Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PS5 : Sony parle de sa stratégie de rachat, la "maturité" de ses studios avant tout

News business PS5 : Sony parle de sa stratégie de rachat, la "maturité" de ses studios avant tout

Dans une industrie où l'acquisition de studios semble être le nerf de la guerre, surtout face à un Microsoft à l'appétit insatiable, Sony donne quelques détails intéressants sur sa politique de rachat. Pour le constructeur nippon, une chose prédomine, au-delà même de racheter un nombre impressionnant de sociétés : la prise de maturité des développeurs ainsi que leur épanouissement.

56 632 vues

D'abord à la tête de Guerrilla Games, le célèbre studio néerlandais derrière la saga Killzone et Horizon, Hermen Hulst a été promu à la tête de PlayStation Studios en 2019, devenant alors l'une des têtes pensantes de Sony Interactive Entertainment. Récemment, l'homme a accordé une interview à Eurogamer, portant sur la création toute récente de Deviation Games. Comme nous vous l'indiquions dans notre article, cette nouvelle firme vient d'être fondée par deux anciens de Treyarch (dont son cofondateur), compte déjà une centaine d'employés et son premier titre sera donc une exclusivité PlayStation 5.

Bien que l'entreprise ne soit pas la propriété de Sony, l'occasion fut toute donnée pour Hermen Hulst de donner quelques détails curieux sur la stratégie de rachat du géant nippon. Et pour lui, acquérir des studios, c'est une chose, mais le travail se fait en réalité sur un autre domaine.

PlayStation Studios est en pleine expansion. SIE est en pleine expansion. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles expériences incroyables, peu importe d'où elles viennent, grandes ou petites, quels que soient les genres.

Si je rencontre un groupe de stylistes qui construit une nouvelle tenue, qui a acquis une expérience incroyable, qui a mûri en tant que créatifs puis que vous lui enlevez ses chaînes et que vous lui donnez carte blanche, le résultat sera tout simplement fascinant.

De façon moins imagée, Hermen Hulst prend alors pour exemple Deviation Games, dont la première production sera donc réalisée en collaboration avec PlayStation Studios. "Évidemment, ils sont totalement autonomes sur le plan créatif", déclare-t-il, avant de poursuivre : "ils ont fait un travail incroyable pour amener certains des meilleurs talents de l'industrie dans leur organisation. Associé à la façon dont nous créons des jeux chez PlayStation Studios, je pense que l'un des atouts d'un groupe comme Deviation Games est que nous nous concentrons sur la qualité. Nous nous engageons à le faire et à prendre le temps qu'il faut, parce que créer une nouvelle franchise est quelque chose de très difficile."

Pour Sony, donc, le temps et la prise en maturité de ses développeurs - ainsi qu'une collaboration étroite et de longue haleine - est primordial pour créer de bons jeux, et cette politique semble s'appliquer même aux studios... fraîchement nés.

Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 Sony Computer Entertainment PlayStation Studios Sony

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kevinus54
Kevinus54
MP
le 16 juin à 13:55

Je rentre pas dans la guerre des consoles mais quand je vois certains commentaires.... Perso je vois un Sony qui essaye de proposé des expérience unique ou des suite de jeu innovante et des fois pas forcement innovante mais ou l'on prends du plaisir a joué et a coté ta un Microsoft qui rachète plein de gros studio pour essayé d'avoir des jeu potable.... c'est bien il on un game pass mais c'est comme un Netflix il y a des bon films et séries des fois mais c'est rare alors que de l'autre coté tout les deux mois j'ai un jeu et des que je le fini je me dit c'était grave cool et j'en garde un bon souvenir. Au final ce n'est qu'un reflet de la société consommer consommer..... Pour moi ca sera toujours Qualité > Quantité

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin, 13:58 par Kevinus54
kirax-005
kirax-005
MP
le 16 juin à 03:38

Sony commence a sentir le poid de la stratégie de microsoft sur la scène vidéoludique, peut-être meme une possibilité de voir que le marché de jeuxvideo sera pivoté dominé par microsoft

Lire la suite...
sweeping13
sweeping13
MP
le 15 juin à 21:50

Belle tactique contrairement à Ms qui rachète à tout va les fonds de tiroirs et marchés aux puces pour garnir de graisse son gamepass ignoble.

Je préfère payer un vrai jeu plutôt que d avoir un passe pour toutes les cochonneries imaginables.
Prenons l exemple du play store, il y a quantité de jeux gratos et surement il y en a des biens mais je n en veux pas. Idem sur Xbox, quantité de rebius bidons pour faire style Netflix ( sauf que ce dernier est dans la qualité)

Lire la suite...
Wilhelm13
Wilhelm13
MP
le 15 juin à 20:21

C est sur que ce n est pas dans sa communauté qu ils peuvent chercher la maturité

Lire la suite...
doc417
doc417
MP
le 15 juin à 20:02

sera , serait , pourra , pourrait , peut etre , on verra , on annoncera peut etre qu'on verra si on pourra .........

le conditionnel vas si bien a ce studio et devellopeurs qu'est sony ! du blabla , des annonces nébuleuses , de gros coup marketing mais au final ....quelques bons jeux certe, et apres ?
la ps4 n'a jamais brillé que part un last of us 2, un uncharted 4 et un god of war , sachant que le reste est sortie aussi sur pc et autres support et que le reste n 'est franchement pas brillant ( gt sport au hasard )

Lire la suite...
Playerone1978
Playerone1978
MP
le 15 juin à 19:45

God or war 7, horizon 8, Ratchet 9, spiderman 5 , Last of us 4 etc...
Vachement original c'est clair
Et acheter plein pot les exclus encore pire...
La question elle est vite repondu

Lire la suite...
LombaxLeBon
LombaxLeBon
MP
le 15 juin à 19:34

il y a 39 minutes :
ça en fait de la rageuse là :rire:

Et après ils vont dire que c'est nous qui rageons pour une vulgaire simulation d'avion dowgradée https://www.noelshack.com/2021-24-2-1623778459-1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

Lire la suite...
Spark1978
Spark1978
MP
le 15 juin à 19:34

Toutes ces belles paroles pour de toutes façons ne sortir que du God of war, du last of us ( mon dieu ce que j'en peux plus de cette merde ) et bien évidemment du Uncharted.

Ils devraient clairement se diversifié, oui il y a d'autre jeux que ceux cités mais ils se ressemblent tous, des jeux over scripté, des jeux qui finissent par ressembler davantage a des scènes cinématique interactive qu'a de véritables jeux. Quelle exclus Sony propose un gameplay aussi solide que Doom Eternal? Aucun, Last of us est mou, ultra mou, Uncharted est tout aussi mou et même God of war n'a plus la pêche qu'ils avaient avant. Sony cherche a ce que leurs jeux se rapproches de plus en plus du cinéma et oublie l'essentiel ---> Le fun, la re-jouabilité, etc... On veux pas juste suivre une histoire, on veux jouer!

Lire la suite...
NeoHPG59
NeoHPG59
MP
le 15 juin à 19:28

Et si on reparlait de Hello games qui a été pressé par Sony au point de sortir un jeu pas fini. On voit le résultat : ils se sont fait incendier alors que les coupables c’est Sony !
Et là maintenant ils mentent encore aux joueurs et développeurs comme ils le font d’habitude !
Il n’y a plus que les pigeons sonyais pour les croire !🤣😂

Lire la suite...
EmissaireSubspa
EmissaireSubspa
MP
le 15 juin à 19:21

on le savait déjà.. Sony ne nous apprend rien...
Ils trouvent des talents confirmés et leur donnent le financement qu'il faut.. on le sait.....Sony ne peut pas former en interne, ils n'ont pas le savoir faire pour le faire... :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022