
Révélé dans le cadre du Nintendo Direct ayant eu lieu durant l’E3 2021, Metroid Dread poursuit sa communication par le biais, cette fois, d’une série de rapports. Nintendo inaugure aujourd’hui ce format en revenant sur la bande-annonce du titre et ajoute de nouveaux détails.
Pour débuter cette série d’articles, Nintendo a décidé de se focaliser sur la bande-annonce diffusée lors de son Direct. De nombreux points y sont évoqués : du nom du jeu au prologue, en passant par le descriptif des aptitudes de Samus.
Le nom « Dread » n’a pas été choisi au hasard. Synonyme de « terreur » dans cet épisode, il fait totalement partie de la volonté de l’équipe de transformer l’expérience traditionnelle de la saga Metroid pour l’agrémenter d’une composante horrifique, pourrait-on dire, qui prend la forme d’une menace récurrente.
Ce nouvel opus poursuit la filiation qui lie les épisodes de la saga en le positionnant comme le successeur de Metroid Fusion. Après son combat contre le SA-X, et pensant avoir éradiqué la menace des parasites X, l’héroïne est dépêchée sur la planète ZDR, où les X persistent, pour comprendre ce qu’il est advenu de l’unité spéciale constituée de sept robots E.M.M.I qui semble s’être volatilisée.
Ce sont d’ailleurs ces robots que l’on voit poursuivre Samus dans le trailer. Les E.M.M.I., pour Explorateurs Mobiles Multiformes Interplanétaires, sont initialement conçus pour l’exploration et bénéficient d’un blindage hautement résistants. Toutefois, leur comportement hostile envers Samus semble indiquer que quelque chose cloche sur ZDR.
Une menace que l’héroïne ne pourra pas combattre de manière frontale. Néanmoins, elle pourra compter sur des actions améliorées qui vont rendre son gameplay plus nerveux et fluide que jamais.
Parmi celles-ci, on retrouve la frappe de riposte introduite dans Metroid : Samus Returns, mais la petite nouveauté réside dans la possibilité d’effectuer ce mouvement en courant. Samus ajoute donc une frappe en course à sa palette de coups. Les tirs bénéficient aussi de cette tolérance en mouvement en permettant à Samus d’ajuster son tir tout en se déplaçant.
La mobilité est donc le maître mot de cet épisode puisque l’héroïne aura la possibilité d’effectuer des glissades et pourra, à la fois, s’accrocher aux parois bleus grâce à son arachnoaimant et tirer et riposter tout en se mouvant.
L’ensemble du rapport est à retrouver sur le site de Nintendo. Le suivant se focalisera, lui, sur les E.M.M.I. et sur la manière dont ils vont révolutionner l’approche des jeux Metroid. Pour rappel, Metroid Dread est prévu sur Nintendo Switch pour le 8 octobre prochain.