Menu
Avatar : Frontiers of Pandora
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Stadia
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

News jeu Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

Les Numériques et IGN ont pu interroger Ubisoft Massive, le studio qui développe Avatar : Frontiers of Pandora. L'occasion de comprendre pourquoi le jeu sera exclusif aux dernières générations de consoles.

11 076 vues

Annoncé comme le premier jeu majeur exclusif à la PS5 et la Xbox Series chez Ubisoft (en plus de Stadia, Luna et PC), Avatar : Frontiers of Pandora se présente avec de l'ambition. Un élément important, puisque de nombreux éditeurs semblent plus enclin à sortir leurs jeux sur la génération précédente et la nouvelle génération, jusque-là. Alors, pourquoi Avatar sera-t-il exclusif à cette génération ?

Le Moteur Snowdrop

Le studio Massive développe Avatar : Frontiers of Pandora sur son moteur Snowdrop, qui a déjà fait ses preuves sur The Division et The Division 2, ainsi que sur Mario + Lapins Crétins et sa future suite. Sur Avatar, Massive a pu utiliser les assets de Lightstorm Entertainment (le studio de production de James Cameron), utilisés sur le film de 2009, et qui auront servi de référence pour recréer Pandora dans le jeu.

Il ne nous est pas possible de réutiliser ces assets tels quels et de les importer directement dans notre jeu. Mais c'était pour nous une magnifique opportunité de voir en détail comment tous les éléments du film étaient modélisés et de s'en inspirer au début du développement. Nous avons pu aussi nous appuyer sur des informations partagées publiquement par l'équipe de Weta Digital (studio d'effets spéciaux de la franchise Avatar, ndlr) à propos des systèmes d'éclairage utilisés pour le film. Cela nous a permis de rapidement évaluer le niveau de détail que nous allions devoir viser et d'identifier les principaux défis auxquels nous allions devoir faire face pendant le développement de notre jeu.

Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive

Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle générationAvatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

Des technologies présentes sur le hardware moderne permettent de faciliter cette inspiration des décors cinématographiques. Le ray-tracing notamment, puisque Massive l'affirme, ils n'utiliseront aucun éclairage pré-calculé, seulement l'éclairage dynamique, sur l'ensemble du jeu. D'autre part, la puissance actuelle des GPU permet au moteur de gérer directement les objets et la géométrie, au lieu du CPU comme dans une chaîne de rendu 3D plus traditionnelle. Ainsi, la puissance du CPU sera concentrée à des éléments comme le gameplay ou l'IA, plus que sur l'aspect graphique. Le rendu de l'eau sera aussi très travaillé avec ce qui est décrit par Massive comme un "tout nouveau système basé sur le rendu de vagues à haute résolution".

Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

La vie à Pandora

Massive promet que son moteur Snowdrop aura un impact majeur sur la vie dans le monde d'Avatar. En effet, les PNJ devrait être capable de comprendre leur environnement et d'y réagir de manière logique et plus réaliste.

Les différentes activités que les PNJ peuvent effectuer dans le monde, et les différentes animations qu'ils ont, peuvent donner au monde une sensation vraiment vivante. Ainsi, pour Avatar : Frontiers of Pandora, nous avons voulu aller encore plus loin et avons créé un système où nos PNJ comprennent l'état du monde. Par exemple, la météo, la progression des joueurs ou l'heure de la journée.

Alice Rendell, conceptrice de la réalisation narrative chez Massive

Pour les grandes créatures, lorsqu'elles sont calmes, elles marchent évidemment autour des arbres et d'autres choses de ce genre. Mais lorsqu'elles s'enfuient, vous attaquent ou autre chose, elles traversent les bambous et la végétation et les détruisent complètement. Je pense que c'est vraiment cool de pouvoir voir tous ces effets que les PNJ ont sur l'environnement, et que vous avez aussi un effet sur l'environnement.

Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive

Les Na'vi, les animaux, les humains, même les plantes peuvent réagir à l'environnement et au joueur :

L'avantage de Snowdrop est qu'il peut gérer des shaders assez complexes. Pour ajouter de la vie à la végétation de Pandora, nous avons créé de nombreux shaders interactifs sur lesquels le joueur peut agir, qu'il s'agisse de simulations de vent et d'interactions en temps réel ou de plantes intelligentes réagissant à votre présence.

Kunal Luthra, artiste technique chez Massive

Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle générationAvatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

Le SSD et ses apports

Avatar : Frontiers of Pandora tirera parti des SSD des nouvelles consoles, puisque le moteur Snowdrop pourra charger et décharger très rapidement les données. Grâce à cela, les objets très proches du joueur pourront afficher des textures très détaillées.

Frontiers of Pandora est un jeu à la première personne, le joueur peut donc s'approcher de très près de certains objets, et il faut qu'on puisse lui montrer leurs détails les plus infimes. Mais il peut aussi monter sur son Ikran (créature volante du monde d'Avatar, ndlr), s'envoler dans le ciel et avoir alors une vue s'étendant sur plusieurs kilomètres. La puissance du matériel de nouvelle génération nous permet de passer en toute fluidité de l'un à l'autre.

Nikolay Stefanov, directeur technique chez Massive

Avatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle générationAvatar : Frontiers of Pandora tirera profit de la nouvelle génération

En effet, la carte ne sera pas visitable qu'à hauteur d'homme, mais également en volant. C'est pourquoi le SSD semble nécessaire, si on veut garder un environnement très riche et très vivant, même en le survolant rapidement, et avec une distance d'affichage très élevée. On comprend alors mieux pourquoi Avatar : Frontiers of Pandora n'est pas disponible sur les précédentes générations.

  • Entretien de Nikolay Stefanov chez Les Numériques
  • Entretien entre Massive et IGN

Une faune et une flore réaliste, des éclairages dynamiques, des textures très haute-résolution, des PNJ intelligents ... Les promesses de Massive sont nombreuses et alléchantes. Rendez-vous en 2022 sur PC, Stadia, Luna, PS5 et la Xbox Series pour vérifier si Avatar : Frontiers of Pandora est à la hauteur de cette ambition d'un open-world nouvelle génération.

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS5 Xbox Series Stadia Action Ubisoft Massive Entertainment Lightstorm Entertainment Fox Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Maggot]
[Maggot]
MP
le 28 juin à 01:27

Du coup ça répond à la question pour Horizon Forbidden West si on pourra pirater les ptérodactyles pour voler dessus... C'est non car pas de SSD sur PS4 :/
Vive la crossgen :non:

Lire la suite...
charloo83
charloo83
MP
le 26 juin à 11:40

Jeu pas optimisé + downgrade ?

Lire la suite...
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 26 juin à 10:58

Magnifique, je veux que le prochain jeux star wars en Open world d'ubi soit aussi beau que ça !

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 26 juin à 01:05

Ce moteur Snowdrop a un rendu impressionnant, hate de voir ça

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 26 juin à 00:43

ben y a intérêt vu le retard qu'il prend

Lire la suite...
DoctorWhoFr
DoctorWhoFr
MP
le 25 juin à 23:51

Y a quand même des gens qui sont hype par le jeu alors que on a rien vu du jeu a part ce que le studio a choisi de mettre dans son trailer qui sont toujours fait de façon a montrer le plus beau, y a des exemples connu qui démontre que faut pas ce fier aux seul trailers/BA d'un jeu comme Cyberpunk 2077 ou encore watchdog.

Lire la suite...
-TheLegend-
-TheLegend-
MP
le 25 juin à 19:35

L’espace commentaire est toujours aussi pollué.
J’ai de la peine.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 25 juin à 19:27

Ah oui la vue à la première personne c'est parce que c'est plus immersif et mieux adaptée aux environnements urbains... Ah non ça c'était l'excuse complétement idiote de Cyberpunk. Juste une grosse économie de faite.

Lire la suite...
CaroandJu
CaroandJu
MP
le 25 juin à 17:51

Malheureusement sur PS5, il sera nextgen à la Sony c'est à dire en 30 fps avec 1080P uspcallé en 4k, sans raytracing, Sony tire vers le bas la nextgen avec sa console au rabais et ses jeux à 80 €

Lire la suite...
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 25 juin à 16:45

ainsi que sur Mario + Lapins Crétins et sa future suite

:rire::rire::rire:

Lire la suite...
Top commentaires
ArnaqueCov
ArnaqueCov
MP
le 25 juin à 11:09

Ah les promesses des studios , avec des trailers marketing etc surtout Ubisoft...
Ne tomber pas dans le panneau et precommander à l'aveugle .
Attendez la sortie et les retours

Lire la suite...
legrascbon
legrascbon
MP
le 25 juin à 12:50

Clairement un jeu que j’attends. Il me tarde d’en voir + sur le jeu car là on est encore sur des paroles et des trailers. Attendons de voir du gameplay sur console ( et non sur PC ultra performant) comme on a eu sur cyberpunk

Et on se souvient aussi de Watchdog :)

Lire la suite...
Commentaire édité 25 juin, 12:52 par legrascbon
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
3
New World
28 sept. 2021
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021