
Il y a plus d’un an, une pandémie condamnait nos déplacements. Une situation sanitaire qui a eu des répercussions évidentes sur le jeu Pokémon Go, construit autour de l’exploration. Toutefois, les équipes de Niantic avaient pris des dispositions pour contrecarrer ce souci.
Dans l’optique d’aider les joueurs de Pokemon Go à s’amuser en tout sécurité, le studio de développement Niantic avait apporté des changements à son titre en réalité augmentée. Des modifications qui ont évolué au cours de la pandémie et des restrictions appliquées dans les différents pays.
Ainsi, le jeu s’est vu faciliter en raison de l’isolement des joueurs et, peu à peu, d’autres mesures implantées en jeu ont permis d’instaurer une pratique qui respecte la distanciation sociale. Cependant, Niantic a annoncé en début de semaine qu’elle comptait réintroduire les bonus d’exploration et d’autres fonctionnalités afin de « rendre plus gratifiant le fait de jouer dehors ». Et ce dans le but d’inciter les joueurs à bouger à nouveau et de permettre à Pokemon Go de retrouver sa formule d’avant la pandémie.
Aujourd'hui, alors que certaines parties du monde se dirigent vers la guérison, nous annonçons que de nouveaux bonus d'exploration qui rendent plus gratifiant le fait de jouer à l'extérieur vont arriver au cours des prochains mois, y compris des bonus pour faire tourner des PokéStops, participer à des Raids en personne et réaliser des pas. Nous nous engageons à le faire de manière échelonnée (…) Ces changements seront introduits lentement et soigneusement pour rendre plus excitant l'exploration du monde qui vous entoure. - Niantic
Un retour à la « normale » qui a décontenancé certains joueurs, et ce, pour plusieurs raisons. Une bonne partie d’entre eux soulignent que l’évolution de la philosophie du jeu de Niantic, qui est passé de « Jouer dans le monde », à « Jouer à la maison » puis à « Jouer où vous êtes », a rendu le jeu plus sûr et qu’il a permis à certains personnes, anxieuses en public, de s’adonner au jeu sans forcément partir à la recherche d’un groupe de joueurs.
De plus, ces derniers mentionnent également l’augmentation de l’accessibilité permise par les modifications de Niantic. C’est ce que soulignent les défenseurs des personnes handicapées, soit des joueurs qui risqueraient d’être lésés dans leur pratique à l’avenir, qui ne cachent pas leur inquiétude de voir ses assouplissements disparaître.
En réponse, une pétition a été déposée sur Change.org. Cette dernière demande à Niantic de conserver les distances d’interaction actuelles entre les PokeStops et les Arènes, mais aussi de rendre permanentes certaines modifications apportées durant la pandémie, qui sont désormais favorables à certaines catégories de joueurs. Parmi les signataires, quasiment 80 000, quelques-uns témoignent.
La distance accrue me permet de jouer avec mon petit-fils handicapé sans avoir à le sortir de la voiture quand le temps est mauvais - Un signataire
S'il vous plaît, ne supprimez pas cela. Elle aide les personnes handicapées à profiter du jeu et je ne pourrai plus jouer autant si vous la modifiez. J'ai commencé à jouer pendant la pandémie, et les ajustements que vous avez faits au jeu pendant cette période l'ont rendu beaucoup plus agréable et accessible pour moi, et beaucoup d'autres personnes. - Un signataire
De son côté, Niantic a déjà indiqué que la plupart des modifications apportées ne seraient que temporaires. Néanmoins, les équipes ont exprimé le souhait de conserver certaines fonctionnalités, à l’image des distances d’activation des PokeStops et des Arènes. Du moins, dans à court et moyen terme.