Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)

News culture The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)

La Suicide Squad, équipe de super-vilains de l'écurie DC Comics également connue sous le nom de Task Force X, reprend du service le 28 juillet 2021 au cinéma avec aux commandes le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie). Afin d’en apprendre davantage sur le film The Suicide Squad, la rédaction de jeuxvideo.com s’est entretenue 15 minutes avec le producteur Charles Roven. Cette nouvelle adaptation est-elle un remake, un reboot ou encore une suite ? A quoi les fans et les spectateurs au sens large peuvent-ils s’attendre ? Voici quelques éléments de réponse.

56 401 vues

Sommaire

  • Le film The Suicide Squad est-il un remake ou une suite ?
  • Le film The Suicide Squad s’intègre-t-il au DC Extended Universe ?
  • The Suicide Squad est-il un véritable film de James Gunn ?
  • Quelles sont les principales inspirations du film The Suicide Squad ?
  • Comment développer autant de personnages voués à mourir ?
  • Y a-t-il un lien entre le film The Suicide Squad et le jeu vidéo Suicide Squad : Kill the Justice League ?

Le film The Suicide Squad est-il un remake ou une suite ?

La question mérite d’être posée tant le précédent film mettant en scène Harley Quinn & Co. n'a pas fait l’unanimité auprès de la presse et du grand public à sa sortie en 2016. Suicide Squad, réalisé et scénarisé par David Yaer (Training Day, Fury, Bright…), est un carton au box office et remporte même l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures en 2017. Pourtant, face à la vindicte populaire, Warner et DC Comics préfèrent laisser la Task Force X au repos quelques années avant d’amorcer un virage à 180°. Le film The Suicide Squad (2021) n’est ni une suite, ni un remake, mais une restransciption visuelle d’un scénario écrit par James Gunn, un script né de sa relation toute particulière avec les comic books de la Suicide Squad.

Plusieurs personnages tiennent effectivement un rôle clé dans les deux films précédemment cités, à savoir Suicide Squad (2016) et The Suicide Squad (2021). Nous retrouvons ainsi au casting Harley Quinn (Margot Robbie) ou encore Rick Flag (Joel Kinnaman), tous deux présents dans le film de David Ayer, mais également Bloodsport (Idris Elba) et Peace Maker (John Cena), pour ne citer qu'eux, qui font leur première apparition sur grand écran. Le long métrage de James Gunn se qualifie lui-même de “standalone", et partage uniquement certains protagonistes avec son aîné, rien de plus. Le visionnage du film Suicide Squad serait en rien nécessaire.

Si vous n’avez pas vu Suicide Squad (2016), cela n'a pas d'importance car vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin dans The Suicide Squad (2021), que ce soit en termes de motivations des personnages, de leur mission, etc. - Charles Roven (Producteur)


Le film The Suicide Squad s’intègre-t-il au DC Extended Universe ?

Même les fans de la première heure peinent à s’y retrouver face au DC Extended Universe, l’équivalent du MCU (pour Marvel Cinematic Universe) développé par La Maison des Idées depuis 2008. La sortie de la Zack Snyder’s Justice League en mars 2021 sur HBO Max n’a fait que rendre encore plus flou l’avenir du DCEU. Pourtant, les projets ne manquent pas avec les suites d’ores et déjà confirmées de Aquaman et Shazam ou encore les films The Flash et Black Adam dont le rôle titre est confié à The Rock. The Suicide Squad est par définition une pierre ajoutée à l’édifice du DC Extended Universe, mais existe par et pour lui-même en évoluant dans des cadres narratifs et géographiques qui lui sont propres.

Le film de James Gunn puise dans l’univers des comics au sens large sans imposer une quelconque cohérence avec l’univers cinématographique étendu de DC, et encore moins le SnyderVerse. Le long métrage se contente de plusieurs références, dont une en particulier, à certains héros et super-héros sans pour autant les voir à l’écran. The Suicide Squad est un film sur l’équipe éponyme, et seulement sur celle-ci, et possède bien plus de liens avec l’univers des comic books. La vision de chaque membre de la Task Force X est majoritairement issue du matériau papier d’origine, des visions rassemblées le temps d’une mission inédite et qui parfois ne se sont jamais côtoyées dans les comics à l’image de Captain Boomerang et Peacemaker. D’autres protagonistes sont créés de toutes pièces pour l’occasion. Ratcatcher II, la fille d’un ennemi de Batman apparu pour la première fois en 1988 et interprété par Daniela Melchior, est ainsi né de l’imagination de James Gunn

The Suicice Squad fait partie du DC Extended Universe, mais encore une fois, vous n'avez vraiment pas besoin de connaître le DCEU pour apprécier ce film. - Charles Roven (Producteur)

The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)

The Suicide Squad est-il un véritable film de James Gunn ?

James Francis Gunn Jr. est un réalisateur à part à Hollywood, un artiste singulier qui s’est fait connaître du grand public en 2014 puis 2017 avec Les Gardiens de la Galaxie et sa suite Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Avant d'intégrer le MCU, il avait interpellé un public d'initiés avec l’O.V.N.I filmique Super (2011) ainsi qu'un segment de My Movie Project (2013). Ce dernier fut également le scénariste du trip régressif et vidéoludique Lollipop Chainsaw (2012), un jeu d’action développé en collaboration avec Suda51 et les studios Grasshopper Manufacture.

The Suicide Squad sera, à en croire les principaux intéressés, un film très différent de celui réalisé en 2016 par David Ayer (Suicide Squad) avec un ton qui n’appartient qu’à lui. James Gunn imprègne ce nouveau métrage aussi bien par la plume que par le visuel. Les bandes-annonces elles-mêmes confirment la présence d’un style très marqué, entre humour potache, action épique, violence extrême qui flirte avec le cartoon et une réelle empathie pour les personnages. James Gunn est le maître incontesté des “Losers Magnifiques”, et The Suicide Squad ne devrait pas déroger à la règle.

James Gunn est un réalisateur reconnaissable entre tous. Vous pouvez aller au cinéma voir un film de James Gunn, et vous savez que c'est son film sans même savoir qui est le réalisateur. - Charles Roven (Producteur)


Quelles sont les principales inspirations du film The Suicide Squad ?

Avant d’analyser image par image les bandes-annonces de The Suicide Squad, plusieurs inspirations s’imposent d’elles-mêmes auprès des amateurs de comics et/ou de leurs adaptations cinématographiques. Nous pensons en premier lieu à Deadpool et Deadpool 2 portés par Ryan Reynolds, mais également The Losers (2010) avec Jeffrey Dean Morgan (aka Negan dans la série The Walking Dead) et Chris Evans (aka Captain America dans le MCU), mais surtout au film d’animation Batman : Assault on Arkham (2014) qui met en scène comme jamais auparavant la fameuse Suicide Squad.

Contre toute attente, et même si The Suicide Squad est le fruit de la rencontre entre James Gunn et les comic books du même nom, la principale inspiration du film n’est pas à chercher du côté de DC Comics, mais bien des grands films de guerre des années 60 et 70. Grand spectacle, explosions en tout genre, casting 5 étoiles et danger omniprésent ont fait les beaux jours du cinéma d’action à l’époque, et The Suicide Squad met tout en oeuvre pour faire de même un demi-siècle plus tard. Le réalisateur américain utilise un genre, celui du film de guerre des années 60, comme cadre afin d’y faire évoluer les personnages de DC Comics… dans le cas présent les trublions de la Suicide Squad.

James (Gunn) veut que le film soit ressenti comme un retour aux grands films de guerre des années 60 et 70 tels que Les Douze Salopards (1967), De l'or pour les braves (1970) ou Quand les aigles attaquent (1968). - Charles Roven (Producteur)

The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)The Suicide Squad le film : Ni un remake, ni une suite, mais la vision de James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie)

Comment développer autant de personnages voués à mourir ?

The Suicide Squad aligne un roster de personnages conséquent, et s’offre pour l’occasion un casting de haute volée. Amanda Waller peut compter dans les rangs de la Task Force X sur Margot Robbie (Harley Quinn), Idris Elba (Bloodsport), John Cena (Peacemaker), Jai Courtney (Captain Boomerang), Joel Kinnaman (Colonel Rick Flag), etc. Inutile d’en faire la liste exhaustive, et pour cause… Ils sont pour un bon nombre d'entre eux voués à mourir au cours du long métrage. Le concept derrière la création de la Suicice Squad ne laisse planer aucun doute quant au funeste destin de cette équipe hors normes. “Don’t get too attached.” était imprimé sur les premiers posters du film, et cette phrase d’accroche annonce la couleur.

James Gunn souhaite parvenir à créer de l’empathie pour ces super-vilains de l’univers DC Comics, à faire passer l'audience du rire aux larmes, de la stupéfaction à l’allégresse, et donc à impliquer émotionnellement les fans. Le réalisateur américain est un habitué de ces personnages “gris”, ni bons ni mauvais, mais simplement humains, susceptibles de vous émouvoir. Cela passe par un développement des protagonistes, même sommaire, qui par petites touches ici et là, permet d'établir une connexion émotionnelle entre les membres de la Suicide Squad et les spectateurs. Cette approche narrative reste à l'heure actuelle théorique en attendant une mise en pratique estivale.

Ce sont de mauvaises personnes, sinon elles ne seraient pas en prison, mais elles sont fiables. Certains d'entre eux sont mauvais, mais pas malfaisants. Certains d'entre eux sont simplement mauvais et malfaisants. Pourtant, ils ont quelque chose en eux, un passé, des aspirations, etc. qui vous parlent. James Gunn crée des personnages que vous souhaitez suivre et soudainement, sans aucun avertissement, ils peuvent mourir. - Charles Roven (Producteur)


Y a-t-il un lien entre le film The Suicide Squad et le jeu vidéo Suicide Squad : Kill the Justice League ?

Les fans de la Suicide Squad et de jeu vidéo n’ont eu par le passé que peu de projets pour faire converger leurs passions. Exception faite de quelques apparitions dans les saga Lego Batman et Batman Arkham, l’équipe d’Amanda Waller peine à faire ses preuves sur ce marché spécifique. Pourtant, l’annonce des studios Rocksteady en 2020 a de quoi redonner du baume au cœur à ces mêmes fans. Suicide Squad : Kill the Justice League place la Task Force X au coeur d’une expérience qualifiée d’action-aventure par les développeurs. Toutefois, les joueurs et spectateurs désireux d’explorer des univers cinématographique et ludique interconnectés seront probablement déçus d’apprendre que cette nouvelle adaptation vidéoludique ne possède actuellement aucun lien avec le film The Suicide Squad (2021). Il s’agit de deux univers séparés. Les deux projets partagent uniquement un matériau d’origine commun... les comic books.

Jusqu'à présent, nous n'avons aucune interaction avec eux (Rocksteady Studios). - Charles Roven (Producteur)

Bande-annonce de Suicide Squad : Kill the Justice League


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Super-Héros

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gumkiu
Gumkiu
MP
le 24 juin à 00:22

Super article, complet détaillé et agréable à lire 👍 thx jay

Lire la suite...
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 23 juin à 18:53

Si c'est pas une suite c'est un remake.

Lire la suite...
milboo
milboo
MP
le 23 juin à 16:36

C'est quoi le rapport avec votre site sur les jeux videos ???

Lire la suite...
CheesyPoof66
CheesyPoof66
MP
le 23 juin à 16:21

Franchement ils peuvent faire un truc bien mature et sombre mais au final ta juste l'impression qu'ils te les mettent en scène comme n'importe quelle autres film de super héros en nous disant "c dé méchant vs avez vu" , bien dommage quand tu vois des films de super héros qui font l'effort d'êtres plus sombre que ca . ( Watchmen , Batman , Kick Ass etc.. )

Lire la suite...
Flopy_Disk
Flopy_Disk
MP
le 23 juin à 14:47

Un film catastrophique, refait par un réalisateur plutôt moyen (au final le premier Gardiens de la galaxie était correct mais c'est pas mal tout)
Hmm pas sur, je ne regarde plus les Marvel, si c'est pour voir DC faire du Marvel non merci.

Lire la suite...
GeeKCrisis
GeeKCrisis
MP
le 23 juin à 13:56

On dirait un film du MCU…
C’est pas une insulte attention,
mais les bandes dessinées DC ne sont pas Identiques au bande dessinées Marvel pour une bonne raison… l’originalité

Lire la suite...
Fiinomeel
Fiinomeel
MP
le 23 juin à 13:37

Ce site devient insupportable :malade:

Lire la suite...
supergh0stlight
supergh0stlight
MP
le 23 juin à 12:38

bordel
que des perso de 8eme zone :rire:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 23 juin à 12:31

Tant mieux s'ils ont reset le mauvais premier film.

Lire la suite...
Eldone
Eldone
MP
le 23 juin à 12:11

Ça a l'air tout aussi beauf et aussi vain que son illustre prédecesseur

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022