Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

News business Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

10 747 vues

Microids s'étend dans la vallée du Rhône

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

La semaine dernière nous apprenions avec tristesse la disparition de Benoît Sokal, dessinateur ayant oeuvré sur la série des Syberia. Les nouvelles de cette semaine sont meilleures, puisque l'éditeur français a annoncé l'ouverture d'un studio de développement à Lyon. Une partie du personnel est déjà en place, mais de nombreuses offres d'emploi sont en ligne pour compléter l'équipe. Une vingtaine de personnes devraient venir grossir les rangs, pour notamment occuper des postes d'artistes, de designers et des programmeurs Unity. Cette nouvelle entité sera dirigée par David Chomard, passé par Atari puis par Little Worlds Studio, qu'il avait fondé.

La création de Microids Studio Lyon vient compléter notre chaîne de valeur et nous permet désormais de lancer des projets de développement en interne, jusqu’à la distribution des titres avec notre structure Microids Distribution France (MDF)

Microids est très actif en ce moment, et l'ouverture de ce studio témoigne des ambitions. Spécialisé dans l'adaptation de bandes-dessinées, Microids a récemment annoncé, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage, Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille ou encore Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! D'autres productions sont également dans les tuyaux, et on pense à Flashback 2 ou encore à Alfred Hitchcock : Vertigo.

Yuji Naka : son départ de Square Enix confirmé

Il y a quelques jours, Yuji Naka, programmeur principal de Sonic The Hedgehog puis chef de la Sonic Team, mettait à jour ses réseaux sociaux. On y découvrait qu'il aurait quitté Square Enix le 30 avril dernier. A ce moment-là, difficile de connaître les raisons du départ, même si le cuisant échec de Balan Wonderworld ne semblait pas y être étranger. Ces raisons restent obscures, mais Square Enix et Yuji Naka ont officialisé la fin de leur collaboration.

Nous pouvons confirmer que Yuji Naka n'est plus un employé de Square Enix. Nous n'avons pas d'autres informations à donner, a indiqué l'éditeur.

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaineFacebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaineFacebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

De son côté, Yuji Naka a déclaré :

En raison des nombreuses demande de la presse et des joueurs, je confirme que j'ai quitté Square Enix fin avril. Je ne peux rien dire de plus pour le moment, mais j'espère pouvoir le faire le moment venu. Quant à mes futures activités, eh bien, j'ai déjà 55 ans, donc je pense peut-être à prendre ma retraite.

Membre de l'équipe initiale de Sonic, Yuji Naka avait réussi à convaincre Square Enix de lui donner un budget et une équipe pour développer Balan Wonderworld. Malheureusement, le titre s'est avéré très décevant et a été très mal reçu par la presse et les joueurs. Selon Gamekult, le titre ne s'était vendu qu'à 2100 exemplaires au Japon lors de sa première semaine de commecialisation.

Capcom accusé de vol par une photographe américaine

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Il y a quelques semaines Capcom a été accusé de plagiat par Richard Raaphorst, un réalisateur néerlandais à l'origine du film Frankenstein Army. Il reprochait notamment à l'éditeur d'avoir réutilisé l'une de ses créatures pour le monstre à hélice de l'usine dans Resident Evil Village. Depuis quelques jours, Capcom doit faire face à une nouvelle plainte, provenant cette fois-ci de Judy A. Juracek, une artiste américaine. Selon elle, Capcom aurait utilisé plus de 80 de ses photographies, logos et textures dans différents jeux. Tout serait issu de Surfaces, une collection de 1200 textures publiée en 1996 créée par Judy Juracek dans le but d'aider les équipes de développement. Problème, elle n'aurait jamais été citée et personne ne lui aurait jamais demandé l'autorisation d'utiliser les éléments. Elle réclame donc 12 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation de droits d'auteur et une compensation allant de 2500 à 25000 dollars pour chaque élément. Mais pourquoi maintenant, et surtout, comment ? Figurez vous que, selon le document judiciaire récupéré par Polygon, Juracek aurait découvert toute l'histoire lors de l'attaque informatique subie par Capcom il y a quelques mois. A ce moment-là, de nombreux documents, projets et images se sont retrouvées dans la nature... Capcom a confirmé être au courant de la plainte, mais n'a fait aucun commentaire.

Facebook rachète le studio derrière Crayta

Sorti en juillet 2020 sur Stadia, Crayta a visiblement tapé dans l'oeil de Facebook Gaming, puisque la branche jeu vidéo de l'entreprise de Mark Zuckerberg vient de racheter Unity 2 Games. Le studio, qui voyait Crayta comme une sorte de nouveau Roblox, mettra donc ses talents et ses outils au service de Facebook. Crayta devrait prochainement intégrer la plateforme, avec pour objectif de développer une nouvelle communauté.

Nous avons actuellement deux types de créateurs sur Facebook Gaming : les créateurs vidéo qui diffusent des jeux en livestream et les développeurs de jeux professionnels qui créent des jeux sur notre plateforme. (...) Nous allons élargir la notion de créateur sur Facebook pour inclure les personnes qui construisent, publient et partagent des jeux, des mondes et de nouvelles expériences sur Facebook de manière collaborative. Nous prévoyons d'intégrer l'ensemble des outils de création de Crayta à (...) Facebook Gaming afin de proposer instantanément de nouvelles expériences sur Facebook. À l'avenir, les gens sur Facebook créeront des expériences en quelques minutes sans avoir besoin de coder, tandis que les créateurs plus avancés pourront créer un contenu limité uniquement par leur imagination.

L'intégration de Crayta à Facebook pourrait inquiéter les créateurs de contenu, notamment parce que le principe est de pouvoir monétiser leurs créations. Unit 2 Games indique à ce sujet que le titre restera disponible sur Stadia et l'Epic Games Store. La façon dont sont monétisées les créations pourrait changer, mais l'idée n'est pas de "réduire ou de limiter le potentiel de gain de quelque manière que ce soit".

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaineFacebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaineFacebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Ubisoft : télétravail, bilan carbone, et rémunération des dirigeants

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

La pandémie de COVID-19 a généralisé le télétravail au sein de nombreuses entreprises à travers le monde. Alors que les restrictions sont petit à petit relevées, la question du retour au bureau se pose. A Montréal, Ubisoft a répondu à la question par l'intermédiaire d'un mail envoyé aux employés. On y apprend qu'Ubisoft va mettre en place une approche plus souple, mais que seules certaines personnes pourront être à 100% en télétravail. Ubisoft souhaite en effet préserver le travail au bureau, "l'expérience Ubisoft", favorisant les échanges et l'itération. Dans l'ensemble, Ubisoft souhaite améliorer la qualité de vie dans ses locaux. Cela se produit en réponse aux enquêtes de l'été dernier ayant conduit aux départs de Serge Hascoët (directeur créatif) et Cécile Cornet (directrice des ressources humaines). L'entreprise entend mettre en place "l’écoute des équipes, la formation des managers et des salariés au “respect au travail” et l’évaluation des collaborateurs sur l’exemplarité de leur comportement."

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Du côté des rémunérations, on apprend qu'Yves Guillemot a gagné 1,03 millions d'euros bonus compris, ce qui est 21 fois de plus que la émunération moyenne d'un employé, et 27 fois de plus que la rémunération médiane proposée. Les compensations proposées le sont en cas de réussite des objectifs, et se divisent en deux : une n'est versée qu'au PDG, tandis que la seconde est également versée aux directeurs générés. Dernier gros volet de la récente communication du studio : l'écologie. Comme de nombreuses autres sociétés, Ubisoft entend atteindre les 100% d'énergie renouvelable et présenter un bilan carbone neutre d'ici 2030. L'intention est également de réduire les voyages d'affaire de 20%, d'augmenter la durée de vie du matériel, et d'atteindre les 68% de ventes dématérialisées.

Microsoft compte poursuivre les rachats de studios

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Depuis quelques années, Microsoft s'entour d'une galaxie de studios aux profils variés. Obsidian, Ninja Theory, Double Fine, la firme a récemment passé un cap en rachetant carrément Zenimax, et donc Bethesda, ainsi que tous ses studios. Mais Xbox ne compte pas s'arrêter là. Matt Booty, patron des studios Xbox, indique que l'élargissement de l'organisation va se poursuivre, et que de nouveaux studios sont d'ores et déjà dans le viseur. Il n'est donc pas impossible que nous apprenions prochainement le rachat de nouvelles structures, qui seront ensuite intégrées au Xbox Games Studios. Pour rappel, le rachat de Bethesda avait coûté, 7,5 milliards de dollars à la firme de Redmond. Une volonté de croissance que compte soutenir Satya Nadella, grand patron de Microsoft. L'entreprise compte capitaliser sur son ampleur (Microsoft fait partie des fameux GAFAM) pour apporter " innovations techniques, ressources financières, et savoir faire"afin de propulser sa division jeu vidéo vers les sommet. Le PDG, qui a remplacé Steve Balmer en 2014, a rappelé que Microsoft laissait une grande liberté créative aux développeurs, qu'elle investissait massivement dans la valorisation du Game Pass et du xCloud, afin de démocratiser le media et de "définir l'avenir du divertissement interactif".

Nous avons réalisé des investissements pour déployer notre stratégie dans notre contenu, nos expériences, notre hardware. Ces dernières années, nous avons mis tout cela en place à travers le lancement de nos nouvelles consoles, du Cloud gaming et du Game Pass. Nous voulions être certains d’avoir tout en place avec un moteur de contenus derrière. Nous avons misé sur le contenu, le contenu, et encore le contenu, a déclaré Tim Stuart, directeur financier de Xbox.

Deviation Games : d'anciens développeurs de Call of Duty roulent pour Sony

Facebook, Microids, Microsoft : Les actus business de la semaine

Lors de la soirée d'ouverture du Summer Games Fest, Jason Blundell, ancien codirecteur de Treyarch, et Dave Anthony, producteur sur les premiers Black Ops, ont annoncé la création de Deviation Games. Le studio a été fondé en début d'année et recrute encore du personnel. Les ambitions sont énormes puisque le studio a déjà signé un contrat avec Sony afin de développer un triple A, qui a toutes les chances de devenir une exclusivité PS5. Pour le moment, le studio dispose d'une centaine de développeurs. Le fait que le recrutement soit encore ouvert indique que le projet, qui n'a pas encore été dévoilé, est d'ampleur.

Nous nous inspirons de ce que nous avons appris au cours de toutes ces années passées à créer des jeux, mais nous souhaitons également offrir une expérience rafraîchissante et novatrice que vous n’avez encore jamais vue. Nous ne cachons pas notre grande ambition. Nous voulons créer un jeu vaste, au contenu riche et ultra-dynamique, mais restons-en là pour le moment. Nous devrions pouvoir vous en dire plus très prochainement, ont-ils déclaré.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • Selon les chiffres du SELL, Biomutant sur PS4 domine la semaine en termes de valeur. Il se trouve juste devant Miitopia Switch,Ring Fit Adventure, Super Mario 3D World + Bowser's Fury et l'indétrônable Mario Kart 8 Deluxe.
  • Pearl Abyss a ouvert de nouveaux studios à Los Angeles et à Amsterdam. Le but est de se rapprocher de la base de joueurs occidentaux.
  • La cyberattaque subie par CD Projekt en février dernier ne concernait pas que les codes sources des jeux. Le studio a déclaré avoir des raisons de penser que des données administratives, contenant des données relatives aux employés et aux prestataires circulaient sur le net.
  • Koch Media a annoncé la création d'un nouveau label éditorial aux côtés de Deep Silver. Il se nomme Prime Matter.
  • Microsoft Xbox veut atteindre les 3 milliards de joueurs dans le monde. Le Game Pass est véritablement devenu le produit phare.
  • Le programme ID@Xbox, a vu naître 2 000 jeux et aurait rapporté 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
HarryCalahan
HarryCalahan
MP
le 13 juin à 17:32

Fakebook, ce truc inutile de vieillards https://www.noelshack.com/2021-23-7-1623598349-1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021