Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?

News jeu Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?
,

À la diffusion du trailer de gameplay de Horizon : Forbbiden West, la semaine dernière, la comparaison avec un certain jeu ne s’est pas fait attendre. Un jeu qui avait parasité le lancement du premier volet des aventures d’Aloy - du moins dans l’esprit des joueurs -, dépoussierant un genre qui semblait ne plus pouvoir surprendre, ainsi qu’une sortie seulement quelques jours après Horizon : Zero Dawn. Ce jeu, c’est bien sûr The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Une comparaison justifiée ?

90 298 vues

Aujourd’hui, impossible de ne pas penser à Breath of the Wild quand un nouveau jeu en monde ouvert intègre un planeur et de la grimpette à tous les étages. On avait eu le cas avec Genshin Impact - qui n’était en plus pas aidé par son cel shading coloré -, le récent Biomutant et bien sûr Immortals Fenyx Rising, qui s’inspire très ouvertement du carton de Nintendo. Maintenant, c’est Horizon : Forbidden West qui est comparé au dernier opus des aventures de Link. Vous le voyez venir : le titre intègre... un planeur et de la grimpette libre.

Dans le trailer de gameplay diffusé récemment, Aloy utilise en effet son scanner pour repérer des points où grimper dans le décor, et déploie une sorte de paravoile 2.0 - baptisée l’Ailguide - pour amortir sa chute, après un saut. Et depuis la vidéo, deux interviews nous ont permis d’en apprendre plus sur l’exploration dans Forbbiden West, en particulier sur la grimpette. Alors on va déjà s’en tenir à ce que l’on sait vraiment.

Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?

Grimpette à perpète ?

Pour commencer : oui, dans cette suite, il sera possible de grimper quasi n'importe où. Mathijs de Jonge, game director, l’a confirmé dans les deux interviews majeures qui ont suivies la diffusion du trailer de gameplay, chez GameInformer et Julien Chièze. Sur le média américain, il dit par exemple : “Nous avons ajouté l'escalade libre. Vous êtes maintenant libre de grimper n'importe où, sur n'importe quelle roche, montagne ou falaise. Nous avons rendu (le monde ouvert, ndlr) encore plus engageant à explorer”.

Mais il reste encore cette histoire de scanner. Dans le gameplay de Forbidden West, Aloy donnait l’impression de pouvoir seulement s’accrocher à des endroits très précis du décor. On en apprend plus sur le sujet chez Julien Chièze, où Mathijs de Jonge précise qu’il y a en fait un système qui annote automatiquement les surfaces avec des points d’escalade et que le joueur peut voir avec le scanner pour trouver le chemin le plus rapide. En gros, pas besoin d’utiliser l’outil pour utiliser ces points d’escalade. C’est juste à titre indicatif.

Horizon : Forbidden West - Le trailer de gameplay se dévoile

Le vidéaste français s’est aussi laissé aller à quelques indiscrétions, en demandant par exemple s’il y avait des surfaces sur lesquelles il n’était au contraire pas possible de grimper. Et il s’avère qu’il y aura des parois parfois trop raides ou avec des prises pas assez solides pour s’y accrocher. De quoi guider davantage les joueurs dans certains cas, comme l’avait fait Breath of the Wild dans les temples et les sanctuaires, dont les murs ne pouvaient pas être escaladés. Dans la même interview, on apprend que les courants feront office de barrière naturelle dans les fonds marins. Des fonds marins d’ailleurs absents de Breath of the Wild.

Questions en suspend

Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?

Voilà tout ce que l’on sait de l’exploration dans Forbidden West à l’heure actuelle. Pour l’instant, aucune trace d’une barre endurance - il n’y en avait pas dans le premier opus - qui pourrait limiter cette mécanique. Et pour ce qui est de l’Ailguide, on en sait pas plus non plus. Sauf que, pour l'anecdote, elle avait déjà été testée pour le premier Horizon “des années avant sa sortie”, comme l’affirme Mathijs de Jonge chez GameInformer. Et que, combinée avec le nouveau système d’escalade, l’exploration du titre sera plus verticale que par le passé. De quoi nous emmener au sommet des structures de San Francisco, ville aperçue dans le trailer.

Bien sûr, Breath of the Wild ne se résume pas seulement à ses mécaniques d’exploration, même si elles font une bonne partie du job. Comme le rappelle le site TheGamer, c’est aussi des rencontres inopinées avec des PNJ dans le monde ouvert, la manière dont les animaux vivent et se déplacent, et une emphase toute particulière sur la physique des objets, mise à profit pour les énigmes et les combats. Des détails que nous ne pouvons pas encore juger pour Forbidden West, le trailer de gameplay dévoilé étant très dirigiste.

Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?Horizon Forbidden West : Le comparer à Zelda Breath of the Wild, c'est justifié ?

C’est certain, le nouvel Horizon et Breath of the Wild auront des similitudes, mais seront sans doute des jeux très différents. Néanmoins, avec l’exclusivité Ghost of Tsushima, Sony a fait un premier pas vers un monde ouvert moins dirigiste que la moyenne, avec des repères dépassant à l’horizon pour captiver la curiosité du joueur, à la manière de Breath of the Wild. Sucker Punch et Guerrilla ont peut-être échangé sur le sujet. Seul l’avenir nous le dira. Forbidden West est attendu pour la fin d’année 2021 sur PS4 et PS5.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS5 Switch PS4 WiiU Action RPG Action RPG Nintendo Guerrilla Heroic Fantasy
Commander The Legend of Zelda : Breath of the Wild
WiiU
Fnac Marketplace
42.95 €
Switch
Rakuten
46.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lightner6668
lightner6668
MP
le 12 juin à 21:00

Faudrait vraiment arrêter ces histoires de comparaisons entre les jeux..

Sérieux, ça fausse les idées de consommateurs !

Après je suis d'accord, chaque jeu s'inspire d'un ou plusieurs modèles mais après on fait l'impasse sur ce qui fait réellement l'identité d'un jeu.
Genre là, on a des gameplay en mondes ouverts sur BotW et H:FW et tu vas avoir la majorité des joueurs qui vont penser que es deux sont pareils (question de psychologie, les gens aiment les raccourcis).

En plus, mettre BotW en référence n'est pas justifié. Tout simplement parce que BotW n'est pas le premier de son genre et a lui-même pompé ses mécaniques sur beaucoup d'autres bons jeux ans vraiment inventer grand chose (et surtout que si le jeu n'avait pas été sous la licence Zelda, il aurait eu moins de succès malgré le fait qu'il soit quand même très bon).

Je trouvait déjà débile de comparer BotW et H:ZD alors que les deux jeux avaient juste le principe Open-World de comparable à l'époque alors aujourd'hui...
Et là, c'est BotW mais je pourrais dire la même pour tous ceux qui compareraient avec RDR2 ou TW3, ce serait tout aussi stupides... Surtout que si deux licences différentes étaient véritablement comparables, vous seriez les premiers à hurler au plagiat.

Donc non, comparer H:FW à H:ZD serait déjà plus cohérent. Même lore, même style graphique, même type d'ambiance... Et comme ça, on peut voir quelles améliorations ont été ajouter.
Là, c'est comme si tu mettais Kratos et Mario dans une même salle et que tu leur demandais de se mesurer le *censuré*.

Lire la suite...
pablolean
pablolean
MP
le 12 juin à 10:57

Hello

If you don't know Dirty Keller, let's check his prod! I'm a real fan!

One of his last beat "Shredder" is CRAAAAZY!

More Info About This Beat

What Type Of Beat Is This? This is a Hard trap beat instrumental

What Type Of Artist Would Flow To This Beat? Pop Smoke, Travis Scott, NBA youngboy, Ashe 22, Future, Gunna, Lil Tjay, A Boogie, lil Durk, Skengdo & AM , Polo G, MoneyBagg Yo, Freeze Corleone , Central Cee

What Tempo Is This Beat? BPM is 127

What Type Of Instruments Are Used? Pads, Guitar, Koto , Sounds fx , hi hats, clap, Kick drum, Snare, 808 bass, sub woofer, deep bass, Piano Type Beat

What Genre Is This Beat? Dark Trap Beat with hard 808 bass, dark and trendy atmosphere, perfect to create a crazy freestyle or a great hit.

:)

https://www.youtube.com/watch?v=CdvK-J7r01U

Lire la suite...
Elawe
Elawe
MP
le 08 juin à 14:13

Le planeur dans Zelda ça date d’avant Breath of the Wild, dans Wind Waker on l’avait déjà, la barre d’endurance nous vient de Skyward Sword, reste la grimpe libre qui peut lui être associé. A un moment il faut arrêter de tout ramener à Breath of the Wild.

Lire la suite...
soulborne
soulborne
MP
le 07 juin à 00:05

J'ai apprécié les deux mais BOTW, en toute objectivité, met la barre trop haute, et pas seulement pour Horizon... Le plus délirant, et on n'en parle jamais, est que cette excellence tient sur une cartouche de 16Gb.

https://www.noelshack.com/2021-22-7-1623016107-img-20210606-234810.jpg

La PS5 reste ma console personnelle, mais je me dois d'être objectif en toute humilité.

Lire la suite...
Funky_Crackity
Funky_Crackity
MP
le 06 juin à 13:38

Action aventure + open world + post apocalypse + nature qui reprend ses droits + mecas issues d'une ancienne civilisation = comparaison legitime

Lire la suite...
Commentaire édité 06 juin, 13:39 par Funky_Crackity
stephou49
stephou49
MP
le 06 juin à 12:41

Comparer les deux n'a aucun sens, cela me rappelle l'époque où tous comparaient Mario et Sonic alors que ces jeux n'ont rien à voir. Sans vouloir prendre partie pour l'un ou pour l'autre, je dirais que Zelda m'a toujours laissé indifférent alors que j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs sur plusieurs décennies. Aujourd'hui encore je ne comprends pas le succès de cette série. Si quelqu'un peut m'expliquer cela m'intéresse

Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 06 juin à 10:43

Deja a l epoque ca comparait le 1 qui etaient sortie en meme temps...bon a part le terme open world ca n avait rien a voir en fait.

Lire la suite...
saettadluffy
saettadluffy
MP
le 06 juin à 09:36

Breath of the wild a innové sur un seul point en monde ouvert pour moi, c'est la possibilité d'aller directement au boss.
Le reste c'est deja du connu..

Lire la suite...
Commentaire édité 06 juin, 09:36 par saettadluffy
AtomiKus
AtomiKus
MP
le 06 juin à 09:02

2002 :
https://www.noelshack.com/2021-22-7-1622959599-the-legend-of-zelda-the-wind-waker-hd.jpg

2000 :
https://www.noelshack.com/2021-22-7-1622959689-073.png https://www.noelshack.com/2021-22-7-1622959709-images.jpeg

Le fait de jouer sur une plateforme depuis peu, vous empêche de comprendre d'où vient la réputation "innovateur" que tous les professionnels de l'industrie ont accordé à Nintendo.

Un peu de lecture vous fera du bien loin de JV.com : vous comprendrez que cette compagnie n'a pas besoin de regarder ailleurs (ça c'est plutôt l'activité principale de Sony :p) )
Voilà pourquoi il n'est pas grave de copier Nintendo :

La fnac en parle :
https://www.fnac.com/Nintendo-tout-savoir-sur-le-geant-du-jeu-video/cp49413/w-4

L'école de management en parle :
https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2009-5-page-31.htm

L'Etude de cas en parle : Ici vous avez un document payant destiné aux professionnels et étudiants :
https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-technologies/etude-de-cas/strategie-innovation-nintendo-489751.html?utm_source=search&utm_medium=internal

In English :
https://www.wearestim.com/fr/blog/once-again-nintendo-is-showing-that-disruptive-innovation-is-not-just-a-startup-thing/

En bonus, cadeau pour les Pro S :
http://www.lunil.com/console-sony-playstation/

Lire la suite...
Darkouchouineur
Darkouchouineur
MP
le 06 juin à 02:04

les pro M, majoritairement nés dans les années 2005-2010 on découvert le JV tardivement comparé à nous autres adultes.
du coup tout se ressemble pour eux, ils pensent que des jeux comme zelda on inventé la voile alors que pas du tout.
ils pensent que AC a établi les codes du monde ouvert.
bref le manque de culture du JV et de culture générale fait que pour eux ils voient des similitudes dans des jeux qui n'ont rien à voir, et que l'un a copier l'autre, alors qu'ils n'étaient pas nés et que des jeux avaient déjà fait ce qu'ils pensent être des inventions de l'époque de la ps3/360.
donc bon clairement ils savent pas de quoi ils parlent.
un jour horizon c'est comme un AC, un autre jour horizon est comme un zelda. du coup si on suit la logique des pro M : zelda c'est un AC like ? ou AC un zelda like ?

Lire la suite...
Top commentaires
Paris-Mcfly
Paris-Mcfly
MP
le 04 juin à 18:24

Rien à voir.

Zelda repose tout sur l'exploration.
Horizon ce sont les machines les stars du jeu.

Lire la suite...
BritneySpearm
BritneySpearm
MP
le 04 juin à 18:18

Je m'installe, excusez moi .. pardon ..

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479926330-risitas-cinema.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479926320-risitas-cinema2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529140313-matchedf02.png

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juin, 18:23 par BritneySpearm
Meilleures offres
Fnac Marketplace WiiU 42.95€ Rakuten Switch 46.00€ Amazon Switch 51.95€ Fnac Switch 54.99€ Amazon WiiU 59.99€ Fnac Marketplace WiiU 61.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022