Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Horizon Forbidden West : Pourquoi le visage d’Aloy interpelle autant ?

News jeu Horizon Forbidden West : Pourquoi le visage d’Aloy interpelle autant ?
,

Récemment, le monde a pu découvrir les premières images de gameplay de Horizon : Forbidden West, suite de l’épopée d’Aloy prévue sur PS5 à une date encore inconnue. Mais en marge des très jolis décors créés par Guerrilla, une partie des joueurs s’est arrêtée sur un détail : le visage de l’héroïne.

119 654 vues

“Elle a commencé à boire beaucoup de bière” ; “elle est vraiment devenue plus grosse” ; “c’est le poids qu’elle a gagné à cause de la quarantaine”. Que ce soit sur Reddit ou Twitter, beaucoup commentent sans retenue le nouveau visage d’Aloy, héroïne du jeu d’action-aventure en monde ouvert Horizon : Zero Dawn et de sa suite, Horizon : Forbidden West, qui a dévoilé son premier trailer de gameplay récemment, lors d’un State of Play dédié. Dans la vidéo, on peut apercevoir le personnage en gros plan, qui a vraisemblablement fait l’objet d’un léger remaniement entre le premier et le second opus. Des ajustements qui ne sont pas du goût de tout le monde. Certains internautes jugent la nouvelle Aloy “joufflue” et “pas assez féminine”. Sur Twitter, c’est le message d’un certain ApexAIphaJ, partagé plus de 25.000 fois, qui a lancé les débats.

C’est moi ou Sony a rendu son protagoniste féminin principal super masculin ? Presque aucune courbe ou caractéristique féminine. Contrairement à une femme ordinaire. Comme *tousse tousse* Ellie de The Last of Us Part II. Photo du jeu sur la gauche, interprétation des fans sur la droite. Engagez les fans lol - L'internaute ApexAIphaJ, sur Twitter

Le message a rapidement été taxé de sexisme : “Ce qui ressort de cette histoire, c’est que si vous ne portez pas de maquillage, vous avez l'air masculin” s’indigne une internaute, sur Twitter. D’autres notent le contexte post-apocalyptique d’Horizon : Forbidden West, qui ne justifie en aucun cas qu’Aloy prenne la peine de se maquiller avant d’aller chasser du robot. D’autres encore font remarquer l’éclairage de la scène, qui modifierait l’aspect du modèle 3D de l’héroïne, supposément inchangé. Et quelques-uns estiment qu’il s’agit d’un coup des fans Xbox, encore meurtris par Halo Infinite, tourné en ridicule à cause de l’apparence du personnage de Craig.

Le rendu des visages n’était pas le point fort de Horizon : Zero Dawn. Dans ce premier opus, Aloy et ses compagnons apparaissent figés, et peinent à transmettre des émotions. Mais dès les premiers instants du trailer de gameplay de Forbidden West, on peut voir que Guerrilla Games a fait des efforts sur le sujet. Le visage de l’héroïne, tout comme celui de son ami Erend, a gagné en réalisme, et cela se fait forcément au prix d’ajustements esthétiques. Naturellement, le tandem paraît différent dans cette suite. D’autres personnages de jeu vidéo ont déjà connu ce genre de transition. Il suffit de regarder le fossé qui sépare l’apparence de Nathan Drake dans le troisième Uncharted et dans sa suite sur PS4, A Thief’s End.

A gauche : Erend et Aloy dans Horizon Zero Dawn ; à droite : les deux héros dans Forbidden West

Horizon Forbidden West : Pourquoi le visage d’Aloy interpelle autant ?Horizon Forbidden West : Pourquoi le visage d’Aloy interpelle autant ?Horizon Forbidden West : Pourquoi le visage d’Aloy interpelle autant ?

Entre charisme et sexisme

Plus que des considérations techniques, l’affaire rappelle les critiques dont a fait l’objet Abby de The Last of Us Part II l’an dernier, taxée d’être trop masculine du fait de sa musculature. D’autres thématiques du jeu de Naughty Dog (homosexualité, bisexualité, transition) sont venues alimenter une grogne signficative à l’égard du titre. Une grogne qui a pris la forme d’un review bombing massif - des centaines de critiques négatives simultanées - et même de menaces de mort pour Laura Bailey, qui prête sa voix à Abby. L’agitation autour de l’héroïne a d’ailleurs débuté avant la sortie de The Last of Us Part II. En avril 2020, le jeu avait méchamment fuité, dévoilant aux curieux l’importance de ce personnage inédit aux côtés de Ellie dans cette suite.

Tout cela soulève la question de savoir si ces joueurs (qui ont jugé Abby trop masculine, ndlr) accueilleront un jour tout écart par rapport aux personnages féminins parfaits et sexualisés qui nous sont normalement donnés (...) Je crains que le body-shaming soit suffisamment fort pour dissuader les autres développeurs de suivre l'exemple de Naughty Dog et de créer des protagonistes féminins réalistes - Amy Coles, journaliste (via l’Independent)

L’affaire sur le visage d’Aloy remet sur la table un long débat sur l'apparence des personnages féminins dans les jeux vidéo, leur sexualisation, et l’apparence qu’elles devraient avoir selon une partie des joueurs. Mais il y a autre chose. Des internautes estiment que l’héroïne de Horizon : Forbidden West manque désormais de charisme. “Quand on parle du protagoniste de jeu vidéo standard, on parle de ce mec blanc trentenaire à l’air un peu renfermé, concentré” explique Mar_Lard, développeuse et militante féministe, dans un documentaire sur la chaîne YouTube Game Spectrum. Un modèle qui frappe de plein fouet les représentations "inhabituelles" des femmes dans les jeux vidéo - Aloy, Abby -, mais aussi parfois les hommes. Fin 2019, Cal Kestis, personnage principal de Star Wars : Jedi Fallen Order, n’avait pas été considéré suffisamment charismatique par une partie des joueurs. Mais les personnages féminins restent bien plus exposés aux critiques.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PS5 PS4 Action Infiltration RPG Action RPG Guerrilla Sony Computer Entertainment Post-apocalyptique Mecha Dinosaures

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pisse_En_Fusion
Pisse_En_Fusion
MP
le 20 juin à 09:55

C'est ça d'embaucher des cheveux bleus à la pelle pour répondre aux quotas de grognasses dans les studios

Lire la suite...
esaie66
esaie66
MP
le 06 juin à 14:03

je l'attends avec impatience horizon 2 pour voir la différence graphique entre le 2 et le premier et surtout en version ps5 il faudrait un changement qui tape à l'oeil et aussi je suis qui sortait en version PS4 et là je me pose la question quelle sera la différence est-ce que sera beaucoup ou pas du tout je crains avec ses deux versions parce que les jeux ps5 et PS4 se ressemble en tout cas pour l'instant

Lire la suite...
mstnick
mstnick
MP
le 05 juin à 20:52

Société où tous les jugements s'établissent sur l'apparence.
Le jeu a de fortes chances d'être très bon.
Certains commentaires sont à gerber.

Lire la suite...
Recycled556
Recycled556
MP
le 05 juin à 13:35

Vous êtes complètement à côté de la plaque, vraiment certains extrémistes de la cancel culture me dégoûtent.

Déjà on notera une traduction de nos chers journalistes du choc émotionnel qui prête encore plus au conflit, la personne qui lance le débat sur Twitter n'a pas dit que le physique d'Aloy différait de l'ordinaire (common, ordinary) mais qu'il était très différent de la moyenne (average). Il y a un monde entre le débat de ce qui est jugé déviant des critères de beauté par la société et le débat de simplement avoir un même personnage qui passe d'un visage habituel de femme à un visage beaucoup plus particulier.

Les joueurs ne sont pas fondamentalement dérangés par le fait de jouer des personnages aux visages irréguliers, nombre de personnage de toute morphologie sont créés dans de nombreux MOBA sans générer de vagues de haines par exemple, ce qui dérange cependant c'est qu'un studio décide de changer drastiquement un personnage déjà existant pour se conformer à un changement ou une confirmation idéologique.

Créez vos nouveaux protagonistes aux morphologies variées et laissez nous apprécier nos protagonistes sans qu'ils n'aient à subir des métamorphoses totales entre chaque volets...

Enfin, je vous attend au prochain article pour discuter du futur Altaïr "plus size" d'un hypothétique Assassin's Creed !

Lire la suite...
JohnLucOfStreet
JohnLucOfStreet
MP
le 05 juin à 04:57

Oui bah clairement, on est sur un petit downgrade physique avec la petite Alloy. Ce n'est pas qu'elle est devenue plus masculine, non, au contraire, elle a des traits plus ronds :d) arcardes sourcilières moins prononcées, nez affiné, mâchoire moins imposante et légèrement. reculée. Le souci, c'est surtout qu'elle est devenue moins belle, son visage est plus rondouillard qu'avant et moins joli en termes de symétries. A noter qu'un visage légèrement masculin chez une femme peut être très joli, voire plus joli qu'un visage trop féminin. Exemple :

https://www.noelshack.com/2021-22-6-1622861852-evan-rachel-wood.jpg

Bref, je suis vraiment pas en phase avec cette mode de rendre des héros de films ou de JV moches ou disons lambdas, comme dans le cas présent. Moi, j'aime bien quand un héros m'inspire, me pousse à être la meilleure version de moi-même, y compris physiquement. Franchement, à aucun moment on pourrait croire qu'une fille rondouillette puisse faire des acrobaties comme le fait Alloy avec une agilité féline. L'ancienne Alloy faisait plus crédible et j'aimais bien le petit côté masculin de son visage, tout en restant féminine.

Lire la suite...
thefastandgrind
thefastandgrind
MP
le 04 juin à 18:14

arrêter de râler et profiter de l'aventure quand elle sera sortie!!! on se croirait sur Facebook ici ou tout le monde juge critique tout et n importe quoi

Lire la suite...
Fly60250
Fly60250
MP
le 04 juin à 14:55

Ce que je reprochais à cal c'est surtout ces ponchos

Lire la suite...
kagliostro2b
kagliostro2b
MP
le 04 juin à 13:37

Le visage de l'héroïne a gagné en " réalisme "?? Un peu au niveau de certaines expressions peut-être, et encore heureux, mais sinon désolé mais uniquement d'un point de vue esthétique, sur ce Forbidden West j'ai plus l'impression de voir Simone la caissière de ma Superrette qui aurait pris vingt kilos.. Je n'ai rien contre les femmes rondes, bien au contraire, mais là c'est pareil qu'avec le célèbre " Chez Sony nous croyons aux générations ". Mais nous ne sommes plus à un foutage de gueule près. Ah non pardon ! À une " stratégie commerciale " près..

Lire la suite...
Molock66685
Molock66685
MP
le 04 juin à 12:09

https://www.noelshack.com/2021-22-5-1622801392-235481-full.png

Lire la suite...
Trap
Trap
MP
le 04 juin à 12:02

sans sexisme, sans question de elle a grossi ou pas, avec maquillage ou non. Le problème c est qu elle fait plus jeune que dans le premier. Après c est juste une question de goût. moi je préférais celle du premier.

Lire la suite...
Top commentaires
Labradoryl
Labradoryl
MP
le 02 juin à 17:47

parcque les beaufs existent

Lire la suite...
Xenofei
Xenofei
MP
le 02 juin à 17:49

Car certains n'ont plus aucune idée pour troller. Ce qui donne ce genre de commentaires totalement useless.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 12.18€ Amazon PS4 14.69€ Fnac Marketplace PS4 15.00€ Fnac Marketplace PS4 15.14€ Amazon PS4 15.26€ Cdiscount PS4 15.68€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022