilan financier met cela très en avant. Entre avril 2020 et mars 2021, l'éditeur a acquis deux studios : Deck 13, à qui l'on doit The Surge, et Streum On Studio, qui a récemment publié Necromunda : Hired Gun. Ces acquisitions sont à mettre en lien avec la création d'une équipe entièrement dédiée au fait de choisir les studios qui peuvent rejoindre l'éditeur et participer à la croissance du groupe. Du côté des recrutements, on relève les arrivées Wilfrid Vinmerk, anciennement chez Blizzard France, en tant que responsable des ventes, celle de Yves Le Yaouanq, qui dirigera la publication après une décennie chez Ubisoft, mais également celle de Philippe Perthuis au poste de Secrétaire général et chief business model officer après avoir été le directeur général de Lagardères Studios. Christophe Nobileau, Président du Directoire, déclare :

Durant l’exercice 2020/21, notre Groupe s’est profondément structuré. Cette transformation s’est récemment accélérée avec une seconde acquisition de studio partenaire et une augmentation de capital de plus de 70 millions d’euros. Nous bénéficions désormais d’une organisation et de moyens plus adaptés pour accélérer notre développement. Par ailleurs nous avons réalisé un nouvel exercice record avec une progression de notre résultat d’exploitation qui passe de 13,5% à 14,5% du chiffre d’affaires. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur implication durant cette année si particulière, sans qui ce succès n’aurait pas été possible.

Nous sommes très fiers de cet exercice 2020/21 lors duquel nous avons relevé nos objectifs de chiffre d’affaires et enregistré une forte hausse de notre profitabilité. Le prochain exercice sera marqué par un nombre significatif de sorties de jeux et soutenu par la profondeur de notre back-catalogue. Malgré les derniers effets de la crise sanitaire, nous sommes confiants dans la qualité du travail de nos équipes et de nos studios partenaires pour faire de ces sorties de futurs succès commerciaux, a ajouté John Bert, Directeur Général délégué.

Focus termine sa présentation en évoquant le début de l'année fiscale 2021-2022, et notamment les "lancements réussis" de Hood : Outlaws & Legends et de Necromunda : Hired Gun. Le premier semble toutefois à la peine au niveau de la rétention des joueurs, puisque Focus prévoit du contenu et des optimisations pour "relancer et améliorer l'engagement et la rétention des joueurs tout au long de l'année". On sait déjà qu'Aliens : Fireteam Elite arrivera le 24 août prochain, qu'Evil West arrivera plus tard dans l'année, mais il est pour le moment impossible de savoir si A Plague Tale : Requiem sortira d'ici le 31 mars 2022. Le titre est, pour rappel, développé du côté de Bordeaux par Asobo.

Source : Focus, via ZoneBourse.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Focus Home Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PIRATEES-86
PIRATEES-86
MP
le 28 juin à 14:53

super ben avec tout ce fric Focus pourrait remettre des voix fr dans leur jeu

Lire la suite...
Gardemousse
Gardemousse
MP
le 27 juin à 11:51

Avec les jeux moyens qu'ils viennent de sortir et tous les bons trucs qui sont partis ailleurs, l'année à venir risque d'être difficile. Il y a des gros ratages sur leurs nouveaux jeux. Dommage, je trouvais cool cet éditeur entre leurs jeux de simulations référence et jeux gamer originaux et bien gaulés. Ils avaient un boulevard.

Lire la suite...
Legamerfoufou
Legamerfoufou
MP
le 27 juin à 05:30

C est grâce à Mr deriv 😮
Il a quitté jvc comme toute personne censée l aurait fait :rire2:

Lire la suite...
DeNouveauRevenu
DeNouveauRevenu
MP
le 26 juin à 20:18

Stop les cucks ok ?

: *fap* *fap*

Lire la suite...
Dissertoplay
Dissertoplay
MP
le 26 juin à 14:47

FocusHome c'est l'un de ces éditeurs dont on entendait pas beaucoup parler. Et puis en lançant mes jeux je me suis rendu compte du nombre de fois où j'ai vu ce nom d'éditeur sur des jeux que j'apprécie particulièrement. Ce sont rarement des AAA donc on en parle moins. Mais les qualités sont bien là !

Lire la suite...
ExAgent47
ExAgent47
MP
le 26 juin à 14:31

La France sur le plan JV est excellente :oui:
Une belle fierté qui n'est jamais mis en avant dans les médias, préférant parler des acteurs qui percent aux US :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 26 juin, 14:32 par ExAgent47
Moi441
Moi441
MP
le 26 juin à 13:52

J'espère une maj next gen pour snowrunner

Lire la suite...
Lady_Dimitrescu
Lady_Dimitrescu
MP
le 26 juin à 13:43

Vivement un The Surge 3 :cool:

Lire la suite...
c16vsc18
c16vsc18
MP
le 26 juin à 13:39

the surge me fait penser a chaque fois a la série Dark,les vrais reconnaîtrons

Lire la suite...
MarcusWoufWouf
MarcusWoufWouf
MP
le 26 juin à 12:58

voilà pourquoi les studios ne doivent pas rejoindre le GP, les ventes font des bénéfices et augmentent très largement le capital de la société.
or un jeu dispo GP qui "tue les ventes" implique pas de bénéfices et donc un développement limité, faut vivre au crochet de celui qui accorde les financements, et si ce dernier estime que le projet ne mérite pas telle ou telle somme, le studio sera bloqué.
bref bravo à eux, et qu'ils gardent leur indépendance.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021