Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Windows 11 arriverait le 24 juin, que peut-on en attendre ?

News hardware Windows 11 arriverait le 24 juin, que peut-on en attendre ?

Les experts et insiders Microsoft sont très excités par les dernières rumeurs annonçant un nouveau système d'exploitation développé par Microsoft. Il porte le nom de code Sun Valley, et beaucoup s'attendent à ce qu'il sorte sous le nom Windows 11.

34 199 vues

Le Microsoft Event du 24 juin annoncé par Windows promet d'y "voir ce qui va suivre pour Windows". Qu'est-ce qui va suivre ? On sait que la firme présentera une mise à jour de son OS, afin de refondre l'interface utilisateur, entre autres. Attendue pour l'automne, la version 21H2 de Windows 10 ne devait donc se contenter que d'améliorer le système d'exploitation du PC. Cependant, même si rien n'est encore officiel, beaucoup d'experts et d'insiders bien informés annoncent carrément l'arrivée de Windows 11.

Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait le dernier système d'exploitation de Microsoft, et qu'il serait mis à jour indéfiniment. En effet, en plus d'être inconfortable pour les utilisateurs privés, le changement régulier d'un OS vers un nouvel OS est particulièrement dérangeant et coûteux dans le monde de l'entreprise. Garantir un seul système qui serait mis à jour continuellement permettait de contenter les professionnels.

Windows 10, "le dernier", jusqu'au prochain

Seulement voilà, vous savez que dans le monde de la high-tech, dire "ce sera le dernier" n'a de valeur que pour peu de temps. Les années passent, les technologies matérielles et logicielles évoluent, la concurrence propose de la nouveauté ... et on revient rapidement sur cette idée de "dernière" itération. Nul ne sait si c'est le cheminement de pensées de Microsoft, mais l'arrivée d'un Windows 11 semble de plus en plus proche.

Le premier indice visible par tout le monde, c'est l'image d'annonce de Microsoft Event. En effet, on y voit le logo Windows, sous forme de fenêtre, laisser passer la lumière de l'extérieur. Or, quand on observe cette lumière sur le sol et l'ombre qu'elle laisse entrevoir, la barre horizontale du logo Windows n'est pas visible. Ainsi, la lumière au sol affiche deux barres, laissant apparaître un 11. On a donc une représentation de Windows et une représentation du nombre 11 côte à côte. Certains sont allés plus loin en soulignant que l'événement aura lieu à 11 heures (à l'Est des Etats-Unis, un horaire matinal assez inhabituel pour ce genre d'événement), et même que l'angle de l'ombre sur le logo équivaut à 11 °.

Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft Corporation, s'est même fendu d'un tweet très explicite où il affirme "ne pas avoir été aussi excité pour l'annonce d'une nouvelle version de Windows depuis Windows 95", OS culte s'il en est. Etant donné les nombreuses versions différentes de Windows sorties depuis Win 95, on se doute qu'il ne s'agit pas là d'une "simple" mise à jour d'un système déjà présent partout ou presque.

Windows se fait vieux ?

Avec cette mise à jour, nom de code Sun Valley (dont certains vont jusqu'à dire que les deux "L" de "Valley" représentent un 11), Microsoft avait avant tout promis une refonte visuelle : l'interface et l'ergonomie de Windows seraient revues largement. D'aucuns mettent en avant le retard de l'interface Windows sur de nombreux points, particulièrement à l'heure où nombreux sont les utilisateurs qui sont habitués à la simplicité des smartphones. On met en avant le ridicule du Windows Store comparé aux Google Play Store et App Store, des absurdités comme le logo "sauvegarde" qui est une disquette, objet que beaucoup d'utilisateurs de Windows ne doivent même pas connaitre, le fait d'utiliser "Démarrer" pour arrêter ... Plus simplement, on s'attend à une nouvelle barre des tâches, des icônes changeant d'aspect, un explorateur de fichiers remis au goût du jour, et des fonctionnalités en plus ou en moins, pour coller aux standards actuels de l'informatique personnel.

Il faut savoir que les participants au programme Windows Insiders ont eu droit à des versions tests de Sun Valley, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus. Certains d'entre eux signalent qu'une build de Sun Valley circule mentionnant de "ne pas prendre de captures d'écran". Le journaliste de Windows Central Zac Bowden n'a, lui, déjà aucun doute.

Nos confrères de Frandroid affirment avoir mis la main sur une capture d'écran d'une "build avancée, mais pas finalisée de Sun Valley". On y voit le menu des paramètres système de Windows, réarrangé à la manière de ce qu'on a pu voir dans la dernière version de Edge. Notez que les icônes sont colorées sur cette version, contrairement à Windows 10 jusqu'ici.

Windows 11 arriverait le 24 juin, que peut-on en attendre ?

Des bords arrondis, des nouvelles icônes ... Le changement le plus logique et qui parait le plus simple serait déjà de rendre Windows plus cohérent graphiquement. En effet, depuis Windows 10, les paramètres et le panneau de configuration ne respectent pas du tout la même charte graphique, un clic droit sur l'Explorateur, sur Edge, sur le bureau n'aura pas forcément le même aspect ... Un moyen également d'uniformiser Windows entre les PC, les tablettes Surface, les Xbox. Et nul doute que des améliorations autres que graphiques pourraient également être de la partie, et remettre Windows à la page.

Windows 11 arriverait le 24 juin, que peut-on en attendre ?Windows 11 arriverait le 24 juin, que peut-on en attendre ?

Rappelons que la direction de Microsoft a changé en 2018, quand Panos Panay est devenu Chief Product Officer de la marque. Le "papa" de la gamme Surface et ses collaborateurs cherchent à marquer la firme de leur empreinte, lui donner une nouvelle direction depuis quelques temps déjà. Un nouveau Windows serait un bon moyen de s'affranchir de leurs prédécesseurs, qui avaient affirmé que Windows 10 serait le dernier ...

Rendez-vous le 24 juin à 17 h, heure française, pour découvrir les annonces de Microsoft. Très grosse mise à jour de Windows 10, ou arrivée de Windows 11 ? Et pourquoi pas, soyons fous, carrément un nouveau système d'exploitation ne portant pas le nom Windows, pour respecter la parole de Microsoft disant que Win 10 serait le dernier ?

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darckenside
darckenside
MP
le 10 juin à 22:26

J'ai hâte 😎

Lire la suite...
XYztnZ3
XYztnZ3
MP
le 07 juin à 12:25

Qu'il s'appelle windows 10 2021h2 ou windows 11, ça change quoi, avec leur logique de mise à niveau semestrielle?
De toute façon, il est toujours plus prudent d'attendre quasiment une version avant de mettre à jour ^^

Perso, j'ai lu qu'ils allaient se simplifier la vie, et abandonner le n° de version: ça s'appellerait tout simplement Windows.
Quant à un nouvel OS, j'ai du mal à croire qu'ils abandonneraient le nom Windows, qui est plus connu auprès du grand public que Microsoft.

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 07 juin à 10:22

J'ajouterai, que si il y a encore un énième Windows en l’occurrence ce 11.
Ce sera bien évidemment pour toujours plus de contrôle des données !
Windows 10 est une passoire pour la cybersécurité,c'est un os pour faire du jeux-vidéo !
ET le plus drôle,c'est que l'armée,la marine nationale Française avait commandé pour plus de 1000 postes équipés de Windows 7 ou 10 ( je ne sais plus trop).
Et que la majorité des institutions européennes fonctionnent sous des Ordinateur équipés de OS made in Microsoft !
Toutes les données Européennes sont scrutés et transférés vers les USA et d'autres Pays !
Il serait temps que la FRANCE, ou une coalition de l'Europe songent à concevoir au moins un Système d’exploitation , voir, ce serait le top, des semi-conducteurs !

Les USA,les Chinois doivent en rire de la passoire à tous les niveaux... qu'est l’Europe.

à ce titre,la CHINE a retiré tous les PCs qui sont équipés de OS Microsoft dans toutes ses administrations.
Et les Chinois ont conçu sur la base du noyau Linux, un système d’exploitation 100% chinois pour renforcer la Sécurité de leurs données !
La FRANCE ? c'est comme en JUIN 40 ! Nous devrions prendre comme modèle de sécurité et de gestion étatique,la RUSSIE de Vladimir Poutine sinon,je ne donne pas chère de la Peau de la France dans les années qui vont suivre !

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 07 juin à 10:01

Et ce Bill Gates a construit une sorte de légende autour de lui,du génie de l'ingénieur,électronicien,informaticien... alors qu'il n'en est rien ! seulement un OPPORTUNISTE,ambitieux.
La fortune comme dit-on sourit aux audacieux.

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 07 juin à 09:55

Un peu Hors sujet voir complétement.
Je me rappel vaguement,il y a très longtemps d'un documentaire sur Bill gates,Microsoft,Apple,IBM...
Et je me souviens que le premier système d'exploitation identique en tout point à ceux d’aujourd’hui sauf la partie graphique ; fut conçu par 2 jeunes génie de l’électronique et de l'informatique comme dans la caricature des films où l'on voit un petit génie bricolant dans son garage.
Ces 2 jeunes ont présenté leur découverte à Apple ou je ne sais plus très bien...Mais ils ont croisé sur leur chemin BIILL GATES ! qui n'était pas du tout un informaticien,ni un ingénieur ! BILL gates était un VRP,un commercial.
Son génie si j'ose dire ,c'est qu'il a perçu dans la découverte du système d’exploitation ,les potentialités commerciales.
Malheureusement,les 2 jeunes à l'origine de la découverte du système d'exploitation se sont fait voler leur découverte et n'ont rien gagné :snif2:
Leur nom est d'ailleurs totalement inconnu,espérons pour eux que BILL gates ait eu, une once de culpabilité et leur a donné quelques millions.

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 07 juin à 09:39

Le noyau,la racine du système d'exploitation est quasiment identique au premier système d'exploitation.
ils n'ont rien amélioré ou presque ! ,un PC dans son ensemble au niveau hardware n'a pas changé depuis les années 90 ( une carte mère,un socket pour le CPU,des emplacements Ram,un connecteur éventuellement pour la carte graphique...).
Et le changement successif des Système d’exploitations est essentiellement visuel !
Si vous aviez vu le premier système d’exploitation dans les années 80,c'était identique,sauf que les fenêtres,les gadgets,les fonds d'écrans n'étaient pas là ^^
Donc non ! Laissez-nous tranquille Microsof avec votre énième maj de win 11.

Lire la suite...
Moke523i
Moke523i
MP
le 06 juin à 20:47

Que peut on en attendre...

Hum... Je sais pas, peut être des bugs des plantages des corruptions et des failles !?

Tin w10 est enfin stable et là Bonjour la main dans le cambouis... Sauf bonne surprise.

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 06 juin à 10:02

Windows est un jeu vidéo maintenant ?

Lire la suite...
MarkLanders
MarkLanders
MP
le 06 juin à 00:13

C’est quand même étrange de poster ça en news “hardware”.

Lire la suite...
Milliow
Milliow
MP
le 05 juin à 21:51

Si on doit changé de Windows j'espère juste une migration le plus simplifier possible (j'ai 3 pc et je dois m'occuper de ceux de la famille!) :-(( Et le tout avec une mauvaise connexion Internet!

Après on a pas assé d'info pour le moment pour savoir si... c'est vrai pour commencé. Donc bon je peux juste espéré une sorte de grosse maj sans plus... je sais pas, mais j'espère pas un truc trop lourd ou il faut tout réinstallé.

Note: par chance que j'ai lu qu'il fallait voir que dans la lumière on voit la barre vertical et non la barre horizontal pour a peu près voir un 11 si tu regarde pendant plus de 2 minutes tu fini par le voir! (Ceci est un sarcasme.)

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juin, 21:56 par Milliow
Top commentaires
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 04 juin à 16:07

Si vos rumeurs Microsoft sont aussi fiable que vous rumeurs Switch Pro (annoncé hier, je vous le rappel, selon vos "insiders")...

Lire la suite...
Gerald159
Gerald159
MP
le 04 juin à 15:59

Windows 11 , ca sert à quoi le 10 marche très bien , tout ca pour des gadgets supplémentaires

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juin, 16:00 par Gerald159
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022