Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

News business Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

29 756 vues

Sommaire

  • God of War, Horizon Forbidden West... le boss de PlayStation Studios fait le point
  • CD Projekt : des bénéfices en baisse au premier trimestre
  • Nacon relève ses objectifs annuels
  • The Pokémon Company signe une année record
  • En bref dans l'actualité business de la semaine

God of War, Horizon Forbidden West... le boss de PlayStation Studios fait le point

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine
Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios

Projets en cours, portages sur PC, stratégie cross-gen... Hermen Hulst a évoqué tous ces sujets dans une interview publiée par Sony. Le directeur de PlayStation Studios y confirme que le prochain God of War ne sortira pas avant 2022 et qu'il sera disponible non seulement sur PS5, mais aussi sur PS4. Le développement cross-gen reste donc d'actualité chez Sony puisque Horizon : Forbidden West et Gran Turismo 7 sont également prévus sur les deux machines. "On ne peut pas bâtir une communauté de plus de 110 millions de possesseurs de PS4 pour la laisser en plan ! Les fans de la PS4 seraient très déçus, et ce ne serait pas une bonne stratégie commerciale pour nous. Quand le développement d’un titre à la fois pour la PS4 et la PS5 sera possible et logique, nous continuerons à y travailler (...) Ceci dit, il est également essentiel de proposer des jeux phare et exclusifs à la PS5, comme Returnal et Ratchet & Clank : Rift Apart", a commenté Hulst. À noter que Horizon Forbidden West est pour le moment en bonne voie pour sortir fin 2021, mais "ce n’est pas une certitude".

À lire également : Horizon Forbidden West : Taille de la carte, DualSense, différences PS5|PS4, les dernières infos

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine
Le logo flambant neuf de Team Asobi

Actuellement, 25 jeux sont en développement au sein des studios PlayStation, dont "près de la moitié" sont issus de nouvelles licences. "Les nouvelles licences sont l’âme du secteur du jeu. Mais elles ne constituent qu’un aspect de notre stratégie. À terme, je veux que PlayStation Studios prenne des risques. L’idée est de perpétuer l’héritage PlayStation, de repousser les limites du jeu et de continuer à créer des jeux dont tout le monde se souviendra plus tard ; des jeux qui n’auraient pas pu être créés ailleurs", a déclaré Hulst. Bend Studio prépare notamment "une nouvelle franchise très prometteuse" en exploitant "les mécaniques de monde ouvert poussées (...) élaborées pour Days Gone", tandis que PixelOpus (Concrete Genie) travaille sur un jeu PS5 sous Unreal Engine 5 en partenariat avec Sony Pictures Animation.

De son côté, Team Asobi (Astro's Playroom, Astro Bot Rescue Mission) s'agrandit et forme désormais un studio à part entière. L'équipe dirigée par le Français Nicolas Doucet est pour rappel la seule rescapée de Japan Studio, une entité historique de PlayStation à l'origine de Gravity Rush ou encore Ape Escape, et qui collaborait également avec de nombreux studios externes japonais (FromSoftware, Team Ico / GenDesign, Clap Hanz...). Mais malgré sa fermeture, ce type de partenariats va continuer : "nous allons continuer à établir et entretenir des partenariats avec notre équipe de développement externe. Les jeux PlayStation issus du Japon et de l’Asie sont promis à un avenir radieux", peut-on lire.

Enfin, un mot sur la sortie de jeux PlayStation sur PC. Si Hulst se réjouit du "franc succès" rencontré par le portage de Horizon : Zero Dawn, il assure que "les consoles PlayStation resteront le meilleur choix pour profiter" des jeux PlayStation Studios à leur lancement. Avant d'ajouter : "nous continuerons à étudier le moment opportun pour sortir chaque jeu (...) La sortie de jeux sur PC ne se fera jamais au détriment du développement d’un excellent catalogue de jeux sur console". Pour rappel, Days Gone est paru le 18 mai dernier sur PC (soit près de deux ans après sa sortie PS4). Uncharted 4 sera lui aussi porté, à une date inconnue pour le moment.

CD Projekt : des bénéfices en baisse au premier trimestre

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

CD Projekt a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021. Comme vous pouvez le voir dans la tableau ci-dessous, les chiffres sont en baisse par rapport au premier quart de 2020, qui profitait notamment du début des effets du confinement et du carton de la série Netflix The Witcher, qui a relancé les ventes des jeux. En outre, comme l'a expliqué le directeur financier Piotr Nielubowicz, "la rentabilité nette plus faible que d'habitude est principalement due à la poursuite de l'amortissement des dépenses de développement de Cyberpunk 2077, au travail sur les mises à jour du jeu et aux activités de R&D liées aux projets futurs".

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Janvier 2021 - Mars 202143,2 millions9,4 millions7,1 millions
Janvier 2020 - Mars 202043,8 millions22,2 millions20,9 millions

Dans un précédent bilan, CD Projekt avait annoncé que Cyberpunk 2077 a coûté 263 millions d'euros. La firme n'a pas communiqué sur les ventes du jeu, qui s'était pour rappel écoulé à 13,7 millions d'unités en décembre dernier. On sait simplement que ses ventes représentent 60% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2021, soit environ 25 millions d'euros, sachant qu'il n'a toujours pas fait son retour sur le PS Store. Environ 300 développeurs travaillent toujours sur le jeu pour préparer les correctifs, le patch PS5 / Xbox Series (prévu pour le second semestre 2021), les DLC gratuits et les futures extensions payantes. Rappelons enfin que CD Projekt prévoit de travailler sur deux nouvelles productions AAA simultanément à partir de 2022. "Nous mettons en place les premiers changements liés à la transformation interne de notre studio. Il s'agit d'un projet à long terme, mais nous le considérons comme essentiel si nous voulons développer efficacement deux grands projets AAA en parallèle. Le niveau actuel de nos réserves financières nous permet de verser le plus gros dividende de notre histoire tout en assurant la poursuite de la croissance du groupe. Grâce à une solide ossature financière, nous pouvons rester totalement indépendants dans la poursuite de nos projets ambitieux", a commenté le PDG Adam Kiciński.

Nacon relève ses objectifs annuels

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

Nacon continue sa croissance. L'éditeur français a dépassé ses objectifs fixés pour l'année fiscale 2021, avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en nette progression. Des résultats portés par "le succès des accessoires premium (manettes, casques...), l'implantation réussie aux États-Unis et le triplement des ventes du back catalogue", soit les jeux disponibles depuis un moment déjà. Les sorties de Werewolf : The Apocalypse - Earthblood, WRC 9, Hunting Simulator 2 et Tennis World Tour 2 ont également pesé. Cette bonne dynamique devrait se poursuivre puisque Nacon anticipe un chiffre d'affaires annuel en hausse (entre 180 et 200 millions d'euros) d'ici mars 2022, en s'appuyant notamment sur les sorties de RiMS Racing, Roguebook, Rogue Lords, Vampire : The Masquerade - Swansong, Blood Bowl 3 et WRC 10. Les objectifs sont encore plus élevés (entre 230 et 260 millions d'euros) pour l'exercice 2022/2023, à partir duquel des jeux majeurs comme Le Seigneur des Anneaux : Gollum, Test Drive Unlimited : Solar Crown et Steelrising sont attendus. Pour en savoir plus sur les futures productions Nacon, rendez-vous le 6 juillet prochain pour l'événement Nacon Connect.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Avril 2020 - Mars 2021177,8 millions32,5 millions18,2 millions
Avril 2019 - Mars 2020129,4 millions22,6 millions15,3 millions

The Pokémon Company signe une année record

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

Alors qu'elle a récemment fêté ses 25 ans, la franchise Pokémon semble plus lucrative que jamais. The Pokémon Company, coentreprise de Nintendo, Game Freak et Creatures, a enregistré le meilleur bénéfice net de son histoire durant l'année fiscale 2021 : 140 millions d'euros. Comme l'explique le journaliste Oscar Lemaire, The Pokémon Company "n'a pas tant vocation à gagner (beaucoup) d'argent, mais plutôt à bien gérer la licence pour que ses actionnaires en profitent directement". La firme a vu ses bénéfices exploser depuis la sortie, en juillet 2016 de Pokémon GO, dont les revenus sont principalement partagés entre son développeur Niantic et The Pokémon Company. Les cartes Pokémon continuent également de cartonner : 3,7 milliards de cartes ont été écoulées durant l'exercice fiscal 2020/2021, contre 1,6 milliard en 2019/2020. Enfin, les ventes totales de jeux Pokémon ont atteint les 380 millions d'unités (au 31 mars 2021), soit 12 millions de plus en un an. Après le succès de Pokémon Épée / Bouclier (plus de 20 millions de ventes), la licence reviendra sur Nintendo Switch avec les remakes Pokémon Perle Scintillante / Pokémon Diamant Étincelant le 19 novembre 2021 puis avec le jeu en monde ouvert Légendes Pokémon : Arceus le 22 janvier 2022, sans oublier le jeu multijoueur Pokémon Unite actuellement en phase de bêta-test régional.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • La Nintendo Switch a mis 4 ans et 11 semaines pour dépasser les 20 millions de ventes au Japon. Il faut remonter à la Nintendo DS pour trouver une console qui a atteint ce cap aussi vite (2 ans et 50 semaines).
  • Le calendrier de l'E3 2021 se précise, avec notamment les dates du Nintendo Direct (15 juin, 18h) et du Square Enix Presents (13 juin, 21h15). Retrouvez le planning complet ici.
  • Après l'échec de Balan Wonderworld, Yûji Naka a annoncé avoir quitté Square Enix et qu'il pourrait partir à la retraite. Il est plus connu comme étant l'un des créateurs de Sonic.
  • Fort de 14 millions de joueurs actifs mensuels sur PC, Valorant va sortir sur Android et iOS. Pour le moment, pas de date de sortie.
  • Le géant des comics Dark Horse (Hellboy, Sin City...) se lance dans le jeu vidéo avec la création de Dark Horse Games. "Si tout se passe bien, vous verrez des personnages Dark Horse Comics assez importants dans des jeux AAA au plus tard à la fin du premier trimestre de l'année prochaine", a déclaré Johnny B. Lee, manager de cette nouvelle entité.
  • Take-Two a racheté le studio Nordeus, auteur du jeu de football mobile Top Eleven, pour 327 millons d’euros.
  • Larian Studios (Baldur's Gate III) ouvre un nouveau studio à Barcelone, composé d'anciens de BlitWorks.
  • Ancien responsable de la franchise Call of Duty chez Activision, Byron Beede a été recruté par EA pour diriger la franchise Battlefield, dont le prochain épisode sera dévoilé le 9 juin à 16h.
  • Le portage Switch de Miitopia prend la tête du classement des ventes physiques en France (semaine du 17 au 23 mai). Il devance Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Ring Fit Adventure, Resident Evil Village (version PS4) et Mario Kart 8 Deluxe.
  • Joli succès pour Sakuna : Of Rice and Ruin qui fête son million de ventes sur PC, PS4 et Switch. Au départ, l'éditeur Marvelous s'attendait à en vendre seulement 30 000 unités.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 07 juin à 17:14

Pokémon, PlayStation Studios, CD Projekt : les actus business de la semaine

Vous voyez, il est possible de rédiger le titre d'un article, et ce, avec peu, voire aucun, d'anglicisme.

À l'avenir, veuillez remplacer le mot news par actus, et ce, pour l'ensemble de votre site.

Cela aiderait sûrement votre lectorat à vous donner plus de crédibilité.

Lire la suite...
Robertdeblero
Robertdeblero
MP
le 07 juin à 02:22

Une actu bizness Pokémon cd project et ps.. Et c est qu elle gros logo que l on met à la news !?? Playstasuce

Lire la suite...
Bubble_Bass
Bubble_Bass
MP
le 06 juin à 22:42

J’ai lu « les abus business »

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 06 juin à 20:58

Console toujours introuvable et c'est pas prêt de changer. Donc bon les news et projets... Qu'on arrive déjà à mettre la main dessus, après on verra

Lire la suite...
soulhit
soulhit
MP
le 06 juin à 19:45

je ne vois en quoi ça change la politique de sonny, ça a toujours été le cas quand une nouvelle génération de console arrivait de faire du cross gen. Le covid ne vas surement pas arranger les choses et ça sera idem pour l'ensemble des consoles. Car le parc de machine disponible est encore bien trop peu important.

Lire la suite...
MrBikett
MrBikett
MP
le 06 juin à 18:03

Autre actu très importante de la semaine, et que vous aviez annoncé au moins une dizaine de fois bien avant que ce soit officiel : Nintendo a dévoilé la Super Switch Pro ce jeudi !

Ah, non en fait.
Vous avez juste relayé des ragots de comptoir comme si c'étaient des infos vérifiées dont vous aviez l'exclusivité. Pour le résultat que l'on connait. Bien joué !

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 06 juin à 18:00

On ne peut pas bâtir une communauté de plus de 110 millions de possesseurs de PS4 pour la laisser en plan !

Est-ce une raison pour bâtir une nouvelle communauté de joueurs PS5, Xbox Series et Switch en les prenant pour des cons ?

Lorsqu'on achète une machine de nouvelle génération, on achète aussi les promesses du renouveau qui vont avec.
Certes ou pourra être (plus ou moins) heureux de retrouver des adaptations, des remakes ou des suites fainéantes de licences que l'on connaît déjà, mais la moindre des choses serait de tenir ses promesses...

Lire la suite...
Saithpgm
Saithpgm
MP
le 06 juin à 17:50

Le point commun des trois c'est qu'ils ont pris leur joueurs pour des idiots

Lire la suite...
Pigeon_XY
Pigeon_XY
MP
le 06 juin à 17:48

Il faut que Sony nous refasse une conférence style E3 2016. Même si les jeux sortent trois ans après, je préfère me réjouir de nouveaux jeux prometteurs plutôt qu'être dans le flou total.

Lire la suite...
Le31A00h00
Le31A00h00
MP
le 06 juin à 17:19

J'ai remarqué vous ne mettez plus la tête de vos chroniqueurs sur les vignettes

Continuez à écouter la communauté et on aura un semblant de site potable

Prochaine étape, la fin des actus ciné/séries :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Le31A00h00
Le31A00h00
MP
le 06 juin à 17:19

J'ai remarqué vous ne mettez plus la tête de vos chroniqueurs sur les vignettes

Continuez à écouter la communauté et on aura un semblant de site potable

Prochaine étape, la fin des actus ciné/séries :ok:

Lire la suite...
MrBikett
MrBikett
MP
le 06 juin à 18:03

Autre actu très importante de la semaine, et que vous aviez annoncé au moins une dizaine de fois bien avant que ce soit officiel : Nintendo a dévoilé la Super Switch Pro ce jeudi !

Ah, non en fait.
Vous avez juste relayé des ragots de comptoir comme si c'étaient des infos vérifiées dont vous aviez l'exclusivité. Pour le résultat que l'on connait. Bien joué !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
Elden Ring
21 janv. 2022
5
Lost Ark
4ème trimestre 2021