Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

News jeu Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC
,

Alors que l’E3 vient tout juste de fermer ses portes, la plateforme de Valve lance son propre événement en ligne… le Steam Neo Fest, autrefois connu sous le nom de Steam Game Festival. Durant une semaine (du 16 au 22 juin 2021), ce ne sont pas moins de 700 démos gratuites, majoritairement des productions indépendantes, mais pas uniquement, qui sont mises à disposition des joueurs sur PC. Afin de vous y retrouver, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose une sélection des démos à ne surtout pas manquer.

10 613 vues

Sommaire

  • A Juggler’s Tale
  • BROK the Investigator
  • Cris Tales
  • Death Trash
  • Greak : Memories of Azur
  • GRIME
  • Naraka Bladepoint
  • NORCO
  • Project Haven
  • ProtoCorgi
  • Road 96
  • Sable
  • Terra Nil
  • The Darkest Tales
  • There is no light
  • They Always Run
  • Toem
  • Unpacking
  • Unsighted
  • Wartales
  • A découvrir également
Mise à jour de l'article
Cet article a été mis à jour et intègre plusieurs jeux supplémentaires. Le Steam Neo Fest touche à son terme, profitez des dernières heures de l'événément pour essayer un maximum de démo !

A Juggler’s Tale

C’est dans un univers médiéval verdoyant aux inspirations burtoniennes que nous plonge A Juggler’s Tale. Vous y incarnez Abby, une artiste à l’esprit libre, mais retenue captive dans un cirque qui l’utilise pour amuser la galerie. Aspirant à découvrir le monde, la jeune fille décide de fuir et d’explorer les environs. Oui mais voilà, entre les brigands, les pièges et les passants mourant de faim et prêts à tout pour retrouver ne serait-ce qu’un peu de force, l’aventure s’annonce plus périlleuse que prévue. Découvrez-la à travers le récit de Jack le marionnettiste, qui se dévoile au fur et à mesure qu’Abby, guidée par les fils qui la font se déplacer, avance dans ce jeu mêlant puzzles et quête d’émancipation. Le jeu sera disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch à une date encore inconnue.

  • Tester la démo de Juggler’s Tale sur Steam

Bande-annonce de A Juggler’s Tale

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

BROK the Investigator

Oscillant entre Point’n Click et Beat’em Up, BROK the InvestiGator est la dernière création de Cowcat, à l'origine du Point n' Click humoristique Demetrios (2016). Ce "Punch & Click” nous propose de plonger dans un séduisant hommage aux dessins animés des années 80. Nous y suivons Brok, un crocodile détective privé - et accessoirement ancien boxeur - qui cohabite avec Graff, le fils de sa femme décédée dans d’obscures conditions. Ensemble, ils devront faire face à un monde corrompu et à des événements qui risquent bien de bouleverser leur vie. Les joueurs pourront profiter de 15 à 20 heures de jeu traduites en français et doublées intégralement. Notez aussi que plusieurs modes de difficultés sont accessibles. La sortie est prévue courant 2021 sur PC, puis plus tard sur consoles.

  • Tester la démo de BROK the InvestiGator

Gameplay de BROK the InvestiGator

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Cris Tales

Le J-RPG indépendant à la direction artistique rafraîchissante Cris Tales vous emmène dans le royaume de Crystallis, menacé par la terrible Impératrice du Temps. Dans ce chaos ambiant, seule Crisbell, la chronomancienne, peut arranger les choses et tenter de sauver Crystallis et les royaumes voisins. Mais pour ce faire, il faudra maîtriser les pouvoirs temporels de la jeune femme afin d’utiliser les forces du passé et du présent, dans l'espoir de construire un meilleur avenir. Cris Tales se veut à la fois un hommage aux grands classiques du genre, tout en lui redonnant un coup de neuf avec un système de combat stratégique au tour par tour innovant et un système de choix qui impacte le récit. Cris Tales dégainera le 20 juillet 2021 sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Google Stadia.

  • Tester la démo de Cris Tales sur Steam

Bande-annonce de Cris Tales

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Death Trash

Ce jeu d’action vu de dessus emprunte au hack&slash et au rpg pour créer un mix intéressant. Réglez vos problèmes en dialoguant ou par la force, c’est vous qui décidez. Cette version démo laisse entrevoir un univers sordide et violent. Death Trash pose un contexte postapocalyptique empreint d’horreur cosmique. Des Krakens de chair côtoient des punks équipés de battes dans un monde sans pitié où il faudra vous défendre à coup de shotgun. Si l’expérience vous plait, vous n’aurez pas à attendre bien longtemps, car sa sortie officielle est datée au 5 aout.

  • Tester la démo de Death Trash sur Steam
Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Greak : Memories of Azur

Dans le monde féerique de Greak : Memories of Azur, deux factions se font la guerre depuis des décennies : les Courines et les Urlags. Alors que ces derniers gagnent de plus en plus de terrain, la seule solution pour les magiciens membres des Courines est de fuir. C’est dans cette quête que nous suivons Greak, le plus jeune d’une fratrie de trois. Oui mais voilà, pour quitter les terres sur lesquelles il a grandi, il doit d’abord retrouver son frère, Raydel, et sa sœur, Adara, après quoi ils pourront construire un dirigeable et fuir aussi loin que possible. Pour ce faire, il faudra parcourir un monde fait d’aquarelles en s’aidant des compétences uniques des trois membres de cette fratrie que même la guerre ne peut séparer. Greak : Memories of Azur sera disponible à partir du 17 août 2021 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.

  • Télécharger la démo de Greak : Memories of Azur

Gameplay de Greak : Memories of Azur

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

GRIME

Side-scroller exigeant inspiré de Metroid et de la série des Souls, GRIME a été conçu par l’équipe de Clover Bites et est édité par Akupara Games. Ce jeu surréaliste vous embarque dans un monde étrange et teinté d’horreur anatomique dont la direction artistique ne laissera personne indifférent. Le héros, doté d’une sorte de trou noir à la place du visage, dispose de compétences améliorables et d’armes vivantes (telles qu’une épée dotée de griffes ou encore un fouet mille-pattes), capables de muter et d’absorber leurs ennemis. Il devra, au cours de son aventure, explorer les mystères d’une grotte lugubre et terrasser créatures et boss qui la peuplent. Ce jeu de rôle complètement atypique est prévu sur PC courant 2021.

  • Télécharger la démo de GRIME sur Steam

Bande-annonce de GRIME

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Naraka Bladepoint

NARAKA : BLADEPOINT est un Battle Royale qui devrait sortir le 12 aout. Seulement pas de kalachnikov ou de grenade ici. Si des tromblons sont utilisables, le gros des affrontements s’effectue au sabre ou à la lance. Les combats à l’arme blanche sont au cœur du titre qui se veut particulièrement dynamique. En plus d’un système d’escalade intuitif, Naraka propose un grappin aux joueurs qui peuvent l’accrocher où bon leur semble pour se propulser. Différents héros customisables sont disponibles et disposent de leurs capacités propres. Sorts de feu, magie d’étourdissement, transformation en golem… Il y a de quoi faire. Le tout nous a semblé plutôt équilibré et il nous tarde de voir la version définitive débarquer sur nos machines. Seul bémol, le titre ne semble pas particulièrement bien optimisé au vu du résultat affiché à l’écran sur un ordinateur relativement solide.

  • Télécharger la démo de NARAKA : BLADEPOINT sur Steam
Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

NORCO

Parmi les centaines de démos proposées pendant ce Steam Neo Fest, il y en a qui arrivent à se démarquer simplement par leur direction artistique. C’est le cas de NORCO, une aventure de science-fiction en Point’n Click. Avec son pixel art détaillé et joliment réalisé, le jeu parvient à créer une ambiance sombre et parfois même dérangeante dès les premières minutes. Il faut dire que le contexte est loin d’être réjouissant. Létat de Louisiane n’est plus que l’ombre d’elle-même, souillée par l’industrie pétrochimique qui l’a peu à peu envahie et a gangrené les environs. Et pourtant, c’est dans ce contexte que vous partez à la recherche de votre frère, Blake, porté disparu, peu de temps après le décès de votre mère. NORCO sera disponible à une date encore inconnue sur PC uniquement.

  • Tester la démo de NORCO sur Steam

Bande-annonce de NORCO

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Project Haven

Exception faite de quelques irréductibles, la stratégie au tour par tour par escouade, communément appelée XCOM-Like, peine à s’imposer auprès du grand public même sur PC. Cela n’a pas empêché les studios Code Three Fifty One de se lancer dans le développement de Project Haven. Ce Tactical prenant pour cadre la dernière cité sur Terre dans un univers cyberpunk vous place à la tête d’une bande dépareillée de mercenaires, les Steel Dragons, le temps d’un récit mafieux jouable seul ou en coopération de 1 à 4 joueurs. Un mode “Escarmouche” généré procéduralement vient gonfler la durée de vie. Project Haven sortira à une date encore inconnue sur PC.

  • Tester la démo de Project Haven sur Steam

Gameplay de Project Haven

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

ProtoCorgi

Changement radical d’ambiance et de style avec ProtoCorgi. Le Shoot’em Up 2D développé par Kemono Games et édité par Ravenscourt (la série des Let’s Sing) souffle un vent de fraîcheur avec sa direction artistique coloré tout en pixel art, sa bande originale électro, mais surtout son protagoniste canin, un Corgi de combat cybernétique. Ce chiot tente de sauver sa maîtresse, une scientifique enlevée par des extraterrestres qui cherchent bien entendu à conquérir, puis diriger la galaxie. L’aventure ProtoCorgi prendra les armes dès le 16 août 2021 sur PC ainsi que sur Nintendo Switch.

  • Tester la démo de ProtoCorgi sur Steam

Gameplay de ProtoCorgi

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Road 96

Road 96, la nouvelle production DigixArt Entertainment (studios à l'origine de 11-11 Memories Retold), fut dévoilé lors des Game Awards 2020. Cette aventure imaginée par Yoann Fanise, directeur créatif principalement connu pour sa collaboration sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, prend la forme d’un Road Trip 90’s délirant. Ce voyage sur la route 96, clin d’oeil à la véritable route 66 aux Etats-Unis, s’inspire ouvertement de certaines grandes oeuvres du 7e Art... Thelma & Louise (1991), Little Miss Sunshine (2006), etc. Le titre aborde des thématiques lourdes à commencer par la fugue le temps d’un périple généré procéduralement et influencé par les choix des joueurs. Road 96 sortira sur Nintendo Switch, PC et Google Stadia au cours de l’été 2021.

  • Tester la démo de Road 96 sur Steam

Gameplay de Road 96

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Sable

Nous troquons la dimension narrative du jeu précédent pour celle contemplative de Sable. L’aventure initiatique “à la cool” proposée par les studios Shedworks et éditée par Raw Fury se déroule sur une mystérieuse planète déserte jonchée de carcasses de vaisseaux et de vestiges issus d’un passé lointain. Sable invite les joueurs à explorer un monde aux visuels minimalistes et aux références multiples, de ICO de Fumeto Ueda à The Legend of Zelda : Breath of the Wild en passant par Nausicaä de la Vallée du Vent, le film des studios Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki en 1984. L'héroïne Sable débutera son périple le 23 septembre 2021 sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S.

Gameplay : Les 20 premières minutes de la démo

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Terra Nil

City builder “inversé” signé Free Lives (BroForce) et Devolver, Terra Nil nous charge de recréer la flore d’un morceau de terre désolé en y installant éoliennes, purificateurs d’eau, filtres à air et autres installations proches de la réalité. Autrement dit, contrairement à ce que demandent les jeux de construction traditionnels, il s’agira ici de restaurer un écosystème plutôt que de le détruire. Vous pourrez, à chaque partie, redonner vie à des terrains générés de manière procédurale. Ce jeu peint à la main se veut relaxant, et s’explore tranquillement au fil d’une bande-son atmosphérique et méditative. La sortie est prévue sur PC à une date qui reste à préciser.

  • Télécharger la démo de Terra Nil sur Steam

Bande-annonce de Terra Nil

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

The Darkest Tales

Jeu de plateforme à défilement horizontal, The Darkest Tales s’est d’abord fait remarquer parmi les centaines de démos disponibles pour sa direction artistique alléchante. Nous y suivons le périple de Teddy, un ours en peluche qui se lance dans une quête difficile pour retrouver sa propriétaire Alicia. Il devra alors s’enfoncer dans un royaume des plus macabres animé par une variété de contes corrompus où il fera notamment la rencontre d’une sorte de Petit Chaperon Rouge sanguinaire. Plus loin dans l’aventure, il rencontrera également des Petits Bonshommes de pain d'épices assoiffés de sang ou encore une Petite Sirène aux airs de sorcière. Pour l’aider à accomplir ses objectifs, notre héros pourra compter sur l’aide des fées et sur sa paire de ciseaux. Ce jeu développé par Trinity Team sortira courant 2021 sur Steam.

  • Tester la démo de The Darkest Tales

Gameplay de The Darkest Tales

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

There is no light

Vous aimez les ambiances sombres et poisseuses ? Alors jetez-vous sur la démo de There is no Light. Dans ce jeu d’action en 2D, notre héros parcourt un sous-terrain angoissant rempli de créatures ignobles. Particulièrement punitif, ce titre en pixel art signé Zelart demande au joueur d’agir avec prudence et d’attendre une ouverture pour frapper ses adversaires. Les animations sont efficaces et le sound design donne beaucoup de punch aux affrontements. Le bestiaire, emplit de démons monstrueux, lorgne dans le body horror et la dark fantasy. Il est possible d’améliorer son héros au fur et à mesure de sa progression en débloquant progressivement des points de compétence. Bref, si vous aimez les expériences exigeantes et les atmosphères pesantes, donnez sa chance à la démo de There is no Light.

  • Tester la démo de There is no Light
Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

They Always Run

Le jeu suivant nous donne rendez-vous aux confins de l’espace. They Always Run est un Action-Platformer 2D développé et édité par les studios indépendants Alavar Premium dans lequel les joueurs incarnent Aidan. Ce dangereux mercenaire mutant doté d’un troisième bras traque les pires criminels au sein d’un univers cyberpunk à la sauce Far West. Des noms tels que Dead Cells et Katana Zero, toute proportion gardée, résonnent à la vue de They Always Run. En effet, ce titre qui sortira sur PC en 2021 se dote d’un système de combat suffisamment technique pour défier les habitués du genre et de mécaniques tirées des Light RPG pour renouveler l’expérience tout au long d'une chasse à l’Homme interplanétaire.

  • Tester la démo de They Always Run sur Steam

Gameplay de They Always Run

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Toem

Ce très joli Point & Click en noir et blanc dessiné à la main veut vous faire découvrir les plaisirs de la photographie. Au gré de vos pérégrinations, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur qui vous en apprendront plus sur la magie de Toem. En les aidant ou en leur prenant de jolies photos, vous pourrez tamponner votre pass de voyage et voir plus de pays. Cette démo se suit avec plaisir, car le tout est bien écrit et les phylactères animés donnent du punch aux dialogues. Toem semble être un voyage réjouissant et bienveillant qu’il nous tarde d’essayer dans sa version définitive.

  • Tester la démo de Toem
Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Unpacking

Il y a des jours qui sont plus importants que les autres, car marquant le début d’une nouvelle vie. S’installer dans un nouveau chez soi en fait partie. À travers un puzzle-game, c’est ce que vous invite à revivre Unpacking. Pas d’action à outrance ou de chronomètre à battre ici, mais une ambiance zen et reposée qui vous propose de vider un à un les cartons pour placer les différents objets et bouts de vies passées qu’ils contiennent dans votre nouveau logis. Entre décoration d’intérieur et "Tétris avec des objets", ce jeu sans prétention vous propose de découvrir un sous-texte émouvant sur le changement à travers l’histoire d’un personnage contée par les objets. Unpacking devrait arriver dans le courant de l’année sur PC.

  • Tester la démo de Unpacking sur Steam

Bande-annonce de Unpacking

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Unsighted

Ce jeu d’action aventure en 2D propose un Pixel art soigné et des combats précis dans un univers cyberpunk très soigné. Différentes armes sont utilisables, allant du blaster jusqu’au sabre et aux grenades. Les affrontements sont prenants et engageants. Le joueur doit prendre en compte sa jauge d’endurance pour éviter de se retrouver démuni face à un adversaire coriace. Cette démo est très prometteuse autant d’un point de vue visuel qu’en termes de gameplay. Ce début de jeu est bien rythmé et alterne énigme, exploration et combat. Notez qu’il est possible de jouer en coopération sur le même écran, ce qui est toujours appréciable. UNSIGHTED devrait sortir cette année.

  • Tester la demo de UNSIGHTED sur Steam
Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

Wartales

Parmi les démos du Steam Neo Fest, nous en trouvons quelques-unes de plus grande envergure, proposant une aventure riche en monde ouvert. C’est le cas de Wartales, un RPG qui vous invite à vivre la vie de mercenaires dans un monde médiéval où l’argent est Roi. Et le moins que nous puissons dire, c‘est que votre quotidien sera riche en dangers. En effet, le monde dans lequel vous évoluez a été dévasté par la guerre et la maladie, laissant ainsi pulluler bandits et autres mercenaires. C’est la loi du plus fort qui prône dans Wartales, et si votre but est de récolter un maximum d’argent, il faudra surtout réussir à survivre dans cet environnement hostile. Le jeu est prévu sur PC d’ici la fin de l’année.

  • Tester la démo de Wartales sur Steam

Bande-annonce de Wartales

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

A découvrir également

Gameplay de INDUSTRIA

Steam Neo Fest : Les démos gratuites à ne surtout pas manquer sur PC

La liste des démos gratuites à ne pas manquer sur PC lors du Steam Neo Fest sera mise à jour par la rédaction de jeuxvideo.com du 16 au 22 juin 2021.

  • Parcourir toutes les démos du Steam Neo Fest
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Heavenroad
Heavenroad
MP
le 21 juin à 20:58

Vous avez oublié Swords of legends Online, un nouveau MMO chinois prometteur

Lire la suite...
coIdfinger
coIdfinger
MP
le 21 juin à 20:47

Vous auriez pu mettre la liste des 700 jeux :(

Lire la suite...
guydegel
guydegel
MP
le 21 juin à 19:31

L'intérêt des jeux indés c'est de pouvoir trouver une pépite parmi 999 pures daubes. Mais c'est aussi un inconvénient : fouiller un tas de merde pour trouver la pépite, ça peut prendre beaucoup, beaucoup de temps...

Lire la suite...
Ditchvan1
Ditchvan1
MP
le 21 juin à 16:34

Depuis le temps que j'attends Sable, merci pour le renseignement, je vais aller voir la démo

Lire la suite...
XYztnZ3
XYztnZ3
MP
le 21 juin à 12:34

Perso, je vois bien les pixel, mais pas trop l'art...
Des graphismes d'Amstrad sur un pc d'aujourd'hui, je vois pas l'intérêt...
Et l'argument de l'indé ne tient pas debout, des moteurs de jeu et de 3d gratos (et même en 2d, il y a moyen de faire quelque chose de propre) existent et donnent des résultats très honorables. Bien plus que ces jeux en 2d dégueu, en tout cas.

Lire la suite...
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 19 juin à 00:54

La toute première vidéo en haut de la page avec le soldat capturé, il n'est pas précisé quel jeu c'est...Est-ce que quelqu'un le connais ? Merci d'avance..

Lire la suite...
ypapanoel
ypapanoel
MP
le 18 juin à 22:54

"Greak : Memories of Azur" est mignon et trés jouable. A essayer sans hésiter si vous aimez les plateforme metroidvania. L'idée de déplacer les 2 personnages n'est pas totalement nouveau mais bien réalisé.
A suivre

Lire la suite...
10en1
10en1
MP
le 18 juin à 19:24

Je viens de me taper un bon de 30 ans en arrière. Amiga 500 inside !
Le souci ,c'est que nous somme en 2021 avec un investissement qui s'appelle: 3080
Vu le prix de la chose... Faudrait peut-être qu'ils se mettent à la page :rire:

Lire la suite...
GrosVendu
GrosVendu
MP
le 18 juin à 18:15

Des démos gratuite offert gratuitement !
Mais cela dépasse l'entendement !
On se croirait sur les news JVC avec des jeux gratuits dans le gamepass !
Que des génies !

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 18 juin à 17:09

heureusement, que c'est que des démos et qu'elle sont gratos :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
trypouille
trypouille
MP
le 17 juin à 20:33

Rien que de voir " Demos GRATUITES" ca me herise le poil !

Lire la suite...
Gawong
Gawong
MP
le 17 juin à 20:02

Belle initiative Steam :cool:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Forza Horizon 5
09 nov. 2021
5
Far Cry 6
07 oct. 2021