Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

News business Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

735 615 vues

Charts USA : Resident Evil Village s'impose en mai

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

4,5 milliards de dollars, c'est ce qu'a généré le marché du jeu vidéo aux États-Unis en mai (+3% sur un an). Un mois marqué par la sortie de Resident Evil Village, qui réalise le plus gros démarrage de l'année 2021 et se place directement à la seconde place du classement annuel, derrière Call of Duty : Black Ops Cold War. Selon NPD Group, il s'agit aussi d'un des meilleurs lancements de toute la saga Resident Evil, sans plus de précision à ce sujet. Le jeu de Capcom devance l'autre grosse sortie du mois, Mass Effect : Legendary Edition, que l'on retrouve donc en 2e place, suivi par MLB The Show 21, CoD Black Ops Cold War et New Pokémon Snap. On retrouve un peu plus bas l'exclusivité PS5 Returnal (8e), sortie le 30 avril, ou encore It Takes Two (15e), Biomutant (16e) et Monster Hunter Rise (18e), pour citer des sorties récentes. À noter également le retour de Days Gone (21e), dû au lancement de son portage PC le 18 mai, tandis que NieR Replicant et Outriders sont absents du classement après avoir débuté respectivement à la 4e et 5e place en avril. Côté ventes de consoles, la Nintendo Switch est en tête... pour le 30e mois d'affilée.

Les 20 meilleures ventes en mai aux États-Unis

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

Les 10 meilleures ventes de l'année en cours aux États-Unis

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

Facebook va tester les publicités intégrées aux applications sur Oculus

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine
Une publicité dans le jeu Blaston

Dans les semaines à venir, les utilisateurs d'un casque VR Oculus découvriront des publicitées ciblées dans trois applications : Blaston (un jeu payant de Resolution Games) et deux autres non précisées pour le moment. Un exemple est montré avec l'image ci-contre, où l'on peut voir une bannière publicitaire dans l'environnement virtuel. Si on la vise, une fenêtre pop-up marquée "sponsorisée" apparaît avec un lien publicitaire. Un "petit test" avant une intégration plus globale : "une fois que nous aurons vu comment se déroule ce test et recueilli les retours des développeurs et de la communauté, nous fournirons plus de détails sur quand les publicités deviendront plus largement disponibles à travers la plateforme Oculus et dans l’application mobile Oculus", peut-on lire sur le blog de la firme, rachetée par Facebook en 2014.

Selon Andrew Bosworth, patron de Facebook Reality Labs, l'objectif de cette initiative est notamment "d'aider les développeurs à générer des revenus". Il ajoute que "cela aide également à continuer à rendre le matériel VR plus accessible à un grand nombre de personnes". Les utilisateurs auront les mêmes contrôles sur les publicités que sur Facebook : il sera donc possible de masquer une publicité spécifique ou toutes celles provenant d'un même annonceur. "L’ajout de publicité sur la plateforme Oculus ne change pas nos politiques en matière de confidentialité et de publicité", peut-on lire, même si "Facebook obtiendra de nouvelles informations, comme vos interactions avec une publicité Oculus". Pour rappel, en octobre dernier, l'utilisation d'un compte Facebook est devenue obligatoire sur les casques Oculus.

Guilty Gear Strive réalise un démarrage canon

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

Sorti le 11 juin sur PC, PS4 et PS5, Guilty Gear Strive s'est déjà écoulé à plus de 300 000 exemplaires dans le monde. "Une réussite exceptionnelle" pour Arc System Works, qui a donné naissance à cette saga de jeux de baston en 1998. Il s'agit sans nul doute du meilleur démarrage d'un jeu Guilty Gear, ce nouvel opus ayant bénéficié d'une sortie mondiale. C'est par ailleurs la première fois qu'un chiffre de ventes est communiqué pour le lancement. Le jeu a notamment brillé sur Steam en s'imposant dans le classement des meilleures ventes de la semaine et en réalisant un pic de 30 939 joueurs simultanés. C'est logiquement moins bien qu'un jeu à licence forte comme Dragon Ball FighterZ (44 232), mais mieux que d'autres jeux de baston tels que Mortal Kombat 11 (27 301), Tekken 7 (18 766) ou encore Street Fighter V (13 807). Vendu au prix de 59,99€, Guilty Gear Strive propose déjà un Season Pass réunissant notamment cinq futurs combattants additionnels pour 29,99€. Vous pouvez retrouver notre test du jeu ici.

Gary McKay, nouveau patron de BioWare, veut rebâtir la réputation du studio

Resident Evil Village, Oculus, Guilty Gear Strive : les actus business de la semaine

En décembre dernier, BioWare a dit au revoir à l'une de ses figures majeures : Casey Hudson, ancien directeur du développement de la franchise Mass Effect, devenu par la suite directeur général du studio. Après son départ, Gary McKay a été nommé pour assurer l'intérim, et il s'avère qu'il a finalement été confirmé de manière permanente en tant que nouveau General Manager de BioWare.

Comptant plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie chez Electronic Arts, Propaganda Games ou encore Monkey Games, le Canadien se dit "reconnaissant de cette opportunité" et compte redorer le blason du studio, désormais concentré sur la conception des prochains Dragon Age et Mass Effect après l'échec d'Anthem et l'arrêt du développement de sa refonte. "Ce studio est unique en ce sens qu'il a une histoire incroyable de création de jeux et d'univers qui sont vraiment aimés par un grand nombre de fans. Pour moi, le succès consiste à reconstruire cette réputation et à tenir cette promesse de qualité", a commenté Gary McKay. Il ajoute : "nous sommes concentrés sur la sortie des types de jeux sur lesquels BioWare a bâti sa réputation. Des RPG de haute qualité sur console, PC et en ligne, avec des histoires riches, des personnages inoubliables et des mondes immenses. Nous continuons à travailler sur les prochains Dragon Age et Mass Effect, et cette année est une année charnière avec encore plus à venir puisqu'il s'agit du 10e anniversaire de Star Wars : The Old Republic". De son côté, Casey Hudson n'a pas encore dévoilé le projet sur lequel il travaille.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • La Switch monopolise le top 5 des meilleures physiques ventes en France (semaine du 31 mai au 6 juin), avec dans l'ordre Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Ring Fit Adventure, Miitopia, Mario Kart 8 Deluxe et Animal Crossing : New Horizons.
  • D'abord sorti sur PS4, puis porté sur PS5, Stadia et Xbox Series, Judgment a dépassé le million de ventes. Ce spin-off de Yakuza aura droit à une suite, Lost Judgment, prévue pour le 24 septembre prochain.
  • Le succès continue pour It Takes Two : le jeu coop avait atteint le million de ventes un mois après sa sortie (26 mars dernier), il en est désormais à deux millions.
  • Le jeu de société Momotaro Dentetsu est devenu la plus grosse vente de Konami au Japon. Trois millions d'exemplaires ont été écoulés depuis sa sortie sur Switch en novembre dernier.
  • Quelle conférence E3 a été la plus suivie en direct ? Selon l'analyste StreamHatchet, c'est celle de Nintendo avec un pic à 3,1 millions de spectateurs à travers Twitch et YouTube Gaming, suivi par Xbox (2,3 millions), Ubisoft (1,4 million), Square Enix (1,3 million) et Devolver (1,1 million).
  • Cyberpunk 2077 va revenir sur le PlayStation Store le 21 juin, après avoir été retiré par Sony peu après son lancement. "Les utilisateurs continueront d'être confrontés à des problèmes de performance avec l'édition PS4 du jeu, CD Projekt Red travaillant actuellement à améliorer sa stabilité sur tous les supports. Nous recommandons donc de jouer à ce titre sur PS4 Pro ou PS5 pour profiter de la meilleure expérience", avertit le constructeur.
  • Le studio Ubisoft Massive (The Division, Avatar : Frontiers of Pandora, Star Wars) va changer de patron. David Polfeldt, qui occupe ce poste depuis douze ans, s'en ira le 1er juillet prochain pour prendre un congé sabbatique. Son remplaçant n'a pas encore été nommé.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LeFourreTech
LeFourreTech
MP
le 22 juin à 15:23

:rire: J'aime bien le pitch de communication de Facebook concernant l'intégration de pubs dans les jeux VR, notamment la partie :

"une fois que nous aurons vu comment se déroule ce test et recueilli les retours de la communauté"

Bah ça y est, vous les avez vos retours de la communauté : Personne veut de vos merdes de sponsors dans nos jeux PAYANTS.

Bordel, vos foutus jeux VR coûtent déjà un bras par rapport à leur durée de vie, et vous voulez en plus nous y coller du contenu publicitaire ?

Si vous voulez vraiment que des développeurs investissent dans votre technologie et que leurs contenus soient mis en avant correctement pour augmenter leurs ventes : Alors c'est à VOUS d'investir dans la publicité, certainement pas aux joueurs !

Autant je comprends la nécessité de la publicité sur les sites internet par exemple, pour générer du contenu, sur YouTube, pour rémunérer les créateurs, etc... Et je pourrai même concevoir l'idée dans des titres gratuits (Après tout, ça existe depuis 10 piges sur les jeux mobiles), mais c'est absolument inadmissible sur du contenu que l'acheteur à payer de sa poche.

C'est quoi la suite ? Des pubs dans les AAA à 70 boules ? Dans nos DVD et Blu-Ray à 25€ ? En plein milieu de chaque putain de film sur Netflix et compagnie ?

Vous voulez que la VR se démocratise et deviennent une nouvelle aire du jeu vidéo à part entière ? Vous voulez que les casques s'écoulent au même rythme que les consoles de jeu ? Vous souhaitez que vos jeux VR se vendent à la même échelle et engendre les mêmes recettes que les AAA sur PC et consoles ? C'est pas compliqué : Faites des jeux de qualité.

J'ai un Quest 2 depuis sa sortie en Octobre 2020 (Je l'avais précommandé, reçu 2 jours avant sa sortie nationale en France), j'ai bouclé une grosse quarantaine de jeux VR dessus, et j'en suis carrément hyper-satisfait !

Mais bordel, autant le casque à un prix ultra abordable au vu de la technologie qu'il embarque, autant le prix des titres, AIE !

  • Fisherman's Tale ? 15 boules :d) 50 minutes de durée de vie.
  • The Room VR ? 30 boules :d) 2H30 de durée de vie.
  • Le dernier Star Wars VR ? 25 boules :d) à peine plus de 3 heures.
  • Jurassic World ? 23 boules :d) 2H30 également.
  • Freediver ? 15 boules :d) 1H au maximum.
  • Superhot VR ? 25 boules :d) tu boucles une première fois en 45 minutes !
  • Death Horizon Reloaded ? 20 boules :d) 1H45, en fouillant bien les niveaux…
  • Moss ? 30 boules :d) 3H15 heures, et j'ai pris mon temps !

Heureusement que certains reviennent largement remonter le niveaux pour contrebalancer, mais ils sont minoritaires, la grosse partie du catalogue est bourré à craqué de jeux dont le ratio prix/durée frôle les 10€ pour une heure de jeu !

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 21 juin à 12:19

C'est vrai que depuis l'échec de Mass Effect Andromeda et d'Anthem, BioWare a vraiment besoin d'un coup de polish.

Lire la suite...
Pro_VR
Pro_VR
MP
le 21 juin à 10:32

Comme si la VR avait besoin de ça... :honte:

Lire la suite...
Artichaudiere
Artichaudiere
MP
le 20 juin à 18:46

Si un jour l'être humain disparait, Facebook en saura la cause directe ou indirecte... de la pub dans les jeux Oculus payant franchement l'être humain ne mérite pas de vivre.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin, 18:46 par Artichaudiere
danston
danston
MP
le 20 juin à 18:44

Non mais ils sont sérieux là ??! boycott total des jeux avec pub. vous nous faites chier avec vos pubs imposées partout, et non stop. PUB PUB PUB ! c'est comme les radars ça. On en a ras le fion !!!

Lire la suite...
LALAROTTT
LALAROTTT
MP
le 20 juin à 18:19

A peine toucher a cette merde de RE8 que l'on ma offert... Comment on peut passer de l'excellent RE7 a cette chiasse sans nom... le début dans le village ressemble a RE4 et 5...donc c'est vraiment moisi.

Lire la suite...
JulienNicole5
JulienNicole5
MP
le 20 juin à 18:09

C’est une blague ? Ça fait sauter personne au plafond ?

Y a que moi que ça choque les publicités in game?
(des pubs à l’intérieur des jeux)

Lire la suite...
Amaterasuuuuu
Amaterasuuuuu
MP
le 20 juin à 18:01

Tranquille la pub ingame occulus, prochaine étape la pub dans les temps de chargement :)

Lire la suite...
supergh0stlight
supergh0stlight
MP
le 20 juin à 18:00

ceux qui ont cliqué espérant une bonne nouvelle pour RE village et l'occulus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/7/1505055116-meeseeks-ouhhh.png

Lire la suite...
sam-fisher91
sam-fisher91
MP
le 20 juin à 17:22

pour rebâtir la légende de BioWare va falloir se lever de bonne heure mais bon rien est impossible, un Mass Effect 4 à la hauteur de la première trilogie c'est tout le mal que je nous souhaite...

Lire la suite...
Top commentaires
JulienNicole5
JulienNicole5
MP
le 20 juin à 18:09

C’est une blague ? Ça fait sauter personne au plafond ?

Y a que moi que ça choque les publicités in game?
(des pubs à l’intérieur des jeux)

Lire la suite...
danston
danston
MP
le 20 juin à 18:44

Non mais ils sont sérieux là ??! boycott total des jeux avec pub. vous nous faites chier avec vos pubs imposées partout, et non stop. PUB PUB PUB ! c'est comme les radars ça. On en a ras le fion !!!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022